background preloader

Collège de France

Collège de France

http://www.college-de-france.fr/site/college/

Related:  BrainInside

CHAOS CHAOS est un film mathématique constitué de neuf chapitres de treize minutes chacun. Il s'agit d'un film tout public autour des systèmes dynamiques, de l'effet papillon et de la théorie du chaos. Tout comme DIMENSIONS, ce film est diffusé sous une licence Creative Commons et a été produit par Jos Leys, Étienne Ghys et Aurélien Alvarez. CHAOS est disponible dans un large choix de langues et de sous-titres. Université de tous les savoirs - Les producteurs - Canal-U L'Université de tous les savoirs UTLS au lycéeLes conférenciers Présentation Wiki ressources MOOC Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Delphine Keldermans, Telecom Bretagne, à compléter c'est un wiki ouvert !"" "voir aussi MOOC.fr, site participatif sur les MOOC, lieu de partage et d’échanges dans l’enseignement supérieur francophone initié par Jean Marie Gilliot, Telecom Bretagne, Insitut Mines Telecom. Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité.

Il y a plus de robots que d'humains sur Internet 51% du trafic sur Internet est généré par des programmes automatiques selon une étude publiée par Incapsula, spécialiste de la sécurité pour les sites web. Parmi ces 51% de logiciels automatiques, «20% proviennent des moteurs de recherche (non-humains mais bénins)», utiles pour favoriser le référencement d'un site et notre navigation, selon Slashdog. Selon le schéma d'Incapsula, les 31% restant seraient des programmes automatiques «néfastes» pour l'activité d'un site web, ils sont ce qu'on appelle «les pirates, spammeurs et autres espions non-humains!». C'est ainsi que 2% de tout le trafic Internet est généré par les spams de commentaires automatiques, relève The Atlantic Wired. Le site explique par ailleurs que 5% de ces 31% sont des «gratteurs»:

Les dix propositions pour une transition énergétique de l’Algérie Cette tribune est la synthèse d’une rencontre sur la promotion des énergies renouvelables qui s’est tenue du 16 au 18 octobre 2012 à l’initiative de l’institution de la coopération allemande au développement (GIZ) et en présence de nombreux experts et universitaires ainsi que d’opérateurs étrangers et algériens parue dans l’hebdomadaire international parisien Jeune Afrique . Inciter et encourager le développement des énergies renouvelables est impérative pour la transition énergétique. Tenant compte de l’évolution des coûts croissants, des nouvelles mutations énergétiques mondiales et de la concurrence de nouveaux producteurs, des exportations et de la forte consommation intérieure induits par les 20 milliards d’euros de nouveaux investissements dans le doublement des capacités des centrales électriques qui fonctionneront à partir des turbines de gaz, favorisé par des bas prix, l’Algérie sera importatrice de pétrole dans 15/16 ans et de gaz conventionnel dans 25 ans. 1. 2. 3.

[Infographie] Vers quel modèle de société allons nous ? Politique, société, science, environnement… Quelles grandes tendances vont rythmer le monde d’ici à 2020 ? Éléments de réponse avec cette infographie interactive, éditée par la Fonda, think tank participatif dédié au monde associatif. Cliquez sur l'image pour l'explorer en plein écran ! Pour lire cette infographie : Cette infographie se structure autour de « courants » et de « systèmes », que vous pourrez faire apparaître ou disparaître à l’aide des icônes à sa droite.

Un communisme de nouvelle génération - Interview de Pierre Laurent « Rock’n’roll », « congrès de renaissance », Pierre Laurent, secrétaire national du PCF a multiplié les adjectifs pour qualifier l’ambition de notre prochain congrès. Qu’en est-il vraiment ? Quels sont à ses yeux les avancées nécessaires ? Quel est le rôle des communistes ? Bibliothèques de l'UJF et Grenoble INP Ce sont de courtes conférences (30 min + questions) sur un vaste choix de sujets, qui ont lieu presque toutes les semaines à l’Auditorium de la BU Sciences (RdC). Ces conférences s’adressent à tous, étudiants, enseignants-chercheurs, personnels, bibliothécaires et documentalistes confondus. L’entrée est libre et gratuite. Le cadre ci-dessous présente le programme à venir, mais également, en remontant, les liens vers les documents et vidéos des conférences passées. Nouveauté en 2013-2014 :

L’homme qui sauve huit millions de vies chaque année Jeune médecin, Didier Pittet a eu un jour une idée de génie : une lotion pour se laver efficacement les mains. Un produit qui permet aujourd’hui d’éviter à des millions de gens d’être infectés par des bactéries. David Pittet à l’ONU, à Genève, le 10 novembre 2006 (MARTIAL TREZZINI/AP/SIPA) Vous arrivez au boulot. « Salut !

Enseigner Les TICE ou TIC pour l’éducation vont-elles réduire l’importance du rôle de l’enseignant ? Il n’en est absolument rien, bien au contraire. En effet, dans le droit fil des évolutions pédagogiques visant à rendre l’élève acteur de la construction de son propre savoir, les TIC se révèlent des outils extraordinaires pour seconder l’enseignant dans sa mission. Comme le dit encore le rapport Fourgous :

Nouvelle France industrielle : 34 plans de reconquête Le président de la République a présenté les priorités de la politique industrielle de la France en présence d’Arnaud Montebourg, le 12 septembre 2013 à l’Elysée. A cette occasion, 34 plans de reconquête ont été présentés par François Hollande. Les priorités de la politique industrielle de la France Au terme d’un an de travail conduit au sein du Conseil national de l’industrie (CNI), le Gouvernement a engagé une réflexion stratégique destinée à déterminer les priorités de politique industrielle de la France. Présentées le 12 septembre à l'Elysée par François Hollande, ces priorités sont le résultat d’une analyse approfondie des marchés mondiaux en croissance et d’un examen précis de la place de la France dans la mondialisation pour chacun de ces marchés.

Related:  Revues sciences humainesRechercheBiologiesciencesloudeac22