background preloader

MoMA NY

MoMA NY

https://www.moma.org/

Related:  Ressources Web / Art ContemporainLe parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élèveArts et CultureMuseums and Exhibitions to visitVisites virtuelles expositions et musées

Collections sur mesure Principe général Le Ministère de la Culture et de la Communication a développé « Collections sur Mesure », boite de dialogue qui consiste à interroger la totalité du corpus de Collections ou une partie en filtrant les données selon un critère précis. Ce filtre peut être géographique : communal (les requêtes porteront sur tous les documents relatifs à une commune, par exemple : Troyes, Cannes, Langres) ou sur un groupe de communes comme pour les Pays d’Art et d’Histoire, départemental, régional ou à l'échelle d'un pays. Les données peuvent aussi être filtrées à un échelon institutionnel (permettant l'interrogation simultanées de bases de données hétérogènes, produites par un même établissement, comme Les Arts Décoratifs) Sur un ou plusieurs édifices (par exemple le Réseau des sites majeurs de Vauban...).Sur une thématique (par exemple : sur la guerre 1914-1918, la photographie, les marionnettes, la dentelle, l’ethnologie, l’école, les phares bretons...).

Parcours d'éducation artistique et culturelle : quel champ d'action pour le professeur-documentaliste ? Plusieurs textes réglementaires ont institutionnalisé depuis 2013 la mise en place d'un Parcours d'Education Artistique et Culturelle pour chaque élève, de l'école au lycée. Or, depuis longtemps, le CDI est au cœur de la question culturelle dans les établissements secondaires. Il est donc intéressant d'aborder ce parcours, qui fait l'objet d'une lente appropriation, sous l'angle du rôle que peut y jouer le professeur documentaliste. C'est à cela que s'attache ce dossier, illustré par des témoignages recueillis auprès de professeurs documentalistes en poste dans l'académie d'Amiens. Plan du dossier Un parcours : qu'est-ce que c'est ?

Semaine du son : écouter, prévenir, expérimenter Événementiel Réseau Canopé accompagne la 13e édition de la Semaine du son, du 18 au 24 janvier à Paris et jusqu'au 7 février partout en France. Cet événement a pour objectif de sensibiliser le public à l'importance du son et de la qualité de notre environnement sonore. Au programme : conférences, débats, ateliers, événements sonores, concerts, projections et actions pédagogiques dont vous pouvez découvrir les dates sur le site de la Semaine du son.

Carrières de Lumières - Site officiel Japon Rêvé est un voyage dans le Japon de l'imaginaire commun, celui des geishas, des samouraïs et des esprits, qui trouve sa source dans les estampes japonaises qui ont commencé à circuler en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle, à l'occasion de l'ouverture des échanges commerciaux entre l'occident et le Japon. Cette révélation de l'art japonais va bouleverser l'art occidental : la peinture des Impressionnistes et des avant-gardes, Van Gogh, Gauguin, Bonnard, mais aussi les arts décoratifs, la musique et la danse. Japon Rêvé est une miniature en forme de promenade contemplative dans les décors de ce Japon qui n'existe plus mais qui n'en finit pas de nous fasciner. Japon Rêvé est une miniature en forme de promenade contemplative dans les décors de ce Japon qui n'existe plus mais qui n'en finit pas de nous fasciner.

Numeridanse tv Sidi Larbi Cherkaoui a débuté comme chorégraphe en 1999 dans "Anonymous Society", une comédie musicale contemporaine d’Andrew Wale. Depuis lors, il a signé de nombreuses chorégraphies, qui lui ont valu une série de prix parmi lesquels le Fringe First Award et le Total Theatre Award à Édimbourg, le Barclay Theatre Award à Londres, le Special Prize au BITEF Festival de Belgrade, le prix Nijinski du ‘chorégraphe prometteur’ à Monte-Carlo, le Movimentos Award à Wolfsburg, le Helpmann Award en Australie. En 2008 et 2011, le magazine Tanz le proclame ‘chorégraphe de l’année’. En 2009, la fondation Alfred Toepfer lui attribue le Kairos Prize pour sa vision artistique et sa recherche d’un dialogue culturel ; il reçoit aussi le titre de ‘meilleur chorégraphe’ au National Dance Awards et celui de ‘meilleure production de l’année’ par le magazine Tanz pour "Sutra". 2010 marqua le lancement de sa nouvelle compagnie, Eastman, en résidence au Campus des Arts International deSingel à Anvers.

L’art contemporain dans les collections du Musée Joseph Beuys, Fonds VII/2, 1967 / 1984 (détail)Installation. Feutre gris, cuivre, 195 x 455 x 643 cm Située à l’entrée du Musée, l’œuvre de Joseph Beuys Fonds VII/2 accueille le visiteur. Perplexe, il s‘interroge. On dirait des fondations, quelque chose est-il en cours d’installation ?… Raconte ta ville - réseau Canopé - Accueil DIRECTRICE DE PUBLICATIONMarie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé RESPONSABLE ÉDITORIALPascale Didine (délégation éducation et société, Canopé) GESTION DE PROJETJean-Pierre Auclaire (délégation éducation et société, Canopé) DIRECTION ARTISTIQUEThomas Cussonneau (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé)

Cité de l’architecture et du patrimoine Présentation de l’offre Cité de l’architecture et du patrimoine – Éduthèque Dans le cadre du portail Éduthèque, la Cité de l’architecture et du patrimoine met à la disposition des enseignants du premier et second degré ses ressources concernant ses trois galeries : la galerie des moulages, consacrée à l’histoire de l’architecture et de la sculpture monumentale française du XIIe au XIXe siècle ; la galerie des peintures murales et des vitraux consacrée à la peinture monumentale française du XIe au XVIe siècle ; la galerie d'architecture moderne et contemporaine, pour un panorama de l'architecture française de 1850 à nos jours. Ces ressources permettent aux enseignants de faire découvrir l’architecture et le patrimoine, d’en approfondir leur connaissance, de préparer ou de prolonger une visite à la Cité, de donner un éclairage particulier sur les programmes. La Cité de l'Architecture et du patrimoine sur Internet

Exposition - "Obey, 30 years of resistance" : Shepard the Giant - article publié par Benjamin Bardinet « Faire une énorme rétrospective sur un artiste avec plus de 600 pièces, dans une vie de commissaire d’expo, c’est un gros morceau » nous expliquait la semaine dernière Jérôme Catz, directeur du Street Art Fest Grenoble Alpes. Et quel gros morceau ! Passé la porte d’entrée de l’Ancien Musée de peinture, l’effet est saisissant : de chaque côté, d’immenses bâches surplombent des cimaises sur lesquelles sont présentées, quasiment à l’infini, des sérigraphies de Shepard Fairey. Pour nous aider à nous y retrouver, le parcours est ponctué de plusieurs grandes sections thématiques consacrées à la musique, la politique ou l’écologie – le travail de l’artiste étant largement en prise avec les réalités sociales et politiques de son époque.

Les sculptures sous l'eau et écologiques de Jason deCaires Taylor L’été venu voici peut-être une destination artistique qui saura vous séduire. Un zoom sur les sculptures sous-marines de Jason deCaires Taylor vous montre comment l’artiste fort de son expérience a su rallier l’art et l’écologie et propose un espace public d’exposition hors du commun. Jason deCaires Taylor, sculpteur anglais, est né le 12 août 1974. Il est célèbre pour ses sculptures plongées dans la mer et destinées à devenir l’habitat de la faune et la flore sous-marine.

Bibliothèques spécialisées > Annuaire des bibliothèques du réseau de l’association BEAR (Bibliothèques d’écoles d’art en réseau) _Amiens Centre de documentation / Frac Picardie 45, Rue Pointin Opéra en actes De l’élève au danseur Un nouveau dossier sur la formation des danseurs de l’École de danse de l’Opéra National de Paris. Photo : © Schuch Productions Einstein on the Beach

Le Met autorise l'utilisation gratuite et sans condition de 375 000 images d’œuvres d'art - Pop culture Le Metropolitan Museum of Art annonce cette semaine l'arrivée d'une licence très permissive pour 375 000 images d’œuvres d'art. Cette nouvelle licence permet à n'importe qui d'utiliser ces reproductions gratuitement et sans condition. C’est une décision formidable pour le domaine public et on espère ardemment qu’elle fera tache d’huile dans tous les musées du monde. Mardi, le très célèbre Metropolitan Museum of Art a en effet annoncé la mise à disposition sur un site web dédié de plus de 375 000 reproductions d’œuvres d’art. Vous voulez voir une interprétation du Couronnement de la Vierge ?

Bohémiens en voyage, par Charles Baudelaire. La tribu prophétique aux prunelles ardentes Hier s’est mise en route, emportant ses petits Sur son dos, ou livrant à leurs fiers appétits Le trésor toujours prêt des mamelles pendantes. Les hommes vont à pied sous leurs armes luisantes Le long des chariots où les leurs sont blottis, Promenant sur le ciel des yeux appesantis Par le morne regret des chimères absentes. Du fond de son réduit sablonneux, le grillon, Les regardant passer, redouble sa chanson; Cybèle, qui les aime, augmente ses verdures, Fait couler le rocher et fleurir le désert Devant ces voyageurs, pour lesquels est ouvert L’empire familier des ténèbres futures.

Related:  MuséesVisites virtuellesArtArts et CultureMuséesMuseumRessources à trierartArt moderne et Art contemporainArtkarinelespagnolart"Modern" and It's DerivativesART - Museumsheritage 1hdaubinMusées et expositions virtuellesyolandadcMuseosArtsurccaeslibrary