background preloader

La Réunion des CCSTI - Accueil

La Réunion des CCSTI - Accueil

YouTubers et SVT Pour cela, nous avons réalisé une étude, non exhaustive, sur une vingtaine de chaînes YouTube qui traitent de thèmes plus ou moins proches des sciences de la vie et de la Terre. Pour certaines chaînes, l’analyse d’une vidéo sélectionnée fait l’objet d’un article séparé dont le lien est disponible à la fin de cette synthèse. Étude comparative de 20 chaînes YouTube en rapport avec les SVT Une grande diversité de chaînes YouTube Il existe un grand nombre de chaînes YouTube dédiées aux sciences et notamment à la biologie. Le profil des YouTubers Les YouTubers sont souvent jeunes et ils comportent une majorité d’étudiants et de jeunes actifs. L’objectif prioritaire du YouTuber : apporter des connaissances et une meilleure compréhension ou rechercher le plus grand nombre de vues et d’abonnés possibles ? Les chaînes YouTube et l’apprentissage Statistiques affichées Pour chaque vidéo, le nombre de vues va de quelques-unes à plusieurs centaines de milliers de vues. Vidéos analysées

Site Internet du CCSTI Lorient - Maison de la Mer Bienvenue dans le site de Science pour tous et de La Toile scientifique Du labo aux jeux vidéo : 20 serious games « scientifiques » L’alliance des jeux et des sciences s’est longtemps résumée à des QCM assommants. Mais les tout derniers serious games, ces jeux vidéo qui mêlent subtilement informations réelles et environnement ludique, offrent une toute nouvelle dimension aux jeux à contenu scientifique. Ce qu’ils proposent ? Un univers immersif qui mélange science et imaginaire, riche en interactions, en stratégies, en défis à relever… Le joueur découvre, apprend, s’entraine, sans avoir le sentiment de travailler. Du jeu pédagogique à l’expérience en laboratoire, voici un petit florilège de ces serious games « scientifiques » qui enseignent, informent, favorisent la création ou appellent à la réflexion. Contribuer à la recherche 1. 2. 3. Découvrir les métiers de la recherche et de l’ingénierie 4. 5. 6. 7. 8. 9. Prendre conscience des enjeux scientifiques, techniques et ethiques 10. 11. 12. 13. Apprendre et découvrir en s’amusant 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Ce ne sont pas des serious games… (mais on aime !)

Générer un mot de passe solide Exemples : Mon mot de passe est un secret bien gardé depuis 25 ans ! Le rire seul échappe à notre surveillance. Natalie Cliffort-Barney, 1920. Le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des 2 autres côtés. En panne d'inspiration ? Nos astuces pour construire un mot de passe sûr Saisir votre phrase Pour un mot de passe de douze caractères ou plus, votre phrase doit contenir au moins : Un nombre Une majuscule Un signe de ponctuation ou un caractère spécial (dollar, dièse, ...) Est associé à la phrase : Pour retrouver votre mot de passe : Mémoriser la phrase choisie avec les majuscules, les nombres et la ponctuation. La robustesse de votre mot de passe peut être améliorée en appliquant les conseils suivants : Eviter de choisir un nombre compris entre 1950 et 2049 Ajouter une ponctuation ou un caractère spécial (dollar, dièse, ...) Mémoriser la phrase choisie avec les majuscules, le nombre et la ponctuation. Les transformations proposées

Sciences : objets culturels ?! | Portail du réseau Rhône-Alpes des CCSTI Accueil happy science - PhiloLog CCSTI de Corse, A Meridiana Awards - Research Blogging Seed Media Group's Research Blogging Awards honor the outstanding bloggers who discuss peer-reviewed research. With over 1,000 blogs registered at ResearchBlogging.org and 10,000 posts about peer-reviewed journal articles collected, it is time to recognize the best of the best. By February 11, 2010, readers had made over 400 nominations. Finalists for each award are listed in random order. Are you a winner? Are you a finalist? Want a Research Blogging Awards 2010 logo for your blog?

Passeport pour Internet (2) Le résumé de la séquence... - SEANCE 1 - (1h) 1 - Les usages d'Internet Qui utilise Internet dans la classe ? Durée Combien de fois par semaine ? Combien de temps par jour ? Lieu Sur quel appareil ? (ordinateur, tablette, smartphone...) Dans quel lieu ? (Collège, Salon, Chambre...) Pour quels usages ? Quels sites consultes-tu ? Laisses-tu des commentaires ? Après un temps d'échange oral, pendant lequel les réponses sont classées au tableau, chacun complète son passeport. Internet prend de plus en plus de place dans nos vies.Nous l'utilisons pour différents usages, au travail ou dans nos loisirs : pour chercher des informationspour échanger, communiquer (par mail, chat, forum, réseaux sociaux…)pour publier textes, photos ou vidéos (sur les blogs, réseaux sociaux...) On se construit une vie parallèle, virtuelle, dans laquelle on a une identité numérique. On dévoile parfois des informations privées, dans un espace public (Internet) ! C'est pourquoi il est important de se poser d'abord les questions suivantes :

Kasciopé - Accueil

Related: