background preloader

La Réunion des CCSTI - Accueil

La Réunion des CCSTI - Accueil

YouTubers et SVT Pour cela, nous avons réalisé une étude, non exhaustive, sur une vingtaine de chaînes YouTube qui traitent de thèmes plus ou moins proches des sciences de la vie et de la Terre. Pour certaines chaînes, l’analyse d’une vidéo sélectionnée fait l’objet d’un article séparé dont le lien est disponible à la fin de cette synthèse. Étude comparative de 20 chaînes YouTube en rapport avec les SVT Une grande diversité de chaînes YouTube Il existe un grand nombre de chaînes YouTube dédiées aux sciences et notamment à la biologie. Le profil des YouTubers Les YouTubers sont souvent jeunes et ils comportent une majorité d’étudiants et de jeunes actifs. L’objectif prioritaire du YouTuber : apporter des connaissances et une meilleure compréhension ou rechercher le plus grand nombre de vues et d’abonnés possibles ? Les chaînes YouTube et l’apprentissage Statistiques affichées Pour chaque vidéo, le nombre de vues va de quelques-unes à plusieurs centaines de milliers de vues. Vidéos analysées

Site Internet du CCSTI Lorient - Maison de la Mer Studio Cap Sciences Culture scientifique et technologique L'acquisition des éléments essentiels de la culture scientifique et technologique est adossée aux enseignements des mathématiques, des sciences de la vie et de la Terre, de la physique-chimie et de la technologie. Elle repose sur la pratique de démarches scientifiques dès le plus jeune âge et tout au long de la vie et contribue à développer la conscience du monde qui nous entoure. Olympiades internationales de mathématiquesLes Olympiades internationales de mathématiques constituent un championnat du monde annuel de mathématiques. Elles existent depuis 1959 et sont organisées chaque année dans un pays différent.

Générer un mot de passe solide Exemples : Mon mot de passe est un secret bien gardé depuis 25 ans ! Le rire seul échappe à notre surveillance. Natalie Cliffort-Barney, 1920. Le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des 2 autres côtés. En panne d'inspiration ? Nos astuces pour construire un mot de passe sûr Saisir votre phrase Pour un mot de passe de douze caractères ou plus, votre phrase doit contenir au moins : Un nombre Une majuscule Un signe de ponctuation ou un caractère spécial (dollar, dièse, ...) Est associé à la phrase : Pour retrouver votre mot de passe : Mémoriser la phrase choisie avec les majuscules, les nombres et la ponctuation. La robustesse de votre mot de passe peut être améliorée en appliquant les conseils suivants : Eviter de choisir un nombre compris entre 1950 et 2049 Ajouter une ponctuation ou un caractère spécial (dollar, dièse, ...) Mémoriser la phrase choisie avec les majuscules, le nombre et la ponctuation. Les transformations proposées

Sciences : objets culturels ?! | Portail du réseau Rhône-Alpes des CCSTI Centre.Sciences | CentreSciences / Accueil browse Ebulliscience, Vaulx en Velin - PhiloLog CCSTI de Corse, A Meridiana Centre de culture scientifique, technique et industrielle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) est un lieu de médiation scientifique à destination du grand public, en France. Historique des CCSTI[modifier | modifier le code] L’histoire des CCSTI s’inscrit dans la continuité de la popularisation des sciences : des musées d’histoire naturelle du XVIIe siècle, à la création du premier CCSTI de France (CCSTI de Grenoble) en 1979, puis de la Cité des sciences et de l’industrie en 1986. La récente création des CCSTI traduit la prise de conscience publique de l’existence d'un décalage croissant et périlleux, au sein de la civilisation occidentale, entre l'évolution des sciences et des techniques d'une part et, d'autre part, les capacités des citoyens et de leurs responsables sociaux ou politiques à la comprendre pour la maîtriser. Cela fait une vingtaine d'années qu’ont été créés les premiers centres de culture scientifique, technique et industrielle. Communication :

Passeport pour Internet (2) Le résumé de la séquence... - SEANCE 1 - (1h) 1 - Les usages d'Internet Qui utilise Internet dans la classe ? Durée Combien de fois par semaine ? Combien de temps par jour ? Lieu Sur quel appareil ? (ordinateur, tablette, smartphone...) Dans quel lieu ? (Collège, Salon, Chambre...) Pour quels usages ? Quels sites consultes-tu ? Laisses-tu des commentaires ? Après un temps d'échange oral, pendant lequel les réponses sont classées au tableau, chacun complète son passeport. Internet prend de plus en plus de place dans nos vies.Nous l'utilisons pour différents usages, au travail ou dans nos loisirs : pour chercher des informationspour échanger, communiquer (par mail, chat, forum, réseaux sociaux…)pour publier textes, photos ou vidéos (sur les blogs, réseaux sociaux...) On se construit une vie parallèle, virtuelle, dans laquelle on a une identité numérique. On dévoile parfois des informations privées, dans un espace public (Internet) ! C'est pourquoi il est important de se poser d'abord les questions suivantes :

Kasciopé - Accueil

Related: