background preloader

Urban Observatory

http://www.urbanobservatory.org/

Related:  étalement urbainGéographie de la ville

sans titre La géographie imprègne l’œuvre du chanteur français Dominique A. Portés par sa voix suave et élégante, ses textes sont souvent des invitations au voyage. Illustration de l’article de Télérama (2011) OBJECTIF : J’étudie les conséquences de la périurbanisation sur le paysage à travers une chanson de Dominique A La périurbanisation d’après le CNRS 6A, Géographie prospective: La ville de demain Bonjour à toutes et tous! Après vos leçons sur la ville et le monde rural, nous partons explorer la ville de demain. Vous avez appris dans vos leçons que la ville est, entre autres, le lieu des grands immeubles et des fortes densités et le monde rural le lieu des fermes et de l’agriculture. Et si demain nous avions des fermes verticales et de l’agriculture urbaine?!!? Et si demain n’était pas si loin?

Démo du Carto_Flash_SDLV Espace Mondial Sommaire (cliquez sur les boutons) Jacques MUNIGA anthropologie urbaine A la Une Aux marges de la ville et de l’état. Camps palestiniens au Liban et favelas cariocas Amanda S. La révolution des interfaces est en cours Voilà près de 30 ans que l’outil informatique est disponible auprès du grand public, et nous utilisons toujours les mêmes interfaces : écran avec fenêtres et icônes, clavier, souris. Comment se fait-il qu’en 30 ans les industriels n’ont pas cherché à améliorer ce triptyque ? Peut-être est-ce parce qu’il a toujours apporté de la satisfaction aux utilisateurs et parce que la souris et le clavier nous permettent d’être très productifs.

sans titre Après l’étude des relations nouées à l’échelle mondiale, nous allons nous intéresser aux effets de la mondialisation sur trois types de territoires : une puissance mondiale : les Etats-Unisles puissances émergentes à travers l’exemple de la Chineles pays pauvres à travers l’exemple du Niger Pour commencer cette partie, nous allons partir de l’exemple de la société américaine Facebook fondée en 2004 par Mark Zuckerberg. En avril 2012, Facebook annonce qu’il compte plus de 900 millions d’utilisateurs. Mettre en image la mondialisation à l’aide de cartesEtudier la puissance technologique des Etats-Unis et son influence dans le mondeVisualiser et expliquer des inégalités spatiales à l’échelle du monde CARTE 1 pour mettre la mondialisation et ses effets en images

Copenhague se rêve vierge de carbone Aux heures de pointe, sur le pont de la Reine-Louise, reliant le quartier populaire de Norrebro, dans le nord de Copenhague, au centre de la capitale danoise, le risque de congestion n’est jamais loin. Les cyclistes, pourtant, gardent leur calme. En roulant à une moyenne de 20 km / h, ils évitent tous les feux rouges sur les 2,2 km de la Norrebrosgade. Résultat : chaque jour, 42 000 vélos passent sur l’avenue. SOCRATIVE, créer des QCM en ligne pour vos étudiants La plateforme en ligne Socrative permet de créer des sondages, quizz et QCM (questionnaires à choix multiple) et d’obtenir des réponses en temps réel. Ce service gratuit en anglais (Limité à 50 étudiants par cours), simple, facile à prendre en main permet aux enseignants de faire participer leurs classes à une série d'exercices et jeux éducatifs via des smartphones, ordinateurs portables et tablettes. Le site propose un accès "étudiant" et un accès "enseignant". Les étudiants rentrent ensuite le code d'accès ou "room" à rejoindre donné par le professeur et cela sans inscription préalable, ce qui facilité grandement la tâche... (interaction immédiate). Les réponses sont disponibles immédiatement et les résultats peuvent être téléchargés, envoyés par email, ou sauvegardés sur un compte Google Drive.

Présentation La recherche urbaine à Sciences Po Le programme de recherche Cities are back in town produit des travaux systématiques et approfondis sur les processus d’urbanisation (économiques, politiques, sociaux, culturels) de manière systématique et comparée entre des villes et des régions urbaines structurée à la fois par des trajectoires historiques, des groupes sociaux et ethniques, des institutions et des conflits, ainsi que par des flux, des mobilités, et des circulations à différentes échelles. Ce programme se donne pour objet de lancer de nouvelles perspectives de recherches, de réaliser des travaux systématiques et approfondis sur la région parisienne et les villes françaises, les villes européennes (Milan, Barcelone, Amsterdam, Manchester et varsovie), et récemment, l’ouverture d’un programme de comparaison des grandes métropoles (Chicago, Los Angeles, Dehli, Mexico, Sao Paolo et Istanbul). Les principaux thèmes de recherche sont :

Related: