background preloader

Urban Observatory

http://www.urbanobservatory.org/

Related:  T1 Métropolisation

La métropolisation de la France : entre fragmentation et hypermobilité 26 millions et demi. C'est le nombre de personnes qui habitent, travaillent et vivent dans les 17 aires urbaines métropolitaines de France, c'est à dire dans les 17 agglomérations de plus de 400 000 habitants. Soit 45% de la population hexagonale.

La révolution des interfaces est en cours Voilà près de 30 ans que l’outil informatique est disponible auprès du grand public, et nous utilisons toujours les mêmes interfaces : écran avec fenêtres et icônes, clavier, souris. Comment se fait-il qu’en 30 ans les industriels n’ont pas cherché à améliorer ce triptyque ? Peut-être est-ce parce qu’il a toujours apporté de la satisfaction aux utilisateurs et parce que la souris et le clavier nous permettent d’être très productifs. Des villes toujours plus grosses Les mégacités, ces villes de plus de dix millions d’habitants, sont aujourd’hui plus de trente dans le monde. Elles devraient être cinquante en 2050. Retour sur une tendance lourde et ses conséquences sur nos modes de vie.

Les bases neurologiques des “mèmes” : comment les idées deviennent-elles contagieuses Comment les idées deviennent-elles contagieuses ? La thèse comparant certaines idées à des « virus du cerveau » ne date pas d’hier. Dans son livre Le Gène égoïste, paru en 1976, Richard Dawkins avait créé la notion de mèmes, analogues « mentaux » des gènes, qui étaient capables de s’autorépliquer d’un cerveau à l’autre, et qui, à l’instar des créatures vivantes, cherchaient avant tout à maximiser leur capacité de reproduction. Par la suite, certains avaient essayé de donner corps à une nouvelle science, la mémétique, se basant sur cette notion. L’idée n’a jamais vraiment pris, et peu de chercheurs (à l’exception peut être du philosophe Daniel Dennett et de l’anthropologue des religions Pascal Boyer) ont vraiment continué à travailler sur ces bases. En 2005, le Journal of Memetics fermait définitivement ses portes après huit années d’existence.

2,5 milliards de personnes de plus habiteront dans les villes d'ici 2050 Deux personnes sur trois habiteront probablement dans des villes ou d’autres centres urbains d’ici 2050, selon de nouvelles données des Nations Unies. Cela signifie qu’environ 2,5 milliards de personnes pourraient être ajoutées aux zones urbaines d’ici le milieu du siècle, en raison des changements démographiques et de la croissance démographique globale, a précisé le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU (DESA). Cette urbanisation devrait se concentrer fortement dans quelques pays seulement. « Ensemble, l’Inde, la Chine et le Nigéria représenteront 35% de la croissance prévue de la population urbaine mondiale entre 2018 et 2050 … On prévoit que l’Inde aura ajouté 416 millions de citadins, la Chine 255 millions et le Nigéria 189 millions », a indiqué DESA, annonçant mercredi les résultats de ces derniers chiffres collectés. Selon l’étude d’ici 2030, le monde pourrait avoir 43 « mégapoles » de plus de 10 millions d’habitants, contre 31 aujourd’hui. Source: ONU Info

vous Simon Robic from Nantes ? Bringr : comprendre le sens de ce que l'on dit sur vous Pour contacter Simon Robic : simon@brin.gr Simon, (vous l'aurez deviné il est breton), a mis sur pied avec ses associés une plateforme dénommée Bringr (on prononce bring- air), à savoir un outil d'écoute et d'analyse du contenu publié sur les réseaux sociaux (en cloud, Saas...)... Pourquoi ? Comment ? Simon explique en détail et nous fait une démo...

Métropolisation Accueil > Français > Spatialité des sociétés > Index complémentaire > Métropolisation samedi 11 mai 2019, par B. E. La « métropolisation » est une notion construite par l’extension du terme « métropole » (étymologiquement : la ville mère) qui sert à désigner des processus de transformation, à la fois fonctionnels et morphologiques, démographiques et réticulaires des systèmes de villes. Aboutissant à un accroissement de la captation de la croissance par le niveau supérieur de la hiérarchie urbaine, ces processus s’articulent autour de l’impact différencié sur les entités urbaines des connexions de multiples réseaux, qu’ils soient matériels ou immatériels.

FredCavazza.net - Les articles publiés sur mes autres blogs en juin 2013 Click here to read this mailing online. Here are the latest updates for glaquay@hafele.fr "FredCavazza.net" - 1 new article Les articles publiés sur mes autres blogs en juin 2013 Manhattan Sud : entre mondial et local, les mutations d'un espace urb Légende de l’image Cette image a été prise par un satellite Pléiades le 25/06/2013. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m.

Related: