background preloader

Subduction et expansion océanique

http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=geo-0032-1

Related:  Globe terrestreDOSSIER 2 La gestion du risque en milieu urbainRessources pour le chapitre 5 de géologie

Huit îles, lointaines et remarquables. : Îles lointaines On me demande toujours et encore: quelle est ton (votre) île lointaine préférée ? Je ne sais pas. Mais en voici huit que je trouve remarquables. Ce n’est pas une pirouette de diva ou un quelconque accès de petit cachotier qui veut garder « son île lointaine préférée » pour lui tout seul. Aucune ne m’a laissé indifférent, ce qui est le principal. Une petite phrase lue dernièrement m’a donné envie de regarder en arrière. « Vivre, c’est aussi plonger dans le passé à la recherche d’une dose de surprises oubliées » (1). futura environnement Au premier rang des phénomènes atmosphériques dévastateurs, les cyclones tropicaux fascinent les hommes par leur puissance, leurs conditions de développement et de déplacement. Lors du passage d'un cyclone, tous les phénomènes sont extrêmes : les vents peuvent atteindre 350 km/h, les pluies diluviennes engendrent des crues et des glissements de terrain et la marée de tempête provoque une élévation du niveau de la mer dévastant les zones côtières. On dénombre, pour près de quatre-vingt-dix phénomènes par an en moyenne, plusieurs milliers de morts dans le monde. Les pertes financières peuvent se chiffrer, pour les cyclones les plus puissants, à plusieurs dizaines de milliards d'euros, comme cela a été le cas pour le cyclone Andrew aux États-Unis en 1992 et ceux de septembre 2004. © Prim-net Le monde est très inégalement menacé par le risque cyclonique.

Histoire de la théorie de la tectonique des plaques Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Histoire et évolution de la théorie de la tectonique des plaques à partir de celle de la dérive des continents. Cet article fait partie de la série de 4 articles écrits par Vincent Deparis et/ou Pierre Thomas et consacrés à l'histoire de la tectonique des plaques : La dérive des continents de Wegener, La découverte de la convection mantellique, Histoire de la théorie de la tectonique des plaques et La tectonique des plaques de 1970 à 2011. Avertissement : les images disponibles dans ce dossier ne sont pas libres de droits.

En vidéo : quand des rochers remontent la pente Des rochers qui se déplacent sans l'aide de personne et qui laissent sur l'argile la trace de leurs mouvements. Voilà de quoi intriguer et même conduire aux scénarios les plus oniriques. Extraterrestres farceurs ? Puissances paranormales ? Armes secrètes testées par les militaires ? Le mystère de Racetrack Playa a sans doute une explication simple.

Origine du séisme et du tsunami Seisme-au-japon épicentre Le séisme qui vient de survenir au Japon - lire ici une note avec les premières informations - s'explique par la tectonique des plaques. Le Japon fait face à une menace sismique (et volcanique) importante et quasi permanente à l'échelle des temps géologiques. La cause en est connue, l'archipel japonais se situe à la frontière de trois plaques tectoniques : les plaques Pacifique, eurasienne et des Philippines dont les interactions en font l'une des zones les plus actives de la planète. Surtout «la plaque Pacifique glisse sous le Japon à une vitesse de 8 cm par an», m'explique au téléphone Xavier Le Pichon, Professeur honoraire au Collège de France qui a conduit des études dès les années 1980, avec le sous marin de l'Ifremer le Nautile, sur les zones de failles.

Fourmilière 10 tonnes de ciment liquide sont coulés durant 3 jours dans une fourmilière souterraine abandonnée au Brésil ..... Après 1 mois de séchage, des semaines sont nécessaires pour dégager les tonnes de terre autour. Des images frappantes de la pollution incontrôlable en Chine Avec un taux de croissance économique de plus de 10% chaque année, l’environnement de la Chine en prend tout un coup! Dans ce pays le plus peuplé et le plus pollué du monde, on retrouve maintenant des cours d’eau inutilisables, une augmentation de l’incidence des malformations congénitales et la pire qualité de l’air sur Terre. C’est tellement un fléau environnemental qu’il y a maintenant un mot pour cela: “smogpocalypse”. Dégâts du séisme et du tsunami Carte sertit des dégats du tsunami Dans le cadre de la Charte Internationale "Espace et Catastrophes Majeures", déclenchée par les autorités japonaises, le CNES, l'Agence spatiale française a mobilisé et financé l’équipe de cartographie rapide du SERTIT pour produire des informations de crise, informations utilisées également par la Protection civile française qui a envoyé une équipe de sauveteurs au Japon. La géolocalisation de 900 zones dévastées par le Tsunami le long de 400 kilomètres de côte a permis d’orienter les secours et d’engager au mieux les forces disponibles. Le Sertit a produit trois cartes à grande échelle (photo, l'une des trois, cliquer dessus pour agrandir). Et un ensemble de cartes à échelle plus petite.

Related:  Classe de 4ème