background preloader

« La ville écologique n'est pas une utopie, c'est un combat »

« La ville écologique n'est pas une utopie, c'est un combat »
Terra eco : Pourquoi repenser le territoire urbain comme écologique, vous qui préférez ce terme à ville durable ? Thierry Paquot : Pour rompre avec la ville productiviste, née dans le contexte de la révolution industrielle. Or, la question environnementale, le réchauffement climatique et l’approche du pic pétrolier nous obligent à sortir du productivisme, de la logique du toujours plus. Il faut penser au toujours mieux, à consommer moins et autrement. Pourquoi continue-t-on à ouvrir des centres commerciaux en France ? Cela collait peut-être bien avec un mode de vie où l’on pouvait faire venir au même endroit 10 000 voitures par jour via des autoroutes urbaines. Comment construire cette ville écologique ? Une ville écologique doit permettre à ses habitants de participer de manière active et spontanée, bien au-delà de la simple concertation une fois de temps en temps. Certains n’ont pas attendu que ça vienne d’en haut. La ville écologique existe-t-elle déjà ? Par quoi cela passe-t-il ?

http://www.terraeco.net/La-ville-ecologique-n-est-pas-une,51397.html

Related:  LE TERRITOIRE COMME PALIMPSETEArticles / infos

Ville durable, aménagement urbain À quoi ressemblera la ville de demain ? Nos villes grossissent de plus en plus Les villes « repensées » pour devenir plus écologiques De nouveaux systèmes pour répondre aux besoins des habitants Une place retrouvée pour la nature en ville Et la place de l'homme dans tout cela ? Nature(s) en ville La nature, élément du bien-être des citadins La nature « sauvage », qui peut se définir comme l’ensemble des éléments (végétaux et animaux) qui n’ont pas été transformés par l’Homme et qui sont préexistants à lui, a été un espace hostile qu’il s’agissait de dompter. Elle n’est jamais « parue si belle que lorsque la machine a fait son intrusion dans le paysage » (Baridon 1998). La nature symbolise alors dans l’imaginaire des hommes la liberté et la beauté. Elle s’oppose, à ce moment de l’histoire humaine, non seulement à l’industrialisation et à l’urbanisation (Stallybrass et White 1986) mais à la ville elle-même qui apparaît plus que jamais comme l’empreinte de la puissance de l’Homme et de son pouvoir de transformation de son milieu. Un parc au cœur de Manhattan (New York, novembre 2007)

Dubaï et Las Vegas : deux villes artificielles en plein désert "mirage urbanism" Effectivement, Dubaï semble émerger du désert comme un mirage, tant le vide alentour contraste avec ce petit état hyperactif. Las Vegas présente de nombreux points communs avec Dubaï. Les villes tchèques au service de l'énergie durable depuis 20 ans ! Le membre collectif tchèque d’Energy Cities, le réseau Healthy Cities, célèbre son 20e anniversaire. Le réseau national de 114 villes a produit beaucoup d’efforts pour réaliser les objectifs des Agendas 21 locaux aux niveaux régional et local. Ses actions concernent plus de 2600 municipalités représentant 56% de la population en République Tchèque. Plus de 150 participants se sont réunis les 18 et 19 septembre 2013 dans la ville d’Olomouc pour fêter les progrès accomplis par les municipalités pionnières dans différents domaines tels que les transport, le social, la coopération avec les citoyens et autres acteurs locaux, l’énergie locale, la communication, etc. Les sept municipalités et régions qui ont obtenu les meilleurs résultats, entrant dans la "catégorie A & B" du schéma de référence national pour la mise en oeuvre des Agendas 21 locaux, ont présenté leurs projets. Parmi elles, les villes de Chrudim, Vsetin, Koprivnice, Prostejov, Krizanky and Litomerice.

Architecture interstitielle, habiter les failles A Nantes, 5 interstices viennent perturber le rythme des façades du Quai de la Fosse Une solution pour densifier les villes Un mince espace entre deux choses, c’est ainsi que l’on définit l’interstice. Cette notion floue doit faire l’objet d’une véritable étude sur le terrain afin d’être bien cernée. Il s’agit donc de se placer à l’échelle d’un quartier, généralement situé au centre de la ville, pour envisager ces failles urbaines. Écologie urbaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’écologie urbaine étudie l'ensemble des problématiques environnementales concernant le milieu urbain ou périurbain. Elle vise à articuler ces enjeux en les insérant dans les politiques territoriales pour limiter ou réparer les impacts environnementaux et améliorer le cadre de vie et la qualité de vie des habitants. Cette notion a parfois un sens plus restrictif, désignant spécifiquement l'écologie des organismes vivants dans une zone urbaine, principalement représentés par les espaces verts, publics et privés et les animaux sauvages - mais cet usage tend à se raréfier. Exemple d'indicateurs (retenus par le programme URBIO), sous l'égide de l'ONU (PNUE) Histoire[modifier | modifier le code]

Qu'est-ce qu'une "ville nouvelle" ? par Jean-Robert Pitte Le géographe de l’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES raconte la création de ces villes dans l’histoire du paysage français Dans son "Histoire du paysage français", le géographe Jean-Robert Pitte, de l’Académie des sciences morales et politiques, raconte cette période où sont créees neuf villes-nouvelles dont il rappelle dans cette émission la définition, les critères et les besoins auxquels elles ont répondu. A partir des années 1960, l'Etat comme les municipalités et les promoteurs privés avaient choisi les constructions en hauteur (avec quelques années de retard sur les Etats-Unis). Le premier gratte-ciel construit en France l'avait été à Amiens en 1948 et mesurait 90 m de hauteur (architecte Auguste Perret). Les IGH (immeubles de grande hauteur) s'étaient alors multipliés. Le XIII e arrondissement de Paris s'était vu planté de multiples tours lors de la rénovation du quartier Italie.

Nantes invente la ville verte de demain Partager Les serres tunnel Afin de permettre aux urbains de pratiquer une déambulation maraîchère bucolique le long des rives de la Loire, les Ekovores installent des serres tunnel. La serre tunnel s’inspire de la signalisation lumineuse des tunnels autoroutiers pour interdire ou autoriser la circulation sur certaines voies. Les jardiniers peuvent ainsi travailler sereinement dans les allées alors que le cheminement des promeneurs s’effectue sur les voies adjacentes.

Des rues appropriables pour des villes vivantes « Vers un renouveau territorial Permis de conduire en accéléré : possible mais au prix fort Monde académie Style et Vous Le délai d'attente pour passer l'examen du permis B ne cesse d'augmenter. Pour y pallier, de nombreuses auto-écoles proposent des stages intensifs de deux semaines. En Italie, Matteo Renzi renonce à un match de football de bienfaisance Campagne d'Italie Le Mouvement 5 étoiles estimait que la participation du président du conseil a un tel événement remettait en cause l'égalité du temps de parole pendant la campagne européenne.

Une ferme dans un bunker en plein cœur de Londres AGRICULTURE - Une ferme dans un vieux bunker? Yes sir! Et en plein cœur de Londres en plus. 430 mètres de tunnels, 33 de profondeur, c'est sous le quartier de Clapham que ce projet aussi excitant que loufoque est en train de voir le jour, façon de parler. Pour l'instant, seule une salle du complexe est expérimentée mais, à terme, ce sont bien 2,5 hectares de surface qui pourraient être exploités expliquait le Guardian le 30 janvier. Et pour prendre la mesure du projet, une vidéo vient d'être publiée (au-dessus de l'article). Lire aussi: » BLOG Urbanisme: la ville de demain se construira sur nos toits » BLOG Petite échelle, vrai impact: investir dans l'agriculture familiale pour lutter contre la faim

L'écologie commence en ville > Venez débattre de la ville avec Matthieu Duperrex et Claire Dutrait lors du Forum «Quelle énergie !» organisé par Libération à Toulouse les 12 et 13 octobre. Entrée libre, découvrez le programme et réservez vos places dès maintenant.

Related: