background preloader

Corps Accord Urbain

Facebook Twitter

Des corps urbains : sensibilités entre béton et bitume, de Thierry Paquot. Pierre Sansot Poétique de la ville (9782228898942) Les chorégraphies urbaines des piétons parisiens. 1Partons d’un constat qu’a exprimé la chorégraphe Tonya Lockyer : « Les villes fourmillent de signes et d’indications contraignants. […] Revenant à la ville après un week-end de camping sur la côte, je me rendis compte à quel point mes déplacements étaient contraints par la ville même.

Les chorégraphies urbaines des piétons parisiens

Elle laisse peu de place pour moduler à ma manière le rapport à l’univers qui m’entoure. Le feu rouge m’arrête et décide à ma place de la durée de cette pause. Il m’indique ensuite de continuer mon chemin. JULIE TREMBLAY – Sculptures / Lacerte art contemporain Montréal. Julie Tremblay Sculptures Du 29 août au 17 septembre 2012 Vernissage mercredi.

JULIE TREMBLAY – Sculptures / Lacerte art contemporain Montréal

Exister la nuit, Petit éloge des corps à corps urbains. Quelle ville les artistes d'aujourd'hui imaginent-ils ? A partir de l'exposition "La Ville magique" au LaM de Lille.

Quelle ville les artistes d'aujourd'hui imaginent-ils ?

Avec : - Philippe TRETIACK - Alain BUBLEX. Polis-Sensorielle - École supérieure d'art & de design Marseille-Méditerranée. POLIS sensorielle est un programme de recherche qui étudie la place de l’humain dans l’urbain, et s’intéresse, plus précisément et de manière prospective, à la question de l’interfaçage entre le corps et la ville.

Polis-Sensorielle - École supérieure d'art & de design Marseille-Méditerranée

L’objectif est d’étudier et de favoriser l’émergence de dispositifs technologiques, d’objets et d’aménagements dans l’espace public, pouvant contribuer à la fluidité, la convivialité et un meilleur « vivre ensemble » dans l’espace urbain. Ces outils émergents doivent pouvoir être maîtrisés par l’homme et lui permettre de façonner le monde au gré de son intention, de son imagination et de sa créativité. Pour ce faire, le programme s’appuie sur des échanges et des collaborations multidisciplinaires, en croisant les différents points de vue des principaux acteurs, impliqués dans l’élaboration des villes de demain.

En 2050, 75% de la population mondiale vivra en ville. L’architecture expression vivante du corps humain / Architecture an expression of the human body - Vivarchi / Yannick Champain / Atelier d'Architecture Environnementale / La Ferté-Milon / T (0033)-3 23 72 37 31. L’espace habité, l’espace conçu par l’homme est construit selon des images vivantes mêlant réalité et rêve, sensations et émotions, objectivité et subjectivité.

L’architecture expression vivante du corps humain / Architecture an expression of the human body - Vivarchi / Yannick Champain / Atelier d'Architecture Environnementale / La Ferté-Milon / T (0033)-3 23 72 37 31

Parmi ces images, le corps humain occupe une place prépondérante comme matrice des formes architecturales. Bijoux - "Métropole d'épaule" - Frédérique Breuillé. Lost In Translation est une photographie ! — DAMIEN LAMY - PORTRAITS. Drive est une photographie ! — DAMIEN LAMY - PORTRAITS. La menace de la ville Los Angeles.

Drive est une photographie ! — DAMIEN LAMY - PORTRAITS

La nuit. Play Time, de Jacques Tati (mardi 02 octobre 2012) Après avoir rendu hommage au cinéma américain et italien, le ciné-club vous propose de découvrir un des plus grands réalisateurs français : Jacques Tati et son indispensable film Play Time.

Play Time, de Jacques Tati (mardi 02 octobre 2012)

Des touristes américaines ont opté pour une formule de voyage grâce à laquelle elles visitent une capitale par jour. Mais arrivées à Orly, elles se rendent compte que l'aéroport est identique à tous ceux qu'elles ont déjà fréquentés. En se rendant à Paris, elles constatent également que le décor est le même que celui des autres capitales... Notez qu’exceptionnellement la séance aura lieu le mardi 02 octobre à 21h, toujours en salle Dussane. PlayTime de Jacques Tati restauré en version 4K. Playtime, le corps dans le décor - France - Urbanplanet info. Exposition du 14 septembre au 9 novembre 2013 à La Graineterie à Houilles Avec les artistes : Elvire Bonduelle, Lucien Hervé, Emese Miskolczi, Nathalie Regard, Cyrille Weiner.

Playtime, le corps dans le décor - France - Urbanplanet info

Tati architecte (2010) En France, au lendemain de la seconde guerre mondiale les théories élaborées avant-guerre par les CIAM (Congrès Internationaux d'Architecture Moderne) sont sur le devant de la scène et diffusées par des architectes tels que Le Corbusier qui, dès 1941, les reprend à son compte en publiant La Charte d'Athènes (1).

Tati architecte (2010)

La ville dans tous ses états - Fabio La Rocca. Articles du GRIS. Groupe de Recherche sur l'Image en Sociologie L'esthétique de la ville au cinéma Fabio La Rocca Séance GRIS 28 janvier 2005 Ville et cinéma quel rapport ?

Articles du GRIS

La ville est-elle seulement un décor dans les images cinématographiques ou bien un personnage ? Questions qui se posent quand nous analysons l’univers cinématographique qui contribue à secréter notre imaginaire de la ville. Comme disait le peintre suisse Paul Klee : « L'art ne rend pas le visible, il rend visible ». Le cinéma alors en tant qu’Art né avec la métropole moderne, met en scène une fabrique d’images qui modèle, à travers la caméra du cinéaste, le regard du spectateur. Minimalisme: décryptage d’un courant artistique incompris. Notre environnement visuel est envahi par l’esthétique minimaliste, que ce soit dans la mode vestimentaire, l’architecture ou le design. Les magazines déco ou multimedia déploient ce modèle de sobriété et de classe. Est-ce un nouvel idéal de beauté, un goût spécifique de l’époque moderne pour l’élégance-ikéa, la branchitude du design scandinave, l’ergonomie et le chic épuré des produits Apple?

Le goût certain pour l’esthétique minimaliste dans ce domaine est lié à un imaginaire qui a tendance à associer qualités techniques et apparence épurée, comme si face à la recherche frénétique de l’efficacité, le blanc immaculé et brillant garantissait la performance du produit. Le minimalisme en tant que courant artistique apparait dans les années 1960. Il consacre une nouvelle esthétique, mais aussi une nouvelle vision de l’art dans un XXe siècle qui ne cesse de redéfinir moyens et techniques artistiques. Tutoriel de light painting. Available in english Retrouvez moi dès à présent sur INSTAGRAM -> christopher_hibbert ainsi que sur Twitter Vous souhaitez une animation light painting pour vos évènements ?

Les Lucioles vous proposent une animation light painting pour évènements privés mais aussi d’entreprises. Une animation originale, technique, ludique et participative ! Plus d’infos sur www.leslucioles.co *lors de chaque prise de vue pendant une animation light painting, nous expliquons brièvement la technique afin que chacun de vos invités soit capable de s’initier au light painting en dehors de l’évenement. Un petit coup de pouce ?