background preloader

Internationale situationniste

Internationale situationniste
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Formellement créée en à la Conférence de Cosio di Arroscia, l'Internationale situationniste est née du rapprochement d'un ensemble international de mouvements d'avant-garde, dont l'Internationale lettriste (elle-même issue d'une rupture avec le Lettrisme d'Isidore Isou), le Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste, le Comité psychogéographique de Londres et un groupe de peintres italiens. Son document fondateur, Rapport sur la construction de situations..., a été rédigé par Guy Debord en 1957. Dans ce texte programmatique, Debord pose l'exigence de « changer le monde » et envisage le dépassement de toutes les formes artistiques par « un emploi unitaire de tous les moyens de bouleversement de la vie quotidienne ». Aux débuts, les Situationnistes firent parler d'eux par l'utilisation du calembour comme arme politique, tournant en dérision l'art contemporain pour démontrer l'inanité et le superficiel d'une culture dite bourgeoise.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Internationale_situationniste

Related:  armandopietroSocialisme, marxisme, anarchisme fin 19eme début 20emeSITUATIONNISMEArt urbainPour un nouveau Situationnisme

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline.

Raoul Vaneigem Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Raoul Vaneigem Œuvres principales Raoul Vaneigem, né à Lessines (Hainaut, Belgique) le , est un écrivain, philosophe, révolutionnaire et médiéviste belge. Biographie[modifier | modifier le code] Guy Debord Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Debord. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et contexte historique et culturel[modifier | modifier le code] Très tôt, Guy Debord perd son père. Thomas Hirschhorn Spinoza Monument (1999) Amsterdam, Deleuze Monument (2000) Avignon,  Bataille Monument (2002) Kassel [Commande] Depuis plus de vingt ans, Thomas Hirschhorn, artiste suisse résidant en France, réalise des sculptures à l’aide de techniques et de moyens précaires. Celles-ci sont conçues à partir de matériaux issus de la vie quotidienne : vieux papiers, bois, feuilles de plastique et d’aluminium, cartons, scotch. Cette esthétique du bricolage est mise au service de hautes ambitions culturelles. En effet, quelques-uns de ses travaux rendent hommage à certains des représentants de la culture la plus haute, qu’il s’agisse de philosophes comme Baruch Spinoza (Spinoza Monument, Exposition "Midnight Walkers and City Sleepers", Amsterdam, 1999), Gilles Deleuze (Deleuze Monument, exposition "La Beauté", Avignon, 2000), ou encore Georges Bataille (Documenta 11, Kassel, 2002). Si ce travail s’inscrit dans le cadre d’expositions collectives, le choix de ces libres-penseurs de l’occident revient essentiellement à l’artiste.

intégrale des 12 numéros de la revue parus entre 1958 et 1969 L’Internationale situationniste produit ses travaux théoriques dans sa revue Internationale situationniste. La revue fut également rédigée par Guy Debord, Mohamed Dahou, Giuseppe Pinot-Gallizio, Maurice Wyckaert, Constant, Asger Jorn, Helmut Sturm, Attila Kotanyi, Jørgen Nash, Uwe Lausen, Raoul Vaneigem, Michèle Bernstein, Jeppesen Victor Martin, Jan Stijbosch, Alexander Trocchi, Théo Frey, Mustapha Khayati, Donald Nicholson-Smith, René Riesel, René Viénet, etc. 12 numéros furent publiés entre 1958 et 1969. Cette revue était un terrain d’expérimentation discursif et également un moyen de propagande. Bulletin central édité par les sections de l’internationale situationnisteDirecteur : G.-E.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Révolution sociale espagnole de 1936 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La révolution sociale espagnole de 1936 (revolución social española de 1936), couramment désignée sous le nom de révolution espagnole (revolución española)[1], englobe tous les événements de type révolutionnaire déclenchés en Espagne, durant la guerre civile, en réponse à la tentative de coup d'Etat militaire les 17 et 18 juillet 1936. Les principaux représentants de ces mouvements étaient la CNT/AIT, la FAI, le POUM, ainsi que les ailes radicales du PSOE et de l'UGT. Les bases idéologiques de cette révolution se rattachent très clairement à l'anarcho-syndicalisme et au communisme libertaire, extrêmement puissant en Espagne dans les années 1930, mais aussi en partie au marxisme révolutionnaire.

Actionnisme viennois Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'actionnisme viennois est un mouvement artistique court et très radical du XXe siècle, compris comme une tentative indépendante des années 1960 de développer un art de la performance (à l'instar de Fluxus, etc.). Ses principaux représentants furent Günter Brus, Otto Muehl, Hermann Nitsch ainsi que Rudolf Schwarzkogler.

Les questions de Jochen Gerz Jochen Gerz : L’écriture est ma seule originalité dans le contexte de l’art. Je ne pensais pas devenir artiste, mais écrivain. J’ai traduit Ezra Pound, son côté hétérogène m’a beaucoup impressionné. Notamment, son utilisation du collage dans l’écriture avec l’inclusion d’éléments qui, apparemment, ne font pas partie de la poésie, au même titre que les documents utilisés comme des readymade dans l’art.

Related: