background preloader

Un jardin potager... à l'intérieur de ma maison

Un jardin potager... à l'intérieur de ma maison
Écohabitation : - Qu’est-ce qu’on peut y faire pousser ? Julien Yensen Martin : - Il faut garder à l’esprit que les cultures que l’on fera (herbes fraiches, feuilles de salade, etc.) seront davantage pour agrémenter les plats plutôt que pour remplacer l’épicerie. Il sera ainsi possible de faire pousser de la roquette, des bettes à carde, de la coriandre, du kale, de la ciboulette, des oignons verts, du thym, de la menthe, du basilic, du persil, de la laitue, du romarin, du chou frisé, de la camomille, de l’aneth, du cresson, des pois, de la sauge, des tomates cerise ou encore … des fraises! Cette liste déjà très longue n’est pas exhaustive, et le projet Windows Farm recense de nombreux essais réalisés à travers le monde, et leurs conditions de réussite. Nous souhaitons développer une importante base de donnée afin de pouvoir rendre la culture hydroponique en bouteilles la plus facile possible à utiliser et à découvrir pour des néophytes. Écohabitation : - Comment entretenir ce jardin?

http://www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/jardin-potager-interieur-maison

Related:  jardin et conseilmlsud

Gingembre : comment en faire pousser à la maison Cette racine venue d'Asie et à qui l'on confère toutes sortes de pouvoirs aphrodisiaques, fait partie des indispensables d'un potager chinois digne de ce nom. Conseils de plantation et de culture de cette racine aux milles vertus. Une racine pour démarrer Pas besoin de courir chez l'épicier chinois à l'autre bout de la ville pour choisir sa racine de gingembre destinée à la plantation.

Cultiver ses légumes sans avoir à se baisser, c’est possible ! Faire un potager ou cultiver quelques légumes c’est bien, mais c’est vite très fatigant. Combien de jardiniers et de jardinières se sont un jour plaints d’avoir mal au dos après une séance un peu trop intensive de jardinage ? Beaucoup, pour ne pas dire tous ! Voici quelques solutions pour jardiner moins péniblement.

Faire des guirlandes de haricots pour les conserver! Conservation – Haricots : Voici une manière de conserver des haricots sans frigo et durant longtemps! Comment faire? 1. 12 méthodes pour cultiver des plantes partout 1. Jardinage en caisse Les différentes plantes sont cultivées dans des caisses en bois. Planter les épluchures et restes de légumes pour les faire repousser ! Chaque année, plusieurs millions de tonnes de gaspillage alimentaire sont générés, et seulement 3 % de ce gâchis est détourné vers le compostage. Les déchets alimentaires sont vite expédiés aux ordures, or il existe de nombreux légumes et fruits capables de se re-développer grâce à leurs propres restes. En effet, faire repousser des légumes à partir de leurs épluchures ou restes peut sembler étonnant voire même surréaliste, pourtant c’est toute à fait possible ! De plus, cette astuce écolo, vous permettra aussi d’alléger sensiblement votre portefeuille.

Les plantes dépolluantes, purifiez l'air de votre appartement Accueil du site > Déco bio et naturelle Voici la liste des plantes dépolluantes. En ce qui concerne de dépolluer l’air, certaines plantes dépolluantes sont très douées et donc à recommander absolument ! Les plantes dépolluantes, purifiez l’air de votre appartement Bien marier les légumes entre eux Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies. Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. Peinture suédoise, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques Cette peinture traditionnelle dite « Suédoise, à l’ocre ou au blé » – elle porte différents noms selon les régions -, protège le bois durablement et de façon naturelle. Cette finition est résistante, anti-UV, mate et profonde, elle décorera toutes les boiseries extérieures : maisons, portails, volets, portes, bancs, cabanes, jardinières, auvents et même des ruches… La recette – Eau – Farine (blé ou seigle) – Terre colorante (ocre rouge ou ocre jaune)* – Sulfate de fer (en jardinerie) – Huile de lin – Savon noir liquide (ou Marseille) – Marmite, fouet, cuillère en bois

Taille du citronnier et autres agrumes Citronnier, oranger, mandarinier, kumquats, poncirus, calamondin... Longtemps cantonnés au bassin méditerranéen, les agrumes se répandent aujourd'hui un peu partout. Qu'ils soient cultivés en pot ou en pleine terre se pose la question de leur taille, qu'on hésite souvent à effectuer croyant mal faire. Lancez-vous : elle est très simple ! Généralités Feuillage, parfum, floraison enchanteresse et fruits : les agrumes ne manquent pas d'atout, ce qui explique sans doute le succès qu'ils remportent aujourd'hui dans les jardins et les vérandas.

Initiation à la multiplication par greffage On multiplie par greffage toutes les plantes que l’on ne peut obtenir facilement par une méthode plus simple. Le greffage peut aussi permettre l’obtention de formes inattendues comme les cristallisations des cactus ou de certaines plantes à port étalé. Il donne la possibilité à une espèce de s’adapter à un sol qui ne lui convient pas d’ordinaire, par l’intermédiaire d’un porte greffe approprié. C’est le cas du poirier qui peut s’adapter en terre calcaire lorsqu’il est greffé sur un cognassier.

Related: