background preloader

Projet urbain

Facebook Twitter

EuroRennes. Un quartier neuf sort de terre - Rennes - LeTelegramme.fr. 160.000 m² de commerces, restaurants, logements, bureaux et cinéma.

EuroRennes. Un quartier neuf sort de terre - Rennes - LeTelegramme.fr

Rennes profite de l'arrivée de la Ligne à grande vitesse pour faire de son quartier de la gare un nouveau centre de vie et d'affaires et conforter son statut de capitale régionale européenne. Pas question de laisser passer le train du développement en restant à quai... Dès 2008, les Rennais ont commencé à anticiper « l'effet Rennes à 1 h 27 de Paris ». « L'expérience prouve que quand les territoires anticipent, ils profitent des bénéfices de ce genre d'événement. Il ne faut surtout pas en attendre d'effet mécanique », souligne Emmanuel Couet, président de Rennes-Métropole, expliquant la genèse d'EuroRennes. Un centre d'affaires... La métropole rennaise s'est donc donné les moyens de faire fructifier l'opportunité offerte, à la fois par ce rapprochement en temps avec Paris et la transformation radicale de la gare en PEM (Pôle d'échanges multimodal) et de ses abords. ... et un quartier à vivre Élargir le centre.

Réinventer Paris : les lauréats. Très attendus, les noms des lauréats de la consultation « Réinventer Paris » – 22 au total – ont été dévoilés par Anne Hidalgo, le 3 février 2016 au pavillon de l’Arsenal à Paris, où il y avait foule. « Une esthétique moins normée au service d’une ville moins figée, ces projets ouvrent de magnifiques perspectives pour les Parisiens », s’est félicitée la maire de Paris.

Réinventer Paris : les lauréats

Lancée quinze mois auparavant sur 23 sites de la ville aux profils très différents, cette consultation, annoncée comme l’un des plus ambitieux concours internationaux d’architecture et d’innovation, marque une révolution dans la méthode, a rappelé la maire. D’abord par la mobilisation populaire qu’elle a suscitée, ensuite parce qu’elle a su répondre à plusieurs défis : celui des innovations sociétales, culturelles, environnementales, mais aussi celui de l’économie. Cette étape franchie, Anne Hidalgo a annoncé son souhait de valoriser la méthode sur le territoire du Grand Paris. Les lauréats Projet lauréat « Edison Lite »

ZAC des deux rives / Strasbourg

151112 GBV note. Projet Urbain Rouen Seine Cité, nouveau quartier d'affaires à Rouen - Rouen Normandy Invest. Rouen Seine Cité est une recomposition urbaine d’envergure qui regroupe le centre-ville historique, les quais animés de la Seine et le 1er centre-commercial à ciel ouvert du bassin parisien.

Projet Urbain Rouen Seine Cité, nouveau quartier d'affaires à Rouen - Rouen Normandy Invest

Les falaises de craie et collines boisées en arrière-plan formant un environnement de qualité. Au coeur de la ville, deux projets d’envergure, Luciline Rives de Seine et l’Ecoquartier Flaubert, répondent aux besoins des habitants en termes de logement et aux enjeux de développement des activités de services. C’est ensuite un centre économique, concentrant les services à la population, aux entreprises ainsi que les grandes administrations et deux pôles universitaires. Les trois opérations comportent une forte dimension environnementale attestée par le Programme d’Investissements d’Avenir, le label Ecoquartier et le programme d’échanges européen Future Cities ‘Urban networks to face climate change’ pour le quartier Luciline- Rives de Seine en cours de construction.

Bordeaux Brazza, Urbanisme en liberté. Situation du quartier Brazza Le programme Balcon sur la Garonne et sur le Parc aux Angéliques, Brazza est adossé aux côteaux grâce à la conversion d’une large emprise ferroviaire : la « Brazzaligne ».

Bordeaux Brazza, Urbanisme en liberté

Une partie accueille encore des trains, et pourra demain s’inscrire dans le réseau de transport métropolitain. Le reste, inutilisé aujourd’hui, sera l’espace des loisirs et des mobilités douces. Sur 53 hectares, Brazza prévoit 4 500 logements, des équipements ludiques et sportifs, des activités économiques (y compris des artisans), de l’hôtellerie, des équipements publics, et des pôles d’attraction d’échelle métropolitaine.

Pour réaliser ce programme, des investissements publics sont financés en partie par une TAM (Taxe d’aménagement majorée) et des investissements privés permettent par ailleurs la réalisation de la voirie. Les différents modes d'habiter Brazza propose un univers de formes et une liberté des volumes. > Les échoppes du XXème siècle, une offre individuelle en cœur de ville.

Liverpool one

Zac de Bonne Cahier1. L’UNION - Renouvellement urbain, ville durable en métropole lilloise. Ivry Confluences.