background preloader

T1 Métropolisation

Facebook Twitter

Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles - Le cartable de M.Orain. Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié (12-14 h) Question 1.

Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles - Le cartable de M.Orain

Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles. (3h) Programme Smart Notebook pour TNI/TBI clé d'activation Cours pour version Smart Notebook pour TNI/TBI Merci à Catherine Jossi pour son aide très précieuse. 1290862547001 3903093526001 WorldHighestBuildings2111VGRX TFR. Manhattan Sud : entre mondial et local, les mutations d'un espace urb. Légende de l’image Cette image a été prise par un satellite Pléiades le 25/06/2013.

Manhattan Sud : entre mondial et local, les mutations d'un espace urb

Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m. Accéder à l'image globale sans légendeContient des informations PLEIADES © CNES2013, Distribution Airbus DS, tous droits réservés. Usage commercial interdit.Retour au sommaire Présentation de l’image globale Retour au sommaire Manhattan Sud : entre échelles mondiales et locales, les mutations d'un espace urbain plurifonctionnel. Un site littoral et une morphologie urbaine singulière "City of hurried and sparkling waters! La métropolisation de la France : entre fragmentation et hypermobilité. 26 millions et demi.

La métropolisation de la France : entre fragmentation et hypermobilité

C'est le nombre de personnes qui habitent, travaillent et vivent dans les 17 aires urbaines métropolitaines de France, c'est à dire dans les 17 agglomérations de plus de 400 000 habitants. Urban Observatory. Des villes toujours plus grosses. Les mégacités, ces villes de plus de dix millions d’habitants, sont aujourd’hui plus de trente dans le monde.

Des villes toujours plus grosses

Elles devraient être cinquante en 2050. Retour sur une tendance lourde et ses conséquences sur nos modes de vie. La ville est-elle l’avenir de l’homme ? Depuis cinquante ans, le mouvement d’urbanisation de la planète s’est fortement accéléré, et le nombre de citadins a officiellement dépassé 50 % de la population mondiale. Dans le même temps, on a assisté à l’émergence d’une forme nouvelle de villes : les mégacités, des mastodontes urbains de plus de dix millions d’habitants… au minimum. Le casse-tête de la taille « L’urbanisation est si intense qu’elle a brouillé les cartes, raconte Michel Lussault, géographe au laboratoire Environnement, ville, société1. Les agglomérations urbaines de plus de 10 millions d’habitants (2010). 2,5 milliards de personnes de plus habiteront dans les villes d'ici 2050. Deux personnes sur trois habiteront probablement dans des villes ou d’autres centres urbains d’ici 2050, selon de nouvelles données des Nations Unies.

Cela signifie qu’environ 2,5 milliards de personnes pourraient être ajoutées aux zones urbaines d’ici le milieu du siècle, en raison des changements démographiques et de la croissance démographique globale, a précisé le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU (DESA). Cette urbanisation devrait se concentrer fortement dans quelques pays seulement. « Ensemble, l’Inde, la Chine et le Nigéria représenteront 35% de la croissance prévue de la population urbaine mondiale entre 2018 et 2050 … On prévoit que l’Inde aura ajouté 416 millions de citadins, la Chine 255 millions et le Nigéria 189 millions », a indiqué DESA, annonçant mercredi les résultats de ces derniers chiffres collectés. Selon l’étude d’ici 2030, le monde pourrait avoir 43 « mégapoles » de plus de 10 millions d’habitants, contre 31 aujourd’hui.

Source: ONU Info. La métropolisation, un processus mondial différencié. Métropolisation. Accueil > Français > Spatialité des sociétés > Index complémentaire > Métropolisation samedi 11 mai 2019, par B.

Métropolisation

E. La « métropolisation » est une notion construite par l’extension du terme « métropole » (étymologiquement : la ville mère) qui sert à désigner des processus de transformation, à la fois fonctionnels et morphologiques, démographiques et réticulaires des systèmes de villes. Aboutissant à un accroissement de la captation de la croissance par le niveau supérieur de la hiérarchie urbaine, ces processus s’articulent autour de l’impact différencié sur les entités urbaines des connexions de multiples réseaux, qu’ils soient matériels ou immatériels.

La métropolisation peut se mesurer et s’apprécier à l’aide de toute une série de critères structurels, fonctionnels, ou encore dynamiques qui permettent d’établir hiérarchies, classifications, typologies. Le problème de l’universalité des formes prises par la métropolisation doit être également posé. Bernard Elissalde Bibliographie. Organiser une visite urbaine et/ou virtuelle. L'exemple d'un itinéraire photographique à Stratford à la veille des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Accueil du dossier. Glossaire. Publié le 13/12/2012.

Glossaire

Métropolisation. La métropolisation désigne le mouvement de concentration de populations, d'activités, de valeur dans des ensembles urbains de grande taille.

Métropolisation

Il peut se faire au détriment de villes de niveau hiérarchique inférieur et on assiste bien souvent au renforcement des niveaux supérieurs de la hiérarchie urbaine. Les facteurs de la métropolisation sont divers : économies d'échelle et d'agglomération, avantages comparatifs, besoins d'accessibilité aux réseaux (aux échelles nationales et mondiales), etc. Le phénomène de métropolisation ne se réduit pas à sa dimension démographique. Il doit son ampleur et son originalité à la concentration spatiale des fonctions stratégiques du nouveau système productif : appareils de commandement et de contrôle ; foyers de l'innovation ; accessibilités aux réseaux de communication virtuels ou physiques ; attractivité et poids culturels. (Coll.) Pour compléter Monde France.