background preloader

Renouvellement urbain

Facebook Twitter

Adieu les ZUS (« zones urbaines sensibles ») Dans la torpeur de l’été, le gouvernement se mouille huit mois avant les municipales de 2014.

Adieu les ZUS (« zones urbaines sensibles »)

Car le sujet de ce qu’on appelle, avec une légère condescendance, les « zones sensibles » est inflammable. Il y a dix ans, Fadela Amara de Ni putes ni soumises devenue ministre de la ville lançait le « plan Marshall des banlieues ». Bilan ? Un taux de pauvreté trois fois plus élevé qu’ailleurs, un taux de chômage deux fois et demi plus important… Ils sont 4,5 millions d’habitants vivant dans ce qui s’appelait encore hier « zone urbaine sensible » (ZUS). Le repérage par le revenu des habitants (qui ont un revenu de 960 euros, hors prestations sociales) s’est fait par un carroyage de l’INSEE de 200 mètres par 200. La nouveauté est de valoriser l’intercommunalité plus que la commune pour que les collectivités s’aident entre elles. Propos inflammables, car les élus exclus des anciennes politiques vont renâcler. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème 7 juin 2014 Dans "Enquêtes" 25 juin 2013.

Avant/après : comment Michel Corajoud a transformé Bordeaux. [Portail pour l’accès aux droits sociaux] SAINT-ETIENNE : LE RENOUVELLEMENT URBAIN 2004-2008. Voilà les grandes opérations de réaménagements prévues par la convention signée notamment par la ville de St Etienne, différentes collectivités (la Région Rhône Alpes et le Département de la Loire, la Communauté d’agglomération St Etienne métropole), les organismes HLM intervenant sur St Etienne, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). 1067 logements détruits 835 ménages à reloger 456 logements réhabilités 548 logements neufs construits 1675 logements requalifiés dans le parc public 972 logements requalifiés dans le parc privé 492 de ces logements sont réservés pour l’accueil de nouveaux ménages hors opération de relogement, dont 251 en accession En 2004, l’ANRU a débloqué 4 millions d’euros pour des études et quelques travaux.

[Portail pour l’accès aux droits sociaux] SAINT-ETIENNE : LE RENOUVELLEMENT URBAIN 2004-2008

Au total, elle octroie 54 millions d’euros sur 5 ans pour les 4 quartiers retenus : Quartiers Sud-Est (Beaulieu, la Marandinière, La Palle et Montchovet) Montreynaud Beaubrun, Séverine, Tarentaize Crêt de Roc. - EPA Saint-Étienne. L'EPASE, un outil d'exception Accueil | L'EPASE, un outil d'exception L'Établissement Public d’Aménagement de Saint Etienne est né en janvier 2007 d’un partenariat entre l'Etat et les collectivités locales (Ville de Saint-Etienne, Saint-Etienne Métropole, Conseil général de la Loire, Région Rhône-Alpes), pour accélérer le renouveau urbain de Saint-Etienne.

- EPA Saint-Étienne

Présentation Accueil | Projets urbains | Manufacture Plaine Achille | Présentation A deux pas du coeur de ville et du quartier d'affaires Châteaucreux, un important programme d'aménagement urbain est déployé sur plus de 100 hectares. Présentation Accueil | Projets urbains | Jacquard | Présentation Au coeur de Saint-Etienne, le quartier Jacquard suit les traces d'un renouveau résidentiel en quête d'attractivité. Opérations en cours Accueil | Projets urbains | Jacquard | Opérations en cours. Renouvellement urbain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Renouvellement urbain

Le renouvellement urbain est, en urbanisme, une forme d'évolution de la ville qui désigne l'action de reconstruction de la ville sur elle-même et de recyclage de ses ressources bâties et foncières. Celle-ci vise en particulier à traiter les problèmes sociaux, économiques, urbanistiques, architecturaux de certains quartiers anciens ou dégradés, ainsi qu’à susciter de nouvelles évolutions de développement notamment économiques, et à développer les solidarités à l'échelle de l'agglomération (meilleure répartition des populations défavorisées, au travers de l’habitat social notamment). Le renouvellement urbain a pour principal but de limiter en surface l'étalement urbain et la périurbanisation en valorisant l'habitat dense concentré, notamment pour diminuer l'empreinte écologique des habitats, et par suite de la ville elle-même.

CUC - Définition du renouvellement urbain. Renouvellement urbain : 5 milliards pour poursuivre la rénovation des quartiers. Publié le • Mis à jour le • Par Delphine Gerbeau • dans : A la une, France Dix ans après le lancement du programme national de rénovation urbaine par le ministre de la Ville Jean- Louis Borloo, un second chantier s’ouvre enfin.

Renouvellement urbain : 5 milliards pour poursuivre la rénovation des quartiers

Annoncé par la loi Lamy du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine,le « nouveau programme national de renouvellement urbain » n’attendait plus que la liste de ses bénéficiaires pour démarrer. François Hollande a finalement dévoilé ce mardi 16 décembre la liste des 200 quartiers dits « d’intérêt national » lors d’un déplacement à Boulogne-sur-Mer et Lens, le bassin minier devant bénéficier d’un programme exceptionnel pour restaurer son habitat horizontal spécifique de corons. Attendue depuis septembre avec impatience par les élus locaux, la liste définitive a été votée par le conseil d’administration de l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) ce lundi 15 décembre.

Diversité des sites.