background preloader

Le blog de villesdafrique

Le blog de villesdafrique
Related:  Géographie de la ville

Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Les décodeurs du journal Le Monde publient une série d’infographies qui permet de décrire la persistance des inégalités sociales entre Blancs et Noirs aux États-Unis. Cette ressource peut être complétée par une cartographie Google Maps sur la diversité ethnique aux États-Unis ; publiée par Dustin Cable, chercheur à l’université de Virginie d'Amérique, cette cartographie des États-Unis est constituée de points colorés (chaque point représentant un individu et chaque couleur une origine ethnique). Cette cartographie en ligne permet une approche multiscalaire des inégalités ethniques, de l’échelle nationale jusqu’aux quartiers des grandes métropoles. Pour compléter ces données, on pourra se référer au site Census.gov , édité par le bureau du recensement du département du commerce américain qui fournit notamment des données sur la population. Pour compléter cette réflexion, quelques scénarios pédagogiques tirés de l’EDU’Base : Actualités à exploiter avec :

Duchoramas, un webdocumentaire sur un quartier en mutation à la Duchére à Lyon Le quartier de la Duchère vit de grandes transformations urbaines et sociales dans le cadre du Grand Plan Ville Duchère. Au coeur de ce processus de transformation urbaine, ducherois actuels et à venir sont amenés à dialoguer aujourd’hui pour mieux vivre ensemble demain. De ce constat de la nécessité du dialogue est né le projet de documentaire photographique et sonore «DUCHORAMAS, chroniques d’un quartier en mutation » réaliser par l'association The WOMPS. Ce webdocumentaire a été réalisé à partir du recueils de témoignages d’actuels habitants et futurs habitant du territoire de la Duchère. Il met en lumière les mécanismes de transformation du quartier au travers de ces témoignages, reflets des attentes, des besoins et des envies des populations diverses, classes populaires et classes moyennes. The WOMPS est une association loi 1901 dont un des objets est la production de documentaires multimédia photographiques et sonores. Voir le site du webdocumentaire :

Le Webdocumentaire « Survivants des villes »: plongée dans les bidonvilles de la planète avec MSF et RFI 10% de la population mondiale vit, ou plutôt survit, dans des bidonvilles. Le webdocumentaire Survivants des villes vous fait voyager dans cinq des vingt bidonvilles où Médecins sans frontières intervient - à Dacca (Bangladesh), Karachi (Pakistan), Johannesburg (Afrique du Sud), Port-au-Prince (Haïti) et Nairobi (Kenya) - et vous aide à mieux comprendre la vie quotidienne de leurs habitants et les enjeux humanitaires auxquels ils font face. 10% de la population mondiale vit, ou plutôt survit, dans des bidonvilles. Le webdocumentaire Survivants des villes vous fait voyager dans cinq des vingt bidonvilles où Médecins sans frontières intervient - à Dacca, Karachi, Johannesburg, Port-au-Prince et Nairobi - et vous aide à mieux comprendre la vie quotidienne de leurs habitants et les enjeux humanitaires auxquels ils font face. Webdocumentaire réalisé par l’agence photos NOOR et Les Productions Darjeeling pour MSF.

Représentations de l’urbanité dans la culture de marque de Nike, par Théo Gasquet (CELSA) — [pop-up] urbain Pour les prospectivistes férus de sportivités que nous sommes, il est foutrement passionnant d’observer comment l’imaginaire du sport de plein air s’est progressivement transformé, au cours des trente dernières années, pour se rapprocher du quotidien « urbain » des sportifs amateurs. Du jogging au football en passant par le golf et même le snowboard, les représentations dominantes (en particulier dans le marketing du sport) font aujourd’hui la part belle au bitume, après avoir longtemps été obnubilées par la nature et les grands espaces. Ce changement de paradigme s’explique de mille façons, se matérialisant dans mille spots publicitaires qui tous respirent la même odeur de béton brut. Mais, en poussant plus avant le prisme de nos auscultations urbaines, il est encore plus passionnant de décrypter la manière dont la ville est précisément représentée dans ces imaginaires en question, en particulier dans leur versant publicitaire.

untitled Quel est le mode de transport le plus efficace en ville Dans notre recherche d’une économie décarbonée, il est important d’y voir clair sur la place respective de chaque mode de transport sur l’échelle de l’efficacité énergétique. Quand on examine les résultats des études qui ont été faites en mettant en compétition différents mode de transport pour voir lequel va le plus vite d’un point à un autre en ville, on trouve généralement que le gagnant est le plus rapide. Plus rapide que la voiture et les transports en commun. 7 années de suite, une course comparative organisée à New-York a obtenu le même vainqueur : le vélo qui a parcouru le parcours imposé en 16.5 minutes, contre 22 minutes pour la voiture et ; au mieux 29 minutes pour le métro. Transport le plus efficace : le vélo Le secteur des transports est le deuxième plus gros consommateur d’énergie (32%) et le premier émetteur de CO2 (34% des émissions de gaz à effet de serre). Le vélo est un mode de transport remarquablement efficace du point de vue énergétique. Le dossier écomobilité

La transformation spectaculaire du paysage urbain de 17 grandes villes du monde en images Le monde change de manière totalement spectaculaire. Le nombre d’habitants se multiplie, le paysage se transforme… Par exemple en seulement 20 ans, Dubaï est passé d’un véritable désert à la ville la plus peuplée des Emirats Arababe Unis. Voici 17 paysages urbains du monde entier qui montrent les changements et le développement vitesse grand V des villes entre hier et aujourd’hui. New York City : 1870 – Aujourd’hui Shanghai : 1990 – 2010 Long Beach California : 1953 – 2009 Paris : 1900 – aujourd’hui Panama City : 1930 – aujourd’hui Shenzen, Chine : 1980 – 2011 Londres : 1900 – aujourd’hui Toronto : 1930 – aujourd’hui Hong Kong : 1920 – 2000 Singapour : 1990 – 2014 Doha, Qatar : 1977 – 2010 Tokyo, Japan : 1945 – 2011 Fortaleza, Brésil : 1970 – 2011 Kuala Lumpur, Malaisie : 1990 – 2014 Athens, Grèce : 1860 – 2014 Source Abonnez vous !

Planisphère: Indice de verticalité des villes (2013) QI, (...) - Monde Voici une carte extraite du n°60 de Questions internationales, Les villes mondiales, La Documentation française, Mars-avril 2013, p. 33. L’indice de verticalité tente de quantifier l’impact visuel de la skyline des villes. La liste des villes et leur définition s’appuient sur la base de données de l’Emporis Standards Committee (ESC). L’indice est calculé par l’attribution d’un nombre de points proportionnel au nombre d’étages de chaque immeuble. Les tours de télévision, les mâts et les ponts ne sont pas comptabilisés. Réponse à la croissance urbaine mais, plus encore, symbole de richesse et de pouvoir, le gratte-ciel est un outil marketing qui, par l’image qu’il projette, continue d’incarner la ville mondiale. Questions internationales, le bimestriel de la Documentation française, propose des cartes à l’image de cette revue de référence : inédites et passionnantes. Des cartes sur-mesure, élaborées en collaboration avec les cartographes de Science Po.

Related: