background preloader

Le blog de villesdafrique

Le blog de villesdafrique

http://villesdafrique.over-blog.com/

Related:  Géographie de la ville

6A, Géographie prospective: La ville de demain Bonjour à toutes et tous! Après vos leçons sur la ville et le monde rural, nous partons explorer la ville de demain. Vous avez appris dans vos leçons que la ville est, entre autres, le lieu des grands immeubles et des fortes densités et le monde rural le lieu des fermes et de l’agriculture. Et si demain nous avions des fermes verticales et de l’agriculture urbaine?!!? Géo trouve tout Les dynamiques des parcours sociaux. Temps, territoires, professions. V. Caradec, S. Frise historique Cette frise murale contient le minimum vital : les siècles, les grandes périodes de l’histoire de France, ainsi que les grands types de gouvernement du pays. Vous pourrez la personnaliser comme vous voudrez, en lui ajoutant d’autres frises au-dessus ou en dessous par exemple. Cette frise mesure 29,7 cm de hauteur pour 3,45 m de longueur.Il vous faudra imprimer les 19 pages, puis les couper et les assembler en utilisant la superposition.

Les bidonvilles dans l'espace urbain Qu'est-ce qu'un "bidonville" ? Musique : Claude Nougaro - Bidonville Click Here To Listen La première définition écrite du terme anglais « slum » apparaît, dit-on, en 1812 sous la plume de l'écrivain et hors-la-loi James Hardy Vaux, dans son Vocabulary of the Flash Language, où il est présenté comme synonyme de « racket » ou « commerce criminel ». Aussi, pendant longtemps, le « slum » a été associé à un habitat sale et occupé par une population misérable et criminelle. Copenhague se rêve vierge de carbone Aux heures de pointe, sur le pont de la Reine-Louise, reliant le quartier populaire de Norrebro, dans le nord de Copenhague, au centre de la capitale danoise, le risque de congestion n’est jamais loin. Les cyclistes, pourtant, gardent leur calme. En roulant à une moyenne de 20 km / h, ils évitent tous les feux rouges sur les 2,2 km de la Norrebrosgade.

La géographie en classe préparatoire littéraire. - le blog histoire géo de François Arnal Lycée François Mauriac 42 Andrézieux-Bouthéon Mardi 26 janvier 2 26 /01 /Jan 08:52 Certains lycéens doivent en ce moment choisir leur avenir et hésitent peut-être à rentrer en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles). Ils se demandent ce que l’on fait dans ses classes entourées de tout un mythe. En Lettres la géographie occupe une place importante à raison de 2 heures obligatoires en 1° année (hypokhâgne) et de 2 heures optionnelles. En 2° année (khâgne) l’horaire est de de 2 heures et de 4 heures d’option. Retrouvez une description des programmes sur le site du lycée C Fauriel de ST Etienne et le point de vue de l’Inspecteur Général François Louveaux, ancien Professeur de classes préparatoires au lycée Henri IV (Paris)

Représenter la terre - Accompagnement Personnalisé Pour faire de la géographie, il faut pouvoir représenter l'espace étudié. Facile ? Pas tant que ça … Parce que la Terre est en 3D et que nous sommes encore une civilisation du papier (et de la 2D donc), cela pose quelques petits problèmes... Regardez ce qui est arrivé au crâne de ce monsieur qu'on a voulu passer à la 2D ! (et encore : un seul profil !)

Une carte de l’évolution de la population urbaine entre 1950 et 2030 Cette carte tout en sobriété permet de visualiser la transformation radicale intervenue à travers le monde au cours des 60 dernières années, avec le passage d’une population urbaine de 30% à une population urbaine de 54% (et on devrait normalement atteindre les 66% en 2050). En 1950, on dénombrait 740 millions de personnes vivant dans les villes; il y en a maintenant 4 milliards… Les cercles bleus sur la carte sont proportionnels à la population des villes en 1950, 1990, 2015 et 2030 (du plus foncé au plus clair). En passant la souris sur ces villes vous aurez un aperçu de cette dynamique avec des statistiques plus précises. Pour aller directement à la carte interactive c’est ici.

Related: