background preloader

Environnement urbain

Facebook Twitter

D’abord la permission, ensuite l’injonction. Même si le ministre David Heurtel reconnaît que TransCanada refuse de respecter les lois environnementales du Québec, son ministère a maintenu et même prolongé la validité des autorisations pour réaliser des levés sismiques dans le fleuve Saint-Laurent, aux limites d'une réserve naturelle.

D’abord la permission, ensuite l’injonction

Une prolongation accordée la veille du dépôt de la demande d’injonction du gouvernement à l’endroit de la pétrolière, a appris Le Devoir. Québec a «improvisé» des normes insuffisantes. Le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection adopté par le gouvernement Couillard en vue des forages pétroliers et gaziers est « improvisé, brouillon et inadéquat », conclut un rapport produit par un collectif scientifique obtenu par Le Devoir.

Québec a «improvisé» des normes insuffisantes

Les maires de la CMM disent non au pipeline Énergie Est. La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), qui représente 82 villes de la région montréalaise et près de 4 millions de personnes, oppose un non catégorique au projet de pipeline Énergie Est.

Les maires de la CMM disent non au pipeline Énergie Est

En conférence de presse jeudi matin, les maires Denis Coderre, de Montréal, Marc Demers, de Laval, Caroline St-Hilaire, de Longueuil, ainsi que plusieurs élus de la région de Montréal, ont rejeté le projet controversé d’oléoduc que l’entreprise TransCanada compte construire sur le territoire québécois. La CMM a adopté cette position à la lumière des commentaires entendus lors d’une consultation menée à l’automne dernier. Le maire a aussi souligné que le projet, qui traversera des boisés métropolitains, des milieux humides et la zone agricole, ne respectait pas le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) et ferait disparaître 130 hectares de couverts forestiers, soit l’équivalent de 260 terrains de football.

Évaluation environnementale Cette opposition était prévisible. Vivre en Ville - la voie des collectivités viables. Pas d’étude sur le pétrole par train. Le déraillement survenu jeudi en plein coeur de Montréal ravive les inquiétudes sur les risques du transport par train, notamment en ce qui a trait aux convois pétroliers qui traverseront bientôt l’île, en direction de Belledune, au Nouveau-Brunswick.

Pas d’étude sur le pétrole par train

Mise en garde contre les grands convois pétroliers. L’austérité libérale mine la transition énergétique. Le financement est le nerf de la guerre lorsqu’il est question de lutte contre les changements climatiques.

L’austérité libérale mine la transition énergétique

Dans cette optique, les mesures d’austérité mises actuellement en avant par le gouvernement de Philippe Couillard minent l’efficacité d’une transition énergétique de plus en plus urgente dans le secteur responsable de la plus importante partie des émissions de gaz à effet de serre, à savoir celui des transports. C’est la conclusion d’une nouvelle étude de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC). Selon le chercheur Gilles Bourque et son collègue chargé de projet Michel Beaulé, le Québec devra nécessairement investir massivement dans les modes de transports collectifs et dans l’électrification des transports individuels au cours des prochaines décennies s’il désire effectuer une transition énergétique efficace.

Électrification des transports Contexte politique. Les municipalités prises de court. Au moment où l’Office national de l’énergie autorise Enbridge à faire couler chaque jour 270 000 barils de pétrole brut vers Montréal dans son pipeline 9B, plusieurs municipalités de la région n’ont toujours pas de plan d’urgence en cas de déversement.

Les municipalités prises de court

Qui plus est, le comité qui doit permettre de coordonner les interventions sur le terrain vient à peine d’entamer ses travaux. L’idée d’acheminer du pétrole de l’Ouest jusqu’au Québec a beau être connue depuis plus de trois ans, la MRC de Vaudreuil-Soulanges ne sait toujours pas ce qui se passera si ce tuyau vieux de 40 ans laisse fuir du brut. « Nous attendons toujours les plans de mesure d’urgence en milieu terrestre et aquatique qui répondent aux normes de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. C’est totalement inacceptable », a déploré jeudi Jean A. Lalonde, préfet de cette MRC de 23 municipalités et maire de Très-Saint-Rédempteur. Plan et comité Zone scolaire. Germinations et pousses. Une consultation sans le promoteur. Une nouvelle vidéo pour découvrir la face cachée d'Énergie Est.

Il est gros.

Une nouvelle vidéo pour découvrir la face cachée d'Énergie Est

Très gros. En fait, le pipeline Énergie Est de la compagnie TransCanada serait le plus grand jamais construit en Amérique du Nord s’il voyait le jour. Une toute nouvelle vidéo produite par le Conseil des Canadiens et Équiterre expose les principales controverses entourant ce projet. Des wagons de brut albertain sillonneront le Québec. Un autre projet d’exportation de pétrole des sables bitumineux traversant le Québec est en voie de se réaliser.

Des wagons de brut albertain sillonneront le Québec

Refusons les compteurs «intelligents» Comment Industrie Canada mesure les émissions des différents appareilset sur quelle base s’effectue la comparaison entre celles-ci?

Refusons les compteurs «intelligents»

Qu’est-ce qui permet à Hydro-Québec d’affirmer que les émissions des compteurs sont bien en deçà de celles de votre cellulaire par exemple? La moyenne. On ne considère que l’intensité « moyennée dans le temps », utilisant l’inactivité (les mesures nulles) entre les émissions pour réduire celles-ci à une valeur négligeable n’existant pas dans la réalité. Wobbly polar vortex triggers extreme cold air outbreak. Maps show the 500-millibar geopotential height (the altitude where the air pressure is 500 millibars) on January 5, 2014 (left), and in mid-November 2013 (right).

Wobbly polar vortex triggers extreme cold air outbreak

The cold air of the polar vortex is purple. Maps by NOAA Climate.gov, based on NCEP Reanalysis data from NOAA ESRL Physical Sciences Division. large images January 5 | mid-November 2013 ‘Polar vortex’ is the new buzzword of 2014 for the millions of Americans learning about its role in producing record cold temperatures across the country. Meteorologists have known for years that the pattern of the polar vortex determines how much cold air escapes from the Arctic and makes its way to the U.S. during the winter. Now climate scientists want to know if a warmer Arctic is influencing its behavior. The polar vortex is a high altitude low-pressure system that hovers over the Arctic in winter. In early January, the polar vortex weakened and broke down*, allowing fragments of cold air to slosh out of the bowl into mid-latitudes.

Briser le silence sur le bruit environnemental - JASP. Le bruit est un problème reconnu par l’Organisation mondiale de la Santé qui appelle l’intervention en santé publique aux échelons national, régional et local. Plusieurs mesures d’atténuation des effets du bruit existent, mais elles ne sont pas toutes connues des gens susceptibles de les appliquer. Parmi les solutions possibles, l'adoption d'une politique publique de lutte contre le bruit au Québec, basée sur une approche transversale, coordonnées et concertée, pourrait être envisagée.

La réduction du bruit et de ses effets dépend de tous les acteurs concernés, y compris ceux de la santé publique. En matière de bruit environnemental, les constats sont clairs, mais les conditions favorables à l’action en santé publique ne sont pas toutes mises en place. Nous devons notamment favoriser une meilleure appropriation des connaissances scientifiques et des mesures préventives démontrées efficaces ou prometteuses pour diminuer les effets de ce bruit environnemental. Conférence plénière des JASP.