background preloader

Stockholm Metro

Stockholm Metro
Découverte en images du métro de Stockholm, considéré comme l’un des plus beaux du monde. Appelé Tunnelbana, il se compose de 100 stations, dont 47 sont souterraines. Ouvert en 1950, certaines de ces stations de métro sont taillées dans la roche. A découvrir dans la suite.

http://www.fubiz.net/2011/06/07/stockholm-metro/

Related:  batiment

Michel de Certeau ➜Recherche avancée Accueil La Bib. idéale des sc. humaines Chapitre Raccourcis Voir aussi Sur un sujet proche La Bibliothèque idéale des sciences humaines K architectures - Karine Herman et Jérôme Sigwalt THÉÂTRE de SAINT-NAZAIRE autres langages / other languages [En] by architizer, designboom, europaconcorsi, archilovers, [NL] by architectenweb, [It] by archiportale, [RU] by archi.ru, [HU] by hg.hu Le site du théâtre a connu une époque flamboyante. C’était une gare ferroviaire des plus mondaines qui accueillait les riches passagers des navires transatlantiques. Inaugurée en 1867, dix ans après la mise en service de la ligne Paris-Saint-Nazaire, la gare conjugue le style néo-classique haussmannien à l’instar des gares parisiennes.

Mettre en scène et mettre en intrigue : un urbanisme festif des espaces publics 1Le siècle de l’urbanisme purement fonctionnel et définitif est révolu. Le principe d’attraction gravitaire qui prévalait dans l’implantation des fonctions urbaines s’affaiblit face à l’augmentation des possibilités d’arbitrage entre les contraintes temporelles et les distances à parcourir. L’essor des mobilités et des technologies de localisation dans le temps et l’espace – du GSM au GPS – permet une plus grande individuation des modes de vie par la démultiplication des possibilités de choix. Associée au processus d’étalement urbain, cette évolution entraîne un accroissement des concurrences territoriales pour capter les flux matériels (biens, personnes) et immatériels (information, image).

Oborobo » The Souk, Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis Dans l’imaginaire collectif, lorsque l’on se projette déambulant dans un souk, très rapidement des images s’imposent à nous. Des allées étroites à l’ombre de hautes maisons aux moucharabiehs ouvragés, des échoppes débordantes d’épices, de soieries chatoyantes, et autres objets artisanaux locaux. L’Orient s’offre à nous avec son cortège de couleurs, d’odeurs et d’opulence, le tout dans un désordre savamment orchestré. L’agence Foster+Partners aurait très bien pu s’arrêter à cette représentation idéale d’un souk fantasmé pour nous proposer sa version du souk moderne. Cependant l’Aldar Central Market d’Abu Dhabi, tout en respectant certains codes architecturaux typiques des marchés orientaux d’antan, nous projette directement dans le Souk du XXIème siècle. Ce Souk, formé de plusieurs grandes constructions cubiques totalement recouvertes de moucharabieh et reliées par des passerelles, est une ville dans la ville d’Abu Dhabi.

Publications de Benjamin Pradel sur Cairn.info ➜Recherche avancée Publications de Benjamin Pradel diffusées sur Cairn.info Articles de revues Quand le citadin joue au plagiste. Paris Plages, des référents touristiques dans le quotidien urbain Dans Espaces et sociétés 2012/3 (n° 151)

Louvre des sables à Abou dhabi - art-addiction Un double projet muséal et architectural pour faire rayonner la culture La création d’un Louvre des sables à Abou Dhabi a fait coulé beaucoup d’encre, mobilisé partisans et détracteurs … chacun ayant de bon arguments et de bonnes raisons, qui de s’inquiéter, qui de se réjouir. Ce qui est certain c’est que cette nouvelle institution muséale sera un excellent moyen de partager avec le plus grand nombre les trésors qui dorment dans les réserves pléthoriques de tous nos musées. Laboratoire Ville Mobilité Transport Lui envoyer un mail Publications dans HAL Axe 1 LVMT : Pratiques de mobilité, accès à la ville, imaginaires urbains Axe 2 LVMT : Dynamiques territoriales, aménagement, action publique Thèmes de recherche Mobilité, modes de vie et lien social

projectiles - projets — 90 logements à Nuits-Saint-Georges En écho à la discontinuité urbaine existante, l’implantation des constructions, faite de morcellement et de porosité , se caractérise par des décalages et des soulèvements, maintenant des perspectives sur les coteaux, tout autant que des vues transversales entre l’espace public et l’intérieur du site, entre les parkings et les espaces paysagers. Ces échappées visuelles dynamiques (en plongée, contre-plongée, latérales…) entretiennent les surprises et les découvertes au gré des déplacements. Le parti-pris paysager fait référence au territoire viticole dont l’une des figures caractéristiques est l’épaisseur de la nappe végétale. Travaillée en creux dans le parc pour définir des clairières et un jardin humide, la nappe végétale recueillera une partie des eaux de ruissellement du site. Enfin, Le décollement du sol des bâtiments est un atout pour les parkings qui bénéficient d’une relation avec l’extérieur et d’un apport de lumière naturelle.

Publications de Lauren Andres sur Cairn.info ➜Recherche avancée Publications de Lauren Andres diffusées sur Cairn.info Articles de revues Dessine moi un Infolab. "Et si demain, chaque quartier, chaque village disposait d’un InfoLab ? Un espace d’apprentissage de la lecture et de l’écriture de données. Alors que l’on parle d’une société de Big Data où même l’eau est considérée comme une donnée, l’InfoLab serait le passeur, le lieu de rencontre entre toutes les compétences et les envies d’appropriation et de fabrication de la donnée." Il y a quelques semaines l’association Arsenic s’exprimait ainsi sur la mission des ERIC/EPN qu’elle représente : "Nous estimons que nous relevons, pour une large part de nos missions, d’un service public de l’Internet accompagné que personne n’incarne aujourd’hui au niveau gouvernemental."

Les usages temporaires des friches urbaines, enjeux pour l’aménagement Lausanne : le Flon et ses entrepôts durant son temps de veille © L. Andres, juin 2006 L’apparition d’espaces délaissés et le développement d’usages temporaires de ces espaces sont caractéristiques d’un contexte de crise et de transition. L’existence de ces délaissés est liée à la désindustrialisation mais aussi aux phénomènes de rétrécissement urbain – « shrinking » process, décroissance démographique et des activités économiques (Oswalt 2005). Interstices urbains et pratiques culturelles Sommaire de l'article Navigation Zoomer : CTRL + Roulette de la souris

Redistribution des cartes dans la ville malléable On reconnaissait le citoyen à ce qu’il avait part au culte de la cité Fustel de Coulange 1Nous sommes entrés dans le temps des villes mais chercheurs, professionnels, élus et citoyens continuent souvent à penser, aménager et gérer nos agglomérations avec les outils et les représentations d’hier. Les temps changent : nous devons faire un pas de côté, oublier les cloisonnements stériles pour proposer d’autres clés de lecture et d’écriture sensibles et partagées de la cité. Les évolutions qui affectent les temps et les espaces de la ville nous obligent à changer de regard pour développer de nouvelles approches. 1 « Un système est une entité dotée d’une certaine permanence et reconnaissable dans le temps, en int (...) 2 BONNAFOUS A., PUEHL H., 1983, Physionomie de la ville, Les éditions ouvrières, 165 p.

Related: