background preloader

Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918

Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918
8 millions C'est le nombre approximatif d'hommes mobilisés en France pendant la Première Guerre mondiale. Plus de 8 millions d'individus qui ont eu chacun un parcours différent. Le but de ce site est de vous aider à retrouver le cheminement individuel d'un ou de plusieurs de ces hommes et d'expliquer de la manière la plus complète chaque étape de ces parcours. La rubrique "Parcours pas à pas" permet de comprendre toutes les étapes par lesquelles passaient les hommes de cette époque. Chaque étape de ce parcours est décrite et tente de donner du sens aux informations dont vous pouvez disposer.

http://combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/

Related:  Mémoire des hommes 14-18Première Guerre Mondiale14-18 - Guerre & ContexteGuerre 14-18Guerre Mondiale de 1914-1923

Les gueules cassées de la Grande Guerre ... Document 2004 - " Sophie Delaporte comble un vide comme si l'expérience était proprement indicible. Pionnier et précieux. " Le Monde. " Elle a accompli un travail remarquable, remontant le chemin de croix de ces soldats, traitant aussi bien de la médecine d'urgence, de la chirurgie réparatrice de la face que de leurs souffrances et de leur détresse morale. " Anne Muratori-Philip, Le Figaro. " L'ouvrage écrit par Sophie Delaporte fait partie de ceux qu'on a le devoir de regarder en face. Comme le visage de ces hommes défigurés qu'on ne pouvait, littéralement, plus dévisager ". Christophe Violette, Ouest-France. " L'auteur s'est penchée sur ces " oubliés de l'histoire ", dont beaucoup, défigurés, ont terminé leur vie à l'écart des leurs et du monde, vivant en autarcie dans des institutions spécialisées. " Antoine de Gaudemar, Libération.

Images Lidar de la forêt d’Argonne Aller au contenu principal Accueil > Cartographie > Images Lidar de la forêt d’Argonne ArchéologieCartographie Retrouver l’histoire d'un soldat de la Grande Guerre Retrouver les documents qui concernent un soldat Vous pouvez consulter notre tutoriel en vidéo ci-dessous ou suivre les étapes décrites dans cette page. 1ere étape : chercher dans ses archives familiales Correspondance d'un militaire au front Rechercher les traces d'un combattant Avant-Propos Retracer l’itinéraire d'un aïeul ayant combattu dans une guerre, n'est pas une chose aisée. Malgré la multitude de documents offerts dans les Archives Françaises, les Archives étrangères et les Archives numérisées, trouver des pistes pour comprendre le voyage d'un ancêtre est réellement le parcours du combattant. Geneawiki, contient beaucoup d'informations qui vous seront utiles. Mais quelquefois on a du mal à retrouver ses petits, tellement les informations fourmillent de tout côté. Cette fiche est là, comme un plan de recherche, pour vous permettre de comprendre les rouages des archives militaires Françaises et étrangères, afin d'affiner vos informations historiques sur votre ou vos ancêtres, mais aussi pour relier les pages contenues dans ce site afin de vous guider au mieux dans vôtre tâche.

Projet SECOIA Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. SECOIA est un programme français de destruction des munitions chimiques anciennes. C'est l'acronyme de « Site d’Élimination des Chargements d’Objets Identifiés Anciens[1] ». Parmi les séquelles de guerre, des armes chimiques, datant pour beaucoup de la Première Guerre mondiale, réapparaissent régulièrement pour des raisons géologiques et climatiques, lors d'activités agricoles, forestières, de pêche ou de travaux publics ou privés.

Présentation - Pour mémoire - Centre National de Documentation Pédagogique L’armistice, signé le 11 novembre 1918 entre les Alliés et l’Allemagne marquant la fin de quatre années de guerre, constitue un moment clé de la conscience nationale et européenne. « L’École a pour mission l’enseignement de l’histoire de la Grande Guerre, et également la transmission de la mémoire » (*). La commémoration de l'armistice permet de mener un travail d'Histoire ancré dans un enseignement de la citoyenneté et des valeurs de la République. © H. Marquis Fusillés Nous proposons dans ce dossier de revenir sur un phénomène tragique qui a traversé la Grande Guerre de part en part, touché tous les États belligérants, tous les fronts, dès les premiers jours de la guerre et posé aux autorités tant militaires que politiques des questions portant sur leur fonctionnement, leur finalité, leur existence même, puisqu’il s’agit de réfléchir sur la question de l’exécution de soldats au sein de leur propre armée. Nous centrons le propos sur le cas français, non qu’il soit plus important que les autres, mais parce que les sources et l’historiographie dont nous disposons permettent de construire un discours véritablement problématisé et de livrer des conclusions tangibles. D’autre part, la figure du fusillé a opéré un retour en force dans l’actualité, dans les champs mémoriels, dans les débats politiques au point de prendre une place peut-être démesurée face au nombre réel de cas.

14-18 Poitou-Charentes - Patrimoine et inventaire de Poitou-Charentes 14-18 Poitou-Charentes Mis à jour le 14 novembre 2014 Partout en France, sur les places et dans les jardins publics, les monuments aux morts invitent au souvenir des soldats morts pendant la Grande Guerre, si meurtrière : 1,4 million de tués et de disparus. D'autres édifices comme les anciens hôpitaux, les usines de guerre et les gares, et certaines archives - lettres de poilus, articles de presse, photographies... - rappellent aussi le conflit, le front et la vie quotidienne, notamment dans les zones de l'arrière, comme la région Poitou-Charentes. Ces traces sont aujourd'hui mises en lumière dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. Le 2 août 1914, la mobilisation générale est décrétée en France.

Les meurtrissures de la Grande Guerre Contexte historique La Grande Guerre comme source d’inspiration Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923) est âgé de cinquante-cinq ans quand la Première Guerre mondiale éclate, au cours de l’été 1914. L’artiste, célèbre pour ses affiches publicitaires (Le Chat noir de Rodolphe Salis), est trop âgé pour être mobilisé dans l’armée, mais il participe tout au long du conflit à la mobilisation des esprits. Il réalise en effet pas moins de dix-sept affiches de guerre, toutes consacrées à la misère dans laquelle sont plongés soldats comme civils. Ville de REIMS 1 051 jrs de bombardement Alors que la France et le continent européen tout entier s'apprêtent à célébrer le Centenaire de la Première Guerre mondiale, Reims et Reims Métropole se positionnent au cœur du Front des commémorations. Reims 14-18, 100 ans au cœur de l'histoire Si Reims s'est illustrée dès les premiers jours de la Grande Guerre par l'ampleur des outrages subis ou le courage de ses habitants, elle se distingue aussi par la formidable entreprise de reconstruction menée. Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir cette histoire récente, et comment celle-ci a influencé le développement de la ville telle que nous pouvons la connaitre aujourd'hui. Reims ville martyre À la fin de la guerre, après 1 051 jours de bombardement, la ville ne comptait plus de 60 maisons encore habitables.

1918. La guerre en affiches 1918. La guerre en affichesDocument brut pour la classe Documents mis en ligne avec l'autorisation des Archives départementales de l' rue Étienne Pédron 10000 TroyesTél. : 03.25.42.52.62 (Horaires : Lu. Me. Je. et Ve. 9 h à 17 h ; Ma. 13 h 30 à 17 h.Fermeture Annuelle : deuxième semaine d'octobre)

Les cartes postales satiriques pendant la Première guerre mondiale Les cartes postales satiriques pendant la Première guerre mondiale - Etude comparée des représentations de l’ennemi en France et en Allemagne. Par Pierre BROULAND, Maître de conférence, Faculté des relations internationales, Université d’Economie de Prague. Voir l'ouvrage de Pierre Brouland et Guillaume Doizy, La Grande Guerre des cartes postales, Hugo images, 300 p., 19,95 euros. 300 illustrations + 10 cartes détachables. Site dédié aux cartes postales de la Grande Guerre : Apparue en 1869 en Autriche, la carte postale connut un essor rapide.

Hôpitaux de campagne ou postes médicaux avancés Collège Sainte-Croix et Notre-Dame Hannut Travail de fin d'année La première guerre mondiale, un labo à ciel ouvert MémorialGenWeb base 1914-1918 Recherche par identité Recherche par lieux de décès Recherche par département/pays de décès État nominatif des pertes par régiments

Related:  RessourcesA ClasserPremière Guerre Mondiale