background preloader

12-18

Facebook Twitter

Bbox Actus - News : Bouygues Telecom Entreprises et Microsoft signent un partenariat sur le Cloud. Bouygues Telecom Entreprises et Microsoft annoncent la signature d'un partenariat stratégique et technologique pour faciliter l'usage du Cloud computing au sein des PME et ETI françaises.

Bbox Actus - News : Bouygues Telecom Entreprises et Microsoft signent un partenariat sur le Cloud

En s'appuyant sur la combinaison unique des datacenters européens de Microsoft et de ses propres datacenters français, Bouygues Telecom Entreprises va développer une offre Cloud d'Infrastructure-as-a-Service taillée pour les PME et ETI hexagonales. Grâce aux technologies Microsoft, Bouygues Telecom Entreprises se dote d'une solution "prête à l'emploi" capable de garantir flexibilité et sécurité à moindre coût à ses clients. Pourquoi Alibaba fait trembler Amazon ? Les deux leaders mondiaux de l'e-commerce s'opposent sur un nombre croissant de pays et d'activités.

Pourquoi Alibaba fait trembler Amazon ?

Leurs armes sont différentes, mais semblent donner l'avantage à l'Est. En signant une introduction en bourse de 21,8 milliards de dollars, le 19 septembre sur le New York Stock Exchange, le géant chinois de l'e-commerce Alibaba a clôturé sa première journée de cotation avec une capitalisation boursière de 232 milliards de dollars, bien au-dessus de celle de son rival américain Amazon, qui caracolait déjà à 153 milliards de dollars. En quatre mois Alibaba a encore creusé l'écart : il vaut aujourd'hui 258 milliards de dollars et Amazon 139 milliards. Il s'est mis en tête d'aller empiéter sur les pré-carrés américains et européens d'Amazon, lequel tente d'étendre sa présence encore timide sur le marché chinois. Dans la guerre qu'ont entamée les deux empires du commerce électronique, qui ressortira vainqueur ? Dominer son marché domestique n'est pas une garantie ailleurs. Sécuriser le secteur de la finance de l’UE : prospections et priorités d’une perspective SRT - ENISA - European Network and Information Security Agency.

L’ENISA a publié son dernier rapport sur la sécurité des réseaux et de l’information (SRT) pour le secteur financier de l’Union européenne (UE).

Sécuriser le secteur de la finance de l’UE : prospections et priorités d’une perspective SRT - ENISA - European Network and Information Security Agency

Il comprend une vue d’ensemble des régulations existantes ainsi que les priorités de l’industrie, à un niveau stratégique et de gouvernance. Le but du rapport est de comprendre et comparer les obligations qui relèvent de la sécurité des informations internes au secteur de la finance dans la plupart des 28 Etats membres, afin de les comparer avec les perspectives de l’industrie ; et de présenter une vision claire des priorités importantes pour le futur. De plus, l’étude vise à comprendre les différences entre les objectifs de réglementation et les priorités de l’industrie. Il révèle les différentes approches des 28 Etats membres de l’UE relatifs à la supervision des SRT. Marchés / bilan hebdomadaire : gros rebond pour le CAC40 avant la BCE. Le CAC40 clôt une semaine pour le moins mouvementée sur un gain hebdomadaire de 4,80% à 4.380 points ce vendredi soir.

Marchés / bilan hebdomadaire : gros rebond pour le CAC40 avant la BCE

Le point fort des derniers jours a été la décision surprise de la Banque nationale suisse d'abolir le cours plancher de 1,20 franc pour 1 euro et d'adopter des taux de dépôts encore plus négatifs. Une annonce qui s'est traduite par une envolée de la devise helvète, une chute des rendements des obligations d'Etat et un plongeon de la bourse suisse. Cette décision a encore davantage renforcé les attentes envers la BCE, dont la réunion du 22 janvier devrait vraisemblablement accoucher de la mise en place d'un programme de quantative easing, le fameux QE.

Esquiver le Shadow IT par les catalogues de services. C’est donc dans le cadre d’un débat organisé à Paris par le club de la presse informatique que différentes figures de l’environnement digital que sont Jean-Marc Defaut, directeur de l’activité Cloud Computing chez HP, Jean-Claude Bellando, directeur marketing Solutions chez Axway, Jean-Luc Couasnon, responsable de l’activité Conseil en Infrastructures chez Accenture et Anas Safla Practice Manager Private Cloud chez Econocom/Osiatis ont dialogué sur le thème des catalogues de services et comment ceux-ci peuvent par leur conception lutter contre voire prévenir le Shadow IT.

Esquiver le Shadow IT par les catalogues de services

Les DSI pour des raisons de sécurité évidentes souhaitent limiter le Shadow IT et n’ont d’autres choix que de s’adapter à la demande de leurs collaborateurs pour devancer leurs envies de rechercher des outils ou supports et de les intégrer à leurs modes de fonctionnement au sein de l’entreprise. Le DSI n’a donc plus le choix. La clef est donc la communication intra-services. Vidéos Informatiques. Le PaaS essentiel au cloud hybride - IT One. Apple réfléchit à utiliser les empreintes digitales via le cloud. Dévoilé en même temps que l'iPhone 5s à l'automne 2013, Touch ID est un lecteur d'empreintes digitales situé au niveau du bouton "Home".

Apple réfléchit à utiliser les empreintes digitales via le cloud

D'abord dédié au déverrouillage du terminal, Touch ID permet aussi de valider des transactions sur Apple Pay ou des achats sur l'App Store. L'outil figure désormais sur les nouveaux produits de la marque, à l'image de l'iPhone 6, l'iPad Mini 3 ou encore l'iPad Air 2. Au cours de sa conférence de presse, Apple avait donné quelques indications sur les mesures de sécurité pour protéger les empreintes digitales. En 2015, la simulation numérique se démocratisera. Les physiciens et les mathématiciens ont réussi à mettre presque tous les phénomènes physiques courants sous forme mathématique, et ils continuent leurs travaux pour trouver des formulations satisfaisantes pour exprimer les phénomènes les plus complexes.

En 2015, la simulation numérique se démocratisera

Ils travaillent ainsi ardemment pour décrire sous forme d’équations les phénomènes giga ou nanoscopiques auxquels on est confronté lorsque l’on s’intéresse, entre autres, aux frontières de l’univers et de sa naissance ou à l’infiniment petit. Un marché en forte progression Dans l’industrie, la simulation numérique est le segment du marché du PLM (35 B$ à +4,8 % en 2013) ayant la plus forte évolution avec un taux de croissance évalué à 7,1 % en 2013 par le cabinet CIMdata, atteignant 4,3 milliards de dollars.

Connexions mobiles: le Maroc parmi les meilleurs en Afrique. Publié par la société américaine Akamai, spécialisée dans la fourniture de services de cloud computing, ce rapport permet de mieux comprendre les principales statistiques mondiales, notamment les vitesses de connexion et l'adoption du haut débit sur les réseaux fixes et mobiles.

Connexions mobiles: le Maroc parmi les meilleurs en Afrique

Ainsi, avec une bande passante sur réseaux mobiles d’une capacité moyenne de 2,2 Mbps de Juillet à Septembre 2014, le royaume arrive en 3ème au niveau africain, devancé seulement par l’Egypte (2,8 Mbps) et l’Afrique du Sud (2,5 Mbps). Le rapport montre que le chargement des pages web sur un réseau mobile est plus rapide que sur un réseau classique à haut débit. Les Marocains doivent patienter en moyenne 4183 millisecondes sur un réseau classique, contre 3329 millisecondes sur mobile. Selon ce même rapport, la vitesse moyenne de connexion dans le monde, pour le 2ème trimestre consécutif, est demeurée supérieure à 4 Mb/s, seuil du " haut débit " .

Les applications seront la clé de voute de l’évolution technologique des entreprises. Ce graphique illustre la vicieuse guerre des prix dans le cloud computing - JDN Web & Tech. Voici des données chiffrées illustrant la féroce concurrence, poussée par Amazon, sur les tarifications des services d'informatique en nuage.

Ce graphique illustre la vicieuse guerre des prix dans le cloud computing - JDN Web & Tech

Ces dernières années, les fournisseurs de cloud computing ont cassé les prix – un phénomène appelé "la course au taux zéro". Amazon Web Services (AWS) a, par exemple, baissé ses prix 44 fois au cours des six dernières années, pendant que Microsoft et Google ont tous les deux réduit leurs prix à plusieurs reprises pour suivre le rythme d'AWS. Ce mercredi, Mark Mahaney de RBC Capital a publié un graphique qui démontre parfaitement cette tendance. Selon le graphique ci-dessous, le coût mensuel moyen par gigaoctet de RAM, pour les diverses ressources IT proposées sur le marché, a diminué sur toute la gamme pendant la dernière année écoulée.

Ceci n'est qu'une estimation du prix des services de cloud computing - les entreprises facturant différemment leurs différents services. Le nouveau président de l'Arcep veut s'affirmer très rapidement - Actualités RT Régulation télécoms. Le 15/01/2015, par Didier Barathon, Régulation télécoms, 662 mots En janvier 1997 se créait l'Art, le régulateur des télécoms devenu l'Arcep, chargé d'organiser la concurrence en tenant compte de l'Etat, des opérateurs et des consommateurs.

Le nouveau président de l'Arcep veut s'affirmer très rapidement - Actualités RT Régulation télécoms

Aujourd'hui, il doit retrouver sa légitimité après les coups de boutoir issus de l'arrivée de Free Mobile et la pression d'autres régulateurs comme l'Autorité de la concurrence. Sébastien Soriano est confirmé comme nouveau président de l'Arcep, par un décret du président de la République signé le mercredi 15 janvier et après son audition la veille par les commissions économiques des deux chambres parlementaires. Le Docteur Tawfik JELASSI inaugure le nouveau Data Center de Tunisie Telecom.

Le Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l'information et de la communication, Dr. Tawfik JELASSI, accompagné de M. Salah Jarraya PDG de Tunisie Telecom a inauguré le jeudi 15 janvier à Tunis le nouveau Data center de Tunisie Télécom. Le ministre a pris connaissance des composantes de ce nouveau Data Center hautement sécurisé et conforme aux standards internationaux, dédié aux grandes, moyennes et petites entreprises souhaitant héberger et gérer à distance leurs systèmes d’information et accélérer leur transformation numérique. Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les Amazon Web Services ?

L’hybride progresse alors que le cloud computing arrive à maturité. Une nouvelle enquête menée par Oracle indique que le paysage du cloud computing en 2017 sera essentiellement dominé par des services de plateformes et de bases de données qui prennent en charge des infrastructures hybrides. L’étude, dirigée par IDG Connect à la demande d’Oracle, a également révélé que l’adoption du cloud privé arrive rapidement à maturité, avec près de deux tiers (60 %) des entreprises présentant des niveaux d’adoption intermédiaire ou avancé.

Nathalie Christen-Genty : "Les Mini-Me font partie des tendances actuelles" En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant d'accéder à des services et offres adaptées à vos centres d'intérêts, partager du contenu et nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez-ici. Nathalie Christen-Genty : "Les Mini-Me font partie des tendances actuelles" REPLAY - Nathalie Christen-Genty, fondatrice de MeliJoe, est revenue sur la mode Mini-Me, disponible sur son site web de mode enfantine. La page de l'émission : RTL Grand Soir.

Arabie saoudite : Les partenariats mondiaux renforcent le programme de cloud computing de Mobily. L’Université de Technologie de Troyes en pointe sur la cybersécurité. Depuis plus de 10 ans, la Cybersécurité et la lutte contre la Cybercriminalité constituent l’un des axes stratégiques de l’Université de Technologie de Troyes (UTT), tant en termes de recherche que de formation. Trois programmes de formation initiale et continue y sont développés : une Licence Professionnelle « Enquêteur en Technologies Numériques », un Master « Sécurité des Systèmes d’Information » et des formations continues sur-mesure à destination des entreprises.

L’UTT dispose également de 2 filières d’ingénieurs en sécurité informatique. Toutes ces formations sont adossées à un programme de recherche transversal dédié à la cybersécurité, visant à relever les défis d’un monde en constante évolution. Reza Elgalai, le Général Watin-Augouard, Florent Retraint et Pierre Koch Pour répondre à ces enjeux, l’UTT propose différentes formations, à destination des enquêteurs, des étudiants et des entreprises. ALTRAN lance son accélérateur business pour les start-up innovantes dédiées aux objets connectés. (AOF) - Altran France a choisi de créer un accélérateur de start-up innovantes qui soutiendra des entreprises porteuses de projets dédiés aux objets connectés au service des industries françaises. L'accélérateur du spécialiste de la R&D externalisée sera centré sur des processus de business développement et d'innovation, permettant ainsi aux start-up de passer de la théorie à la réalité. « Connecter ces start-ups à notre réseau d'experts, nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires nous permet d'accélérer notre processus d'innovation et illustre notre identité d' « Innovation Makers », souligne William Rozé, directeur général d'Altran France.

Guide du Cloud : la nouvelle version 2015 ! Jeudi 15 janvier 2015. Oracle : lettre ouverte corrosive de clients mécontents. Campaign for clear Licensing, une organisation à but non-lucratif basée au Royaume-Uni qui se définit comme un régulateur souhaitant " secouer les choses dans dans le domaine des licences IT " , vient d'adresser à Larry Ellison et ses collègues d'Oracle une lettre ouverte plutôt corrosive.

Celle-ci fait suite à une enquête réalisée l'an dernier par CCL auprès des gestionnaires des actifs informatiques de 100 entreprises dans le monde, dont 56 en Europe. Cette enquête dressait un constat accablant des relations entre l'éditeur et ses clients. ESI lance la nouvelle version de VA One, sa solution de simulation de phénomènes vibro-acoustiques. Le groupe DIAGONAL rejoint le réseau « Comptes-clés » DIVALTO. Résultats 2014 : Huawei maintient sa croissance et continue de créer de la valeur pour ses clients. Le chiffre d’affaires de Huawei devrait atteindre CNY287-289 milliards, les investissements annuels en R&D devraient dépasser CNY39,5-40,5 milliards[1]

 LA BOURSE - SIX Financial Information France. Rolta aide Safran migrer Safran Project sur la SAP HANA® Platform. READING, Angleterre, January 15, 2015 /PRNewswire/ -- Internet des Objets : tous les data centers pourront-ils répondre à l’ensemble des défis ? Par Fabrice Coquio, président d’Interxion France. Mardi 13 Janvier 2015. Cloudwatt repris à 100 % par Orange : un bien ou un mal. Stratégie/Business - Cloud computing - Rédigé le jeudi 15 janvier 2015 - Juliette Paoli. Logitech veut rendre les «smart homes» encore plus intelligentes - Cloud Computing.

FIC - Forum International de la Cybersécurité 2015 : La confiance numérique au cœur des débats. Jeudi 15 janvier 2015. Orange Cloud, le premier service de Cloud Grand public en Tunisie. A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 13 janvier 2015, Orange a annoncé le lancement du premier service Cloud tunisien destiné au grand public et ce, en présence de plusieurs responsables d’Orange Tunisie, à l’instar de Didier Charvet, Directeur général, Asma Ennaifer, directrice Relations Extérieures et Hatem Masmoudi, Directeur Marketing et communication.

Le premier service cloud grand public convergeant Baptisé Orange Cloud, ce service de Cloud Computing, lancé avant première en Tunisie, est destiné à tous ceux qui cherchent des solutions simples et performantes afin de consulter, de partager et de sauvegarder leurs données importantes entre leur téléphone mobile, tablette et ordinateur. Les valeurs technos à détenir pour jouer la croissance du secteur. SPGP est allé piocher dans les valeurs sûres de la techno américaine : HP, IBM, Facebook, Intel et Apple. (© HP, IBM, Facebook, Intel, Apple) Le cloud, gageure de la sécurité. Selon une étude réalisée par le Ponemon Institut, 40% des données hébergées dans le cloud échapperaient au contrôle du DSI ou du RSSI. PublicitéDans toutes les entreprises, le cloud n'est plus une question mais un fait. Les clients d'Oracle se plaignent : PostgreSQL en embuscade. Orange en 2020 : pleins feux sur les startups et objets connectés.

ZTE en quête de reconnaissance en France, High-Tech & Médias. Formation Cloud Computing.