background preloader

Ressources à télécharger - Historial

Ressources à télécharger - Historial
Vous êtes dans : Accueil > Le service éducatif de l'Historial > Ressources à télécharger Les dossiers proposés dans cet espace téléchargement ont été conçus et réalisés en respectant les programmes et instructions officielles applicables dans les premier et second degrés... ... Ils tiennent également compte des nouvelles problématiques liées à la Grande Guerre. C’est parce que ces dossiers existent qu’il n’y a pas de visite guidée à destination du public scolaire. L’enseignant reste maître de son projet et le dossier pédagogique constitue l’outil indispensable à une visite ayant du sens pour les élèves s’appuyant sur une approche muséographique de qualité. L’Historial a la volonté d’accueillir tous les publics scolaires. Les Cahiers de l'Historial "Les cahiers de l'Historial" sont une collection à vocation pédagogique, initiée par le service éducatif du musée. Lire la suite > Nos dossiers pédagogiques Lire la suite > Exposition temporaire Lire la suite > Textes de référence 1er et 2nd degrés

Mémoire et histoire - Eduscol Une grande commémoration nationale Les enjeux La commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale est porteuse de plusieurs enjeux mémoriaux importants : la compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française ;la transmission de cette mémoire aux Français d'aujourd'hui ;l'hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie ;l'appréhension du conflit dans la perspective d'une histoire nationale et européenne partagée. Cent ans après ce terrible conflit, il s'agit pour les Etats européens d'être porteurs d'un message de paix, afin de contribuer à la construction d'un avenir commun. L'implication de la communauté éducative Le ministère de l'éducation nationale est membre fondateur du Groupement d'intérêt public (GIP) "Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale" chargé de mettre en œuvre les commémorations en lien avec les différents ministères concernés (affaires étrangères, défense, culture, éducation nationale, etc.).

La Commune de Paris par ceux qui la firent Les causes Le 4 septembre 1870, à la suite d’une journée d’émeute parisienne, l’Empire est renversé et la République proclamée. Un gouvernement de défense nationale s’installe à l’hôtel de ville de Paris officiellement pour poursuivre la guerre contre les États allemands, dont les troupes occupent le nord du pays. Le gouvernement de défense nationale Le Gouvernement de la défense nationale. De gauche à droite : Adolphe Crémieux, le général Le Flo, Ernest Picard, Martin Fourichon, Jules Favre, [le général Trochu, Gambetta, Dorian, Jules Simon, Joseph Magnin. Il fut constitué par : Le général Louis TROCHU, président. Jules FAVRE aux Affaires étrangères. Léon GAMBETTA à l’Intérieur (jusqu’en février). Le Général Adolphe LE FLÔ à la Guerre. Pierre-Frédéric DORIAN aux Travaux publics. Adolphe CRÉMIEUX à la Justice. Emmanuel ARAGO à l’Intérieur (à partir de février). Martin FOURICHON à la Marine et aux Colonies. Jules SIMON à l’Instruction publique, aux Cultes et aux Beau-Arts. Eugène PELLETAN.

TV5Monde_Première guerre mondiale : elle devait être la “der des ders“ Plus de 60 millions de soldats ont pris part au Premier conflit mondial du XXème siècle, l'un des plus meurtriers : plus de 10 millions de personnes y ont trouvé la mort et environ 20 millions n'en sont pas revenues valides. Cette guerre opposa deux grandes alliances, la Triple-Entente et celle des Empires centraux. La Triple-Entente était composée de la France, de la Grande-Bretagne, de la Russie et des empires qu'elles contrôlaient en tant que grandes puissances coloniales. La coalition des Empires centraux était initialement constituée de l'Allemagne, de l'Autriche-Hongrie et des empires sous leur emprise. La France y engagea ses troupes coloniales, issues de son empire, principalement d'Afrique, constituées d'un million de soldats.

Ecouter la Première Guerre mondiale : les discours d’hommes politiques Discours de Raymond Poincaré à l'occasion du transfert des cendres de Rouget de Lisle au Panthéon, 14 juillet 1915 L’année 2014 marque le centenaire de la Première Guerre mondiale. A cette occasion, le département de l’Audiovisuel propose à l’écoute onze discours d’hommes politiques français ayant marqué ces quatre années de guerre, édités sur disques par Pathé. Parmi ces discours, vous trouverez plusieurs discours emblématiques : le discours sur l’entrée en guerre de la France de René Viviani clôturant la séance historique du 4 août 1914 à la chambre des députés, le discours prononcé par Raymond Poincaré, Président de la République, lors du transfert des cendres de Rouget de Lisle aux Invalides le 14 juillet 1915 , ou bien encore celui d’Alexandre Ribot, du 5 avril 1917, sur l’entrée en guerre des États-Unis aux côtés des Alliés. Alexandre Ribot, discours sur l'entrée en guerre des États-Unis Audrey Viault – Pascal Cordereix

Ecole du dossier « L'armistice du 11 novembre 1918 » - Pour mémoire - CNDP Cycle 2 La Première Guerre mondiale au cycle 2 (CP-CE1) Positionnement dans les programmes (B.O. hors-série n° 3 du 19 juin 2008) Découverte du monde : Se repérer dans l’espace et le temps Les élèves apprennent à repérer l’alternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons. Instruction civique et morale Les élèves apprennent à reconnaître et à respecter les emblèmes et les symboles de la République (la Marseillaise, le drapeau tricolore, le buste de Marianne, la devise « Liberté, Égalité, Fraternité »). Commémorer Comme l’indiquent les instructions, en cycle 2, « il ne s’agit pas encore de faire de l’Histoire » (Documents d’application des programmes - Cycle 2, 2003, p.7), mais de passer progressivement de la structuration du temps commencée au cycle 1 à l’histoire qui commencera au cycle 3. Ce passage s’effectue au cycle 2 en distinguant progressivement les événements de la vie personnelle de l’élève et ceux de la vie sociale. Activité :

Ressources pour la classe Un ensemble de ressources pédagogiques collectées à l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale. Consultez également le complément de ce dossier "commémorer le 11 novembre - la grande guerre" 1 La Première guerre mondiale expliquée aux enfants 11 novembre, le site "1jour, 1 actu" a publié un très intéressant dossier interactif destiné à mieux faire comprendre la 1re guerre mondiale aux enfants. Constitué d’une frise chronologique, de ressources interactives, d’un web-documentaire et de divers documents accompagnés d’une fiche pédagogique donnant des pistes de travail, il permet à l’enseignant de mettre en oeuvre une séquence d’histoire destinée principalement aux élèves du cycle 3. NB (09/14) : ce dossier a été restreint aux seuls abonnés, si vous êtes abonnés au journal 1jour/1actu, il faudra créer un compte en utilisant votre numéro d’abonné pour y accéder. 2 Une proposition de séquence au CM autour de "lettres de poilus" Egalement sur youtube :

LES DEPORTES DE LA COMMUNE Europeana 1914-1918 - histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale

Les ressources de l'Historial, le grand musée sur la 1ère GM à Péronne (Somme) by abbecordillere Jul 17

Related: