background preloader

Ressources du service éducatif de l'Historial

Ressources du service éducatif de l'Historial
Vous êtes dans : Accueil > Le service éducatif de l'Historial > Ressources à télécharger Les dossiers proposés dans cet espace téléchargement ont été conçus et réalisés en respectant les programmes et instructions officielles applicables dans les premier et second degrés... ... Ils tiennent également compte des nouvelles problématiques liées à la Grande Guerre. C’est parce que ces dossiers existent qu’il n’y a pas de visite guidée à destination du public scolaire. L’Historial a la volonté d’accueillir tous les publics scolaires. Les Cahiers de l'Historial "Les cahiers de l'Historial" sont une collection à vocation pédagogique, initiée par le service éducatif du musée. Lire la suite > Nos dossiers pédagogiques Avec la rénovation du musée, de nouveaux dossiers pédagogiques ont été élaborés en tenant compte des nouvelles problématiques de la Grande Guerre. Lire la suite > Exposition temporaire Lire la suite > Textes de référence 1er et 2nd degrés Lire la suite >

TV5Monde_Première guerre mondiale : elle devait être la “der des ders“ Plus de 60 millions de soldats ont pris part au Premier conflit mondial du XXème siècle, l'un des plus meurtriers : plus de 10 millions de personnes y ont trouvé la mort et environ 20 millions n'en sont pas revenues valides. Cette guerre opposa deux grandes alliances, la Triple-Entente et celle des Empires centraux. La Triple-Entente était composée de la France, de la Grande-Bretagne, de la Russie et des empires qu'elles contrôlaient en tant que grandes puissances coloniales. La coalition des Empires centraux était initialement constituée de l'Allemagne, de l'Autriche-Hongrie et des empires sous leur emprise. L'Empire ottoman les rejoignit en octobre 1914, suivi un an plus tard du Royaume de Bulgarie. La France y engagea ses troupes coloniales, issues de son empire, principalement d'Afrique, constituées d'un million de soldats.

Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale Accueil › Histoire › Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale Même si cette guerre nous semble loin, déjà à l'époque on essayait d'utiliser tous les moyens de communications, certes plus limités, pour mobiliser les foules. Source : l'excellent FirstWorldWar.com Partager sur : Whatsapp Whatsapp Facebook Twitter 1 771 425 Points 640 Tops Un top signé Floyd (co-fondateur de Topito) Je top donc je suis. www exclusif Tip Top ! Top 10 des dessins animés qui manipulent le cerveau de nos enfants, nous ne sommes pas dupes Top 10 des affiches de propagande de l’Empire dans Star Wars, rejoignez le côté obscur Top 8 des affiches américaines en faveur du covoiturage, le partage comme effort de guerre Top 16 des pires affiches de propagande durant la seconde guerre mondiale Top 72 des affiches de propagandes alliées de la Première Guerre Mondiale Top 10 des moyens d’avoir 500 signatures pour les petits candidats à la Présidentielle TOP précédent TOP suivant Retrouve nous sur

Europeana 1914-1918 - histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale L'été 1914 à la BNF, quand le monde a basculé Et si on commençait par le point de départ ? Pour commémorer la Première Guerre Mondiale, le ministère de la Défense et la Bibliothèque Nationale de France s'intéressent au déclenchement de la guerre. À la période entre l’assassinat le 28 juin 1914 de l’Archiduc François-Ferdinand d’Autriche aux premiers morts pour la France de la fin août. Organisée en 7 thèmes, très documentée (photographies, articles de presse, lettres, courriers diplomatiques, fusils, uniformes…), elle présente un panorama du monde cosmopolite de 1900, l’enchaînement des évènements jusqu'à l’entrée en guerre, puis le choc des premiers effets concrets. 5 objets pour dire l’entrée en guerre : Lettre de déclaration de guerre -Exposition Été 14, les derniers jours de l'ancien monde - BNF La lettre de la déclaration de guerre. Le journal de Romain Rolland : Le journal de Romain Rolland © Été 14, les derniers jours d'un ancien monde - 2014 Avant la guerre, un mouvement pacifiste, certes divisé, existe. Jeux d’enfant :

COURRIER INTERNATIONAL • 1914-1918 : la guerre des autres La Grande guerre a été la première menée de manière industrielle dans l'histoire de l'humanité. Vers la fin, les trois quarts de la population mondiale participaient à ce conflit. Ce dossier vu par les "autres", alliés ou adversaires, pour mieux comprendre ce que le conflit a eu de mondial. Un fermier écossais qui, dans les tranchées, puisait sa force dans l'observation du vol des alouettes ; une jeune Serbe engagée dans l'armée à la place de son frère, qui devient la femme la plus décorée du conflit… En cette année de centenaire, Courrier International se propose de donner la parole aux autres, aux acteurs anonymes des grands comme des petits Etats, des empires comme des neutres pour affronter l'enfer de la guerre mondiale. Découvrez notre dossier : "La guerre des autres ", en attendant notre hors-série du même nom, disponible en kiosque à partir du 4 juin 2014. En partenariat avec :

BD : mise en ligne des collections numérisées Au programme, les titres de presse : L’Epatant, La Baionnette, Les Trois couleurs et des albums tels que Linette et son poilu ou La Guerre en images, L’histoire de la guerre, Récits de combats et épisodes héroïques, reprennant des tableaux extraits de L’Etoile Noëliste. Ce fonds a été numérisé avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre des appels à projets de numérisation 2013. le fonds numéirsé À la veille des commémorations du centième anniversaire du début de la Grande Guerre, nombreux sont les albums de bande dessinée ayant pour décor et époque cette période de l’histoire. Dans ces publications contemporaines, l’approche est généralement pacifiste et dénonciatrice des atrocités de la guerre, bénéficiant du recul temporel. les albums Les albums constituent un témoignage sur la représentation de la première guerre mondiale à travers la bande dessinée ou la caricature. les albums les périodiques Le fonds de périodiques est composé de trois titres :

Autour du Centenaire 14-18 (scoop.it) La Chanson de Craonne - Collège de Saint Saulge Chanson d’auteur anonyme, la Chanson de Craonne est depuis longtemps un élément central dans la mémoire de la Première guerre mondiale. Elle est chantée sur l’air de Bonsoir m’amour de Charles Sablon. Chantée notamment par Marc Ogeret et Maxime Leforestier, elle est également présente dans plusieurs films dont Un long dimanche de fiançailles (Jean-Pierre Jeunet, 2004). Chanson de Craonne (extrait) Version libre de droit L’histoire du texte Depuis 1915, une version est apprise par cœur et transmise par les combattants. Par la suite, et parmi ses variantes qui montrent une élaboration progressive, on peut aussi citer celle qui fait allusion aux combats de Verdun en 1916. La chanson a circulé en 1917 après l’échec de l’offensive Nivelle, et devient symptomatique de la lassitude de la guerre qui a engendré de nombreuses mutineries. Le texte tel qu’on le connaît aujourd’hui s’est imposé dans l’après-guerre. Les paroles Marc Ogeret Né en 1932, c’est un chanteur français engagé. Discographie :

Les ressources de l'Historial, le grand musée sur la 1ère GM à Péronne (Somme) by abbecordillere Jul 17

Related: