background preloader

La Renaissance

La Renaissance

http://www.grandpalais.fr/fr/article/la-renaissance-0

Related:  Humanisme et RenaissanceHumanisme et renaissancehistoire de l'artRessources muséalesLIRE

Humanisme et Renaissance Introduction Le XVe et le XVIe siècle est une période de transition entre le Moyen Âge et les Temps Modernes. Cette période, appelé Renaissance est caractérisée par une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. Léonard de Vinci Artiste et savant italien (Vinci, près de Florence, 1452-manoir du Cloux, aujourd'hui château du Clos-Lucé, Amboise, 1519). Initiateur de la seconde Renaissance, Léonard de Vinci est la figure même du peintre visionnaire, mais aussi du génie universel. Il observa la nature avec l'acuité du savant et, passionné de technique, fut un inventeur trop en avance sur son temps pour que ses projets fussent réalisés. 1. Les débuts à Florence Fils de Ser Piero, notaire de la seigneurie de Florence, et d'une paysanne, Léonard de Vinci entre, en 1469, dans l'atelier de Verrocchio, qui lui enseigne la sculpture et la peinture – et lui apprend à maîtriser la perspective.

Histoire de la perspective Dans l'Antiquité Égyptienne (4000 à 500 av. J.-C.) les artistes ignoraient la perspective. Joue avec Paul Cézanne Découvre des œuvres de Paul Cézanne. Tout au long de sa vie d'artiste Cézanne a travaillé différentes techniques de peinture. Pour chaque œuvre présentée ici, retrouve la bonne technique utilisée par Cézanne. Ce jeu nécessite le lecteur Flash. Cézanne compose ses peintures à partir de la couleur. Histoire de la littérature française des origines à nos jours Bienvenue sur le site de l'histoire de la littérature des origines à nos jours. Vous y trouverez des informations utiles sur la littérature, mais aussi sur le contexte dans lequel elle s'inscrit, ce qui vous permettra de mieux comprendre bon nombre d'oeuvres littéraires de diverses époques. Qui sommes-nous ? Deux enseignants de littérature au niveau collégial, passionnés de lettres, d'art, de musique, de culture… et de technologie. Pourquoi un tel site ? Nous voulons donner une vision d'ensemble de la littérature d'une époque.

Le site de l'Histoire L'Humanisme et la Renaissance en EuropeCarte Alain Houot L' humanisme et ses histoires Humanisme et langage Humanisme et éducation Humanisme et sciences Humanisme et religion Parcours : La Peinture à l’époque de la Renaissance italienne Alors que les grandes puissances d'Europe rivalisent pour contrôler l'Italie, les peintres italiens du XVe et du XVIe siècle élargissent le champ de la peinture occidentale. Les arts se développent dans un contexte politique particulier. L'Italie n'est pas unifiée et chaque prince, chaque famille qui règne sur une ville veut montrer sa splendeur, sa puissance. Les oeuvres, les grands chantiers tous liés à une commande sont là pour montrer la magnificence de leurs mécènes.

Enluminure - metiers.art.ariege.overblog.com Les supports : Le parchemin est le support de prédilection : c'est une peau que l'on humidifie, que l'on tend puis que l'on prépare à recevoir la couleur. Le papier est aussi utilisé de nos jours. De la gare au musée d'Orsay rénové - Institut culturel de Google De la gare au musée d'Orsay rénové “La gare est superbe et a l'air d'un Palais des Beaux-Arts” - Edouard Detaille, 1900 - En 1900, Paris accueille l'Exposition Universelle pour la cinquième fois de son histoire. L'architecte Victor Laloux est chargé de concevoir une nouvelle gare ferroviaire, dotée d'un hôtel de luxe sur la rive gauche de la Seine. Au centre de la capitale, elle permettra aux voyageurs du réseau Sud-Ouest d'arriver non loin des principaux sites de l'Exposition. La Compagnie des chemins de fer d'Orléans avait acquis les terrains où se dressaient les ruines de l'ancienne Cour des comptes incendiée lors de la Commune de 1871.

Phil Noir 21 - lezebre.info Qu’est-ce qui a défiguré la gauche…et m’a rendu politiquement mélancolique ?Par Philippe CORCUFF/dessin de CHARB « - Moi-même, plus jeune. Cours 2e Histoire : Les Hommes de la Renaissance 2 Vendredi 9 novembre 2012 5 09 /11 /Nov /2012 19:13 II. Quelle place occupe l’artiste dans la société de la Renaissance ? L’exemple de Léonard de Vinci. Pages 190-191 : Léonard de Vinci, un artiste dans la société de son temps. Peinture - La Renaissance artistique La "révolution picturale" de la Renaissance «Tous ceux qui ne prennent pas comme modèle la nature, cette éducatrice de tous les maîtres, s'efforcent en vain de faire de l'art ». (Léonard de Vinci ) Une véritable révolution picturale secoue la Renaissance.

Cartes d'identité Histoire des arts Carte Hda Dawn Ng (2) Je vous reparle ici de Dawn Ng dont j'avais déjà fait une carte en Hda en lien avec mon projet "avion en papier". Son exposition A thing of beauty vient de me donner une idée assez simple à réaliser et qui pourrait être sympathique: à la manière de Dawn Ng, demander aux élèves de ramener des petits objets colorés de leur maison (nombre et couleurs à définir avec eux) puis en faire des montages éphémères artistiques que l'on photographiera. A thing of beauty présente des installations à la façon de natures mortes, mettant en scène des petits objets de la vie quotidienne collectés auprès de particuliers. Dans cette série est célébrée la minutie sous forme d’objets de la vie de tous les jours.

Related:  16 ème