
Secrets d'histoire - Catherine II : nuit blanche à Saint-Pétersbourg REPLAY en streaming L'offre Pluzz VAD est accessible depuis les territoires français uniquement Synopsis Il s'agit du deuxième volet de trois émissions consacrées à des personnages historiques. Mais qui donc est Catherine II, qui tue son mari pour s'emparer du pouvoir et gouverner pendant 34 ans ? Enquête à Saint-Pétersbourg, en Russie, dans les appartements privés des deux principaux palais de l'Impératrice, le Palais Peterhof et le Palais de Tsarskoïe Selo. A Peterhof, Stéphane Bern emprunte le dédale de salles de réception qui ont servi à la longue gouvernance de Catherine II.
La renaissance Le courant renaissance couvre une période longue de deux siècles durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région, l’école picturale ou encore le contexte politico-social. Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600). Le nouveau style s’impose d’abord en Italie dès le XVe siècle. La découverte de l’Amérique en 1492 dévoile un monde beaucoup plus vaste que ce que l’on croyait et excite la convoitise et l’ambition des monarques des grands Etats européens, devenus titulaires d’un pouvoir de plus en plus centralisé. Le pape n’est plus le chef spirituel auquel on vouait une allégeance aveugle mais devient un concurrent que l’on cherche à s’allier ou au contraire à soumettre. L’humanisme permet également au portrait d’apparaître, genre jusqu’alors prohibé par le pouvoir religieux pour lequel l’individu n’avait pas d’importance en soi.
édit de Nantes Concrètement, ce sont quatre textes législatifsUn édit est un acte rendu par le roi sur une seule matière. Celui-ci est dit perpétuel et irrévocablece qui veut dire que seul un autre édit peut modifier ou supprimer ses clauses. 95 articles de caractère général, à l’origine, précédés d’un préambule de Henry IV ; 92 ont été retenus par le Parlement de Paris chargé d’enregistrer l’Edit, 56 articles secrets ou particuliers qui règlent surtout des points concernant des personnes et des villes, 1 brevet sur le financement du culte, des collèges et académies réformés : 45 000 écus, un brevet militaire : 150 places fortes accordées aux protestants avec 180 000 écus pour les entretenir. A destination de qui ? Pourquoi Nantes ? Le roi est à Nantes où se termine un conflit avec le duc de Mercoeur, un des derniers Ligueurs qui finit d’ailleurs par se rallier. Pourquoi 1598 ? Le signataire : HENRI IV, l’ancien huguenot devenu roi de France. "HENRY par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre.
Renaissance du nu | L'érotisme en peinture à la Renaissance Le massacre de la Saint-Barthélémy Contester l’autorité de l’Église catholique toute puissante au 16e siècle, c’est remettre en cause son dogme et son pouvoir. Alors que certaines principautés du nord de l’Europe sont séduites par la réforme, en France, le pouvoir royal est pieds et poings liés à l’Église. 1572. L’Église demande à la Justice du roi de condamner à mort « cette couvée de vipères ». Au pouvoir, la reine Catherine de Médicis profite de la présence de l’élite protestante, au mariage d’Henri IV et de sa fille Marguerite pour organiser un grand massacre. Dans les églises, les prêtres ont enflammé les fidèles. Les massacres de la Saint Barthélémy ont décapité le parti protestant. Réalisateur : Valérie Manns Producteur : Compagnie des Phares et Balises, France Télévisions Production : 2015
Renaissance La Renaissance est une période de l'Histoire de l'Europe. Elle correspond aux XV° et XVIe siècles. Elle s'accompagne d'un renouveau dans la littérature, les arts, les sciences, les échanges culturels et des bouleversements religieux... Elle suit le Moyen Âge et précède l'époque moderne ; mais ce découpage historique est discutable : beaucoup d'historiens ne sont pas d'accord. La Renaissance trouve ses origines en Italie vers le XIVe siècle, puis en Allemagne au XVe siècle et enfin dans toute l'Europe au XVIe siècle. Une date importante est 1453, la découverte des caractères mobiles utilisés dans l'imprimerie par Gutenberg. La Renaissance a plusieurs aspects: l'humanisme qui est un mouvement intellectuel qui remet en cause les idées scientifiques et philosophiques admises jusque là la renaissance artistique qui s'inspire des œuvres d'art de l'Antiquité gréco-latine une réforme religieuse : le protestantisme qui sépare la chrétienté de l'Europe occidentale en deux confessions
La Renaissance : les siècles de l'aventure Les enjeux idéologiques L'Europe de la Renaissance est formée d'une mosaïque d'États de différents types (républiques urbaines, royaumes nationaux, seigneuries, principautés laïques ou ecclésiastiques). Mais au-delà de ces différences, il est possible de trouver des tendances idéologiques de fond : Le développement du nationalisme (Espagne, Hollande, Angleterre) qui a souvent un contenu religieux et qui a été favorisé par l'unification des langues et des cultures. Toutefois, tout au long de cette période, les intérêts dynastiques vont demeurer déterminants;La naissance de l'économie capitaliste à partir de l'Italie du Nord avec toutes ses conséquences : l'augmentation générale de la production, la concentration des capitaux, mais aussi les conflits économiques, l'avènement du colonialisme, etc. Naissance de l'État moderne Le type de pouvoir politique qui domine pendant la Renaissance est, sans contredit, la monarchie absolue de droit divin. Le réalisme politique La critique utopique Day, H.
Catherine de Medicis et les châteaux de la Loire: Reportage vidéo Fille de Laurent II de Médicis, duc d'Urbino, et nièce du pape Clément VII, elle devient un personnage politique dont le rôle est essentiel au XVIe siècle. Éclipsée par la favorite d'Henri II, Diane de Poitiers, elle ne fut pas délaissée par le roi, mais dut attendre d'exercer la régence à l'avènement de Charles IX, pour montrer ses capacités à gouverner et son sens de l'état. La mort de son mari, en 1559, fut le fondement de son pouvoir et sa justification. Dépourvue de tout fanatisme, elle chercha à mener une politique de conciliation entre les catholiques et les protestants, et maintint pendant un quart de siècle, dans une période très troublée par les guerres de Religion, l'unité du royaume. Elle favorisa le mariage de sa fille Marguerite avec Henri de Navarre. D'une grande curiosité intellectuelle, elle avait réunies, dans son palais, des peintures, des tapisseries, des sculptures, des émaux, des minéraux et toutes sortes de curiosités. Catherine aimait ses enfants passionnément.