background preloader

Imprimerie

Imprimerie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'imprimerie est un ensemble de techniques permettant la reproduction d'écrits et d'illustrations sur support matériel en grande quantité, permettant ainsi une distribution de masse. Généralement, on utilise des supports plans et la matière la plus utilisée est le papier. Ces techniques forment ce que l'on appelle communément la chaîne graphique. Elles vont de la composition des textes au façonnage (reliure, pliure, brochure…) en passant par le traitement des illustrations (photogravure), l'impression et la relecture. Histoire[modifier | modifier le code] L'histoire de l'imprimerie est étroitement liée au développement de l’humanité et de la culture. En Extrême-Orient[modifier | modifier le code] La xylographie a été pratiquée dès le VIIe siècle en Chine. Les plus anciens xylographes ont été découverts : Techniques traditionnelles d'Extrême-Orient[modifier | modifier le code] Caractères mobiles[modifier | modifier le code] Related:  Mes centres ,,

Typographie : 10 définitions à connaître Les pros du numérique ont parfois un langage… particulier. Quand le community manager regrette « la baisse du reach de ses posts organiques », le graphiste t’explique que ta créa ne convient pas car « les descendantes de la première ligne chevauchent les jambages supérieurs de la seconde ». Creative Market l’a bien compris et publie un petit lexique illustré de la typographie, en 10 définitions. Ligne de base (baseline) La ligne invisible sur laquelle reposent les lettres. Hauteur de capitale (cap height) La distance (verticale) entre la ligne de base et le haut d’une lettre en majuscule. Œil, hauteur d’X (X-height) La distance (verticale) entre la ligne de base et le haut d’une lettre minuscule (hors ascendante). Contrepoinçon (counter) L’espace « emprisonné » totalement ou partiellement au sein d’une lettre. Ascendante (ascender) La partie supérieure d’une lettre qui dépasse de l’œil (au-dessus). Descendante (descender) La partie inférieure d’une lettre qui dépasse de l’œil (en dessous).

Humanisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ainsi, cet humanisme vise à diffuser plus clairement le patrimoine culturel. L’individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix. Les notions de liberté ou libre arbitre, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont, de ce fait, indissociables de la théorie humaniste classique. Humanisme et philosophie[modifier | modifier le code] Dans l'acception actuelle, l'humanisme s'inspire de cette définition philosophique. Depuis Montaigne, l'humanisme, ainsi conçu, a été un des éléments les plus constants de la pensée française. Un courant humaniste en émergence depuis les années 69 est désigné sous l'appellation d'« humanisme environnemental », ou d'« écologie humaniste », développant une philosophie de l'évolution (voir humanisme évolutif). Le sens contemporain du terme français, qui n'a pas vraiment varié depuis le XVIIIe siècle, est assez voisin de ce sens anglophone.

Makey Makey, les secrets de l’output Curieusement, les connexions en sortie de la carte Makey Makey sont très peu documentées et, à moins de fouiller nombre de sites et forums, les informations sont peu accessibles au néophyte. C’est particulièrement dommage car elle recèle des fonctions sympathiques. Explorons ensemble quelques possibilités de la carte. La carte Makey Makey possède à l’arrière quatre blocs noirs de connecteurs, à savoir la terre (EARTH), les touches de clavier (W, A, S, D, F, G), la souris et les sorties (OUTPUT). Ce dernier comporte sur les tous derniers modèles 7 connecteurs : KEY OUT, MS OUT, /RESET, 5V, GND, PGD et PGC. Petite parenthèse: vous pourrez remarquer que j’ai tendance à brancher la Makey Makey par l’arrière et non en façade. Commençons par les connecteurs 5V et GND. Il est possible de connecter un objet qui va véritablement réagir avec la carte. Ces deux exemples sont extrêmement basiques. WordPress: J'aime chargement…

Histoire 2nde | Cours : Les hommes de la Renaissance A partir de la chute de Constantinople et de l'arrivée de savants grecs en Europe occidentale, un nouveau courant de pensée apparaît, l'humanisme, influencé par les philosophes de la Grèce antique. Centré autour de l'homme, ce courant prône la recherche de la connaissance, l'éducation, la paix, la tolérance, l'épanouissement personnel. Il a des implications dans tous les domaines. La Renaissance artistique et scientifique donne lieu à de nombreux progrès techniques mais aussi à la prolifération d'œuvres d'art, en particulier en Italie et en France. Au niveau religieux, la réforme protestante nie l'autorité du clergé et prône une foi plus personnelle axée sur la connaissance des textes et le rapport direct à Dieu. ALe retour à l'antiquité A la suite de la prise de Constantinople, les savants grecs fuient vers l'Europe occidentale. BLes valeurs humanistes L'humanisme est une nouvelle vision du monde centrée sur l'homme : CLa diffusion de l'humanisme ALes progrès scientifiques BArt et Renaissance

Siècle des Lumières La glorieuse Révolution de 1688 peut en constituer le premier jalon[1], mais pour l’historiographie française, la période charnière qui correspond à la fin du règne de Louis XIV (1643-1715) est comme sa gestation[2] et le siècle des Lumières commence conventionnellement, en 1715, à la mort de ce roi[3],[4],[5],[6],[7],[8]. La Révolution française en marque le déclin, la période 1789-1815 étant, suivant les auteurs, la conclusion ou la suite de cette période. Certains historiens, en fonction de leur objet d'étude, privilégient une chronologie plus ou moins large (1670-1820)[9]. Pour les arts plastiques, il couvre la transition entre les périodes classique, rococo et néoclassique, et pour la musique, celle de la musique baroque à la musique de la période classique. Significations usuelles Frontispice des Éléments de la philosophie de Newton, Voltaire, 1738. « Siècle des Lumières »[11] ? Traits dominants Combats des Lumières Sciences et savants à l’âge des Lumières Salons Géographie des Lumières

humanisme Avec la Réforme, l'esprit humaniste est l'autre mouvement qui participa à l'ébranlement de la pensée du monde médiévale. Plan: -Les sources italiennes -La diffusion de l'Humanisme -Le triple combat de l'Humanisme -La postérité de l'Humanisme Les sources italiennes L'Humanisme fut d'abord une activité, un métier. Cependant, cet enseignement discret des langues anciennes allait susciter un intérêt sans cesse croissant pour les grands auteurs grecs et latins. Ce ressourcement de la pensée engendra un état d'esprit, un changement de perspective dans la perception que l'homme avait de lui-même et du monde dans lequel il vivait. Le retour à la pensée antique remit en vogue certains thèmes et certaines notions; notamment celle latine de l'"humanitas": l'homme idéal est celui qui se réalise lui-même, atteignant le plus grand accomplissement intérieur grâce à l'étude des "lettre anciennes" (les fameuses "humanités": notion latine de l'"humanores litterae"). La Diffusion de l'Humanisme Texte de P.F.

Alexandre Blok, l’inconnue Un essai de traduction par Serge Venturini La poésie d’Alexandre Blok est par-dessus tout ondes de musique et nappes de lyrisme. Le soin extrême qu’il portait aux rimes versifiées, aux assonances de la langue russe est perdu dans le chemin de la traduction. Qu’au moins le parfum de ses mots soit ici rendu. Ce défi de la traduction Serge Venturini, en tant que poète, le résout et s’en explique: « Le poète est un grand musicien isolé, un évacué, un perforé, un homme troué. « Je pense que je suis née pour la Solitude magnifique, peuplée d’ombres héroïques, que je n’ai besoin de rien d’autre que d’elle — d’eux — de moi,… écrivait Tsvétaéva, le 14 juillet 1919, qu’il est indigne de moi de me faire chat et colombe, de câliner et roucouler dans les bras d’un autre, que tout cela est au-dessous de moi. » Dans les bribes de paroles J’entends la marche brumeuse Des autres mondes Et du temps le sombre vol, Je sais chanter avec le vent… ( Traduction Serge Venturini) haut de la page L’INCONNUE (Neznakomka) A.

25 astuces pour maîtriser PowerPoint PowerPoint, c’est le logiciel de Microsoft permettant de créer des présentations. Il fait partie du Pack Office depuis le début des années 90. Bien qu’il existe aujourd’hui des alternatives à PowerPoint pour créer une présentation en ligne, le logiciel reste l’outil le plus utilisé, notamment au travail et dans les facultés. Comme la plupart des outils de la suite Microsoft Office, PowerPoint est facile à prendre en main mais regorge de fonctionnalités plus ou moins dissimulées. Nous avons donc rassemblé ici 25 astuces à connaître pour maîtriser le logiciel. Vous saurez ainsi comment présenter un diaporama à distance, conserver vos polices personnalisées, compresser les images, inclure une vidéo YouTube et convertir un PowerPoint en document Word ou PDF. Si vous souhaitez vous perfectionner sur ce logiciel, vous pouvez également suivre des formations dédiées à PowerPoint : création d’une présentation, utilisation des transitions et des animations, création de masques de diapositives…

Servitude, esclavage, servage et travail forcé A Rachel et à Shawn L’esclavage est une institution sociale établie par la loi et la coutume ; c’est la forme de servitude humaine la plus contraignante. Le travail étant une dure nécessité, l'homme chercha le moyen de s'en dispenser et le fort fit travailler le faible ; la guerre fournissait les esclaves. Le servage (du latin "servus" = serviteur ou esclave), est une institution caractérisant l’organisation socio-économique du Moyen Age et qui subsistera en Russie jusqu'au milieu du XIXe siècle. Antiquité Quatre millénaires nous séparent des premières traces écrites que nous ayons de l’existence de l’esclavage : une tablette sumérienne déposée au musée des Antiquités orientales d’Istanbul. En Égypte, en Chine et en Grèce, les esclaves sont parfois inhumés avec leur maître ; cette pratique repose sur la croyance que le défunt a encore besoin de leurs services dans le monde de l'au-delà. On ne parle pas d’esclavage chez les égyptiens, mais de "travail pour les dieux". Cités Grecques Rome

Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques — Enseigner avec le numérique Le site satellite Comprendre et Utiliser l’Internet du Canopé de l'académie d’Amiens comprend de nombreuses ressources sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 à destination des jeunes, des parents et des enseignants. L'espace « Jeunes » consiste en une série de 9 questions-réponses partiellement mises à jour en novembre 2015. Cette FAQ fait le point sur un certain nombre de problématiques récurrentes sur les réseaux numériques comme la sécurisation des données sur Internet et sur le téléphone portable ou le fonctionnement de la géolocalisation et la manière de bien s’en servir. La rubrique « Parents » suit le même schéma, à savoir un ensemble de 9 interrogations (par exemple : Les publicités en ligne : pourquoi les jeunes sont-ils des cibles privilégiées ? Qu’est-ce que le contrôle parental ? Parmi les autres ressources devant être signalées figure notamment le kit baptisé « Internet Attitudes » téléchargeable en un seul fichier au format ZIP. Sources Réseaux et médias sociaux

Twitter : 5 astuces de recherche à connaitre Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser Twitter pour réaliser votre veille. Mais vous également (trop) nombreux à être dépassé par le volume d’informations qui transite sur le réseau social. Voici 5 astuces de recherche qui devrait améliorer votre quotidien Je mets ma main à couper que moins de 10 % d’entre vous connaissent les 5 fonctions suivantes. 1. min_retweets pour rechercher les tweets les plus populaires Pour certains hashtags, la veille peut rapidement devenir un enfer. Mais rassurez-vous ! 2. verified pour filtrer les tweets émis par des comptes officiels Combien de fois êtes-vous tombé sur des tweets comportant une information fausse, non recoupée ou même manipulée ? Cet opérateur est également précieux pour surveiller des messages de people ou de marques lors de programmes TV. 3. list pour surveiller les sujets abordés par une liste de sources Début janvier, j’écrivais un article spécifique pour présenter l’utilisation de l’opérateur list. Vous avez aimé cet article ?

La naissance de la théorie de la gravitation d'Einstein Novembre 1915. Einstein publie sa relativité générale. La révolution qu'elle implique se fera attendre un demi-siècle. Jürgen Renn, directeur à l’Institut Max-Planck de Berlin, analyse les origines de la relativité générale dans le contexte de la physique contemporaine de l'époque et le rôle d'Einstein, en particulier à travers ses cahiers de recherche et sa correspondance. Bonheur Le bonheur[1] est un état émotionnel agréable[2], équilibré et durable[3] dans lequel se trouve quelqu'un qui estime être parvenu à la satisfaction[4] des aspirations et désirs qu'il juge importants[5]. Il perçoit alors sa propre situation de manière positive et ressent un sentiment de plénitude et de sérénité, d'où le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents. Cette impression ressentie, indispensable à la survie des mammifères[6], est principalement le résultat de la production de sérotonine[7],[8] dans les noyaux du raphé du tronc cérébral[9], réduisant la prise de risques[10] et poussant ainsi l'individu à maintenir une situation qui lui est favorable. Le bonheur ne doit pas être confondu avec la sensation passagère de plaisir, issue principalement de la production de dopamine et non de sérotonine, mais représente au contraire un état d'équilibre, agréable, qui dure dans le temps. Définition[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] .

Related: