background preloader

Imprimerie

Imprimerie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'imprimerie est un ensemble de techniques permettant la reproduction d'écrits et d'illustrations sur support matériel en grande quantité, permettant ainsi une distribution de masse. Généralement, on utilise des supports plans et la matière la plus utilisée est le papier. Ces techniques forment ce que l'on appelle communément la chaîne graphique. Elles vont de la composition des textes au façonnage (reliure, pliure, brochure…) en passant par le traitement des illustrations (photogravure), l'impression et la relecture. L'expression « industries graphiques » est apparue après la Seconde Guerre mondiale pour remplacer le terme « imprimerie », trop générique. Histoire[modifier | modifier le code] L'histoire de l'imprimerie est étroitement liée au développement de l’humanité et de la culture. En Extrême-Orient[modifier | modifier le code] La xylographie a été pratiquée dès le VIIe siècle en Chine. Les plus anciens xylographes ont été découverts :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Imprimerie

Related:  L'invention de l'imprimerieLa renaissanceRenaissanceMes centres ,,

l'aventure du livre - Arrêt sur L’écriture, depuis la large caroline, avait évolué vers la gothique (Fraktur en allemand), d’aspect moins lisible au premier coup d’œil mais qui permettait d’épargner temps et usage du support, très coûteux. Le parchemin, peau de mouton ou de jeune veau spécialement traitée, était en effet une matière onéreuse. Mais dès le XIIIe siècle en Italie et le XIVe siècle dans d’autres pays, se répand, venue de l’Orient, une matière nouvelle revenant moins cher, le papier, obtenu par la fermentation de vieux chiffons, étalés dans des bacs. Entre le XIVe et le XIXe siècle, la multiplication des moulins à papier auprès des cours d’eau allait devenir un véritable phénomène économique.

Art de la Renaissance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article est incomplet dans son développement ou dans l’expression des concepts et des idées. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Son contenu est donc à considérer avec précaution. découverte - monde et société - histoire - le musée de la réforme Les causes de la Réforme Longtemps, les historiens ont expliqué l'apparition de la Réforme comme une réaction face aux abus de l'Eglise catholique, en particulier concernant les moeurs et le mode de vie luxueux de certains de ses représentants. Il est aujourd'hui admis que cette explication n'est sans doute pas la bonne et dans tous les cas pas la seule.

Série d'articles "Le Web de demain" Le web tient une part de plus en plus importante dans nos activités quotidiennes et son évolution se fait sentir mois après mois. On l'oublierait facilement, mais des géants comme Google n'ont qu'une petite dizaine d'années. Les anciens grands noms d'internet ont eux presque disparu de nos esprits : AOL, Compuserve, Infonie, Caramail, Lycos, ... Image d'introduction : FlyinDebris sur DeviantArt Sommaire Le web dans la vie de tous les jours

Signe des temps : l’autocensure gagne sur les réseaux sociaux Depuis qu’ils savent que leurs communications sont susceptibles d’être interceptées par la NSA, les Américains sont-ils plus prudents dans leurs posts ? C’est ce qu’a voulu savoir la chercheuse américaine Elizabeth Stoycheff. Elle a donc demandé à 255 individus de participer à une enquête en ligne. Les participants commençaient par répondre à des questions sur leur consommation de média, leurs opinions politiques et leurs caractéristiques psychologiques en général. La surveillance renforce la majorité

Gutenberg, ou l'aventure de l'imprimerie Introduction Gutenberg a-t-il inventé l'imprimerie ? On peut se poser la question dans la mesure où, dans plusieurs pays d'Europe, on revendique la paternité de cette invention. Il est vrai qu'à l'époque, au XVe siècle, nombreux étaient ceux qui cherchaient un moyen de fabrication mécanique qui permettrait de multiplier rapidement et à moindre coût le nombre d'exemplaires d'un même livre. Il ne fait pourtant aucun doute que c'est Gutenberg qui est à l'origine de l'invention indispensable à la naissance de l'imprimerie : les caractères mobiles en plomb qui, indépendants les uns des autres, pouvaient être utilisés plusieurs fois et pour des pages différentes. Pendant des siècles, l'industrie de l'imprimerie, même si elle connaît des perfectionnements, ne sera pas très différente de ce qu'elle était au départ.

L'école d'Athènes, iconographie L'école d'Athènes, iconographique I) fiche d'identité de l'oeuvre - L'école d'Athènes, 1509-1510 Renaissance – Vidéos pédagogiques – Temps modernes Histoire : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Pass Education Renaissance – Vidéos pédagogiques – Temps modernes : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Histoire La renaissance Diaporama en vidéo de 5 mn sur les grands noms de la renaissance : Les 6 changements de la nouvelle version LinkedIn sur le bureau - Socialshaker LinkedIn vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle version pour le bureau qui comprend 6 changements principaux: une navigation simplifiée, une messagerie inédite, un fil d’actualité « plus riche », une recherche intuitive, des données enrichies sur les personnes qui voient votre contenu et des suggestions améliorées pour faire ressortir votre profil. #1. Navigation simplifiée

La fondation de la ville de Bagdad Le contexte politique Au milieu du VIIème siècle, une conjonction de facteurs aboutit à la chute de la dynastie omeyyade et à l’avènement de la dynastie abbasside. En effet, la lente assimilation de la propagande anti omeyyade dans les régions mécontentes du califat, la permanence d’une agitation chiite restée fidèle à Ali, les difficultés de successions ajoutées aux obstacles d’ordres politique et militaire des califes omeyyades de Damas, ainsi que l’émergence d’un mouvement clandestin révolutionnaire abbasside ayant pour berceau le Khorasan, débouchent en 749 sur le renversement des Omeyyades. Le premier calife de la dynastie abbasside est proclamé : al Saffâh, dit le Généreux. En 754 lui succède son frère désigné, Abu Ja’far, né d’une mère berbère, qui prend le nom d’al-Mansûr.

Histoire de l'imprimerie L’imprimerie au fondement de la diffusion des connaissances de nos civilisations : Le besoin de communiquer et d’échanger une information écrite entre les hommes est la principale raison qui a permis le développement de l’imprimerie. Des scribes de l’Egypte ancienne, en passant par les moines copistes médiévaux, l'homme a toujours cherché à automatiser ces travaux pour mieux diffuser l’information. L’imprimerie en permettant une reproduction à un grand nombre pour un coût réduit, va contribuer à élever l’humanité. Bref historique de l’imprimerie. En Asie : Les premières techniques d’imprimerie apparaissent en Asie avec la Xylographie (technique de gravure de caractères sur des supports en bois).

La Renaissance : les siècles de l'aventure Les enjeux idéologiques L'Europe de la Renaissance est formée d'une mosaïque d'États de différents types (républiques urbaines, royaumes nationaux, seigneuries, principautés laïques ou ecclésiastiques). Mais au-delà de ces différences, il est possible de trouver des tendances idéologiques de fond : Le développement du nationalisme (Espagne, Hollande, Angleterre) qui a souvent un contenu religieux et qui a été favorisé par l'unification des langues et des cultures. Humanisme et renaissance - Histoire Introduction Après les crises de la fin du Moyen Âge (Guerre de Cent Ans, épidémies, famines), les XV-ème et XVI-ème siècles voient un nouvel épanouissement de l'Europe. Une nouvelle façon de penser anime la vie intellectuelle et religieuse de l'Occident, une nouvelle vision du monde apparaît. Ceci se manifeste par une curiosité intellectuelle due à la redécouverte de l'Antiquité.

Related: