background preloader

Histoire du tabac / Vos questions /Nos reponses / Page d'accueil - tabac-info-service.fr

Histoire du tabac / Vos questions /Nos reponses / Page d'accueil - tabac-info-service.fr
1. Depuis quand fume-t-on du tabac ? Dans l’antiquité, le tabac était inconnu en Europe. Pourtant, les hommes brûlaient diverses herbes dont ils utilisaient la fumée pour soigner ou pour prier. On a même retrouvé à Pompéi des fresques prouvant l’usage de pipes. En Amérique, les Indiens connaissaient le tabac, qu’ils considéraient comme une plante précieuse. En 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique et s’aperçoit que les Indiens fument une plante nommée « petum » sous forme d’un tube de feuilles roulées. En 1527, Bartolomé de Las Casas raconte qu’ « après avoir allumé le bout de ces chalumeaux qu'ils appellent tabacos ou petums, les indigènes aspirent à l'autre extrémité par la bouche, ce qui provoque de la stupeur, une sorte d'intoxication et, selon eux, enlève la fatigue ». En 1493, le missionnaire espagnol Fray Romano Pane accompagne Christophe Colomb dans son deuxième voyage au Nouveau Monde, pour y convertir les habitants au christianisme. Retour en haut de page 2. 3. 4. 5.

http://www.tabac-info-service.fr/Vos-questions-Nos-reponses/Histoire-du-tabac

Related:  plantes a fumerXVIe sièclehistoire du corps, de la médecine, de la santéRenaissanceAmérique - A Classer

Quelle Plante pour arrêter de fumer? - Sevrage tabagique naturel par les plantes Quelle Plante pour arrêter de fumer? - Sevrage tabagique naturel par les plantes Voici une liste de 10 plantes médicinales traditionnellement indiquées en phytothérapie pour aider les fumeurs et les fumeuses à définitivement arrêter de fumer la cigarette ou bien la pipe. La plupart de ces plantes à usage thérapeutique contiennent des substances végétales actives qui aideront la personne dépendante du tabac (précisément de la nicotine) à faire face aux symptômes du sevrage tabagique qui se caractérisent par : 1519 - La découverte du chocolat Statue aztèque Les origines de cette substance tant convoitée depuis plusieurs siècles voir millénaires, entrainant même chez certains individus une dépendance, et que nous connaissons sous le nom de chocolat remonte a la préhistoire du nouveau monde, a l’univers des Aztèques et des Mayas qui l’appelaient "xocoatl". En 1492, lors de son retour d'Amérique, Christophe Colomb qui avait découvert la présence des fèves de cacao chez ces civilisations, voulut les ramener en Espagne, mais les jeta finalement par dessus bord, sans se rendre compte de leur valeur. Portrait de Christophe colomb à gauche et de Hernàn Cortès à droite. Ce n'est qu'en 1519, lorsque Hernàn Cortès, se rendit à son tour en Amérique, que l'on découvrit réellement la fève de cacao. Hernàn Cortès était décidé à faire fortune avec le cacao.

Pour l'histoire de la médecine Claude Bénichou, Michel Lagrée, Claude Langlois et al. Avant-propos Première partie. Hommage à Jacques Léonard Deuxième partie. Où va l'histoire de la médecine ? Le XVIè siècle : la Renaissance, l'Humanisme et la Pléiade Le XVIè siècle : la Renaissance, l'Humanisme et la Pléiade Cette ressource a été créée par Celia Guerrieri et initialement publiée sur son blog. Plan :

Premières Nations Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Premières Nations Drapeaux de Premières Nations Carte de répartition Fumer des plantes autre que du tabac - Arrêter de fumer Concours Services Club Doctissimo | Devenir membre | Se connecter | Forums | Chat Santé Médicaments Grossesse L'empire portugais (XVIème - XVIIème siècles) Histoire à la carte Accueil Histoire à la carte > Histoire de la guerre froide et de la confrontation entre les deux blocs Est Ouest >Le Blocus de Berlin Dossier : Les Empires portugais et espagnols XVIème-XVIIème sièclesUn exemple de carte animée : L'empire portugais

Pour l'histoire de la médecine - Au cœur de l'histoire : la santé p. 89-95 - J. Léonard, Archives du corps. La littérature protestante du XVIe siècle au XXe siècle Poésie profane et religieuse au XVIe siècle Plusieurs poètes d’éducation protestante, Guillaume Du Bartas (1544-1590), Jean de Sponde (1557-1595), et surtout Clément Marot (1496-1544), appartiennent à cette génération très féconde de poètes de cour, évoluant dans le cercle intellectuel qui entoure Marguerite de Navarre. Mais, dès le moment où la Réforme s’implante en France, ils témoignent d’une inspiration proprement religieuse et d’un souci d’exprimer leur foi, malgré les vicissitudes que cela peut leur apporter.

Les Amérindiens du Canada et du Québec L'arrivée des Amérindiens en Amérique remonte à 12 000 ans environ, mais de récentes découvertes archéologiques feraient remonter les premières migrations à 40 000 ans. Venant de Sibérie, ils auraient traversé le détroit de Béring, plusieurs fois à sec au cours de la dernière grande glaciation, puis peuplé le continent américain. Ils tiraient leur subsistance de la chasse et de la cueillette, des activités qui exigent l'accès à un vaste territoire. La pêche était également très importante, tout comme la pêche à la baleine, la chasse au phoque et la capture d'autres espèces marines. Les Autochtones employaient de nombreuses plantes pour les rites religieux et les cérémonies et ils s'en servaient également comme médicaments et comme nourriture. Dans le territoire qui correspond de nos jours au sud de l'Ontario et le long du Saint-Laurent, les Iroquois pratiquaient l'agriculture et avaient adopté un mode de vie plus sédentaire avant l'arrivée des Européens.

Plante kudzu - Kudzu et arrêt du tabac © Jupiter Cette plante millénaire aide au sevrage de certaines dépendances, notamment celles liées au tabac et à l’alcool. Audrey Tropauer "J’arrête la cigarette avec le kudzu, confie Virginie, 34 ans. Pour moi, il est aussi efficace et bien plus naturel que certains médicaments prescrits pour l’arrêt du tabac ! » Avant d’intéresser les chercheurs pour son action sur les dépendances, cette plante grimpante originaire d’Extrême-Orient était déjà connue pour ses multiples propriétés.

Vasco de Gama Navigateur portugais (Sines vers 1469-Cochin 1524). En 1498, six ans après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, Vasco de Gama fut le premier Européen à trouver la route de l'Inde en contournant l'Afrique. Il put ainsi fonder le premier comptoir portugais en Asie. @.Ampère et l'histoire de l'électricité par Dolores Martín A la fin du 18e siècle les phénomènes électriques et magnétiques émerveillent le public aussi bien que les savants européens et américains et ils constituent un domaine central de la science expérimentale. Bien que l'électricité et le magnétisme aient été occasionnellement utilisés dans un but thérapeutique à des époques antérieures, c'est à cette période que se multiplient les explications du fonctionnement des êtres vivants à partir de ces deux propriétés de la nature.

Humanisme de la Renaissance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'humanisme est un mouvement de pensée européen pendant la Renaissance qui se caractérise par un retour aux textes antiques comme modèle de vie, d'écriture et de pensée[N 1]. Le terme est formé sur le latin : au XVIe siècle, l'humaniste, « l'umanista » s'occupe d'humanités, studia humanitatis en latin : il enseigne les langues, les littératures et les cultures latines et grecques.

Related: