background preloader

Carte de 1507 avec Amérique

Carte de 1507 avec Amérique
Description La carte du monde établie par Martin Waldseemüller en 1507 a été la première à représenter un hémisphère occidental distinct avec le Pacifique comme un océan séparé. Cette carte est née d'un projet ambitieux à Saint-Dié, en France, au début des années 1500, destiné à enrichir et tenir à jour de nouvelles connaissances géographiques tirées des explorations portugaises et espagnoles de la fin du 15e et début du 16e siècle. La carte de Waldseemüller est l'œuvre la plus sensationnelle issue de ces travaux de recherche. Ce dernier a puisé dans les données recueillies par Amerigo Vespucci au cours de voyages en 1501-02 vers le Nouveau Monde. En hommage à Vespucci, et à sa reconnaissance de la découverte d'un nouveau continent, Waldseemüller a baptisé les nouvelles terres "Amérique". Créateur Waldseemüller, Martin (1470-1521?) Informations d'édition St. Langue Latin Titre dans la langue d'origine Lieu Monde Période 1500 apr. Thème Mots-clés supplémentaires Type d'élément Cartes Institution

http://www.wdl.org/fr/item/369/

Related:  XVIème siècleCartes AncienneXVIe siècleRenaissance

Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècles - MG La séance qui suit s'inscrit dans le nouveau programme du baccalauréat professionnel en trois ans. Elle ouvre le sujet d'étude Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècles destiné à une classe de seconde professionnelle. Elle représente deux heures de cours. Documents de lancement : histoire de la cartographie La cartographie antique Il semble que la plus ancienne carte authentifiée soit une fresque, découverte dans les années 1960 lors de fouilles archéologiques à Çatal Höyük, dans le centre de la Turquie. Datée de 6 200 ans av. J.C, elle représente un plan de ville stylisé et le volcan Hassan Dag tout proche, en éruption. Cette carte, qui en réalité était plutôt une image sacrée n'avait aucune prétention utilitaire. Une Autre carte remontant à 3 800 av.

Les Portulans Comparez la forme du continent antarctique dessiné sur les 3 portulans avec la carte ci-dessus à droite, établie par sondage sismique lors de l'Année Géophysique Internationale en 1958. La carte de gauche a été établie par les russes avant 1818. Elle montre la même région, mais le centre de la carte est vide car le continent antarctique était inconnu à l'époque. Les mystérieux portulans Il existe un groupe d'objets étranges qui remet en cause nos connaissances cartographiques. Il s'agit des portulans et particulièrement de celui de Piri Reis.

Le XVIè siècle : la Renaissance, l'Humanisme et la Pléiade Le XVIè siècle : la Renaissance, l'Humanisme et la Pléiade Cette ressource a été créée par Celia Guerrieri et initialement publiée sur son blog. Plan : I- La Renaissance HISTOIRE: VOYAGES ET DECOUVERTES: XVI-XVIII eme siècles. - blog des 2aem Carte n°1 : Le monde tel qu'il est connu par les Européens au Moyen-Age : L'Europe, le nord de l' Afrique, l'Asie. Carte n°2 : le monde connu par les Européens en 1517. Quelles sont les différences entre les 2 cartes?

Coaching Co-Creation : Coaching humaniste et essences de fleurs avec Carole Alleyrangue. Développement personnel et professionnel. Approche centrée sur la personne. Le cœur même de cette approche est de considérer que « La carte n'est pas le territoire. » : C'est-à-dire que nous avons une représentation du monde propre à chacun nous permettant de faire notre bonhomme de chemin, mais cette représentation singulière n'est pas le monde lui-même. Par conséquent nous n'avons pas accès à la Réalité mais à notre réalité. La PNL contribue alors a élargir notre regard sur le monde, afin de facilité la liberté d'action dans notre vie. Les conditions des grandes découvertes Des hommes audacieux découvrent le monde | Motivations géopolitiques | Révolution technique et scientifique | Recherche scientifique | Esprit missionnaire | Esprit d'aventure et courage | Nommer et représenter ce nouveau monde | - Des motivations économiques : On parlait d'îles fabuleuses au sud de la Chine où poussaient à profusion le clou de girofle et la noix de muscade. Mais seuls les Arabes y avaient accès. Au XIIème siècle, d'énormes jonques chinoises, transportant plus de mille personnes, s'engageaient dans le golfe Persique pour venir y vendre des épices.

La littérature protestante du XVIe siècle au XXe siècle Poésie profane et religieuse au XVIe siècle Plusieurs poètes d’éducation protestante, Guillaume Du Bartas (1544-1590), Jean de Sponde (1557-1595), et surtout Clément Marot (1496-1544), appartiennent à cette génération très féconde de poètes de cour, évoluant dans le cercle intellectuel qui entoure Marguerite de Navarre. Mais, dès le moment où la Réforme s’implante en France, ils témoignent d’une inspiration proprement religieuse et d’un souci d’exprimer leur foi, malgré les vicissitudes que cela peut leur apporter. La traduction des Psaumes par Clément Marot et Théodore de Bèze en est un exemple remarquable. Histoire de l'alimentation & de l'agriculture - 8. Les plantes de la Découverte Les pays de l'Europe de l'Ouest cultivèrent de nouvelles plantes : tomate, maïs, ananas, pomme de terre, haricot, piment, citrouille, potiron, tournesol, topinambour,tabac. Ils développèrent dans le monde les cultures de plantation (cacao, coton, sisal, canne à sucre, café, bananes, agrumes, palmier...) et le commerce triangulaire (esclaves). L'Amérique bénéficia aussi, beaucoup, du transfert d'espèces végétales : blé, pois-chiche, igname, arbre à pain, riz, banane, agrumes, canne à sucre, café et surtout animales : mouton, bœuf, cheval. Un seul animal fut transféré vers l'Europe : le dindon.

Les Découvertes Impossibles - - MONDIALISATION PRÉHISTORIQUE - 1 Les cartes qui changent l'histoire... Recherches de Enrique García BARTHE Email de l'auteur : egbarthe yahoo.com.ar Traduction de Sylvie MOLERO XVIe siècle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commença le (du calendrier julien) et finit le (du calendrier grégorien). → Il s'étend entre les jours juliens 2 269 299 et 2 305 813 inclus[1]'[2]. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610.

Related: