background preloader

YouTube

YouTube

Biographie de Nicolas Copernic Nicolas Copernic, astronome polonais est celui qui a révolutionné la conscience humaine, en postulant que la Terre n'était pas le centre du monde, mais qu'elle tournait autour de son étoile le Soleil : c'est la naissance de l'héliocentrisme. Cette théorie se heurtera pendant des siècles au mur religieux, ou l'église restera fortement ancrée dans sa vision antropomorphique d'un Univers créé par Dieu, pour les hommes ... Parcourez notre gamme de posters sur Copernic : Enfance et éducation du jeune Copernic Nicolas Copernic, fils de boulanger, est né le 12 Février 1473 à Thorn, capitale de la Prusse polonaise. Copernic, un scientifique très éclectique Avant de partir pour l’Italie, son oncle le nomme chanoine de Frombork, à un poste financier, sans devoir religieux. Copernic conserva ses manuscrits pendant vingt-sept ans, mais les principaux résultats furent publiés. Une époque où le géocentrisme règne en maître Principes du géocentrisme La vision héliocentrique de Copernic Un commentaire ?

Humanisme et Renaissance Auteur : BelisaireVisualisations : 36349Modifié : 10/09/2012 à 09h45 Le XVIe siècle est un siècle de bouleversements dans la pensée et les arts. Remettant en question les vérités admises au Moyen Âge, l'humanisme cherche à redécouvrir les valeurs de l'antiquité pour les concilier avec le Christianisme. Porté par l'imprimerie, ce courant se diffuse dans l'Europe, créant une « République des lettres ». De ce courant dérive un mouvement artistique, motivé par la recherche du beau, reflet de la perfection divine, qui naît au XVe siècle à Florence grâce au soutien de mécènes. Toute l'Europe est gagnée par cette nouvelle forme d'art en particulier la France de François Ier. Le foyer italien La naissance de l'humanisme L'humanisme est un mouvement esthétique, philosophique, religieux, apparu en Italie au milieu du XVe siècle, qui met la dignité de l'Homme en valeur. Les positions de l'humanisme L'humanisme est un nouvel esprit scientifique. L'humanisme est enfin une théologie.

Nicolas Copernic (1473-1543) Introduction Nicolas Copernic (Nicolaus Copernicus, 1473-1543) est un astronome polonais connu pour sa théorie astronomique selon laquelle le Soleil est au centre de l’univers, la Terre tournant autour de ce dernier. C’est un système que l’on appelle « héliocentrisme ». Jeunesse et études Nicolas Copernic est né le 19 février 1473 à Thorn en Pologne. L’université En 1491, le jeune Nicolas entre à l’université jagellonne de Cracovie ou il étudie les arts libéraux durant quatre ans, sans obtenir le moindre diplôme. En janvier 1497, Nicolas commence l’étude du droit canonique à l’université de Bologne, et vit chez Domenico Maria de Novara, un professeur de mathématiques. Le diplôme En 1500, Copernic donne des conférences sur l’astronomie à Rome. Il est habituel à cette époque d’étudier une matière dans une université puis de recevoir un diplôme d’une autre institution, les frais étant souvent moindres. Retour en Pologne Première publication L’œuvre principale

XVe et XVIe siècles - Humanisme et Renaissance Du milieu du XVe siècle au milieu du XVIe siècle, l'Europe est saisie d'une telle effervescence intellectuelle, artistique et scientifique que très vite elle se distingue du reste du monde. Cette effervescence s'accompagne d'un retour aux modèles de l'Antiquité gréco-latine. C'est l'humanisme ! La période sera qualifiée de Renaissance. La Renaissance ? La période qui s'étend du milieu du XVe siècle au milieu du XVIe siècle a été qualifiée de Renaissance (du verbe renaître) car les érudits de cette époque avaient l'impression de renouer avec les splendeurs de l'Antiquité après la longue nuit du Moyen Âge !... Dans les faits, la chrétienté occidentale a connu plusieurs ruptures ou «renaissances» successives, notamment sous le règne de Charlemagne, à l'époque de la réforme grégorienne, à la naissance de l'art français ou «gothique», enfin et surtout au XIIIe siècle (l'époque de Saint Louis), qui vit l'épanouissement des premières républiques urbaines et marchandes en Italie et en Flandre.

Nicolas Copernic Nicolas Copernic Il est célèbre pour avoir développé et défendu la théorie de l'héliocentrisme, selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil, supposé au centre de l'Univers, contre l'opinion alors admise, que la Terre était centrale et immobile. Les conséquences de cette théorie, ayant causé de profonds changements des points de vue scientifique, philosophique et religieux, sont désignées comme la révolution copernicienne. Biographie Naissance et études La famille de Nicolas Copernic était plutôt liée à la population germanophone[5]. Toruń (en allemand : « Thorn »), la ville où est né Nicolas Copernic Il retourne alors chez son oncle, qui tente de le faire élire chanoine au chapitre de la cathédrale de Frauenburg. Selon Rheticus, « il fut moins le disciple que l'assistant et le témoin des observations du très savant Dominicus Maria »[16]. En 1500, il donne, d'après Rheticus[18], une conférence sur l'astronomie à Rome, et y observe une éclipse partielle de lune. Motivations Influences Notes

Humanistes et l’Europe (Les) | EHNE Au milieu du xive siècle, le poète italien François Pétrarque (1304-1374) annonce, dans un élan ivre d’espoir poétique, l’imminent commencement d’une époque nouvelle marquée d’un profond renouveau culturel embrassant les lettres, le savoir et les arts. Pionniers d’un vaste mouvement d’érudition, l’humanisme, destiné au xvie siècle à devenir « un modèle culturel dominant dans toute l’Europe », les humanistes italiens jettent ainsi les fondations d’une dynamique intellectuelle et culturelle « irrésistible qui a ouvert la voie à une transformation de la vision du monde, à un renouvellement des modes et des types de connaissance, à un élargissement des sources d’inspiration littéraire et artistique, à une refonte du système pédagogique… à une critique libératrice des traditions et des institutions… et, enfin, à une image nouvelle de l’homme » (J.-Cl. Margolin). La notion d’Europe recouvre pendant la Renaissance plusieurs réalités dont deux au moins sont incontestées.

La Renaissance : les siècles de l'aventure Les enjeux idéologiques L'Europe de la Renaissance est formée d'une mosaïque d'États de différents types (républiques urbaines, royaumes nationaux, seigneuries, principautés laïques ou ecclésiastiques). Mais au-delà de ces différences, il est possible de trouver des tendances idéologiques de fond : Le développement du nationalisme (Espagne, Hollande, Angleterre) qui a souvent un contenu religieux et qui a été favorisé par l'unification des langues et des cultures. Toutefois, tout au long de cette période, les intérêts dynastiques vont demeurer déterminants;La naissance de l'économie capitaliste à partir de l'Italie du Nord avec toutes ses conséquences : l'augmentation générale de la production, la concentration des capitaux, mais aussi les conflits économiques, l'avènement du colonialisme, etc. Naissance de l'État moderne Le type de pouvoir politique qui domine pendant la Renaissance est, sans contredit, la monarchie absolue de droit divin. Le réalisme politique La critique utopique Day, H.

Related: