background preloader

Les voyages de Colomb

Les voyages de Colomb
Christophe Colomb est né en 1451, le lieu exact de sa naissance est incertain. L'origine de Christophe Colomb est l'objet d'une polémique et de nombreux débats. On a dit de lui qu'il était génois ou corse (Gênes et Calvi revendiquent la maison natale de l'explorateur). Certains le dise d'origine portugaise , de la ville de Cuba, (son véritable nom serait Salvador Fernandes Zarco). D'autres sources alternatives présentent l'hypothèse de son origine catalane, et placent sa ville de naissance dans le royaume d'Aragon. Il serait probablement d'ascendance judaïque. Il connaissait des langues mortes et probablement l’hébreu; il n'a jamais écrit ni en italien, ni en français, mais bien dans un mélange de portugais et de castillan. Quand Christophe Colomb a-t-il pris la mer pour la première fois? Le convoi est attaqué par des français au large de Gibraltar. On le retrouve à Lisbonne en 1478 où il perfectionne ses connaissances et apprend le latin. Son projet Premier voyage (1492-1493) Départ Arrivée

http://www.medarus.org/NM/NMPersonnages/NM_10_05_Biog_Others/nm_10_05_christ_colomb.htm

Related:  Christophe COLOMBChristophe Colombtree1Personnalités du Nouveau-Mondemaycfa

Christophe Colomb Gênes, 1450 - Valladolid, 1506 « Pour ce qui est des limites de l'infranchissable Océan, non seulement personne n'a entrepris de les décrire, mais encore il n'a été donné à aucun mortel de les dépasser... » Le célèbre historien Jordanès, 1492 Christophe Colomb en italien Cristoforo Colombo espagnol Cristóbal Colón Navigateur génois, découvreur de l'Amérique (Gênes 1450 ou 1451-Valladolid 1506). Colomb est considéré, à juste titre, comme l'initiateur des Temps modernes, et son voyage de 1492 fait incontestablement de lui le plus grand navigateur de tous les temps. Famille Son père est tisserand puis marchand de vin. Formation Il reçoit une éducation de navigateur et acquiert un solide bagage cartographique grâce à la connaissance des travaux de Ptolémée et de Marin de Tyr.

Cap de Sable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'île du Cap de Sable est une petite île au sud de la Nouvelle-Écosse. Géographie[modifier | modifier le code] MARTIN Fils de Jacques Martin et de Luce Chalut, Joachim Martin est né vers 1636, dans le patelin d'Aytré, aujourd'hui petite commune de La Rochelle, chef-lieu de la Charente-Maritime. Le mardi 11 avril 1656, Joachim Martin, 20 ans, s'engage à aller vers Québec, pour trois ans. Il embarque quelques jours après, à La Rochelle, sur le navire Le Taureau, sous la protection de François Peron, propriétaire et armateur. Quelques années plus tard, le 17 octobre 1662, il se présente à la maison de l'ancêtre Paul Chalifour, avec le notaire Audouart.

Construction d'une automobile Les chaîne de montage : en 1924 - le montage à la chaîne - Peugeot 104 - Citroën AX retour en page pédagogie - retour en page automobile - retour en page d'accueil Le montage à la chaîne (source l'Illustration, 4.10.1924) Christophe Colomb Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Christophe Colomb Portrait présumé de Christophe Colomb, attribué à Ridolfo del Ghirlandaio : yeux bleus, visage allongé au front haut, nez aquilin, menton orné d'une fossette, cheveux devenus blancs dès l'âge de 30 ans[1]. Christophe Colomb est la première personne de l'histoire moderne à traverser l'océan Atlantique et, en cherchant une nouvelle route vers les Indes orientales (avec Cipango, le Japon, comme premier objectif[2]), il découvre une route aller-retour entre le continent américain et l'Europe[3].

Les cartes marines L'arrivée d'un Génois de 26 ans à Lisbonne en 1477 n'avait rien de surprenant. Elle s'inscrivait dans la logique de l'expansion commerciale de Gênes qui, nous l'avons vu, avait noué très tôt des liens avec les mondes atlantiques et ibériques. Depuis l'avance triomphante et dévastatrice des Turcs, qui avaient pris Constantinople en 1453, l'Orient n'était plus une terre de colonisation pour les Italiens. Les Vénitiens exerçant un monopole de fait sur le commerce du Levant, les Génois se tournaient plutôt vers l'horizon atlantique chargé d'autres promesses, avec les marchés des Flandres, de Scandinavie et d'Angleterre au nord, avec l'attrait des îles et des découvertes entrevues au sud.

Charles de Menou d'Aulnay Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charles de Menou d'Aulnay. Charles de Menou d'Aulnay, (né en 1604 au château de Charnisay, en France ; mort accidentellement en 1650) fut tour à tour capitaine, lieutenant dans la marine pour son cousin Isaac de Razilly, et gouverneur de l'Acadie. Né en France, son père était un officier de haut rang pour Louis XIII.

Christophe Colomb Les débuts.Né à Gênes. Marin très tôt. Fait partie en 1476 d'un convoi en partance pour Lisbonne et l'Angleterre. Chez Gruau tout le monde innove, tout le monde s'implique - Construction automobile Le groupe lance une "démarche innovation" qui permet à chacun de ses salariés de proposer des idées. Portrait d'une entreprise qui fait du "management participatif" son fer de lance, depuis les années 80. "Une idée qui rencontre un besoin." Voilà comment Gruau, le carrossier spécialisé dans la transformation des véhicules utilitaires, comprend la notion d'innovation. Entreprise familiale depuis plus d'un siècle, Gruau consacre chaque année 3 à 4 % de son chiffre d'affaire à sa R&D. En prime, le carrossier vient de lancer une "démarche innovation" sur son site de Saint-Berthevin près de Laval, (Mayenne).

Christophe Colomb (1451-1506) Christophe Colomb, navigateur « espagnol d’origine italienne » est célèbre pour avoir découvert le Nouveau Monde en 1492 alors qu’il cherchait la route des Indes. Pourtant, c’est lui que les historiens ont encore du mal à découvrir. C’est un personnage au passé confus et contradictoire, entouré de mystères, notamment en raison de sa discrétion sur sa jeunesse et ses origines.

Les cartes marines Le projet de Colomb s'inscrivait dans une fièvre de découverte qui avait gagné, dans les années 1470-1480, l'Europe entière. L'idée d'une liaison par la mer entre le Portugal et l'Asie agitait les cercles humanistes d'Italie, d'Allemagne et du Portugal. En 1474, un grand savant florentin, Paolo del Pozzo plus connu sous le nom de Toscanelli, en liaison épistolaire avec un chanoine de Lisbonne, faisait part de sa confiance en une route maritime vers les terres des épices. Claude de Launay-Razilly Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ravitaillement de l'Île de Ré grâce à Claude Launay-Razilly représenté au premier plan du tableau peint par Claude Vignon. Lettre de Richelieu demandant à Claude Launay-Razilly de secourir l'Île de Ré assiégée. Claude de Launay-Razilly ou Claude de Razilly, amiral, administrateur, négociant et faisant fonction de gouverneur de l'Acadie de 1635 à 1638.

Related: