background preloader

Padlet. Mur virtuel collaboratif

Padlet. Mur virtuel collaboratif
Padlet est un outil collaboratif qui permet de créer des murs virtuels partagés. Padlet fait partie de tous ses services en ligne qui depuis quelque temps déjà remplacent avantageusement nos vieux panneaux de liège et autres post-it. Il est cependant particulièrement réussi et fait partie de mes favoris. Anciennement Wallwisher dont nous avions parlé ici, Padlet a continué à évoluer et propose désormais une version bien aboutie à l’ergonomie sans défauts. Padlet se distingue par sa simplicité de mis en oeuvre et ses fonctions collaboratives on va y revenir. Cet outil a un autre atout de taille, il fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes. L’utilisation de Padlet, on l’a dit est extrêmement simple. Vous pouvez ainsi déplacer ensuite du bout de la souris vos éléments sur le mur, mais Padlet propose aussi et c’est une bonne idée, un mode d’affichage qui classe tous les éléments sous la forme d’un flux ordonné façon blog. Lien : Padlet.

http://outilscollaboratifs.com/2013/03/padlet-mur-virtuel-collaboratif/

Related:  Pédagogie formationEducation aux médias et à l'information

L’écriture collaborative Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original.

Padlet. Un tableau blanc virtuel pour la classe Padlet est un outil TICE en ligne qui vous permet de créer et de partager un mur de messages, un tableau blanc virtuel avec vos élèves. Padlet, connu jusqu’ici sous le nom de Wallweisher, est déjà trés populaire outre-Atlantique et au Canada. Il gagne à être connu ailleurs. De quoi s’agit-il ? La promesse de Padlet tient en une phrase à la une du site. Videopath: apporter de l’interactivité à ses vidéos Videopath ressemble à quelques services déjà testés ici comme Clickberry, Vizia ou Playposit. Le principe ets le même. Vous pouvez ajouter des éléments d’interactivité à votre vidéo de façon simple. Dans la version gratuite seuls quelques éléments sont absents et elle est donc fonctionnelle. Constructys, l'OPCA de la construction Dispositifs et démarches OPCA Le 22 juillet 2015 Il collecte les contributions des entreprises à la formation professionnelle, gère les demandes de financement et offre de nombreux services liés à la formation.

CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative #2 Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web. Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Les suites bureautiques en ligne : un outil au quotidien

Classe média : les caricatures Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Crocodoc. Reviser et commenter un document en ligne a plusieurs Crocodoc est un outil collaboratif qui permet de partager un document en ligne pour permettre à d’autres personnes de le lire, le commenter, et l’annoter en mode collaboratif. Crocodoc est un outil puissant qui fonctionne parfaitement pour travailler à plusieurs sur un même document en ligne. Le site accepte des fichiers texte word, des fichiers pdf et des fichiers image. Tout commence par une inscription gratuite sur le site qui va vous permettre de conserver un historique des fichiers partagés. Ensuite vous uploadez le fichier que vous souhaitez partager à partir de votre ordinateur. Une fois chargé, ce dernier va s’afficher sur votre navigateur. là vous pourrez vous même y apporter des corrections en ligne en ajoutant du texte, en surlignant des passages en dessinant avec l’outil dessin sur le document, ou en y collant des post-its avec vos commentaires.

Outils d’annotation et de recherche vidéo L’annotation visuelle permet, par exemple, de sous-titrer les vidéos dans une ou plusieurs autres langues, de souligner certains détails qui passeraient inaperçus, d’ajouter des éléments d’informations en fonction d'objectifs pédagogiques, etc. La méta-annotation permet aux engins de recherche de retrouver propos, personnages, événements, localités, acteurs, sujets qui peuvent être abordés dans un vidéo mais sans être explicitement nommés ou définis. Quatre outils / services d’annotation de vidéos. VaRS (Video Annotation and Reference System) et Anvil 5 sont des outils logiciels quasi professionnels qui permettent une grande variété de formes d’annotations et de fonctions de recherche, alors que VideoAnt (Université du Minnesota) et YouTube Annotation sont des services plus expéditifs d’annotation visuelle.

CAPEB ・ FAFCEA et Constructys : les montants de prise en charge des formations évoluent ! Les montants de prise en charge des formations pour les chefs d’entreprise et les salariés ont évolué le 1er janvier 2018. Le FAFCEA (Fonds d'Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale) finance les formations destinées aux chefs d'entreprises exerçant une activité artisanale. Les prises en charge du FAFCEA sont valables pour les dirigeants eux-mêmes (y compris les autoentrepreneurs du secteur artisanal), ainsi que pour leur conjoint collaborateur ou conjoint associé. La collecte du FAFCEA provient d’une contribution qui était en 2017 égale à 0,17% du montant annuel du plafond de la sécurité sociale en vigueur au 1er janvier de l’année d’imposition et est recouvrée dans les mêmes conditions que la taxe professionnelle ou comme la taxe pour frais de chambres de métiers et de l’Artisanat. Elle est versée au FAFCEA par le Trésor Public.

Related: