background preloader

Réseaux sociaux d’entreprises, fin de l’email et serendipité

Réseaux sociaux d’entreprises, fin de l’email et serendipité
Les réseaux sociaux, internes ou externes, signent-ils la fin de l’e-mail ? C’est une position largement majoritaire et défendue lors du Forum RSE le 9 juin dernier, par Arnaud Rayrole, le fondateur d’USEO. N’étant pas foncièrement d’accord, nous eûmes une riche et intéressante discussion sur le sujet. Les arguments en faveur de la fin de l’e-mail sont connus et relancés par la déclaration en mars dernier de Thierry Breton concernant sa volonté d’éradiquer l’email interne, coupables selon lui d’une pollution de 5 à 20 heures par semaine du temps de ses collaborateurs chez Atos. Donc, les arguments sont clairs en faveur de l’abandon de l’email. L’abondance de spamsLa perte de productivité liée à la consultation des e-mails inutilesUne gestion de l’infobèsité erratique En contrepartie de l’abandon de l’e-mail les échanges se feront donc : via des murs sur les réseaux sociauxvia les messageries instantanées via les DM de Twitter etc. Tout cela est cohérent jusqu’à un certain point.

http://balises.info/2011/06/11/reseaux-sociaux-d%e2%80%99entreprises-fin-de-l%e2%80%99email-et-serendipite/

Related:  RSE & mail

E-mail vs réseau social : quel est le meilleur outil en entreprise ? Tout est e-mail (RambergMediaImages/Flickr/CC). Devenir une entreprise « zéro mail » en trois ans ? Annoncé lundi par Atos Origin, une société française de services informatiques, le projet semble osé. L’objectif est de correspondre en interne via les réseaux sociaux. Moins de vingt ans après sa naissance, le mail ne correspondrait plus aux besoins de communication interne. Le réseau social d'entreprise pour communiquer plus efficacement en entreprise Nouvelle façon de communiquer en entreprise, les réseaux sociaux d’entreprise commencent à apparaitre dans les systèmes d’informations des entreprises. A l’heure du web social, mobile, et du cloud, comment fonctionnent les RSE ? Comment peuvent ils s’inscrire au cœur de la communication et comment peuvent ils aider les entreprises à s’organiser ?

TransBlogExpress 11 : chartes pour blogs et Facebook, tops et flops des médias sociaux et du SEO… Retour du Transblog Express après 2 semaines de relâche. Cette semaine, ce sont les chartes qui sont à l’honneur : les blogueurs nous gâtent avec des chartes spécifiques pour un blog, pour une communauté Facebook ou pour les médias sociaux en général. On causera également de community management et de référencement à travers une expérience ratée et des bonnes pratiques. Enfin, deux sites gourmands à dévorer, au propre et au figuré ! Des chartes pour les médias sociaux Le Prince du Web nous gratifie d’un article très complet pour bien rédiger sa charte d’utilisation des médias sociaux.

Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ? Adieu le journal interne, la boite à idées, le panneau d’affichage ! L’intranet a révolutionné la communication interne des entreprises. L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise est une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne pour informer les collaborateurs. Réseau social d'entreprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Réseau social d'entreprise Un réseau social d’entreprise est un groupe d'individus constitués par des personnes physiques et morales réunis dans un réseau social. Définition[modifier | modifier le code]

INTRODUCTION AUX RSE (2/5) – LE RSE, PLUS FORT QUE L’EMAIL ? Quand on parle de communication, toute entreprise dispose d’outils lui permettant l’échange des données, ne serait-ce que l’email. Que peut apporter de plus le RSE ? Email et réseau social d’entreprise Le 7 février 2011 Thierry Breton, PDG d’Atos Origin, société française d’informatique déclarait « L’e-mail n’est plus un outil approprié » et donna alors à l’entreprise 3 ans pour abandonner les communications internes par email au profit entre autres de l’utilisation de RSE. 2 raisons ont motivé ce choix :

Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise La communication interne s’adapte, elle aussi, aux nouveaux outils utilisés par les salariés. Les réseaux sociaux d’entreprise bousculent les anciens modèles : la communication descendante et centralisée cède peu à peu la place à une communication transversale et individualisée. Dans le livre blanc sur les réseaux sociaux d’entreprise, publié en octobre 2012, j’ai abordé la question du nouveau rôle de la communication interne. Voici un résumé du chapitre qui lui est consacré. communication, shutterstock La mise en place d’un réseau social d’entreprise ne se limite pas à l’implantation d’un outil mais à une révision complète du mode de fonctionnement de l’entreprise, de sa culture et de ses valeurs.

Commercialisation : bémol sur Twitter, utilisation pas encore généralisée Dominique Lemoine - 10/06/2011 Bien que 92% des consommateurs âgés de 12 ans et plus aux États-Unis disent connaître l’existence de Twitter, seulement 8% soutenaient en mai 2011 l’avoir déjà utilisé. Un constat qui nuance la pertinence de l’utilisation de ce média social en commercialisation. Réseaux sociaux : un outil de communication interne par Christophe Roland sur Orange Business Services Nous avons parlé jusqu'ici de l'incursion faite de l'univers professionnel dans l'univers personnel au sein des réseaux sociaux (l'utilisateur renseigne son profil "personnel" avec des données professionnelles). Or une nouvelle vague commence à apparaitre : utiliser les réseaux sociaux comme outil de communication au sein de l'entreprise. J'avais laissé la porte ouverte à cette idée dans un précédent article Réseaux sociaux : mieux connaitre son ennemi. Et bien nous y sommes!

Related: