background preloader

RSE aux fonctionnalités étonnantes

http://www.journaldunet.com/solutions/reseau-social-d-entreprise/reseau-sociaux-d-entreprise-innovant/

Related:  Réseaux sociaux internes (RSE)RSEdenisdupont

"Ce n'est pas le réseau social qui crée le lien" Le réseau social d'entreprise est, en général, paré de toutes les vertus notamment celle du progrès. N'a-t-il donc pas de défauts ? J'ai beaucoup travaillé sur la littérature entourant la mise en place de ces outils. Le discours est toujours très positif, la langue extrêmement stéréotypée voire politique. Les entreprises ne communiquent que sur l'aspect positif de ce réseau interne et rechignent à détailler ses véritables raisons d'être ou à pointer ce qui ne fonctionne pas. De leur côté, les éditeurs de logiciels déroulent leurs arguments commerciaux afin de vendre une solution aux entreprises.

Jamespot booste les possibilités de son graph social d'entreprise - Journal du Net Solutions L'éditeur français a dévoilé en exclusivité pour JDN Solutions les nouveautés de la toute dernière version de son outil de réseau social d'entreprise. L'âge de raison pour Jamespot. Alors qu'il va fêter ses 7 ans d'existence mercredi 11 juillet prochain, le spécialiste français du réseau social d'entreprise (RSE) a levé le voile en exclusivité pour le JDN sur les nouveautés de Jamespot Summer '12.

RSE et RH : 10 étapes clés à suivre Outre les fonctions management, achats, qualité, production ou encore marketing, la fonction Ressources Humaines (RH) a elle aussi un rôle primordial à jouer dans l’articulation et le développement d’une politique RSE. La fonction RH possède même une position stratégique car les salariés sont la partie prenante la plus importante lors de projets RSE. La transformation de la fonction RH Les salariés préfèrent travailler dans des organisations dont les valeurs correspondent aux leurs, ou qui leur semblent proches. C’est souvent ce que l’on tendu, et qui parait aussi le plus logique… Pourtant, dans une étude publiée mi-avril 2009 par Krauthammer, société de conseil et de formation professionnelle, les auteurs ont confié avoir constaté que la RSE jouait un rôle mineur dans le recrutement et la fidélisation. 39 % des entreprises sont exemplaires lorsqu’il s’agit des conditions des RH en interne, apprend t-on dans cette étude. Gestion des Compétences dans l'Entreprise

C’est décidé, à la rentrée je serai un collaborateur 2.0 Eh oui, il n’y a pas de raison que je ne participe pas de cette "évolution" et depuis que j’ai lu ce papier d’Anthony Poncier intitulé Du collaborateur 2.0 à l’entreprise 2.0, je dois avouer que je me sens prêt. Je travaille dans une entreprise qui sans être très ancienne (créée dans les années 70) n’a plus, depuis longtemps, l’esprit d’une start-up, mais qui est restée modeste en terme de taille, à dimension humaine (enfin c’est ce qu’on dit!). Je fais partie du middle management, vous savez ceux qui, souvent, saluent avec condescendance les employés et avec obséquiosité (un peu ou beaucoup, c’est selon) leurs supérieurs. J’ai fait mes études dans une école de commerce et depuis j’utilise mes acquis (en plus de quelques formations complémentaires que j’ai suivi) pour faire au mieux mon job et atteindre mes objectifs et je dois avouer, qu’à près de 45 ans, je suis assez satisfait de mon parcours. Mais là, je suis super motivé ! les RH ?

Les chefs d'entreprise, les réseaux sociaux, et la RSE D’autres études montrent que la plupart des chefs d’entreprises ne mesurent pas à quel point les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont changé le monde, et l’environnement économique dans lequel leurs entreprises évoluent. Selon une récente étude "IBM’s 2012 Global CEO Study", seulement 16 % des plus de 1 700 chefs d’entreprises interrogés considèrent que la place des réseaux sociaux relève de la stratégie. La quasi-absence des chefs entreprises et des directions générales sur les réseaux sociaux est d’autant plus incompréhensible que leurs salariés – en particulier les plus jeunes et la fameuse génération Y – s’y impliquent, plébiscitant avec enthousiasme cet espace d’expression, les interactions qui s’y déroulent, et les immenses possibilités qui leur sont offertes en termes de rencontres et d’échanges, qui sont autant de sources d’apprentissage, de connaissances, et d’épanouissement personnel et professionnel.

Réseau Social d’Entreprise & Identité numérique La notion de réseau social d’entreprise (RSE) est au cœur des mécanismes du Web social (Web 2.0) dans les organisations du travail. Elle s’accompagne, en corrélation, d’une réflexion sur les caractéristiques de l’identité numérique des collaborateurs eux-mêmes. La problématique des réseaux sociaux met aujourd’hui davantage l’accent sur les pratiques et les usages, tandis qu’elle relègue au second plan les considérations techniques, au cœur de l’attention il y a quelques années à peine. Les besoins des utilisateurs dans l’exercice quotidien de leur activité se trouvent en effet au centre des réflexions du Web 2.0 (par nature interactif, collaboratif et communautaire) dont le réseau social d’entreprise est l’une des expressions. Quels questionnements en lien avec le Réseau Social d’Entreprise ? Pourquoi et dans quelles conditions mettre en place un RSE ?

Réseau Social d’Entreprise : votre productivité dépend de votre communication! Tout le monde connaît la nouvelle campagne publicitaire de Krys: "Avant j’étais…, mais ça c’était avant" ! En matière de réseau social d’entreprise, on pourra bientôt faire le même constat. Et je ne parle pas d’un constat négatif du genre "c’était mieux avant", mais plutôt un constat du type: "Les années 2010 ont remis la communication interne au cœur des préoccupations". Le développement des réseaux sociaux d’entreprise (ou RSE comme ils sont dénommés la plupart du temps) est la réponse à un monde de l’entreprise qui évolue tellement rapidement, dans une urgence constante, qu’on en a oublié jusqu’au fait de communiquer avec nos collègues. Conséquences:• Déperdition de l’information• Perte d’esprit d’équipe• Dévalorisation de l’individu• Perte d’efficacité• Serveurs de messagerie saturés ("Aujourd'hui, un salarié peut recevoir jusqu'à 100 e-mails par jour.

Impacts et gains des réseaux sociaux d’entreprise J ‘intervenais hier au Medef 93 Ouest avec mon ami Ziryeb Marouf, RH 2.0 chez Orange, dont je vous ai déjà parlé ici pour son ouvrage. Le thème général L’entreprise à l’épreuve des médias sociaux devant un public RH. Pour ma part je suis intervenu sur les impacts et gains des RSE. 10 conseils pour lancer avec succès un Réseau Social d’Entreprise « Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0 Temps de lecture estimé: 5 minutes Note de l’éditeur: Aujourd’hui nous souhaitons partager avec nos lecteurs l’expérience de la mise en place et des premiers mois suivant l’implémentation d’un Réseau Social d’Entreprise chez CETELEM Espagne par la directrice de la communication interne Sonia Ruiz Moreno. Merci Sonia de partager votre expérience sur Zyncro sur votre blog et sur le nôtre

Réflexion sur les Réseaux Sociaux d'Entreprise (RSE) La semaine dernière se tenait le salon Intranet / RSE à Porte de Versailles à Paris. J'y suis passé quelques heures et voici donc mon résumé du salon. Deux constats Premier constat évident : le marché en France foisonne d'offres qui se présentent (trop souvent) sous le même angle et que, sans une vraie bonne grille de lecture, la différence perçue par le visiteur lambda est surtout dans l'ergonomie et le talent du commercial qui vend la solution. Ce constat est partagé par de nombreux consultants, indépendants des solutions, qui pointent ces manques.

Les Réseaux sociaux d’entreprise – RSE – outils collaboratifs pour encourager l’intelligence collective Salesforce Chatter, BlueKiwi, Jive SBS, Yammer, SocialText, IBM Lotus Connections, SeeMy ou encore Jamespot… la liste des RSE est longue. Ces réseaux sociaux d’entreprise ne sont pas comme la plupart des réseaux communautaires que vous connaissez et utilisez. A l’instar de Facebook, Twitter, Pinterest, ces RSE sont des open space virtuels où le partage de données et la discussion sont au cœur du concept. Avec pour principale vocation l’échange professionnel, c’est une nouvelle culture du management qui se met en place. RSE, pour recréer le lien dans l’entreprise

Related:  frida_belluci