background preloader

Entreprise 2.0 : le ROI enfin calculé et validé ?

Entreprise 2.0 : le ROI enfin calculé et validé ?
La question du ROI pour l’entreprise 2.0 c’est toujours posée depuis le début de ce concept. Récemment au sein du livre blanc sur l’entreprise @bduperrin s’est collé à la tâche, et j’ai déjà plusieurs fois abordé ce thème sur ce blog, notamment ici. Le vrai problème, le collaboratif est composé de processus « mous », ce qui ne facilite pas la tâche. Ce débat j’ ai l’ai encore eu avec @arayrole la semaine dernière à propos de prochaines études à venir chez USEO. Un concept d’entreprise 2.0 doit-il forcément être capable de produire des metrics pour être crédible comme l’a fait Cisco : Cisco considère que le ROI de son investissement dans des solutions collaboratives est de 900% et que le collaboratif a conduit Cisco en 2008 à économiser 691 millions $ et accroître sa productivité de 4,9%. Cette étude a été conduite auprès de 3249 cadres dans le monde entier, tout secteurs confondus. Concrètement ces avantages ce mesurent sur les 3 dimensions de l’entreprise 2.0 dont je parlais ici :

http://poncier.org/blog/?p=2761

Related:  ROI du RSEetude gestion

Le blog des consultants Lecko » On ne mesure pas l’intérêt d’un réseau social d’entreprise à la quantité d’information produite C’est à l’évidence un vieux réflexe dont on a du mal à se défaire. La règle 1/9/90* est l’emblème de ce cadre de pensée réducteur qui fait obstacle à la compréhension des Réseaux sociaux d’entreprise. Si traditionnellement on vise à gérer au mieux un capital de savoirs, aujourd’hui on ambitionne à organiser une meilleure circulation de l’information. Les multiples possibilités de présence sur Facebook Facebook… 600 millions d’utilisateurs et une valorisation qui dépasse les 50 milliards de dollars. Si les médias sociaux devaient avoir un roi, ça serait sans hésitation Facebook. Pour certains, être sur Facebook est un impératif (quoi que ce n’est pas une obligation : Pourquoi British Telecom n’est pas sur Facebook et Ne pas être présent sur Facebook n’est pas une faute professionnelle ), soit, mais encore faudrait-il définir le sens du mot “présence”. Beaucoup trop de sociétés et marques que j’ai pu rencontrer ces dernièrs temps sont persuadées que pour être présent sur Facebook il suffit d’ouvrir un page. Grave erreur car se limiter à une seule page limite fortement les possibilités offertes, mais peu aussi représenter un danger ( Nestlé et sa page Fan Facebook : pourquoi l’échec était-il inévitable ?

13 astuces avec Google Analytics Google Analytics est une des sources les plus importantes d’informations sur vos clients et prospects. Pourtant, tout comme Word et Excel, nous n’utilisons pas plus de 30% des possibilités offertes par Google Analytics… En effet en plus des informations basiques fournies par défaut (sources des visiteurs, taux de rebond, temps passé, nombre de pages vues…), Google Analytics offre des possibilités énormes pour mieux connaitre les visiteurs de son site Web via quelques paramétrages basiques. C’est pourquoi nous avons rassemblé dans cet article 13 trucs et astuces vraiment simples mais qui vous permettront d’optimiser votre stratégie sur Internet.

RSE : les indicateurs de performance à suivre Pour mesurer le succès d'un réseau social d'entreprise, il est conseillé de garder un œil sur plusieurs indicateurs clés. La mesure de la valeur reste plus délicate à cerner. La mise en place d'un réseau social d'entreprise n'est pas un projet comme un autre. Pourquoi ? Car il s'agit moins d'un projet informatique que d'un projet d'entreprise plus global, visant à améliorer les échanges et la collaboration entre les individus. Pour s'assurer qu'ils s'approprient au mieux l'outil et mesurer les interactions entre les membres et les communautés, entreprises et community managers ont tout intérêt à mettre en place une batterie variée d'indicateurs.

Pourquoi les médias sociaux peuvent vous aider à être mieux référencés Petites entreprises : 6 raisons d’aller sur les réseaux sociaux… et 5 raisons de ne pas y aller ! Les TPE et PME qui participent à mes formations réseaux sociaux m’interrogent souvent sur les bénéfices qu’elles peuvent attendre d’une présence… Lire la suite [...] Ce qu’il faut répondre si l’on vous demande à quoi servent les médias sociaux en entreprise ☺ Qu’est-ce qu’un “intranet social” ou un “intranet 2.0″ Résumé : l’intranet 2.0 ou intranet social, tout le monde en parle tout en se demandant à quoi cela peut ressembler. Entre le mythe qui veut que demain l’intranet disparaisse au profit d’un réseau social et les titulaires habituels de la responsabilité de l’intranet qui sont mal à l’aise dès qu’on sort d’une logique purement descendante, les débats idéologiques et fonctionnels ont de beaux jours devant eux. L’intranet social n’est pas tant la prise du pouvoir du réseau social qu’une socialisation des grands piliers de l’intranet traditionnel : information, personnes, outils métiers. Ca n’est pas tant l’adjonction de nouveaux outils que la généralisation de nouveaux services, de fonctionnalités à toutes ses composantes. Et c’est, enfin et même avant tout, un outil de travail au service d’un projet d’entreprise.

5 réflexes web analytics 5 réflexes web analytics Dans l’ère du marketing à la performance, les outils de tracking permettent de compiler une montagne de données, à un coût technique ridicule. Oui, mais encore faut-il savoir les utiliser au mieux. Comme je l’expliquais dans le post « Bien utiliser Google Analytics », scruter ses statistiques web sans méthodologie, c’est comme regarder une œuvre d’art à la jumelle en pleine nuit noire… Ce billet vous livre mes 5 réflexes lorsque je consulte les statistiques web d’un nouveau site client. Avez vous les mêmes?

Réseau Social d'Entreprise : un ROI difficile à entrevoir A peine 25% des organisations interrogées par Knoweldge Consult / EM Lyon indiquent que le RSE accroît la performance opérationnelle. Plus de la moitié utilise cependant un tableau de bord pour suivre l'audience et l'activité. Lentement mais sûrement, le réseau social d'entreprise (RSE) commence à occuper une place stratégique au sein du système d'information des entreprises. C'est en tout cas ce qui ressort de l'enquête "Les RSE sans complaisance" menée par le cabinet Knowledge Consult et l'Ecole de Management de Lyon (EM Lyon) transmise en exclusivité au JDN. 55% des organisations publiques et privées ont intégré un RSE. Un taux qui monte à 71% dans les grandes organisations.

Les médias sociaux une nouvelle aubaine pour la communication d’entreprise ! Les médias sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, My Space, Viadeo, LinkedIn,…) sont en train d’intégrer les plans stratégiques de communication dans les entreprises. Et ce avec une grande maturité. Actuellement, deux internautes sur trois utilisent les réseaux sociaux au niveau mondial. Il en va de soit une belle opportunité d’acquérir un public aussi large, et être présent là où il se trouve. Nous avons constaté que depuis 2007 les grandes entreprises françaises par exemple connaissent une baisse de fréquentation de leurs sites internet institutionnels, alors même que la population d’internautes continue sa progression.

En aparté - XEnvoyer cet article par e-mail A la Une également – La fin des préjugés Nouveau ! Comment le mix-marketing est passé de 4P à 10P Lors des formations marketing que j’anime pour Cegos, le Mix-marketing fait souvent débat, non pas sur son utilité que personne ne conteste, mais sur le nombre d’ingrédients qui le compose. La question est de savoir si les 4P sont encore d’actualité, on parle de 5P, de 7P et plus récemmemment de 8P. Or, en faisant un tour d’horizon, on arrive à 10P. Alors qui sont-ils? Quelle est leur utilité? N’y en a-t-il pas un peu trop?

Quelques cas concrets de ROI pour un réseau social d’entreprise Si la question du potentiel des réseaux sociaux d’entreprise n’est plus à démontrer, les questionnements sont plus nombreux quant à la manière d’obtenir sinon un ROI (la notion est très discutée en la matière) tout au moins des bénéfices ou améliorations tangibles et quantifiables. Ceux que le sujet intéresse trouveront certainement matière à nourrir leurs réflexions dans ce livre blanc détaillant 5 cas de ROI concrets au travers de la mise en place d’IBM Connections. Quelques idées qui en ressortent parmi d’autres :

L’agence Marcel décortique son travail pour Oasis Jean-Patrick Labouyrie est Social Media Strategist chez Marcel, et plus particulièrement responsable de la stratégie Social Media d’Oasis. Dans le cadre de notre formation digitale, l’ECS Paris fixe son intervention au 02 Mars 2012.L’occasion pour nous de rencontrer le responsable d’une stratégie haute en saveur. Une intervention en rouge et noir

Related: