background preloader

Culture Pub / Enquête sur le greenwashing / 22 décembre 2008

Culture Pub / Enquête sur le greenwashing / 22 décembre 2008

http://www.youtube.com/watch?v=Ae9Pjoa4pqY

Related:  julie21220Quelques EXEMPLES ILLUSTRATIFSRSE négative - Verchiement

Comment mettre en place une stratégie de veille digitale ROiste dans votre entreprise ? La mise en place d’un dispositif de veille online est aujourd’hui un pilier important dans la stratégie digitale des entreprises. Surveiller les conversations sur les réseaux sociaux répond à de réels enjeux d’image. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de valoriser la valeur ajoutée de la veille et sa contribution au business. Respecter quatre règles simples vous permettra d’implémenter une veille efficace à l’échelle de votre entreprise, avec des objectifs associés et des résultats mesurables Se poser la question de l’utilité d’un dispositif de veille dans votre entreprise Quand H&M copie-colle de vrais visages sur des corps générés par ordinateur Regardez bien cette photo. Si les ventres plats semblent identiques et d'une perfection surnaturelle, c'est... qu'ils le sont. H&M a reconnu auprès du journal suédois Aftonbladet qu'il avait collé le visage de vrais modèles sur des corps de synthèse générés par ordinateur. «Ce ne sont pas de véritables corps. On prend des photos des vêtements sur un mannequin (en plastique, ndr), et ensuite, l'apparence humaine est générée par un programme informatique», explique la chaîne de prêt à porter.

Les Amis de la Terre : Les prix pinocchio du développement durable Au Nigeria, Total a réussi à imposer son empire en divisant les communautés locales et en multipliant les programmes « RSE », pour mieux cacher le désastre environnemental et l'accaparement de terres que provoquent ses projets pétroliers et gaziers. Diviser pour mieux régner ? Telle semble être la devise de Total qui s’est implanté en 1964 en terre Egi, au Nigeria. Ce peuple de plus de 100 000 personnes vivait alors paisiblement de la pêche et de l'agriculture. Depuis, la multinationale pétrolière a occupé une part croissante de leurs terres, et les accidents et fuites de gaz se sont multipliés... au même rythme que les maladies et les conflits sociaux. Faut-il y voir un lien de cause à effet ?

Greenwashing « Communication Corporate & Développement Durable Le « Greenwashing » est un terme anglophone qui peut être traduit par « verdissement d’image ». Il fait référence à l’éco-blanchiment auquel se livrent les entreprises, en communiquant, de façon mensongère, sur la performance environnementale de leur marque ou de leurs produits. "Le terme Greenwashing est utilisé par les groupes de pression environnementaux pour désigner les efforts de communication des entreprises sur leurs avancées en termes de développement durable, avancées qui ne s’accompagnent pas de véritables actions pour l’environnement. A la notion de Greenwashing est opposée celle de publicité éthique. Le terme Greenwashing trouve son origine dans la contraction des mots green, vert et brainwashing, ou lavage de cerveau.

Marketing vert : la traque au greenwashing 2.0 Quel est le rapport entre un escalier de métro transformé en piano et une marque de voiture ? Pour Novactif, l'équation est des plus simples : Crowdsourcing + Street marketing + buzz = The fun theory. Convaincus ? En français courant, ça donne que The fun theory, site qui propose depuis trois mois d'héberger "{des idées drôles pour améliorer le comportement des gens}", discrètement sponsorisé par Volkswagen, est une expérience de marketing viral réussie (oups, désolé!). Un gros coup pour la marque de voiture - la vidéo de l'escalier-piano a été visionnée plus de 10 millions de fois sur Internet - et un succès pour le développement durable.

Rédiger une fiche de révision en 3 étapes Pour réviser, une des meilleures méthodes est encore de faire ses propres fiches de révisions. En effet, cela vous permet de relire vos cours, d'en sortir les informations les plus importantes et de les noter. Faire des fiches de révisions, c'est déjà commencer à réviser efficacement puisqu'en notant les idées importantes du cours, vous commencez déjà à le mémoriser ! Pas facile de faire une fiche de révision !

Du Marketing et de la Communication Le 14 novembre prochain, la société rentaliweb, pour promouvoir son site de cashback mailorama.fr, devrait lancer (si les autorités n’interdisent pas l’opération par crainte d’une émeute) une campagne de street marketing très alléchante : des hôtesses, à bord d’un autobus aux couleurs de la marque, vont distribuer aux passants des enveloppes contenant de l’argent. La dépense: quelques dizaines de milliers d’Euros. Le but : générer la notoriété du site grâce au buzz relié dans les média. Un maximum d’impact pour un minimum de budget. Aujourd’hui les marques rivalisent d’inventivité pour se démarquer et se placer au plus près de leur cible.

Blueseed : un bateau pour contourner la législation américaine sur le droit du travail Il n'y a pas qu'en France où la réglementation sur les travailleurs étrangers agace l'opinion publique. Dans la Silicon Valley, cela fait quelque temps déjà que les entrepreneurs du web et des industries technologiques se plaignent des difficultés à obtenir un visa de travail, distribué au compte-gouttes à cause des différents quotas mis en place. Le problème prend une telle dimension qu'une "start up" a décidé de prendre le problème à bras le corps en proposant une solution radicale : le lancement d'un incubateur sur un bateau, qui stationnerait dans les eaux internationales au large des côtes californiennes ! Emploi offshore

Écoblanchiment, greenwashing, la publicité qui abuse de l'écologie L'écoblanchiment, ou greenwashing en anglais, est l'utilisation abusive ou mensongère de l'argument écologique ou du développement durable dans la publicité, pour une marque, un produit ou une entreprise. Ces dernières années, la protection de l'environnement et le développement durable représentent les préoccupations prioritaires des français : de nombreuses entreprises et annonceurs ont décidé de surfer sur cette vague verte pour en faire un axe de communication. Les publicitaires ont bien compris l'engouement des consommateurs pour les produits qui respectent l'environnement et certains se sont précipités sur cette opportunité sans scrupules.

Related:  Greenwashing