background preloader

Réseau PLAZZA de la Sté Orange

Réseau PLAZZA de la Sté Orange
Related:  RSErse réseau social d'entreprise

Réseau Social d'Entreprise : besoin ou usage ? Dans son dernier billet, Pierre rebondit (encore !) sur le mien d’hier midi, à propos des Réseaux Sociaux en Entreprise. Il estime que cela ne sert à rien. Il enfonce le clou : « Toutes les boites qui mettent en avant ce type d’outil de copinage interne me paraissent louches. » Sur ce point, on est d’accord. Il en rajoute une couche : « En revanche, il n’y a pas besoin de RSE car on n’est pas au boulot pour se faire des amis ou des linckers ou des followers. » Il a évidemment raison. « On est au boulot pour produire ce pour quoi on est payé. » Evidemment ! Dans ma boite, les ingénieurs utilisent une espèce de petit Twitter où ils indiquent les manipulations qu’ils prévoient sur les différents serveurs de test ce qui permet à tout le monde de connaître les « niveaux techniques » et surtout les plages d’indisponibilité. En fait, tout dépend ce qu’on appelle un Réseau Social. Ou est la frontière entre le service de l’Intranet et le Réseau Social ? Et il a parfaitement raison. Hé ! Tiens !

La prise de parole des collaborateurs sur les réseaux sociaux : aspects juridiques et RH Initiée par les salariés, la présence des entreprises sur les réseaux sociaux crée un creux incontrôlable dans la communication des grands comptes. Une volonté se dessine d’œuvrer à maitriser le chaos, notamment par les directions de communication et les services RH. Ces derniers prennent conscience du potentiel de ces outils pour mobiliser ou valoriser leurs marques, que ce soit en interne ou en externe. Mais comment faire ? Une expression soumise à des règles… La loi est claire et sans appel : les salariés, stagiaires et collaborateurs ont un devoir de respect et de confidentialité vis-à-vis de leur employeur et de leurs collègues, ce qui s’applique évidemment aux réseaux sociaux professionnels ou personnels. Ajouter de l’humain aux échanges et mettre en place un cadre : créer une charte ? Des guidelines peuvent cadrer les réponses en veillant à ne pas tomber dans la menace vis à vis de ses collaborateurs et éviter une expression « fermée et insipide », insiste Nicholas Vieuxloup.

Les réseaux sociaux d'entreprises freinés par la peur du changement Une enquête révèle que moins d'un tiers des sociétés se sont dotées d'un RSE. Incompatibilité avec la culture organisationnelle, crainte de perte de pouvoir de la hiérarchie et coût constituent de puissants freins. Réalisée sur la base d'un corpus de 110 répondants, parmi lesquels des responsables intranet (21%), directeurs de la communication interne (11%) et DSI (17%), la dernière enquête de Voirin Consultants, cabinet de conseil en nouvelles technologies, confirme la jeunesse des implémentations des réseaux sociaux d'entreprise (RSE). Ainsi, un peu plus du tiers des réseaux sociaux internes des sondés ont moins d'un an, sachant que la moitié a entre 1 et 3 ans. Raisons pour déployer un RSE Fiche utilisateur personnalisable, annuaire détaillé et moteur de recherche au cœur des fonctionnalités RSE Pour favoriser le développement des RSE, plus de trois répondants sur quatre (83,3%) à l'enquête de Voirin Consultants indique l'intervention d'au moins un community manager.

Réseau social professionnel structuré en loge de métiers Muxi est un réseau social à destination des professionnels. Il est compartimenté en 40 groupes, chacun dédié à un métier, et où les membres se retrouvent pour échanger sur ce qui les concerne. Pendant qu'une partie des Français bronze en vacances, une autre s'affaire devant un ordinateur, la souris dans une main et une tasse de café dans l'autre. Toute la journée, ils développent leur réseau social qui, ils l'espèrent, saura se tailler une petite place à côté des géants du secteur. Bertrand Besse a cofondé Muxi avec Thibaud Elzière et Quentin Nickmans. Sauf que Muxi attaque la question du réseau social professionnel sous un autre angle. Lors de l'inscription, chaque nouveau membre - qui peut se loguer via LinkedIn, Facebook ou Twitter - choisit donc sa fraternité avec laquelle il pourra échanger autour de la profession, de son actualité, mais aussi proposer son CV ou chercher de nouveaux collaborateurs. Beaucoup de salariés exerçant la même profession sont pourtant isolés.

10 obstacles à la mise en place d’un RSE Avec la nouvelle année, c’est la fin de la série sur les conseils 2.0 (il en restant quelques un à reprendre, mais bon, nouvelles année, changement au moins pour cela). Je lis souvent des articles en anglais qui peuvent nourrir mes réflexions, mais je me dis que parfois pour diverses raisons, je pourrais les reprendre pour vous les faire partager. Soit vous êtes uniquement francophone (ça manque pas…) et autant profiter de ce que nous offre le web anglophone. Soit vous n’avez pas vu passer cette article et il vous suffira de suivre le lien pour la VO. Premier article sur les obstacles à la mise en place d’un réseau social d’entreprise. On commence par un article du Brainyard de David F. Une entreprise où la hiérarchie est trop forte : Sans parler d’autogestion, si toutes formes d’organisation et d’information sont forcément descendantes, ce n’est pas la peine de vous donner du mal. Bon c’est rare, mais là j’ai parlé beaucoup outil.

"Tague un pote qui": derrière les partages Facebook, un juteux business "Tague une personne tatoué [sic] et elle devra te faire un gateau au chocolat", "Tague une personne née en octobre et elle devra te faire un gâteau", "Tague quelqu'un qui est accro à son téléphone et il (elle) devra te faire un gâteau au chocolat". Si vous avez un compte Facebook, ce type de publications ne vous sont probablement pas étrangères. Ces derniers mois, elles ont envahi le réseau social. De (très) rares bénévoles Pour comprendre cela, il faut se pencher sur l'origine de ces contenus. On trouve ensuite des médias, comme Voici, Be Magazine, RMC, la chaîne étudiante MCE, ou encore Buzzfeed, des marques désireuses d'agrandir leur communauté, ou des pages thématiques, par exemple dédiées à la musculation ou à la cuisine. Les médias et marques boostent leur notoriété Pour eux, l'objectif ne serait pas non plus la rentabilité. Dix millions d'internautes touchés en un post Des entreprises peu bavardes Des contenus souvent plagiés

Workplace by Facebook (ex-Facebook at Work) : ce qu'il faut savoir Facebook décline son service pour permettre aux organisations de se doter d'un réseau social d'entreprise. La solution s'enrichit au fil des mois. Disponible dans plus de 100 langues, la déclinaison de Facebook pour le travail est disponible depuis le 10 octobre 2016. Se connecter à Workplace by Facebook Workplace by Facebook en France Officiellement, 14 000 entreprises ont commencé à utiliser Workplace by Facebook. Un Facebook pour les pros Concrètement, Workplace by Facebook est une déclinaison de Facebook qui permet aux organisations de créer leur propre réseau social interne. Fonctionnalités Workplace reprend les grandes fonctionnalités de Facebook. Ces derniers mois, de nombreuses fonctionnalités ont été livrées pour ajuster le produit aux besoins des professionnels. Le principal avantage de Workplace by Facebook comparé à ses concurrents ? Prix et édition gratuite Workplace inclut un espace illimité pour stocker les documents partagés (avec une limite de 100 Mo par fichier). Sécurité

Offres RSE français Émergentes ces dernières années, les solutions de réseaux sociaux d’entreprise gagnent en maturité. Intégration au SI et disponibilité pour smartphones et tablettes varient en fonction des offres. Article original : Journal du Net – Réseau social d’entreprise : panorama des offres françaises Critères de choix RSE Choisir sa solution de Réseau Social Entreprise S’il y a bien une génération d’applications en plein essor, c’est sûrement bien les solutions de réseaux sociaux d’entreprise. Le marché des RSE est constitué de deux grandes catégories d’acteurs, à savoir les acteurs historiques du collaboratif et de la gestion de contenu (IBM, Microsoft, Jalios…) et les jeunes pousses du SaaS (blueKiwi, Knowledge Plaza, Jamespot…). Les fonctionnalités proposées par les solutions de réseaux sociaux d’entreprise sont particulièrement étendues. Une vidéo du salon Intranet 2010, qui expose le problème du choix du RSE Réseau social d’entreprise, un défi pour l’entreprise : Le marché des solutions RSE

Tribune : Les réseaux sociaux d’entreprises : quel intérêt pour l’entreprise ? Quels outils ? Célia Vedovotto Mixer RH et réseaux sociaux pour améliorer les organisations et faire émerger l’intelligence collective, voilà les objectifs de ces RSE (réseaux sociaux d’entreprise) dont l’ambition est de rendre explicites des informations informelles et partager la connaissance tacite notamment en s’appuyant sur l’émergence, la capitalisation et le partage des meilleures pratiques. La création d’un réseau interne de compétences permet de reconnaître les collaborateurs experts. Les RSE se catégorisent comme suit : - Social collaboration : la conversation comme nouvelle source de valeur- Social CRM : le réseau social comme moyen de communication externe- Social KM : le partage de l’expertise individuelle des collaborateurs- Social networking : annuaire d’entreprise - Social messaging : information en temps réel de l’activité des collaborateurs Moins matures que les réseaux sociaux dits « publics », voici quelques-uns des réseaux les plus connus ou innovants déployés au sein des entreprises :

L'informatique modifie-t-elle notre manière de penser ? Tous les mois dans Le Figaro, des membres de l'Académie des sciences répondent aux grandes questions de l'actualité scientifique. Par Gérard Berry, informaticien, membre de l'Académie des Sciences. Un premier constat s'impose: la différence de perception entre les générations. Les plus anciens ont vu arriver le numérique sur le tard, souvent avec méfiance. Mais, pour les plus jeunes, l'informatique n'est qu'une partie de la réalité préexistante, au même titre que la mer, la montagne ou le vélo. La révolution numérique de la fin du XXe siècle a profondément modifié la relation entre une information et l'objet physique qui lui sert de support. La numérisation induit ainsi des inversions mentales, autrement dit des retournements de perception quant à des actions élémentaires de la vie courante. Contrainte d'espace abolie On retrouve les mêmes inversions avec le téléphone ou la géolocalisation. Globalisation de la mémoire » «Le droit à l'oubli» remis en cause

Les réseaux sociaux incontournables pour votre entreprise Facebook Le réseau social par excellence. Publier régulièrement sur Facebook vous garantira de toucher le plus grand nombre d’internautes. La plupart des publics y est présent et actif, il s’agit du meilleur endroit pour vous faire connaître et séduire un maximum de personnes. C’est ici que vous ferez de la publicité à grande échelle. Twitter : Aussi connu que Facebook, le réseau au petit oiseau bleu possède pourtant une utilisation bien différente. Google+ Souvent resté dans l’ombre de Twitter et Facebook, ce réseau mérite une certaine d’attention. Pinterest Ce réseau social lancé officiellement en mars 2010 permet de partager des photos, vidéos, images que l’on appelle des « pin ». LinkedIn Plus utile pour communiquer avec vos collaborateurs qu’avec vos clients, LinkedIn vous servira à entretenir votre réseau de contacts professionnels. Viadeo Ce réseau social est assez similaire à LinkedIn dans l’usage et les fonctionnalités.

YOU TUBE

Ajoutée par TheBPIgroup le 13 févr. 2012

Les Réseaux Sociaux d'entreprise : " Être ou ne pas être 2.0 ? "

Interview de Ziryeb MAROUF, Responsable RH 2.0 de Orange et Président de l'Observatoire des Réseaux Sociaux d'entreprises.

Comment la DRH d'Orange gère-t-elle les 30 000 collaborateurs de l'entreprise, membres du réseau social interne PLAZZA ?
Retour sur le lancement et la gestion d'un des réseaux sociaux d'entreprise pionniers en France.

Interview réalisé lors des petits déjeuners-débats NetExplo Management - BPI group
Direction de la Communication©BPI group (Brigitte BOUILLON, Françoise CEAILLES, M-Caroline GERME) - 7 février 2012 -

. by epc Oct 22

Related: