background preloader

Les réseaux sociaux d'entreprise : " Être ou ne pas être 2.0 ? "

Les réseaux sociaux d'entreprise : " Être ou ne pas être 2.0 ? "

http://www.youtube.com/watch?v=CrBeZ_uyCyA

Related:  Q4. Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergRSE

Le sourcing sur les réseaux sociaux professionnels en 4 étapes Les réseaux sociaux professionnels et le sourcing, tout le monde en parle depuis longtemps ! Mais attention, bien des choses se cachent derrière ces pratiques. Est-ce simplement le fait de déposer son offre d’emploi sur différents canaux de communication ? Ou est-ce une démarche bien plus volontaire qui consisterait à trier les milliers de profils que proposent ces plateformes ? Un exercice bien plus difficile qu’il n’y paraît, entre heures perdues à analyser les informations et candidats potentiels qui ne répondent pas toujours à vos avances !

Réseau Social d'Entreprise : besoin ou usage ? Dans son dernier billet, Pierre rebondit (encore !) sur le mien d’hier midi, à propos des Réseaux Sociaux en Entreprise. Il estime que cela ne sert à rien. Il enfonce le clou : « Toutes les boites qui mettent en avant ce type d’outil de copinage interne me paraissent louches. » Sur ce point, on est d’accord. Des outils de réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter ne servent pas à grand-chose. Il en rajoute une couche : « En revanche, il n’y a pas besoin de RSE car on n’est pas au boulot pour se faire des amis ou des linckers ou des followers. » Il a évidemment raison. « On est au boulot pour produire ce pour quoi on est payé. » Evidemment !

Le Figaro obtient le dernier feu vert pour une reprise de Viadeo "Les tribunaux français, le 23 décembre, et américain, le 30 décembre, ont retenu l'offre de Figaro Classifieds pour la reprise des activités de Viadeo", a annoncé dans un communiqué la filiale petites annonces d'emploi du groupe Figaro CCM Benchmark. Viadeo possède une filiale américaine, APVO, qui gère notamment un centre serveur informatique en Californie et qui a également été placée en redressement judiciaire. La reprise des activités implique une continuité de services pour les membres de Viadeo ainsi que pour ses clients, de même que le maintien de 78 emplois, sur les 126 que compte le réseau social, aidés de 20 stagiaires qui réalisaient une alternance au sein de Viadeo. Toujours très ancré en régions, le réseau social qui avait tenté sans succès de se développer en Inde et en Chine, devrait être "repositionné sur la France, avec des synergies en termes de produits avec nos offres déjà existantes", a précisé M.

10 obstacles à la mise en place d’un RSE Avec la nouvelle année, c’est la fin de la série sur les conseils 2.0 (il en restant quelques un à reprendre, mais bon, nouvelles année, changement au moins pour cela). Je lis souvent des articles en anglais qui peuvent nourrir mes réflexions, mais je me dis que parfois pour diverses raisons, je pourrais les reprendre pour vous les faire partager. Soit vous êtes uniquement francophone (ça manque pas…) et autant profiter de ce que nous offre le web anglophone. Twitter va vous aider à trouver un emploi Par Amélie Favre Guittet, CEO de l’agence de recrutement Madircom Avec 6 millions d’utilisateurs en France, Twitter peut vraiment vous donner un coup de pouce dans votre recherche d’emploi à condition de suivre quelques règles simples. Je parle bien de coup de pouce, pas de miracle! Tout d’abord, qu’on se le dise, devenir un Twitter addict ne vous permettra pas directement de trouver un emploi. Mais comme avec les autres réseaux sociaux, vous pourrez vous créer un réseau et avoir une veille pertinente, et c’est ce que vous en ferez qui vous permettra d’améliorer votre retour à l’emploi. Parce que la réponse est là.

Tribune : Les réseaux sociaux d’entreprises : quel intérêt pour l’entreprise ? Quels outils ? Célia Vedovotto Mixer RH et réseaux sociaux pour améliorer les organisations et faire émerger l’intelligence collective, voilà les objectifs de ces RSE (réseaux sociaux d’entreprise) dont l’ambition est de rendre explicites des informations informelles et partager la connaissance tacite notamment en s’appuyant sur l’émergence, la capitalisation et le partage des meilleures pratiques. La création d’un réseau interne de compétences permet de reconnaître les collaborateurs experts. Les RSE se catégorisent comme suit : - Social collaboration : la conversation comme nouvelle source de valeur- Social CRM : le réseau social comme moyen de communication externe- Social KM : le partage de l’expertise individuelle des collaborateurs- Social networking : annuaire d’entreprise - Social messaging : information en temps réel de l’activité des collaborateurs

Comment le géant Amazon écrase l'e-commerce français A quel point l'Américain domine-t-il réellement le marché hexagonal du commerce électronique ? Par quels leviers renforce-t-il son avance ? Enquête. Personne ne sait exactement combien Amazon, stéréotype du géant du Web qui ne communique jamais ses chiffres par pays, enregistre de ventes ou expédie de colis dans l'Hexagone. Toutefois, son emprise sur l'e-commerce français se resserre d'année en année. Le premier signe qui le révèle est son audience. 13 freins et obstacles à l’adoption des Réseaux Sociaux d’Entreprise (#RSE) Tout comme les dispositifs de veille, la mise en place d’un réseau social d’entreprise (RSE) ne s’improvise pas, et nécessite un certain nombre de prérequis pour augmenter les chances de sa réussite et sa viabilité dans le temps pour l’ensemble de l’organisation. Plusieurs freins sont en effet à l’origine de blocages dans l’adoption des RSE malgré les efforts fournis, et ils trouvent majoritairement leur origine dans le rapport de l’entreprise à la notion de collaboration. A ce titre, voici une liste non exhaustive des freins et obstacles fréquemment rencontrés lors de la mise en place d’un RSE.

Les réseaux sociaux d'entreprises freinés par la peur du changement Une enquête révèle que moins d'un tiers des sociétés se sont dotées d'un RSE. Incompatibilité avec la culture organisationnelle, crainte de perte de pouvoir de la hiérarchie et coût constituent de puissants freins. Réalisée sur la base d'un corpus de 110 répondants, parmi lesquels des responsables intranet (21%), directeurs de la communication interne (11%) et DSI (17%), la dernière enquête de Voirin Consultants, cabinet de conseil en nouvelles technologies, confirme la jeunesse des implémentations des réseaux sociaux d'entreprise (RSE). Ainsi, un peu plus du tiers des réseaux sociaux internes des sondés ont moins d'un an, sachant que la moitié a entre 1 et 3 ans. Ces réseaux sont en majorité ouverts à tous les employés (60,7%), dont les droits d'accès et/ou contenus sont paramétrés en fonction du profil utilisateur (le cas pour 7 RSE sur 10). Raisons pour déployer un RSE

Pourquoi trop de projets de réseaux sociaux d’entreprise échouent dans les 6 mois Aujourd’hui, les entreprises qui n’ont pas une réelle présence sur les médias sociaux grand public sont l’exception. Les sociétés explorent même les bénéfices des réseaux sociaux internes pour leur organisation. Au cours des dernières années, beaucoup de choses ont changé dans l’attitude des entreprises envers les réseaux sociaux. Il n’y a pas si longtemps, les cadres dirigeants étaient terrorisés à l’idée que des secrets d’entreprise puissent être divulgués sur Facebook et Twitter, et ils percevaient l’utilisation des réseaux sociaux uniquement comme une perte de temps, un lieu idéal pour les commérages de bureau. Aujourd’hui, ce sont les entreprises qui n’ont pas une réelle présence sur les médias sociaux grand public qui sont l’exception, et de plus en plus d’entreprises sont en train d’explorer les bénéfices des réseaux sociaux internes pour leur organisation. De nos jours, il y a de moins en moins de promoteurs de ce concept simpliste de machine à café virtuelle.

Workplace by Facebook (ex-Facebook at Work) : ce qu'il faut savoir Facebook décline son service pour permettre aux organisations de se doter d'un réseau social d'entreprise. La solution a été officiellement ouverte. [Mis à jour le 08/12/16 à 14:40] A l'occasion du Techcrunch Disrupt London, Julien Codorniou, directeur de l'offre Workplace chez Facebook, a annoncé que Workplace by Facebook s'intégrait désormais pleinement avec une série de services SaaS. Julien Codorniou a notamment cité l'application cloud de partage de fichiers Box, l'offre de CRM de Salesforce, ou encore Google Suite pour la messagerie ou l'agenda. Se connecter à Workplace by Facebook

YOU TUBE Ajoutée par TheBPIgroup le 13 févr. 2012 Les Réseaux Sociaux d'entreprise : " Être ou ne pas être 2.0 ? " Interview de Ziryeb MAROUF, Responsable RH 2.0 de Orange et Président de l'Observatoire des Réseaux Sociaux d'entreprises. Comment la DRH d'Orange gère-t-elle les 30 000 collaborateurs de l'entreprise, membres du réseau social interne PLAZZA ? Retour sur le lancement et la gestion d'un des réseaux sociaux d'entreprise pionniers en France. Interview réalisé lors des petits déjeuners-débats NetExplo Management - BPI group Direction de la Communication©BPI group (Brigitte BOUILLON, Françoise CEAILLES, M-Caroline GERME) - 7 février 2012 - . by epc Oct 22

Related: