background preloader

Retour d’expérience RSE dans 20 grandes entreprises françaises

Le CCM Benchmark vient de publier une étude de 160 pages sur les (de Alcatel Lucent en passant par BNP Paribas, l’IRD, Aéroport de Paris ou Kiloutou…), une vingtaine au total. Je ne vais pas reprendre ici l’ensemble de l’étude (qui est riche en tableaux et graphiques en tout genre), mais me concentrer sur la partie consacrée aux réseaux sociaux d’entreprise (RSE), même si une fois n’est pas coutume, c’est plus de l’outil que je vais parler que des usages. Notez que si le sujet intranet/RSE vous intéresse le CCM Benchmark organise une conférence sur ce thème (celle de l’année dernière était plutôt de bonne facture) le 7 juin prochain. Cette étude a été menée de janvier à mars 2012 auprès de 20 entreprises. Mais revenons à notre sujet les RSE dans l’entreprise. Le wiki qui est présent dans quasi toutes les solutions RSE est le moins utilisé. Mais au delà des fonctionnalités voici les bénéfices observés, avec comme cela a été noté un gros effort de conduite du changement

L’entreprise 2.0 est-elle intouchable ? Ca fait un bout de temps que j’ai cette idée d’article en tête, du coup l’ami Franck La pinta a déjà fait le parallèle pour la génération Y (ce qui réduit cet article, Franck ayant déjà utilisé une partie des idées prévues). Avec le festival de Cannes, c’est le moment où jamais, sinon après il sera trop tard, déjà que Bertrand Duperrin m’avait comparé à Jean Dujardin. Donc on poursuit sur la filière cinéma, après celle de l’élection présidentielle et l’entreprise 2.0. Deux mondes qui s’affrontent et qui se connaissent mais se croisent difficilement. Si dans ce cadre de deux cultures différentes qui vont se mélanger on retrouve l’évolution d’une entreprise, on va voir que dans la façon d’aborder cette évolution/transformation on va retrouver des réflexes identiques à ceux développer dans le film. Omar sort des sentiers battus pour régler un problème. François Cluzet fait confiance à Omar Sy et prends des risques.

SeeMy développe le réseau social de la RATP, l'Oréal ou AG2R Beaucoup d'entreprises arrivent aujourd'hui au même constat : l'e-mail n'est plus efficace. Les clients mail sont trop lourds, les collaborateurs oublient régulièrement de mettre en copie toutes les personnes concernées et les différentes version d'un fichier de travail se croisent, empêchant un véritable travail collaboratif. A Nantes, plusieurs entreprises travaillent sur les solutions permettant, entre autre, de remplacer l'e-mail pour ces besoins internes. Les collaborateurs peuvent donc mettre à jour leur profil, créer des groupes de travail, s'échanger des fichiers, rechercher des compétences parmi leurs collègues... Dans cette interview, il nous explique donc comment fonctionne son outil, quels sont les avantages à l'adopter et quel impact cela peut avoir chez ses clients.

IBM L'heure n'est plus au simple partage d'information et à l'amélioration de la visibilité. Plusieurs projets permettent d'en faire des plates-formes pour lever des fonds ou lancer des appels à projets. La grande tendance, du côté des laboratoires de recherche d'IBM présents à IBM Connect ? Les réseaux sociaux internes. Les chercheurs essayent d'optimiser leur utilisation et d'aller au delà du simple partage de connaissance. La prochaine étape réside donc dans une collaboration plus poussée où les salariés vont jusqu'à partager leur travail. Partager les tâches par le biais de la gamification Lorsque le salarié le plus intéressant est sélectionné et réalise la tâche, son collègue peut alors le gratifier de "bons points" sur lesquels les deux se sont préalablement mis d'accord.

Le réseau social d’entreprise au coeur des espaces d’innovation J’ai eu l’occasion la semaine dernière de suivre un webinar organisé par blueKiwi sur le thème de l’innovation et les réseaux sociaux avec notamment le témoignage de La Poste (France). Récemment, nous abordions ici le thème de la maturité et de la "professionnalisation" des plateformes supportant les réseaux sociaux. Avec la publication des retours d’expérience d’entreprises européennes, nous commençons à disposer d’illustrations qui nous permettent de mieux comprendre les atouts de la mise en oeuvre de telles plateformes. L’engagement (investissement personnel) est essentiel Faire le choix de déployer un réseau social d’entreprise est une décision aisée et valorisante, reste encore à y mettre de la valeur ! Au delà de nos précédentes publications concernant le réseau social d’entreprise, il est important de souligner à quel point l’engagement est clef dans la pertinence, donc le succès de ces initiatives. Démarche et méthode Like this: J'aime chargement…

RSE RSO Responsabilité Sociétale La valeur partagée, un nouveau concept de Michael Porter Michael Porter, professeur de management à Harvard, voudrait que les entreprises prennent en main le management de leur responsabilité sociale, avec un nouveau concept : la shared value (valeur partagée). La RSE, une contrainte pour les entreprises Pour les libéraux purs et durs, la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) reste une obligation imposée par l'extérieur : la société civile, les médias, les dirigeants politiques. Michael Porter, professeur de management à Harvard et l'un des consultants les plus influents des Etats-Unis, si ce n'est du monde, avait montré il y a quelques années comment une grande firme pouvait intégrer cette RSE à sa stratégie[1]. Il va nettement plus loin, aujourd'hui, en lançant le concept de « shared value », de « valeur partagée ». Porter constate que le capitalisme est en crise, et que les entreprises sont perçues par beaucoup comme des entités égoïstes prospérant aux dépens de leur environnement naturel et humain. En savoir plus Marc Mousli Notes

Un pas de plus pour l’identité numérique avec La Poste La Poste délivre une identité numérique pour les particuliers & les professionnels ainsi qu’un certificat numérique pour les entreprises. Il était déjà possible d’envoyer un courrier recommandé depuis votre ordinateur à partir du site lettreenligne.laposte.fr Mais dans cette procédure votre courrier était imprimé par le facteur puis envoyé. Depuis peu, La Poste a déployé un service tout numérique. Pour ce faire, l’expéditeur et le récepteur doivent disposer d’une identité numérique ou d’un certificat. C’est à la suite d’une interview réalisée par Jean Michel Billaut, que j’ai découvert ce nouveau service. Vous la retrouverez ci-dessous. Comment obtenir son IDN (Identité Numérique – La Poste) ? Je viens de recevoir le mien après un petit couac dans l’heure du rdv. Pour info, le service est à votre écoute sur twitter via le compte @suivi_avec_lisa Pour en savoir plus sur l’IDEN

Lagardere La régie publicitaire du groupe Lagardère s'est lancée en 2010 dans l'aventure du réseau social d'entreprise. Un intranet était en production depuis de nombreuses années, articulé autour d'outils de communication interne mais également des blogs transversaux, complétés par une newsletter mensuelle. Le projet de RSE, initié à l'été 2010 par la présidente de Lagardère Publicité Constance Benqué, avait pour objectif de répondre à des besoins bien précis. "Nous avons voulu créer du lien entre les équipes, développer la transversalité au sein de la régie via un espace de communication interne simple à prendre en mains. L'idée était de faire du RSE un lieu de partage et de vie pour favoriser les échanges autour de communautés d'intérêts tant privées que professionnelles", explique Valérie Blondeau, directrice de la communication de Lagardère Publicité. Concernant le choix de l'outil, c'est la solution française Yoolink Pro qui a été retenue.

Les réseaux sociaux, leviers de la productivité en entreprise - Journal du Net Solutions Les bénéfices liés à l'utilisation des réseaux sociaux comme Facebbok, Twitter ou Yammer explosent. 68% des cadres supérieurs français les utilisent au moins 1 fois par semaine. Qu'ils soient internes ou externes, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Yammer transcendent la collaboration. C'est ce que tend à confrimer la dernière étude "How Social Technologies drive Business Success" réalisée par l'institut Millward Brown pour le compte de Google. Cette dernière livre en effet une série d'indicateurs sur les apports des réseaux sociaux en contexte professionnel. Basée sur un panel de 2 700 répondants travaillant dans des entreprises donnant accès aux réseaux sociaux, l'étude montre qu'ils sont utilisés pour identifier plus rapidement des personnes, de l'information ou de l'expertise (41%), collaborer et partager des connaissances (37%), développer ses réseaux et construire ses relations professionnelles (34%), mais aussi réduire le volume et la longueur des mails (31%).

AG 2012 : activités internationales et rémunérations dominent les débats - Relations actionnaires - investissement socialement responsable La Zone Euro vit une crise économique majeure, ce n'est un secret pour personne. C'est donc logique que les groupes français aient mis en avant leur stratégie de développement à l'international lors de leur assemblée générale d'actionnaires. Ainsi, selon le Bilan des Assemblées Générales 2012 de Capitalcom, 13 groupes du CAC 40 ont structuré leurs interventions autour de l'évolution de leurs activités vers les pays émergents. Au total, près d'un quart des interventions a été consacré à la croissance dans ces régions à fort potentiel (Brésil, Russie, Asie du sud-est ...). Vallourec, Schneider Electric, Renault ou encore Danone ont par exemple particulièrement insisté sur ce point. « L'Europe est inquiète car les capitaux se déportent. Le message des groupes est le suivant : on peut être un groupe français ou européen et aller chercher la croissance à l'étranger. 7 groupes bousculés lors du vote sur les rémunérations En matière de rémunérations, les AG étaient très attendues.

Related: