background preloader

Retour d’expérience RSE dans 20 grandes entreprises françaises

Le CCM Benchmark vient de publier une étude de 160 pages sur les (de Alcatel Lucent en passant par BNP Paribas, l’IRD, Aéroport de Paris ou Kiloutou…), une vingtaine au total. Je ne vais pas reprendre ici l’ensemble de l’étude (qui est riche en tableaux et graphiques en tout genre), mais me concentrer sur la partie consacrée aux réseaux sociaux d’entreprise (RSE), même si une fois n’est pas coutume, c’est plus de l’outil que je vais parler que des usages. Notez que si le sujet intranet/RSE vous intéresse le CCM Benchmark organise une conférence sur ce thème (celle de l’année dernière était plutôt de bonne facture) le 7 juin prochain. Cette étude a été menée de janvier à mars 2012 auprès de 20 entreprises. Même si l’étude est principalement centrée sur les intranets, on trouve tout de même des informations intéressante sur les RSE ou sur d’autres outils comme la vidéo. Mais revenons à notre sujet les RSE dans l’entreprise. Attirer l’attention de la direction sur le collaboratif

http://poncier.org/blog/?p=4551

Related:  Exemples d'entreprises avec un RSE

Risques et réussites du passage de l'intranet au réseau social d'entreprise : Chez Lagardère Publicité, 700 collaborateurs sont passés de l'intranet au réseau social La régie publicitaire du groupe Lagardère s'est lancée en 2010 dans l'aventure du réseau social d'entreprise. Un intranet était en production depuis de nombreuses années, articulé autour d'outils de communication interne mais également des blogs transversaux, complétés par une newsletter mensuelle. Le projet de RSE, initié à l'été 2010 par la présidente de Lagardère Publicité Constance Benqué, avait pour objectif de répondre à des besoins bien précis. L’entreprise 2.0 est-elle intouchable ? Ca fait un bout de temps que j’ai cette idée d’article en tête, du coup l’ami Franck La pinta a déjà fait le parallèle pour la génération Y (ce qui réduit cet article, Franck ayant déjà utilisé une partie des idées prévues). Avec le festival de Cannes, c’est le moment où jamais, sinon après il sera trop tard, déjà que Bertrand Duperrin m’avait comparé à Jean Dujardin. Donc on poursuit sur la filière cinéma, après celle de l’élection présidentielle et l’entreprise 2.0. D’ailleurs je ferai peut-être un truc pour les législatives. Voici quelques leçons à tirer entre votre projet d’entreprise 2.0 et le film intouchable.

SeeMy développe le réseau social de la RATP, l'Oréal ou AG2R Beaucoup d'entreprises arrivent aujourd'hui au même constat : l'e-mail n'est plus efficace. Les clients mail sont trop lourds, les collaborateurs oublient régulièrement de mettre en copie toutes les personnes concernées et les différentes version d'un fichier de travail se croisent, empêchant un véritable travail collaboratif. A Nantes, plusieurs entreprises travaillent sur les solutions permettant, entre autre, de remplacer l'e-mail pour ces besoins internes. Seemy fait partie de ces entreprises et propose pour cela un réseau social complet, privé. Si Emmanuel Douaud, son fondateur, se refuse à parler de Facebook interne, le résultat en est tout de même assez proche.

IBM L'heure n'est plus au simple partage d'information et à l'amélioration de la visibilité. Plusieurs projets permettent d'en faire des plates-formes pour lever des fonds ou lancer des appels à projets. La grande tendance, du côté des laboratoires de recherche d'IBM présents à IBM Connect ? Les réseaux sociaux internes. Les réseaux sociaux d'entreprise bousculent les organisations - Journal du Net Solutions Favorisant l'identification des compétences, le RSE devra faire l'objet d'un déploiement méthodique pour pallier certains risques. C'est là l'un des enseignements de l'Observatoire des DRH. 64% des DRH français estiment qu'un réseau social d'entreprise (RSE) facilite l'identification des salariés dotés d'une compétence ou d'une expérience spécifique. Partant de là, 42% affirment qu'il permet de déployer une innovation plus rapidement, en favorisant le partage d'idées et les échanges de savoirs entre collaborateurs.

Projets des systèmes d'information - CIO-Online - actualités toute l'actualité "Projets" Edition du 13/03/2013 - par Bertrand Lemaire Le fabriquant de petit électroménager Seb s'est doté d'un RSE dont l'accès peut se faire par des smartphones. Seb est un fabriquant de petit électroménager misant sur l'innovation produit. Celle-ci suppose d'importants échanges au sein de communautés de collaborateurs. La valeur partagée, un nouveau concept de Michael Porter Michael Porter, professeur de management à Harvard, voudrait que les entreprises prennent en main le management de leur responsabilité sociale, avec un nouveau concept : la shared value (valeur partagée). La RSE, une contrainte pour les entreprises Pour les libéraux purs et durs, la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) reste une obligation imposée par l'extérieur : la société civile, les médias, les dirigeants politiques. Michael Porter, professeur de management à Harvard et l'un des consultants les plus influents des Etats-Unis, si ce n'est du monde, avait montré il y a quelques années comment une grande firme pouvait intégrer cette RSE à sa stratégie[1].

Un pas de plus pour l’identité numérique avec La Poste La Poste délivre une identité numérique pour les particuliers & les professionnels ainsi qu’un certificat numérique pour les entreprises. Il était déjà possible d’envoyer un courrier recommandé depuis votre ordinateur à partir du site lettreenligne.laposte.fr Mais dans cette procédure votre courrier était imprimé par le facteur puis envoyé. Depuis peu, La Poste a déployé un service tout numérique. Pour ce faire, l’expéditeur et le récepteur doivent disposer d’une identité numérique ou d’un certificat.

Pernod Ricard Le spécialiste français des apéritifs a lancé son RSE basé sur Salesforce Chatter le 29 octobre dernier. Au-delà des 15 000 posts déjà publiés, c'est le partage des bonnes pratiques qui contribue à son succès. Après avoir misé ces dernières années sur une stratégie d'acquisitions à tous crins, le géant des spiritueux français Pernod Ricard est entré depuis 2010 dans une phase de croissance organique. Une phase dans laquelle les moyens à mettre en œuvre pour fluidifier la collaboration et surtout doper la capacité d'innovation sont devenus des impératifs. Pour parvenir à atteindre ses nouveaux objectifs, le groupe s'est penché sur "les moteurs de l'innovation" mis en place par d'autres entreprises. "Nous avons été intrigués par le classement Forbes de 2011 qui plaçait Salesforce.com en tête des entreprises mondiales les plus innovantes.

L'entreprise 2.0 à deux vitesses L'année 2012 s'annonce comme celle des bilans et des audits en matière de pratiques 2.0. Les entreprises pionnières ont désormais le recul nécessaire. En outre, les projets menés ayant fait leurs preuves, elles abordent sereinement ce point d'étape sans crainte d'une remise en cause globale. A défaut de savoir précisément où les mèneront les chemins empruntés, ces sociétés sont aujourd'hui en mesure d'évaluer le trajet parcouru et leur niveau de maturité. Un mot que l'on entendra à coup sûr régulièrement au cours des prochains mois.

Related: