background preloader

Les réseaux sociaux d’entreprise, le nouveau Far-West des Ressources Humaines

Les réseaux sociaux d’entreprise, le nouveau Far-West des Ressources Humaines
Avec l’entrée en bourse de Facebook pour un montant considérable de 100 milliards de Dollar, le Web 2.0 vient d’acquérir ses lettres de noblesse comme outil de développement de l’entreprise. Le Web 2.0 se positionne comme l’enfant de l’union du Web 1.0 composé de pages non interactives et de la messagerie de courriel composée de courriers asynchrones. Le Web 2.0 nait véritablement avec la messagerie instantanée, dont MSN-Messager est l’emblème. Pouvoir communiquer directement instantanément ou en différé avec une ou plusieurs personnes selon son choix est le vrai début de l’interactivité, point central du Web 2.0. Les créateurs de Facebook ne s’y sont pas trompés en présentant Facebook comme un annuaire dynamique permettant de mieux les connaître pour mieux choisir ses « amis » comme complément de MSN-Messager, dans un monde virtuelisé théoriquement sans limite. L’idée d’annuaire est aussi ancienne que le téléphone, Grand-Ancêtre car sans télécommunication point d’Internet !

http://lecercle.lesechos.fr/entrepreneur/social-rh/221144692/reseaux-sociaux-entreprise-nouveau-far-west-ressources-humaines

En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG Dans les activités de gestion, l'information est à la fois source et résultante de l'action individuelle et collective. Les systèmes d'information (SI) concourent à en faire une ressource stratégique pour toute organisation. 1. L'information et les activités de gestion L’information, bien immatériel de l’entreprise 01net. le 12/06/13 à 07h00 Nulle organisation ne songerait à contester le fait que la gestion de l’information est une donnée essentielle pour la compétitivité d’une entreprise, voire pour sa survie. Pourtant très peu l’abordent de façon globale et aucune, ou presque, ne va jusqu’à créer un poste dédié à cette activité avec des responsabilités, définis, légitimes et reconnus.

Réseau social d'entreprise : Jive se développe sur le CRM pour concurrencer Salesforce - Journal du Net Solutions L'éditeur planche sur des déclinaisons verticales de ses solutions de réseau social d'entreprise. La première annoncée pour la fin du mois sera centrée sur la gestion de la relation client. Jive se met plus que jamais dans les pas de Salesforce, et de sa solution Chatter. L'éditeur annonce la sortie pour la fin du mois d'une déclinaison de sa solution de réseau social d'entreprise (RSE) adaptée aux problématiques de gestion de la relation client. Le recrutement et les médias sociaux en 2011 Sujet à la mode, le recrutement sur les médias sociaux fait beaucoup parler de lui. Nous y avons d’ailleurs consacré une grande enquête un peu plus tôt cette année. Mais quelle démarche adopter lorsque l’on est une entreprise désireuse de se lancer sur les médias sociaux ? Le réseau social professionnel Viadeo vient de publier un petit livre blanc présentant quelques conseils pour orienter ses initiatives. Il est fondé en partie sur des échanges et des retours de recruteurs. Premier enseignement : les médias sociaux prennent du temps !

En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? Une question qui intéresse beaucoup les 1ère STMG, puisqu’elle fait partie des énoncés bien compliqués sur lesquels ils doivent plancher. Ca tombe bien, le CRM (Customer Relationship Management) est un excellent cas d’école d’information transformée en valeur ajoutée pour l’entreprise. Et les logiciels CRM, plus technologiques tu meurs, jouent un rôle prépondérant dans cette transformation. En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? - EGFI-polynesie Contexte et finalités de la question de gestion : Dans les activités de gestion, l'information est à la fois source et résultante de l'action individuelle et collective. les systèmes d'information (SI) concourent à en faire une ressource stratégique pour toute organisation. Capacités à créer et développer chez l'élève à partir de l'utilisation effective d'un environnement numérique : - Repérer l'origine d'un information et les étapes de sa transformation (de la donnée à l'information, de l'information à la connaissance et à sa transmission) Méthode : Pédagogie inductive autour d'un contexte organisationnel Mise en situation des élèves dans le rôle de Mme BILLON sous OpenErp avec tâches à réaliser dans le PGI

RSE (Réseaux Sociaux d'Entreprise) : la maturité… sans la DSI Signe des temps, les clients s’affichent au salon RSE 2012, démontrant que les réseaux sociaux d’entreprise deviennent une réalité. Lors de notre enquête sur ce secteur d’activité promis à un riche avenir, une première et bonne surprise nous attendait : le RSE n’est pas le fruit de la consumérisation des IT, même s’il en reproduit certaines composantes (blogs, messagerie instantanée, etc.), mais celui d’une attente des métiers. Les métiers souhaitent consolider et partager leurs ressources, et pour cela ils ont besoin d’une plateforme collaborative. Dans la famille des prescripteurs, dans un premier temps c’est la DSI qui a été porteuse des premiers projets, sans doute attirée par la vague web 2.0. Aujourd’hui, les métiers se les sont appropriés.

Etude sur l'utilisation des réseaux sociaux dans le recrutement et la recherche d'emploi Après la première grande enquête RegionsJob sur le recrutement et les réseaux sociaux, réalisée l’an passé, nous sommes heureux de vous présenter les résultats de la deuxième édition de cette étude. Quels sont les moyens utilisés actuellement pour la recherche d’emploi et le recrutement ? Est-ce que les réseaux sociaux, dont on parle énormément, sont devenus des outils incontournables ? Qui les utilise vraiment ? Comment sont envisagées les problématiques d’e-réputation et d’identité numérique, aussi bien pour les personnes en recherche d’emploi que pour les employeurs ? Telles sont les questions auxquelles ont répondu 2526 candidats et 379 recruteurs, permettant de dresser un tableau des problématiques actuelles liées au recrutement.

En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? Le but est d'analyser le rôle de l’information dans un processus de gestion, d'observer, à partir de situations, comment l’information évolue tout au long du processus de gestion et de repérer quels sont les services rendus par le système d’information aux différents métiers de l’organisation. Notions à découvrir : Donnée, information et connaissance, Rôles, accessibilité et valeur de l’information, La ludification pour dynamiser le réseau social d'entreprise? Grâce à sa récente acquisition de Rypple, Salesforce intègre des éléments de ludification à son réseau social d'entreprise, et espère recrédibiliser les Ressources Humaines en leur donnant accès à des outils adaptés à la réalité des employés aujourd'hui. Il n'est pas toujours aisé, dans les grandes entreprises, de donner un feed-back régulier aux employés et de les récompenser pour un travail bien accompli, parce que les managers sont souvent débordés et qu'ils ne disposent pas nécessairement des bons outils. Les outils et processus traditionnels d'évaluation de la performance sont souvent compliqués et datent d'une autre époque. « Traditionnellement, les entreprises procèdent à la classique évaluation annuelle de leurs employés, mais ce n'est pas la seule possibilité. Ludification et éléments sociaux encouragent le feed-back sur la performance Redonner du crédit à HR grâce à des outils d'évaluation de performance modernes

Pourquoi le numérique est-il une culture ? Invité du CIGREF en tant que Grand Témoin, Milad Doueihi interpelle les acteurs de l’Entreprise Numérique ! Ses questions permettent de planter le nouveau décor qui s’impose aux dirigeants d’entreprises aujourd’hui, comme à la société en général. En effet, si le numérique est à la fois une science et une culture qui introduit de nouvelles valeurs, de nouveaux critères sur nos héritages culturels, l’entreprise peut-elle garder ses modèles d’affaires, ses options de création de valeur hérités de la culture précédente ?

Contexte du marché des systèmes d'information - CIO-Online - chiffres-clés, externalisation toute l'actualité "Chiffres-clés" Edition du 04/12/2012 - par Bertrand Lemaire Les entreprises sont encore largement dans le flou concernant le Big Data selon la dernière étude de Markess International. Non seulement le ROI est difficile à identifier mais de nombreuses entreprises souhaitent davantage savoir de quoi il s'agit. Un tiers des entreprises a du mal à identifier à quoi pourrait bien servir concrètement le Big Data et surtout ce qu'il pourrait rapporter, un quart n'y consacre donc pas de budget significatif. C'est le résultat de la récente étude menée par le cabinet Markess International.

Related: