background preloader

9- Un exemple concret de mise en place d'une démarche RSE

9- Un exemple concret de mise en place d'une démarche RSE

http://www.youtube.com/watch?v=UUGQqVwIXqI

Related:  TD Responsabilité Sociale des EntreprisesRSETD Responsabilité Sociétale des EntreprisesclarasageDECOUVERTE : LA RESPONASABILITE SOCIALE DE L'ENTREPRISE

7- Stratégies RSE: Bâtir une feuille de route RSE La majorité des grandes entreprises se sont engagées de manière formelle dans une démarche de responsabilité sociétale. Cependant, un nombre important d’entre elles n’ont pas encore fait l’effort de se doter d’une stratégie RSE structurée. Je détaille dans ce billet ma vision de ce à quoi peut ressembler une « feuille de route RSE » qui décline les engagements et les priorités d’une entreprise. Un telle feuille de route a pour avantage d’exposer clairement les priorités RSE de l’entreprise assurant l’appropriation des sujets en interne (condition importante pour mobiliser les décideurs) et une visibilité optimale en externe. La rédaction d’une « feuille de route RSE » intervient après une étape capitale consistant à identifier les enjeux RSE les plus créateurs de valeur pour l’entreprise. L’étape suivante, qui fera l’objet d’un billet à venir, est la mise en œuvre d’un système de management dédié pour instaurer une démarche d’amélioration continue et l’ancrer dans le temps.

Un engagement éthique réciproque-L’Oréal Groupe En adoptant un comportement éthique à l’égard de ses fournisseurs, L’Oréal inscrit sa responsabilité au cœur du processus d’achats, en accord avec ses valeurs d’intégrité, de respect mutuel et d’excellence. C’est ainsi par exemple que le groupe veille à un traitement équitable de ses fournisseurs devant les appels d’offres. Référencés sur des critères objectifs, ceux-ci s’engagent à leur tour à respecter les valeurs de L’Oréal. Étude OVI : le transport routier sous l’influence variable de la RSE Majoritairement, les flottes publiques ou privées de transport de marchandises ont intégré la "contrainte environnementale" dans leurs exploitations et investissements. Mais elles passent à l’acte avec des moyens divers, voire innovants, et dans une perspective plus ou moins lointaine. C’est ce qui ressort de l’enquête de l’Observatoire du Véhicule Industriel (OVI), publiée le 29 juin 2015.

6- Responsabilité sociale de l'entreprise : Transdev Adoptée en 2010 par 93% des pays membres de l'ONU, la norme internationale ISO 26000 définit la responsabilité sociétale (RS) des entreprises du secteur privé et des organisations du secteur public. Il s'agit d'un outil pour se positionner, s'évaluer et progresser dans la voie du développement durable. Développer la culture RSE Dans tous les pays, nous avons fait du respect des règles de la diversité une priorité. Pour aller plus loin, en 2011, une feuille de route « Responsabilité sociale de l'entreprise » (RSE) a été élaborée.Inspirée par la nouvelle norme ISO 26000, elle a pour objectif de créer une entreprise responsable dans toutes ses pratiques, internes et externes, et dans tous les champs du développement durable - depuis les relations au travail jusqu'aux impacts sur la société, l'économie et l'environnement. Porter la voix de la mobilité durable

Les 6 clés de la Gestion Electronique de Documents 6 points clés pour réussir son passage à la Gestion Electronique de Documents (GED) Par GÜRAY TURAN, Business Development Manager EMEA chez OnBase d'Hyland Software Technologie ayant déjà rencontré un certain succès auprès des grands groupes, les solutions de gestion électronique de documents rencontrent un regain d’intérêt ces dernières années auprès des PME. En effet, alors qu’en 2010 le marché de la GED représentait plus de 4 milliards de dollars, MarketsandMarkets prévoit une croissance de $ 6,78 milliards en 2014 à $ 12,32 milliards en 2019 pour le marché de l'Enterprise Content Management (ECM). Ces chiffres représentent donc un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12,7% de 2014 à 2019.

2- Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ? Lexique de la responsabilité sociétale des entreprises (source INSEE - octobre 2012) La charte de la diversité en entreprise : depuis son lancement en octobre 2004, elle incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité. L’écoconception correspond à l’intégration des aspects environnementaux dans la conception ou la re-conception de produits.

Enjeux sociétaux et environnementaux : nos responsabilités Notre mission chez Total est d'agir de manière responsable pour permettre au plus grand nombre d’accéder à l’énergie. Et ce, dans un monde où la demande ne cesse de croître. Répondre à la demande en énergie et lutter contre le changement climatique L’énergie est indispensable au développement. La responsabilité sociétale des entreprises - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ». Énoncé plus clairement et simplement, c’est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable » Historique de la responsabilité sociétale des entreprises

Conciliation vie perso-vie pro : 4 exemples d’entreprises performantes Pour déculpabiliser les salarié(e)s, souvent tiraillé(e)s entre vie de famille et vie professionnelle, certaines entreprises font le choix de repenser l’organisation du travail et mettent en place de bonnes pratiques au quotidien. Télétravail, aménagement des horaires ou charte de la parentalité : focus sur quatre entreprises qui font le bonheur des parents. La Charte de la parentalité pour concilier travail et vie de famille La Charte de la parentalité a pour objectif d’inciter les entreprises à proposer aux salariés parents un environnement mieux adapté aux responsabilités familiales. Lancée en 2008, elle est le fruit d’une rencontre entre l’entreprise L’Oréal et SOS Prema, une association d’aide aux parents d’enfants prématurés.

Related: