background preloader

Réseaux sociaux d’entreprise et management

Réseaux sociaux d’entreprise et management
Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) dessinent l’avenir de l’Intranet. Ces plateformes collaboratives réinventent la communication interne. Mais plus encore, elles préfigurent – et nécessitent– une forme nouvelle de management. La Ve conférence Media Aces vient d’en apporter une illustration brillante, avec la présentation du réseau social d’entreprise d’Alcatel-Lucent : Engage. Retour sur une innovation exemplaire. Le réseau social d’entreprise d’Alcatel-Lucent ConnectCollaborateContribute. Un média social interne Les salariés retrouvent, sur cette plateforme, des outils similaires à ceux qu’ils utilisent quotidiennement sur le web et les réseaux sociaux. L’exemple du management Seconde clé de cette réussite : l’implication du management. Pour l’instant, le réseau social d’entreprise ne se substitue pas à l’Intranet. Casser les silos Les débuts ont été timides. Car le but déclaré de Engage, c’est justement de casser les silos. Management Trust and Engage Changement de paradigme.

http://www.communication-web.net/2011/02/08/reseaux-sociaux-d%e2%80%99entreprise-et-management/

Related:  RSE et management 2.0

Manager à l’heure des réseaux sociaux D’abord celle de la fracture numérique qui "coupe" une partie non négligeable des salariés (dans une entreprise sur quatre, moins de la moitié de la population est connectée), comme ils l’ont été de l’intranet et de la "vie numérique", mais dont on peut penser que la solution passera par la démocratisation des Smartphones et leur utilisation dans le cadre du travail. Mais surtout cela nous interroge sur la place et la posture d’un manager dont on a fait évoluer les fondements de la légitimité des compétences techniques (le savoir-faire) aux compétences comportementales (le savoir-être). En visant, par-delà le contenu de ses missions, le fameux "leadership managérial", dans une organisation où le manager est en passe de ne plus jouer le rôle central, ou du moins pas de la même manière. Pour les managers, l’enjeu des réseaux sociaux n’est pas un enjeu de pouvoir, mais bien celui d’élargir, une nouvelle fois le champ de leurs compétences : de passer "du leadership au communityship" (*).

Le devenir des réseaux sociaux - par Pierre Bellanger, Fondateur de Skyrock Les premiers services de réseaux sociaux sur Internet ont eu pour promesse initiale d’aider à la mise en relation entre elles de personnes appartenant à des populations définies par un besoin ou une situation. Sous la forme originelle de groupes de soutien, les malades souffrant d’une même pathologie se retrouvent sur des forums précurseurs de ces services. En Asie, le coréen « CyWorld » débute en 1999 et fédère la jeune génération qui s’y retrouve sous le couvert d’avatars. Management 2.0 : maturité de l’usage des médias sociaux dans l’entreprise Une présentation met en place un modèle d’évaluation de la maturité de l’utilisation des médias sociaux, pour aider les organisations à comprendre où elles en sont comment améliorer l’adoption des médias sociaux au sein de l’entreprise. la valeur pour l’utilisateur final l’impact des médias sociaux sur l’organisation l’innovation découlant de l’usage des médias sociaux les investissements budgétaires, humains et technologiques

Réseau social d’entreprise : sortez de la logique outil ! 01net. le 31/03/11 à 10h45 La mise en œuvre d’un réseau social d’entreprise (RSE) est un projet complexe à plusieurs niveaux. Tout d’abord, il est généralement jugé stratégique par la direction, ce qui attire l’attention et développe beaucoup d’attentes. Ensuite, le projet aura un impact non négligeable, à court terme, sur l’organisation de votre entreprise. Management – Les réseaux sociaux d’entreprise XEnvoyer cet article par e-mail Management – Les réseaux sociaux d’entreprise Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Réseau social : le futur de la communication interne ? Logique : après avoir acquis leurs lettres de noblesse en matière de communication marketing et PR, les réseaux sociaux font leur apparition au sein des entreprises. Pour favoriser une meilleure collaboration et communication internes. Premiers échos de pionniers en la matière. « L’objectif de DG-Connect, notre réseau social d’entreprise, est de favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les diverses implantations du groupe, explique Catherine Alexandre, VP Internal Communications chez Delhaize Group – un groupe actif dans six pays et sur trois continents. En y ajoutant une dimension de partage, d’échange. » DG-Connect a été lancé en septembre 2009.

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2016 Nous mettons régulièrement à jour plusieurs pages dédiées aux statistiques des réseaux sociaux. Mais chaque année, nous pensons qu’il est utile de réaliser un récapitulatif des 50 chiffres à connaître. Cela permet de faire le point, comprendre les forces en présence et mesurer les évolutions des réseaux sociaux et des applications de messagerie durant l’année. Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2016 Sur 7,357 milliards de personnes dans le monde, on dénombre 3,715 milliards d’internautes.Sur 3,715 milliards d’internautes, 2,206 milliards utilisent les réseaux sociaux chaque mois.Sur 2,206 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, 1,925 milliards sont actifs sur mobile. Les 10 réseaux sociaux les plus populaires

Le web 2.0 bouleverse la hiérarchie dans l'entreprise Comment les technologies de l'information ont-elles transformé le fonctionnement de l'entreprise ? Anne-Sophie Novel : Internet non seulement accélère mais modifie la circulation de l'information, obligeant le dirigeant à être plus à l'écoute de ses collaborateurs mais aussi des consommateurs-citoyens. Les premiers peuvent ainsi, via les réseaux sociaux d'entreprise, s'exprimer sur leur métier, les projets, les décisions les concernant, dans une logique ascendante, entraînant, en interne, l'émergence d'une démocratie participative. Comparatif des réseaux sociaux d’entreprise : la matrice 2016 de Lecko Le cabinet de conseil dévoile ses matrices d'analyse 2016 des offres de réseau social d'entreprise et de collaboration. Jive confirme son potentiel, Slack monte en puissance. Lecko publie son étude 2016 des offres de "social collaboration" (Les Réseaux Sociaux d'Entreprise, piliers de la transformation digitale).

Related: