background preloader

Panorama des réseaux sociaux d'entreprise

Panorama des réseaux sociaux d'entreprise

http://www.slideshare.net/useo/panorama-des-rseaux-sociaux-dentreprise

Related:  Généralités sur le RSEdenisdupont

Compte-rendu de la matinée "Réseau social d'entreprise" de l'ADBS Les secteurs "Veille et recherche sur Internet" et "Economie" de l'ADBS ont organisé, le jeudi 17 novembre, une matinée sur le thème du réseau social d'entreprise qui a remporté un grand succès. Pas moins de 85 participants ont écouté, dans la très belle salle du ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration, les différents intervenants débattre des enjeux et des opportunités des réseaux sociaux d'entreprise. Alain Garnier, CEO de Jamespot et auteur de l'ouvrage "Le réseau social d'entreprise", a démarré la matinée en présentant les scénarios d'usage et les spécificités de cet outil. Il a tout d'abord donné quelques chiffres sur le retour sur investissement d'un RSE, tirés d'une étude menée par Jive en 2011. Alain Garnier est ensuite revenu sur les différences fondamentales qui existent entre un RSE et les réseaux sociaux tels Facebook ou LinkedIn / Viadeo. • Jamespot Pro pour le partage et la diffusion.

Les réseaux sociaux raniment les intranets DOCUMENT De pyramidal, le réseau de communication interne des entreprises glisse vers une architecture horizontale et adopte les outils du web 2.0. De nouvelles plateformes se mettent en place pour favoriser les échanges, le travail collaboratif et resserrer les liens entre salariés et direction. Une révolution de la culture d'entreprise est en marche. Certains l'appellent encore intranet, d'autres ont tranché et n'hésitent pas à le qualifier de réseau social. L'appellation varie en fonction de l'entreprise, de sa culture et sans doute aussi de la volonté, plus ou moins affirmée, de rompre avec l'outil précédent. Cependant toutes ces nouvelles plateformes disposent désormais de fonctions dites 2.0.

Développer un Intranet Social Pour la majorité des entreprises, le site intranet représente le principal moyen de communication interne. La mise à disposition des informations par l’entreprise à ses collaborateurs est le strict minimum requis en termes de partage de données. La plupart des sites intranets pourraient être significativement améliorés en permettant également aux utilisateurs d'y contribuer en ajoutant des informations utiles sur leur profil, en trouvant et communiquant avec d'autres employés, en créant des espaces projets, et en utilisant les ressources internes de l'entreprise plus intelligemment. Outre la gestion de contenus et des fonctionnalités de réseau social, la plateforme eXo offre les applications suivantes : email, chat, agenda. Les capacités d'intégration de notre portail d'entreprise offre la possibilité d’intégrer d’autres applications qui transforment immédiatement votre intranet en un outil collaboratif pour plus de productivité. Apprenez en plus avec l'étude de cas.

SeeMy Seemy est toujours positionné sur le domaine des intranets sociaux, avec une stratégie plutôt généraliste, sur lequel des facettes transparaissent : plate-forme communautaire, communautés externes, réseaux sociaux mobiles. L’éditeur adresse PME comme grandes organisations, avec un outil prêt à l’emploi qui séduira les entreprises prêtes à expérimenter des usages sociaux, mais qui reste peu personnalisable. Seemy est un des premiers acteurs français à s’être positionné sur le marché des réseaux sociaux d’entreprise. La plate-forme, packagée donc rapide à déployer et facile à prendre en main, permet d’outiller la collaboration, la conversation et la mise en relation des utilisateurs de manière efficace.

5 mythes sur les réseaux sociaux d'entreprise « Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0 Zyncro Blog France Temps de lecture estimé : 5 minutes À combien d’entre vous est-il arrivé de présenter à la direction un projet de réseau social d’entreprise, et se lancer dans une lutte sans fin pour la convaincre ? Et bien aujourd’hui, nous vous apportons quelques arguments de réponses qui vous serviront lorsqu’on vous dira « ce projet n’a aucun avenir » ou « Laissez-nous, les réseaux sociaux, c’est une perte de temps ».

Réseaux sociaux d’entreprise : 10 conseils pour réussir les projets « InfGov's Blog Ne pas partir la "fleur au fusil" A l’instar de tout projet, la mise en oeuvre d’un réseau social d’entreprise est à gérer avec réalisme, précision et dynamisme. Définition des objectifs, précision du planning, évaluation des outils et obtention des ressources sont, entre autres, "les milestones" de l’avancement de la mise en oeuvre du RSE. Le mieux pour éviter des désillusions quant aux fonctionnalités et aux "orientations" des solutions proposées sur le marché est de se référer aux analyses disponibles.

Les leviers de la participation d'un projet 2.0 Il n’y a pas de secret : sans participation, pas d’engagement et sans traduction dans le réel, pas de création de valeur, pas d’intérêt. Comment développer la participation et accélérer sur la courbe de la création de valeurs ? Notre expérience nous a permis d’identifier 5 leviers qui permettent aux entreprises de favoriser l’adoption du plus grand nombre et créer des conditions de participation et d’engagement pérennes. 1. Adoption des réseaux sociaux : cinq spécialistes partagent leurs recettes Bonne nouvelle, les réseaux sociaux ne sont plus vus comme des parias en entreprise. Ils partaient pourtant de loin : « Perte de contrôle, far west juridique, usage futile, perte de temps… Il y a encore deux ans, tout était bon pour accabler les réseaux sociaux », rappelle Loïc Poujol, responsable des médias sociaux chez OpenBridge. Aujourd’hui, ils suscitent un engouement fort. Le marché a mûri et les retours d’expérience se multiplient suite aux premiers grands déploiements.

Related:  davy8