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InfGov's Blog

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Tablettes tactiles et Serious Games, la combinaison gagnante ! Considérées par beaucoup comme des gadgets luxueux et inutiles il y a à peine deux ans, les tablettes numériques tactiles, dans le sillage de l’iPad d’Apple, ont depuis su montrer qu’elle pouvaient répondre à de très nombreux usages “grand public” de la vie quotidienne, et finalement remplacer avantageusement les traditionnels PC/Mac dans bien des domaines. A tel point que c’est maintenant le monde de l’entreprise qui regarde les tablettes tactiles avec intérêt. Dans le domaine des Serious Games, la tablette numérique peut, là encore, être une solution de déploiement idéale que les DSI doivent intégrer à leur réflexion. En attendant, cette infographie nous présente le bilan de la tablette numérique en entreprise pour l’année 2011, tout en esquissant les tendances fortes pour les années à venir. Pour voir cette infographie en grand format :

Des TIC au tac MediasSociaux.fr Gartner’s Magic Quadrant for Enterprise Information Archiving Shows Vendors Catching On - destinationCRM.com Gartner's Magic Quadrant for Enterprise Information Archiving by evaluates vendors offering management of enterprise emails and other files with competitive storage costs. The report is written by Sheila Childs, research director in Gartner's Storage Strategies and Technologies group, and Kenneth Chin, research vice president of Gartner Research. Childs and Chin write that e-mail has become the predominate application targeted by enterprises when archiving information because e-mail can consume large amounts of storage. However, the increase in legal discovery associated with e-mail has created a demand for e-mail archiving applications that offer basic e-discovery functionality. "Enterprises are experiencing rapid growth of user data (stored on file shares), Microsoft SharePoint and other unstructured content," Childs and Chin write. "Much of this content is infrequently accessed after a period of time. No new vendors were added or dropped in the EIA Magic Quadrant.

Le mystère de la Cordelière : explorez les archives historiques Les archives publiques recèlent des trésors amassés depuis des siècles. Mlaheureusement, ces documents uniques dorment dans des réserves, au point que l'on oublie souvent qu'ils existent. Les archives départementales du département français de l'Aube sont tout aussi riches que celles des autres départements. La réponse tient un un mot : un jeu. Le jeu demande donc beaucoup d’observation. Le choix des documents est en effet très pertinent. Le jeu est graphiquement très réussi. Niveau : Populaire FLA Consultants (FlaTeam) Blog d'Anthony Poncier At the end of the XIX century, the contrast between blue-collar and white-collar was important and helped in strengthening the class war concept. The first still being treated worse than the second. With the digitization of business, when more and more things are automated, are we going to reinforce this pattern? Digital transformation and internal communication Few month ago, I attended as a speaker at a conference on digital transformation of organizations, in which I put forward that enterprise had to move in as one to this digitalization and leave no one behind. One of the speakers replied, correctly, that in a large organization, you can’t do everything at once and there were priorities to be set. The problem is that this sense of priorities is rarely known to all employees and most of the time they feel that it is always the same who are the beneficiaries. A digital gap growing up?

La Carte Mondiale Des Réseaux Sociaux Montre L’Hégémonie De Facebook En auriez-vous encore douté? En 2010, Facebook est LE réseau social qui se répand comme un vers à travers le monde. La carte mondiale des réseaux sociaux créée par Vincenzo Cosenza s’appuie sur des données extraites d’Alexa et de Google Trends for Website. Elle atteste de l’évolution et de la suprématie de Facebook sur la période allant de juin 2009 à décembre 2010. Le réseau social est aujourd’hui leader dans 115 des 132 pays étudiés. Tags: carte, infographie, réseaux, réseaux sociaux Catégorie: Social Media

Demystifying the gamification idea for the Enterprise 2.0 Demystifying the gamification idea for the Enterprise 2.0 In a recent article on eWeek Chris Preimesberger features Jive Software as the “leader of the pack” in bringing the “gamification” idea to the intranet. While I was first enthrilled about the headline of the article, I was disappointed at the end. Why? Enterprise 2.0 practioneers know that social software already inherits kinds of “gamified” mechanics by default. Transfering the built-in features of most social technology to the “gamification” idea already provides a very solid foundation: Therefore for me social technology is by default “gamified”. So I am really looking forward to anybody convincing me on the added values of even extended “gamified” features of social technologies! About the author Bjoern Negelmann As the head of content and conferences at Kongress Media Bjoern Negelmann takes care for the meaningful discussion at the Kongress Media events.

Boulevard de l'info Chaque année, les moteurs de recherche sortent leur palmarès des mots clés les plus tapés dans leur requêteur. Ces classements donnent une idées des centres d'intérêts des internautes pendant l'année passée. Toutefois, les moteurs ne délivrent plus les données brutes mais sortent des classement par catégories. Voici donc une analyse comparée, par catégorie, des mots clés les plus saisis dans Google, Yahoo et Bing. Top des recherches Pour Google : 1) Julie Gayet, 2) Nabilla Benattia, 3) Coupe du Monde 2014, 4) iPhone6, 5) Dieudonné, 6) Michael Schumacher, 7) Secret Story 8, 8) Robin Williams, 9) 2048, 10) Blablacar Pour Yahoo : 1) Coupe du Monde 2014, 2) Affaire Gayet-Hollande-Trieveiller, 3) Michael Schumacher, 4) Plus belle la vie, 5) Paris Saint Germain, 6) Secret story, 7) Olympique de Marseille, 8) Elections municipales, 9) Ebola, 10) The Voice Bing ne donne pas cette catégorie. Peut-on pour autant en tirer des conculsions sur ceux qui utilisent les différents moteurs de recherche ?

3 niveaux d'intégration du 2.0 dans l'organisation Dans le cadre de mes activités professionnelles, je suis régulièrement confronté, comme certains d’entre vous, à des personnes dont le niveau de compréhension des problématiques communautaire est très variable. Depuis quelques temps, pour faire au plus simple j’explique qu’il y a 3 approches différentes, et chacune d’elles correspond à des niveaux différents de création de valeur pour l’organisation qui la met en place mais aussi pour les utilisateurs qui sont directement concernés par les dispositifs qu’ils soient en interne ou en externe. Pour simplifier, rien de mieux qu’un petit schéma puis nous irons un peu plus dans le détail… Niveau 1 > No-stratégie Dans ce cas, on est dans la phase « No-strategy » qui génère souvent des incompréhensions et des déceptions. Niveau 2 > Marketing 2.0 L’attention est essentiellement focalisée sur la réputation de la marque, sa notoriété ainsi que sur l’animation des ventes. A ce niveau, il y a différents niveaux de maturité. Niveau 3 > Entreprise 2.0

2011: The year of privacy - SC Magazine US December 07, 2010 Lysa Myers The leaves on the trees are changing, snow is beginning to fall in northern latitudes, and people's minds are starting to focus on the changing of the year. There has already been some discussion in the Twittersphere about what the primary issues will be in the security space for 2011. This has been a long time coming, as search engines and Web 2.0, with their business model of selling the attention and the information of their users, have been around for quite a number of years. Balancing the security of the user base against the openness of search engines and Web 2.0 – and needs of the paying customers (advertising) – is decidedly tricky business. I don't know about you, but I wouldn't be using sites like Twitter and Facebook if they weren't a good way to keep up to date on people's lives or events within my areas of interest. Wow, how thoroughly pointless. Privacy issues aside, I would be disappointed to see either disappear.

Le management saisi par les jeux | ParisTech Review Knowledge@Wharton – Qu’est-ce que la ludification et en quoi concerne-t-elle les entreprises? Kevin Werbach – Je définis généralement la ludification comme la transposition de techniques ou de mécanismes issus du monde de la conception de jeux au monde des affaires et à d’autres problématiques de type non ludique. Qu’est-ce qui fait qu’un jeu est amusant, qu’est-ce qui le rend prenant, qu’est-ce qui fait que les gens veulent y revenir et y consacrer du temps? Nous pouvons nous inspirer de certains de ces outils et les appliquer en ligne pour que l’expérience d’un internaute sur la toile soit amusante. Il y a là un potentiel pour rendre l’expérience d’une journée de travail plus gratifiante – mais aussi pour encourager et motiver les gens à faire d’autres choses, qui aient un impact bénéfique. Pouvez-vous nous en donner quelques exemples dans le monde des affaires? Rajat Paharia – Les exemples sont légion, et il y en a de très bons. Cela peut couvrir une vaste gamme d’activités.

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