REGARDS SUR LE NUMERIQUE : Blog - Quel contrat inventer pour pro (photo : South Kensington, 12-11-2006, par DG Jones, licence CC) Quartoze pages dans la dernière livraison du magazine papier Regards sur le numérique, plus de dix articles sur le sujet depuis le mois de décembre, des entretiens à rallonge sur la question, le tout accompagné d’une veille sur twitter aussi fréquente que possible : vous l’avez compris, chez RSLNmag.fr, nous sommes absolument convaincus que le débat autour de la protection de la vie privée en ligne est l’un des plus importants parmi ceux qui concernent l’avenir du web aujourd’hui. Évidemment, les discussions actuelles autour du « droit à l’oubli » n’ont fait que renforcer son actualité dans le débat français. Deux étapes nous manquaient encore : - Proposer à nos experts de plancher sur la question. - Recueillir votre avis, chers lecteurs : pour ce faire, nous avons décidé de vous ouvrir en grand les commentaires de ce débat. En attendant de vous lire, voici un tour d’horizon des points soulevés par nos experts.
Fred Cavazza Blog Marketing Web 2.0 et Techno Changement Standblog Si quelqu’un (moi ?) vous a envoyé sur cette page, c’est qu’il ou elle estime que vous êtes dans le déni du problème climatique. Oh, bien sûr, vous êtes au courant qu’il y a un problème avec le climat : il change, il se réchauffe, et tout le monde en parle. Comprenons-nous bien : je ne dis pas que vous niez le changement climatique, juste que vous refusez juste les changements qui s’imposent. Car pour limiter ce changement climatique, il va falloir changer beaucoup de choses : Changer notre façon de consommer, et consommer moins ;Changer notre façon de nous déplacer, et se déplacer moins ;Changer notre façon de nous alimenter, et consommer moins de viande ;Changer notre façon de produire et produire moins ;Changer notre façon de créer de la richesse, et la partager plus. En fait, le plus dur, c’est d’abandonner ses habitudes, revisiter ses certitudes et pire encore, de renoncer à ses rêves. Je sais de quoi je parle, je suis fait comme vous.
L’économie quaternaire Nota Bene : ce texte fait partie de la série Efficacité de l'entreprise contemporaine. L’entreprise type d’autrefois était une entreprise industrielle comportant des usines où travaillaient de nombreux ouvriers ; la conception des produits, l’organisation du travail étaient réalisées par des bureaux d’étude occupant un nombre plus réduit de personnes ; les services de commercialisation et de distribution avaient également des effectifs relativement modestes. L’informatisation de l’économie a conféré à l’entreprise contemporaine une tout autre structure. La production des biens étant automatisée, les effectifs qui lui sont consacrés ont fondu. Qu’il s’agisse de conception et de production de biens ou de services, l’informatique joue un rôle crucial. L’entreprise se découpe en « métiers » souvent affectés chacun à une direction différente (« production », « commercial », « R&D », « ressources humaines », « informatique » etc.). Suite : Les « petits mondes ».
Le réseau social d'entreprise ne sera pas la tendance 2012 Oct. 11 19 Mots-clés : rse, communautaire, intranet La crise est là. L'affaire Dexia est l'élément déclencheur d'une cascade de mauvaises nouvelles et surtout d'un environnement économique qui va mourir. Pour certain, tout passe par la technologie et le 2.0. La mythologie du web gratuit avec ses dieux google, ebay, ... devient le modèle. Mais revenons sur le titre de l'article qui vous a fait lire jusque là. Dans l'histoire, les années 30 ont vu le même combat. Les RSE ne sera pas une tendance parce que tout semble présager que face à la crise, les réponses seront des reprises de vieux modèles. Le RSE est déjà dépassé par l'environnement communautaire alors que les plus avancés des retardataires se posent la question du collaboratif. Pourtant ces même décideurs ont un gps dans leur voiture, une tablette à la main, un grand écran mélangeant télé, internet & jeux et souvent un Black berry ou un iphone.
Jean-Luc Estermann