background preloader

A propos des technos 2.0, de la gouvernance de l'information, des réseaux sociaux et de la valorisation des contenus au service de l'entreprise de demain

A propos des technos 2.0, de la gouvernance de l'information, des réseaux sociaux et de la valorisation des contenus au service de l'entreprise de demain
Ce billet est le premier d’une série d’articles écrits par Jon Husband (localisés en français par mes soins) que j’ai beaucoup de plaisir à partager avec vous sur ce blog ! Merci de votre intérêt, de vos commentaires et partages. Au cours des dernières années, les appels à une « rénovation » profonde à la fois de la gestion et de la direction des équipes se sont faits de plus en plus nombreux et véhéments. Destiné à une large audience (Forbes Magazine), Steve Denning avec «Why Most Of What We Know About Management Is Just Plain, Flat, Dead Wrong » a publié l’un des plus récents. Partout, on discute sur le fait que les modèles et les moyens d’antan sont de moins en moins efficaces et pourtant nous travaillons tous quotidiennement avec, tout en criant « le changement, le changement, ou mourir, etc. ". Gary Hamel, gourou de l’efficacité organisationnelle de renommée mondiale, a en exposé les principaux défis dans son livre " The future of management " publié en 2007.

http://claudesuper.com/

Related:  RSE, changements et entreprise 2.0

Réseau social d'entreprise et conduite du changement Avant d’aller plus loin reprenons les 5 étapes primordiales de la conduite du changement : Anticiper les résistancesAnticiper les ressources et les chargesCommuniquer en interneLa mise en place du changementDéfinition d’un bilan Essayons à présent de comparer une situation de la vie courante d’une société : un déménagement. Ces 3 dernières années de nombreuses sociétés ont du par exemple quitter Paris pour la périphérie pour diminuer les coûts fixes, ou prévoit de le faire. C’est un changement très complexe car il touche toute les strates de la société, on se frotte à des problématiques privées de chacun. Pour bien situer la complexité du projet de changement : lorsqu’une société déménage et que les contrats de travail ne mentionnent pas un lieu fixe, tous les employés sont donc obligés d’adhérer au projet, de démissionner ou alors de se faire licencier.

Innovnation Soyez innovant, cliquez sur moi! Issu d'un partenariat entre Paraschool et bluenove, Innov’Nation est un Serious Game de gestion de l’innovation. Ce jeu de simulation permet de former l’ensemble des collaborateurs à la gestion de projets innovants, que ce soit dans leurs interactions internes (Innovation collaborative) ou avec l’écosystème de partenaires de l’entreprise (Innovation ouverte – open Innovation). Le blog de m2ie Serious games et deliberate practice : pour une formation plus efficace Les « serious games » ne constituent pas seulement un support d’apprentissage privilégié des comportements managériaux. Ils offrent un formidable cadre au développement de ce que les anglo-saxons appellent « deliberate practice ». Lire la suite... Comprendre l’excellence : la formation des Forces Spéciales

Logos basés sur la typographie Voici une sélection de logos basés sur la typographie. La création de ce genre de logos s’avère souvent complexe car il s’agit plus ou moins de la création d’une police qui rendra le logo unique. On peut noter différents styles bien sûr : calligraphique, carré, courbes, pixels,… tous spéciaux en leur genre. Boulevard de l'info Chaque année, les moteurs de recherche sortent leur palmarès des mots clés les plus tapés dans leur requêteur. Ces classements donnent une idées des centres d'intérêts des internautes pendant l'année passée. Toutefois, les moteurs ne délivrent plus les données brutes mais sortent des classement par catégories. On ne peut donc plus regarder ce que tapent vraiment les internautes ...

Nicolas Rolland : Déployer un réseau social d’entreprise Comment mettre en place et soutenir les nouveaux types de réseaux virtuels pour partager les expériences et le travail en commun, capitaliser les mauvaises pratiques, voire les bonnes, développer de nouvelles manières de penser et d’agir ? Au mot « virtuel » près, la question est sans doute presque aussi ancienne que les organisations.Elle traverse la naissance de l’écriture puis des bibliothèques dans l’antiquité, la route de la soie, l’invention de l’imprimerie, le compagnonnage, la généralisation de l’école dans toutes les sociétés, le déploiement des outils analogiques, puis numériques de communication. Elle prend une actualité renouvelée depuis la généralisation foudroyante de l’Internet - moins d’une génération - dans la vie quotidienne de milliards d’êtres humains.

Tablettes tactiles et Serious Games, la combinaison gagnante ! Considérées par beaucoup comme des gadgets luxueux et inutiles il y a à peine deux ans, les tablettes numériques tactiles, dans le sillage de l’iPad d’Apple, ont depuis su montrer qu’elle pouvaient répondre à de très nombreux usages “grand public” de la vie quotidienne, et finalement remplacer avantageusement les traditionnels PC/Mac dans bien des domaines. A tel point que c’est maintenant le monde de l’entreprise qui regarde les tablettes tactiles avec intérêt. Dans le domaine des Serious Games, la tablette numérique peut, là encore, être une solution de déploiement idéale que les DSI doivent intégrer à leur réflexion. Les coûts en baisse et la puissance en hausse permettent de l’envisager comme un complément au parc déjà installé, tandis que son ergonomie intuitive, sa puissance et sa mobilité peuvent présenter des atouts importants.

Top 77 des packaging insolites, design et carrément géniaux Dans notre série des objets du quotidien au design original, voici les packaging de produits les plus fous. Certains sont en vente, d'autres sont restés à l'état de projets, mais ils ont tous en point commun : une bonne dose de créativité et de talent ! Réinviter le quotidien de si belle manière, on ne s'en lasse pas... (MAJ janvier 2014)

Bloc-notes de Jean-Michel Salaün Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations. En voici un bref bilan subjectif du côté enseignant. Le travail collaboratif à l'heure des entreprises 2.0 Costume noir et cravate bleue, il sourit sur fond de ciel nuageux. Sous cette photo, une colonne de profil apparaît : « Deputy CEO & Chief Operating Officer », lit-on, avant de basculer sur les coordonnés de l'intéressé. Au milieu, un mur d'actualité.

Le mystère de la Cordelière : explorez les archives historiques Les archives publiques recèlent des trésors amassés depuis des siècles. Mlaheureusement, ces documents uniques dorment dans des réserves, au point que l'on oublie souvent qu'ils existent. Les archives départementales du département français de l'Aube sont tout aussi riches que celles des autres départements. Comment donner à voir, surtout aux plus jeunes, les traces de la vie passée de ce territoire ? Une lampe pour connecter les gens… ! Hello et… Bon début de semaine à toutes et à tous ! On garde le cap sur le design et directement, ce matin, je vous propose d’attaquer avec un projet dont je suis tombé sous le charme. Les 3 cruautés des réseaux sociaux d’entreprise par @arayrole #collaboration 01Business le 28/11/14 à 07h00 Les RSE (Réseaux sociaux d'entreprise) révèlent la difficulté des entreprises à se transformer, à laisser le changement émerger et à avoir des leaders en leur sein.

Related:  Web 2.0