background preloader

Guide_pratique_du_travail_collaboratif.pdf

http://www.a-brest.net/IMG/pdf/Guide_pratique_du_travail_collaboratif.pdf

Related:  Travail collaboratifQ4. Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergLes guides et dossiersRSE et collaboration 2.0Exploration

Distinguer collaboration et participation On dit du web2.0 [1] que c'est le web participatif, car les internautes n'y sont pas simples consommateurs passifs de sites et services mais, par leurs contributions, alimentent ces derniers. L’impact des réseaux sociaux sur les entreprises Hugo Lauras étudiant à France Business School Titre : L’impact des réseaux sociaux sur les entreprises a-t-il un rôle essentiel sur leur image ? Mémoire de spécialité appliqué Année : 2012-2013 Auteur : Hugo Lauras 3 guides pratiques professionnels : Maîtriser la communication 2.0, Travail collaboratif et Vocabulaire des technologies d’aujourd’hui A l’occasion du 65e Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables (octobre 2010), l’organisation professionnelle a mis à disposition des acteurs de ce métier et plus largement auprès des internautes, des guides intéressants pour des entreprises et des associations ayant à être sensibilisés sur les apports des technologies en terme de développement économique : Stratégies de communication : Le guide du cabinet communicant : Maîtriser la communication 2.0 (13 pages, en pdf) sur l’importance de l’utilisation des outils du Web d’aujourd’hui dans une démarche de communication, de marketing et d’opportunités d’affaire : les plus des contacts établis et entretenus en ligne ; les réseaux sociaux (Viadéo, LinkedIn) ; les blogs comme outils de partage ; 5 manières de recruter des prospects grâce à une campagne d’emailing ; utiliser Twitter dans un contexte marketing, Licence :

E2O : Plus collaboratif que moi, tu meurs ! Tout le monde s’est donné le mot ces dernières semaines : pas un jour ou presque sans lire un billet sur le sujet des pratiques collaboratives. Parmi les nombreux articles lus, je retiendrai volontiers : Une collaboration en ligne réussie requiert plus que le partage d’intérêt Social business : des managers, des vrais, pas des militaires par Anthony Poncier (j’ai beaucoup aimé) ou encore Développement des RSE : les noms évoluent, les problèmes restent… billet qui renvoyait notamment à la publication de la dernière étude du Cabinet Lecko En fin de compte, nous ne sommes pas si nombreux à penser "collaboration" d’emblée !

Cinq sites pour faire des nuages de mots Si vous voulez embellir un blogue ou écrire un cv en nuages de mots, voilà 5 services qui vont vous être très utiles. Le nuage de mots est un peu le symbole du web2.0, ça commence a être un peu démodé, mais on aime quand même. Pour ceux qui ne connaissent pas le nuage de mots, c’est une représentation graphique de mots où les mots les plus répétés dans un texte sont les plus gros et les mots les moins répétés sont les plus petits J’ai aussi testé une option freeware logiciel dans ce billet, mais je préfère nettement les versions en ligne. Semble être le plus connu des services, il est rapide, vous pouvez prendre le texte à partir d’un url ou encore d’un texte que vous allez copier. Technologies et coopération Internet ne nous rend pas seul, soulignions-nous dernièrement. Mais en quoi nous aide-t-il à coopérer entre nous ? Dans son nouveau livre, Ensemble : les plaisirs rituels et la politique de la coopération (Amazon, extraits), le sociologue Richard Sennett, enseignant à la l’école d’économie de Londres et à l’université de New York, s’est intéressé à la coopération.

Les Réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs pour plus d’intelligence collective RSE, pour recréer le lien dans l’entreprise En l’espace de quatre ans, les réseaux sociaux sont devenus des supports naturels de partage de l’information. Il était normal que les outils de la sphère personnelle s’invitent dans la sphère professionnelle. Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest et bien d’autres font aujourd’hui partie de notre quotidien, que ce soit à la maison comme au travail. Le RSE est un Facebook interne dont l’accès est contrôlé.

Guide : pour un meilleur usage de la messagerie électronique dans les entreprises L’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) publie le guide gratuit Pour un meilleur usage de la messagerie électronique dans les entreprises (32 pages, en pdf). Plus de la moitié des salariés passent 2 heures par jour à gérer du courrier électronique. Il s’agit donc d’une activité essentielle dans le cadre professionnel. Dans ce cadre, l’ORSE propose un document analysant les potentialités techniques et organisationnelles de la communication via la messagerie électronique tout en formulant des recommandations d’utilisation. Guide pratique d’usage professionnel de l’email le travail collaboratif II.Définition de la notion de travail collaboratif 1. Qu’est-ce qu’un logiciel collaboratif ? Logiciel qui permet à des utilisateurs reliés par un réseau informatique de travailler ensemble. Les premières fonctions remplies par ces applications consistaient à communiquer par messagerie ou partager des agendas et des bases de documents.

Le papier contre le numérique » Article » OWNI, News Augmented Pour certains, la cause est entendue : en changeant de support, nous avons perdu de notre capacité à nous plonger dans de longs textes. Un point de vue trop simpliste, comme en témoignent les analyses présentées dans ce texte. Nouveau support, nouvelle culture Lit-on de la même manière sur le support papier que sur le support électronique ? Dossier veille de l'ifé - pratiques collaboratives Dossier de veille de l'IFÉ : Quelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ? n° 43, mars 2009 Auteur(s) : Rémi Thibert De bonnes pratiques pour les réseaux sociaux d’entreprise La semaine dernière, j’abordais dans un article quelques bonnes pratiques pour se transformer en entreprise 2.0. Aujourd’hui, de la même manière voici une traduction d’un éditeur de réseau social d’entreprise, Convofy (nouvel entrant dans l’étude Lecko), qui partage lui aussi quelques bonnes pratiques sur l’usage des RSE. Voyons ce qu’il en est. Voici donc comment accompagner le changement dans ces nouvelles façons de communiquer, notamment en sus des mails.

Guide d'animation d'un forum de discussion Accueil Guide d'animation d'un forum de discussion Qu'il s'agisse du milieu scolaire ou professionnel, le potentiel des forums de discussion est de plus en plus reconnu et mis à contribution. D'une part, cela peut s'expliquer par l'apport des théories constructivistes: les apprenants sont encouragés à établir des liens entre les multiples informations auxquelles ils sont exposés afin de forger leur propre compréhension. D'autre part, la reconnaissance des savoirs tacites et informels qui se développent dans l'exercice d'une pratique professionnelle peut inciter les travailleurs à se regrouper afin de partager cette expertise. Dans un cas comme dans l'autre, le forum de discussion peut s'avérer un outil pertinent à utiliser.

Related:  Le travail collaboratifTravail coopératifTrouver sur googleCollaborationtravail collaboratifUtiles - apprentissages