background preloader

Guide_pratique_du_travail_collaboratif.pdf (Objet application/pdf)

http://www.a-brest.net/IMG/pdf/Guide_pratique_du_travail_collaboratif.pdf

Related:  Exploration

Cinq sites pour faire des nuages de mots Si vous voulez embellir un blogue ou écrire un cv en nuages de mots, voilà 5 services qui vont vous être très utiles. Le nuage de mots est un peu le symbole du web2.0, ça commence a être un peu démodé, mais on aime quand même. Pour ceux qui ne connaissent pas le nuage de mots, c’est une représentation graphique de mots où les mots les plus répétés dans un texte sont les plus gros et les mots les moins répétés sont les plus petits 3 guides pratiques professionnels : Maîtriser la communication 2.0, Travail collaboratif et Vocabulaire des technologies d’aujourd’hui A l’occasion du 65e Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables (octobre 2010), l’organisation professionnelle a mis à disposition des acteurs de ce métier et plus largement auprès des internautes, des guides intéressants pour des entreprises et des associations ayant à être sensibilisés sur les apports des technologies en terme de développement économique : Stratégies de communication : Le guide du cabinet communicant : Maîtriser la communication 2.0 (13 pages, en pdf) sur l’importance de l’utilisation des outils du Web d’aujourd’hui dans une démarche de communication, de marketing et d’opportunités d’affaire : les plus des contacts établis et entretenus en ligne ; les réseaux sociaux (Viadéo, LinkedIn) ; les blogs comme outils de partage ; 5 manières de recruter des prospects grâce à une campagne d’emailing ; utiliser Twitter dans un contexte marketing, Licence :

Coopérations entre entreprises, 4 temps essentiels Les difficultés liées à la crise ont eues pour conséquences de pousser les dirigeants à réfléchir aux possibilités de bâtir des partenariats, des collaborations ou même des regroupements d'entreprises dans le but d'être plus fort et plus pérenne ensemble. Ces processus de collaborations visent souvent à augmenter la part de valeur ajoutée en proposant des prestations plus larges et en phase avec les attentes de leurs clients. La réalisation de ces opérations implique une prise en compte rapide des facteurs d'assimilation des différentes cultures d'entreprise et l'acceptation des changements que cela représente pour les différents collaborateurs des entreprises concernées. Quelques mots sur le travail collaboratif Le terme "collaboratif" est assez répandu sur le web, nombreux étant les projets et travaux menés en commun par des groupes de personnes organisés selon des méthodes dérogeant un peu des méthodes de travail "traditionnelles". On pensera par exemple à GNU /Linux, Wikipédia (et tous les Wiki d'ailleurs), ou encore Framasoft... Dans les entreprises, et pour la plupart d'entre nous, ce n'est pas vraiment une façon habituelle de travailler. Et pourtant, il peut y avoir de nombreux avantages au travail collaboratif, à condition de s'y prendre de la bonne façon, et d'éviter certains écueils. J'ai trouvé à ce sujet des tonnes de ressources extrêmement complètes sur le web, mais qui nécessitent de vraiment se plonger dans le sujet. Voici donc quelques idées synthétiques issues de ces lectures et de ma propre expérience, en renvoyant vers les sources si tu veux en savoir plus.

Le papier contre le numérique » Article » OWNI, News Augmented Pour certains, la cause est entendue : en changeant de support, nous avons perdu de notre capacité à nous plonger dans de longs textes. Un point de vue trop simpliste, comme en témoignent les analyses présentées dans ce texte. Nouveau support, nouvelle culture Lit-on de la même manière sur le support papier que sur le support électronique ? Guide : pour un meilleur usage de la messagerie électronique dans les entreprises L’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) publie le guide gratuit Pour un meilleur usage de la messagerie électronique dans les entreprises (32 pages, en pdf). Plus de la moitié des salariés passent 2 heures par jour à gérer du courrier électronique. Il s’agit donc d’une activité essentielle dans le cadre professionnel. Dans ce cadre, l’ORSE propose un document analysant les potentialités techniques et organisationnelles de la communication via la messagerie électronique tout en formulant des recommandations d’utilisation. Guide pratique d’usage professionnel de l’email

Ce que le travail collaboratif apporte à l'apprentissage En entreprise, les méthodes et technologies de la collaboration que certaines commencent à intégrer posent les questions de la sécurité et des méthodes de management. Martin Roulleaux Dugage (déjà cité) introduisait ainsi une table ronde : « "Comme il s'agit d'un changement culturel profond, cette transformation ne peut pas se mener sans remettre en cause certains principes de management, comme par exemple le contrôle vertical de l'information et la standardisation des applications informatiques, qui sont battus en brèche par le développement des réseaux. Cependant, les dirigeants ne peuvent pas non plus se permettre de renoncer au contrôle des droits d'accès et d'usage des informations critiques de l'entreprise, pas plus qu'ils ne peuvent autoriser la multiplication anarchique des outils de collaboration." »

Technologie(s) et société de la connaissance : Actualité La grande peur de 2009 semble oubliée Souvenons-nous de l’été 2008. Depuis plus d’une année les cours du pétrole avaient augmenté pour atteindre en juin 145 $/baril. La demande d’automobile faiblissait après une longue période de croissance heureuse. En octobre, c’est la faillite de Lehman Brothers ouvrant une crise financière dont l’ampleur rappelait 1929. Guide d'animation d'un forum de discussion Accueil Guide d'animation d'un forum de discussion Qu'il s'agisse du milieu scolaire ou professionnel, le potentiel des forums de discussion est de plus en plus reconnu et mis à contribution. D'une part, cela peut s'expliquer par l'apport des théories constructivistes: les apprenants sont encouragés à établir des liens entre les multiples informations auxquelles ils sont exposés afin de forger leur propre compréhension. D'autre part, la reconnaissance des savoirs tacites et informels qui se développent dans l'exercice d'une pratique professionnelle peut inciter les travailleurs à se regrouper afin de partager cette expertise. Dans un cas comme dans l'autre, le forum de discussion peut s'avérer un outil pertinent à utiliser.

Avantages et inconvénients du travail collaboratif De nos jours, de plus en plus d’entreprise favorise le travail collaboratif. C’est maintenant devenu une nécessité d’utiliser les technologies de l’information et de communication (TIC) dans les organisations, notamment pour l’intégration du travail collaboratif en entreprise. Les principaux outils du travail collaboratif sont : le courriel, le clavardage, la vidéoconférence, les portails, l’intranet, les Wikis et les forums. Collaboration / Coopération Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique « Plus qu’un travail de groupe, des stratégies pédagogiques variées sont développées pour apprendre ensemble. Elles s’appuient sur l’interdépendance positive, la fonction sociale et cognitive du dialogue, l’émergence de l’ autonomie .

Communauté de pratique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir COP. La théorie des communautés de pratiques formalisée par Wenger (1998)[1] s'inscrit dans une évolution épistémologique qui a conduit le domaine de la gestion des connaissances d'une vision technocentrée vers une vision anthropocentrée.

Conférence sur le travail collaboratif Cette semaine, j’ai eu le plaisir (malgré quelques soucis techniques), de tenir une conférence en direct et en vidéo sur un sujet passionnant : la collaboration en entreprise. Je remercie d’ailleurs toutes les personnes présentes ainsi que Frenchweb de m’avoir invité. Que vous soyez un indépendant ou dans une grande entreprise, il est crucial aujourd’hui de bien faire passer ce message : collaborer efficacement = mieux travailler. Ceci dit, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire, je vous donne quelques pistes dans cette conférence. La conférence sur le travail collaboratif :

Related:  soso0508TIC