background preloader

5 plateformes Open Source pour créer son propre réseau social

5 plateformes Open Source pour créer son propre réseau social
Que ça soit pour un usage privé, en entreprise ou pour des groupes plus restreints, l’offre Open Source pour les réseaux sociaux disponible aujourd’hui peut constituer dans certains cas une alternative viable. Avec les fonctionnalités de partage, de création de profils personnalisés, d’échange de contenus et de documents, il est possible de se construire son propre réseau social. Voici une sélection de plateformes des plus en vogue et des plus stables actuellement. BuddyPress Petit frère de WordPress, vous pouvez héberger votre propre réseau en ligne, en profitant de l’ergonomie et de la facilité d’usage reconnue de WordPress. Dolphin LiveStreet CMS Offre multinlingue proposant au-delà de la création du réseau social, la gestion de plusieurs blogs individuels ou collectifs. Oxwall Il se présente comme un logiciel communautaire open-source puisqu’il permet la création de son propre réseau social mais aussi comme plateforme collaborative ou de gestion projet. Elgg

Soldes 2012 : Quand Pinterest devient acteur de la visibilité de votre site ecommerce sur les moteurs de recherche (partie 1) Après l’article du 22 mars, « Pinterest, une nouvelle vitrine pour ma boutique e-Commerce », faisant un large panorama des avantages pour un site ecommerce à être présent sur Pinterest, nous vous proposons un nouvel article séparé en deux parties se focalisant sur : Partie 1. La stratégie à adopter sur Pinterest pour la visibilité de ses produits pendant cette pèriode de soldes 2012 qui rappelons-le débutera le 27 Juin. Partie 2. Les fonctionnalités de Pinterest pour pouvoir mettre en oeuvre les différents axes stratégiques de la partie 1. Préambule : Principe de fonctionnement de Pinterest Pinterest en bref… Pinterest c’est un mix de « to pin » : accrocher, et « interest » : centres d’intérêt.Un réseau social qui compte aujourd’hui 13 millions d’utilisateurs, dont 2 millions d’usagers actifs (passant 72 minutes/ jour sur Pinterest). Modèle économique Profils des utilisateurs de Pinterest 1. 2. Ikea a utilisé pinterest pour montrer sa nouvelle collection de produits True Blue 3. 4. 5. 6. 7.

Découvrez Diaspora, le réseau social open-source ! Vous connaissez tous les réseaux sociaux. Facebook, Twitter ou Linkedin, qui aujourd’hui n’est pas inscrit sur un de ces réseaux. C’est aujourd’hui une mine d’information, qui transite à une vitesse fulgurante, particulièrement dans le cas de Twitter. Un concurrent est arrivé : Diaspora, réseau open source contrairement à tous les autres cités plus haut. Sécurité des données : Une critique revient toujours à l’égard des réseaux sociaux : le traitement des données par le service sur lequel vous êtes inscrits. La connexion se fait par protocole sécurisé, caractérisé par le « » avant l’adresse, ce qui existe avec Twitter et Facebook mais il faut l’activer dans les options, et tout le monde n’est malheureusement pas au courant de cette option. Un partage simplifié : Sur Diaspora, vous partager ce que vous voulez, avec qui vous voulez. Un design épuré : Tout est clair, espacé, je le trouve beaucoup moins encombré que Facebook. Bientôt en bêta : Invitations : Open source :

Mesagraph analyse les conversations sur Twitter Je m'abonne Mesagraph propose une plateforme qui analyse des conversations sociales. Objectif ? Permettre à ses clients de détecter les signaux et de rester informés des conversations les plus intéressantes sur Twitter autour de leurs centres d’intérêt. Cette solution analyse les conversations sociales tenues sur Twitter, puis les indexe par sujets et thèmes. Entre moteur de recherche, business intelligence, recommandation 2.0 et analyse des médias sociaux, l'outil peut crawler, analyser en temps réel, détecter les niveaux de conversation et leurs variations sur 2 millions de sujets, et recommander des conversations sociales ou du contenu en ligne. Sébastien Lefebvre, fondateur et p-dg de Mesagraph, explique ainsi : « Notre plateforme est la seule solution capable de transcender l’ensemble des conversations sociales autour d’un sujet.

La recommandation de contenu, un nouvel outil du marketing en ligne Or à lui seul, l’immense volume de données mis en ligne entraîne de nouveaux questionnements. On estime à 180 millions le nombre de blogs en ligne sur toute la planète (source : NM Incite). En 2012, Twitter compte plus de 140 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, envoyant plus de 340 millions de Tweets par jour, dont une grande partie redirige les utilisateurs vers davantage de contenu (source : blog officiel Twitter). Le contenu, souvent victime des stratégies SEO L’optimisation du classement dans les moteurs de recherche (SEO) a également joué un rôle clé dans le développement de contenus. Des articles pertinents et intéressants donnent une image positive de la marque aux personnes qui les lisent. La recommandation de contenu, fin de l’hégémonie du moteur ? Toutefois, la concurrence est rude, et élaborer sans cesse de grandes quantités de contenus qualitatifs exige beaucoup de ressources. Un duo gagnant : contenu de qualité et recommandation

Soldes 2012 : Quand Pinterest devient acteur de la visibilité de votre site ecommerce sur les moteurs de recherche (partie 2) Après avoir vu dans l’article d’hier quelles étaient les différentes possibilités de stratégies que l’on pouvait adopter pour être visible sur Pinterest, nous allons aujourd’hui voir dans cet article comment appliquer ces différentes démarches. Grâce à quels outils de Pinterest peut-on mettre en valeur sa marque ou son entreprise? Rappel : Le Board : un album virtuel dans lequel l’internaute classe ses pins par catégories Le Pin : image ou vidéo qu’un internaute épingle sur son Board 1- Ajoutez du contenu Le bouton « pin-it » s’installe sur la barre des favoris et permet d’ajouter facilement une photo à partir de n’importe quel site sur son propre board. L’upload : permet de télécharger du contenu et le publier en tant que pin dans son propre board. 2.- Partagez du contenu Le « like » et le « comment » : chaque pin peut être aimé ou commenté. La mention @ : en ajoutant @ devant le nom de l’utilisateur que l’on souhaite toucher, la personne mentionnée recevra une notification de partage.

Le réseau social Diaspora s'ouvre à la communauté des utilisateurs Les concepteurs de Diaspora prennent leurs distances avec leur réseau social. Sur leur blog officiel, les administrateurs annoncent que la gestion de leur réseau alternatif sera progressivement transférée à la communauté des utilisateurs. "Ce sera un processus graduel, afin d'ouvrir de plus en plus la gouvernance du site à la communauté", expliquent-ils. Les fondateurs récusent toutefois toute prise de distance définitive. Lancé en 2010 par quatre étudiants new-yorkais, Diaspora a suscité l'intérêt des commentateurs et des adeptes des réseaux sociaux. En 2010, Diaspora a été soutenu par plus de 6 000 personnes, sur la plateforme collaborative Kickstarter. D'autres projets ont également tenté de jouer la carte de l'alternative à Facebook.

3 sites de musique en ligne inconnus (mais sublimes) Alors bon, je sais, il existe de nombreux sites de musique en ligne. Ce à quoi je vous répondrais : “oui” ! Mais pourquoi toujours faire dans le classique ? Pourquoi ne pas tester quelque chose de différent ? C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec ces 3 sites de musique en ligne inconnus (mais sublimes)… 1. Comment vous sentez-vous aujourd’hui ? ) et le site lancera une loooooongue liste de lecture. 2. Thesixtyone présente un artiste au hasard. 3. iHeartRadio iHeartRadio est un service d’écoute musicale en ligne qui offre aux utilisateurs la possibilité de créer leurs propres stations de radio personnalisées. J’entends déjà certains râler : “mais je les connais”… Vraiment ?

Analyse des réseaux sociaux Cet article traîte des possibilités d'études que l'analyse des réseaux sociaux offre au marketing. La présentation traîtant des liens fructueux qu'il est possible d'établir entre analyses des réseaux sociaux et marketing est à télécharger ici : ARSETMARKETING.ppt et voici quelques extraits de l'article correspondant parue dans Management et Avenir : Maria Mercanti-Guérin Maître de conférences Université d'Evry Val d'Essonne 2 rue du Facteur Cheval 91000 Evry (France) Centre de recherche DMSP, DRM (CNRS UMR 7088), Université Paris Dauphine Résumé : l’objectif de cette communication est d’étudier les apports de l’analyse des réseaux sociaux (ARS) sur l’étude et l’observation des communautés en ligne. Les communautés en ligne sont un objet d’étude prometteur pour le marketing. Qu’est ce que l’ARS : des origines du réseau à la théorie des graphes Définition de l’ARS Racines de l’ARS Avec la densité, elle introduit la notion de « connexité » des réseaux. La contextualisation de l’analyse

So.cl, Microsoft se lance dans la recherche sociale Encore un nouveau réseau social, peut-être pas… En effet, Microsoft a officiellement ouvert dimanche 20 mai 2012 son réseau social : So.cl. Seule condition, disposer d’un compte Facebook ou d’un Windows Live. Le réseau social de Microsoft avait été annoncé dès le mois de juillet ou novembre selon les sources, sous le nom de Tulalip. So.cl Première mise au point indispensable, le réseau social de Microsoft, So.cl ne se prononce pas : « SOCLE » mais bien « SOCIAL » … Encore un nouveau Facebook Pour tous ceux qui ont manqué les débuts de l’aventure Facebook, voilà encore une nouvelle opportunité d’être parmi les premiers sur ce nouveau média social… Après l’expérience de Google+, la question se pose de savoir qui prendra encore un peu de temps pour ce nouveau réseau ? La recherche socialisée La stratégie de Microsoft ne semble pas fondée sur la création d’un nouveau réseau social en tant que tel, fermé sur lui même. Commentaires et likes sur So.cl Activité communautaire sur So.cl

Postolog: automatiser les publications vers twitter et facebook Vous souvenez vous de twitterfeed? Avez vous déjà testé dlvr.it ? Moi j’utilise ifttt depuis le lancement du site sans oublier rss grafiti pour mes pages Facebook. Mais que font tous ces sites et servives? Pour automatiser les tâches, je viens de découvrir aujourd’hui un nouveau service qui s’appelle postolog.com. Il semble qu’on ait pas la main sur le choix entre la source et la destination. Revenons à nos moutons. Je me retrouve sur mon tableau de bord avec ma nouvelle tâche créée. Personnellement je concentre mes activités sur IFTTT mais c’est mon choix, sinon je me perds! via computertriksandtips.blogspot.com.br du coup vous avez le choix pour suivre mes activités

Médias sociaux: les 7 mensonges qu'on essaie de vous faire avaler par Grégory Pouy - Chronique e-Business Le web social est souvent mal compris et se révèle donc un espace où des personnes essaient de vous vendre tout et parfois n'importe quoi. Cette chronique propose un tour d'horizon des mensonges les plus courants afin que vous sachiez les reconnaître lorsqu'on vous les servira. Il semble assez évident que chaque fois qu'une nouvelle technique apparaît, on essaie de croire qu'elle va tout révolutionner, que tout va être plus simple, plus rapide et moins cher.Les médias sociaux n'échappent malheureusement pas à cette règle et vous aurez donc toujours des personnes (souvent celles qui se disent expertes ou "gourou") pour vous vendre monts et merveilles sur le web social.Loin d'être un Robin des bois de la mercatique, il me semble important de remettre certains mensonges à leur place. 1. 2. 3. 4. 5. Idéalement, c'est évidemment une personne en interne et qui doit être guidée de manière assez proche par une personne senior voire être un senior. 6. 7.

Pourquoi et Comment recruter un community manager ? Le 26 avril 2012, nous avons eu la chance de participer au Petit déjeuner du Club de la presse, à L’IDEM, Pôle multimédia de l’agglomération de Perpignan. Le thème était le métier de Community manager : Pourquoi et Comment recruter un community manager ? Face à une salle comble, je n’ai aucune photo pour vous le prouver… Il va falloir chercher par vous même sur le web pour vérifier… Mais vous pouvez me croire. Ainsi, nous avons essayé de présenter, avec l’agence de Communication AttrapTemps de Perpignan, ce qu’est le métier de Community manager dans une entreprise aujourd’hui : Définition du métier de community managerLes compétences de baseLe profil type du Community managerLes modèles du community managementÉtat de l’emploi et des perspectives de recrutement Ci-dessous la présentation que nous avons utilisée… Cyrille Sabatier de l’agence AttrapTemps, accompagnée de Marie, la Community manager de l’agence ont quant à eux fait un diagnostic des demandes des entreprises :

Exploration de l’identité numérique avec des LEGO Avant-propos : cet article a été rédigé par Jean-Baptiste Mac Luckie. Il porte sur une expérience menée sur le thème de l’identité numérique dans le cadre d’un Bachelor réalisé à l’Université de Glamorgan à Cardiff. N’hésitez pas à lui faire des retours en commentaires ou via son compte Twitter @jbmacluckie. Le concept d’identité numérique a été étudié sous différents angles, que ce soit d’un point de vue sémiologique, informationnel, info-communicationnel ou encore sociologique. Ce thème est devenu en l’espace de quelques temps une thématique discutée, débattue voire contestée et a fait l’objet de nombreux billets de blogs et publications scientifiques. Cette opportunité s’est présentée à moi sous un angle purement académique, puisque j’étudie ce concept dans le cadre de mon BA Media & Communications à l’Université de Glamorgan à Cardiff. Pourquoi étudier l’identité numérique avec des Lego ? Le processus de construction du modèle identitaire : 3 étapes clés Les feedbacks sur le projet

Related: