background preloader

5 plateformes Open Source pour créer son propre réseau social

5 plateformes Open Source pour créer son propre réseau social
Que ça soit pour un usage privé, en entreprise ou pour des groupes plus restreints, l’offre Open Source pour les réseaux sociaux disponible aujourd’hui peut constituer dans certains cas une alternative viable. Avec les fonctionnalités de partage, de création de profils personnalisés, d’échange de contenus et de documents, il est possible de se construire son propre réseau social. Voici une sélection de plateformes des plus en vogue et des plus stables actuellement. Diaspora a connu son coup de projecteur il y a quelques mois sans pour autant réussir à fédérer les internautes, donc je ne m’attarderais pas dessus. BuddyPress Petit frère de WordPress, vous pouvez héberger votre propre réseau en ligne, en profitant de l’ergonomie et de la facilité d’usage reconnue de WordPress. Dolphin LiveStreet CMS Offre multinlingue proposant au-delà de la création du réseau social, la gestion de plusieurs blogs individuels ou collectifs. Oxwall Elgg

http://www.demainlaveille.fr/2012/06/08/5-plateformes-open-source-pour-creer-son-propre-reseau-social/

Les réseaux sociaux d'entreprise : matures et puissants, mais parfois inadéquats Le cabinet Useo a étudié le marché des offres de réseaux sociaux d'entreprises. Si les prestations proposées peuvent délivrer une vraie création de valeur en intelligence collective, les errements des entreprises risquent d'être vite contre-productifs, voire de tuer la poule aux oeufs d'or. « Facebook est typiquement une anti-référence pour un réseau social d'entreprise à usage interne », admet volontiers Arnaud Rayrole, directeur général du cabinet Useo.

5 sites web pour faire le plein de (re)découvertes musicales Si tu aimes découvrir de nouveaux artistes ou si tu cherches de nouvelles chansons à mettre sur ton Ipod, fais comme moi et vas explorer ces blogues musicaux qui t’en feront entendre une multitude d’airs! crédit photo: allmusic.com allmusic.com est très complet en matière de musique notamment pour ses articles, sa catégorie découverte et ses vidéos. Si tu souhaites être au courant des nouveautés dans le monde de la musique, tu pourras y trouver ton compte! Contexte du marché des systèmes d'information - CIO-Online - chiffres-clés, externalisation toute l'actualité "Chiffres-clés" Edition du 04/02/2013 - par Bertrand Lemaire Le cabinet Lecko constate une croissance importante de l'équipement des grandes entreprises en RSE.

Cinquième version de l'étude Lecko sur les RSE Comme chaque année, les équipes de Lecko nous proposent leur analyse détaillée du marché des solutions de collaboration (cf. mes comptes-rendus pour les éditions 2012, 2011 et 2010) : Étude Lecko sur les Réseaux Sociaux d’Entreprise. Cette analyse est en fait la partie visible d’un référentiel de solutions qu’ils alimentent depuis de nombreuses années. Je n’ai pas pu assister à la présentation qui a eu lieu le 31 janvier dernier, par contre j’ai lu de très bons résumés, notamment chez Yann Gourvennec et Miti News. Plusieurs grandes idées ressortent de cette analyse : Les plateformes sociales de collaboration interne existent depuis près de 20 ans (notamment avec des solutions comme Lotus Notes ou eRoom), le rythme d’adoption est donc très long et le débat autour du choix des outils ne risque pas de se tarir (cf.

Un d veloppeur mesure la consommation d' nergie de 12 sites web, le plus nergivore est le New York Times suivi de YouTube En matière de consommation d’énergie, l’on a toujours porté l’attention sur les navigateurs quand il s’agit des éléments gravitant autour du web. Toutefois, un développeur du nom de Nicholas Weaver s’est prêté cette fois-ci à une étude afin de mesurer la consommation d’énergie des sites web. Cette expérience a été initiée suite à un tweet de Nicholas Weaver (chercheur senior en sécurité informatique et en mesure de réseau) dénonçant la mise en route du ventilateur de l’ordinateur en visitant la page web du site Forbes.

Que retenir de la matrice Lecko des RSE 2013 pour le marché français ? Comme tous les ans maintenant, Lecko vient de sortir son étude RSE, version tome 5 dans lequel il analyse les éditeurs du monde du RSE. Comme toute analyse, elle fait débat. Notamment sur la question de savoir si on peut vraiment juger d’une solution sur la somme de ces fonctionnalités… Les drones de loisir font toujours débat L’article 5 de ce décret interdira alors le survol « de l’espace public, sauf en des lieux où le préfet territorialement compétent autorise la pratique d’activité d’aéromodélisme ». Adieu, les survols des champs ! Les pilotes de drones de loisirs devront se contenter de voler dans club d'aéromodélisme ou leur jardin privé, ou bien de demander au préfet une autorisation à chaque sortie de vol. Si ce projet de loi restreint sa pratique, les drones de loisirs étaient déjà soumis à dix règles de sécurité et d’usager rédigés début 2015.

Réseau social d’entreprise : sortez de la logique outil ! 01net. le 31/03/11 à 10h45 La mise en œuvre d’un réseau social d’entreprise (RSE) est un projet complexe à plusieurs niveaux. Tout d’abord, il est généralement jugé stratégique par la direction, ce qui attire l’attention et développe beaucoup d’attentes. Ensuite, le projet aura un impact non négligeable, à court terme, sur l’organisation de votre entreprise. Série Séries : zoom sur les séries européennes cette semaine à Fontainebleau - News Série Au programme Avec cette 4ème édition, Série Séries a réuni une sélection de séries, projets et personnalités pour promouvoir la création européenne. Une chance de trop, l’adaptation du roman de Harlan Coben, Humans ou encore The Refugees vous donnent rendez-vous. Située à moins d’une heure de Paris, la commune de Fontainebleau donne le coup d’envoi ce mercredi 1er juillet de la 4ème saison de SÉRIE SERIES. Véritable vitrine de la création européenne, l’événement, ouvert au public (dans la limite des places disponibles), va permettre aux participants d’enchaîner, durant trois jours non-stop, les avant-premières, masterclass, études de cas et autres rencontres autour des séries.

Réseaux sociaux d'entreprise : des fiches d'évaluation rafraichies et enrichies BlueKiwi ZEN et Jamespot sont les deux premiers réseaux sociaux d'entreprise pour lesquels nous publions les évaluations actualisées dans l'espace Fiches Logiciels. Les autres suivront au cours des prochaines semaines au fur et à mesure que notre partenaire Lecko mettra à jour son référentiel. Ce rafraîchissement de printemps suit la publication le mois dernier du tome 5 de l'étude annuelle sur les réseaux sociaux d'entreprise par le cabinet de conseil. Qui sont les 10 start-up françaises les plus innovantes ? Qui sont les 10 start-up de l’année ? EBG (Electronic Business Group), un club d’affaire de 650 entreprises de l’économie digitale présidé par le patron d’Orange, Stéphane Richard, vient de les désigner, lors de la conférence Digital Innovation Summit à Paris. Capacité de disruption Ces pépites de la tech française font partie de la liste des 100 projets innovants qu’a déjà mis en valeur le réseau professionnel. Pour établir le top 10, l’un des critères a été la forte capacité de disruption, c’est-à-dire la capacité à bouleverser les codes du marché.

Réseau Social d'Entreprise : le cahier des charges Quand on se lance dans une suite sur les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE), il faut en faire un dernier : voila donc le cahier des charges pour celui qui développera notre brave produit qui aura un succès mondial et qui nous rendra très riches, Pierre et moi. Objet : Le RSE est destiné à devenir une application Intranet d’entreprise qui sera hébergée sur son propre serveur ou sur des serveurs de nos prestataires.

La France, paradis des start-up "Ne dites pas à ma mère que j’ai monté ma start-up… elle me croit cadre chez Danone !" Tel pourrait être le titre d'une nouvelle série télé à la sauce hexagonale. Si leurs aînés préféraient devenir fonctionnaires ou intégrer un groupe du Cac40, les jeunes Français sont, eux, de plus en plus séduits par l’entreprenariat. "Envie d’entreprendre" La moitié des 18-24 ans déclarent avoir "envie d’entreprendre" et 13% disent même avoir projet concret", selon le baromètre Idinvest d'avril 2015. Soit un score supérieur à celui enregistré auprès du grand public toutes générations confondues (10%).

Related: