background preloader

10 conseils pour animer une communauté virtuelle

10 conseils pour animer une communauté virtuelle
ConseilsMarketing.fr accueille Dominique Dufour du blog www.managerunecommunaute.com, qui nous donne 10 conseils pour développer sa communauté virtuelle… Conseil N°1 : C’est gratuit : profitez-en ! Aujourd’hui, il existe de très nombreux outils sur Internet qui vous permettent de créer une communauté sans débourser un euro. Ma question est simple : qu’attendez-vous ? Si vous vous apprêtez à lancer une communauté dans le cadre d’un site Internet ou que vous êtes en train de faire développer la brique communautaire d’un site déjà existant, ceci vous concerne également : – Pourquoi attendre que vos outils soient entièrement développés pour bâtir votre communauté ? – Pourquoi est-ce si important que toutes les fonctionnalités que vous attendez soient prêtes ? Source Techcrunch.fr Conseil N° 2 : Achetez une réserve de goodies. Souris pour PC, tapis, webcams, stickers, tee-shirts,… Faites des provisions de goodies que vous pourrez distribuer à vos membres les plus actifs.

http://www.conseilsmarketing.com/e-marketing/10-conseils-pour-animer-une-communaute-virtuelle

Related:  Animer une communauté (en ligne)Communication de marqueRSEVeille sur contenus de formation

Guide de l’animateur de communauté pour un évènement : publications sur les réseaux sociaux en ligne Comment intégrer l’utilisation des réseaux sociaux en ligne Facebook et Twitter à l’occasion d’un évènement ? Et comment devenir un animateur de communauté lors d’une manifestation professionnelle : conférence, congrès, salon, séminaire… L’association francophone pour le savoir (ACFAS) a publié fin février 2013 le guide de l’animateur de communauté (13 pages, en pdf) qui vise à « enrichir la discussion sur les médias sociaux » lors du plus grand congrès scientifique de la Francophonie qui se déroule à l’Université de Laval (Québec) en mai 2013. Méthodologie, repères et stratégies pour l’animateur de communauté Le rôle de l’animateur de communauté (en ligne) : « effectuer des gazouillis en direct à l’occasion d’événements, publier des commentaires éditoriaux, formuler des critiques ou toute autre forme d’expression de leur opinion personnelle, sans validation de la part de l’organisation ». Sommaire du guide de l’animateur de communauté Licence :

Comment créer un site web remarquable, partie 3: Rédiger du contenu — Voog Pertinent et digeste Quand vous rédigez un texte, efforcez-vous de penser comme vos lecteurs. Adressez vous à vos visiteurs, à vos clients. Comment les marques peuvent tirer parti des réseaux sociaux L’influence des réseaux sociaux n’est plus à prouver. Qu’il s’agisse des «Fans» sur les pages Facebook, des followers de Twitter ou des blogueurs qui animent leurs propres pages thématiques ou des internautes qui interagissent beaucoup sur le Web, les marques ont tout intérêt à créer une relation de proximité avec leurs communautés. Dès lors que les communautés d'une marque ou d'une entreprise sont bien identifiées, il s’agit de s’adresser à elles de manière adaptée : sans être intrusif mais au contraire en leur proposant des contenus qui correspondent à leurs centres d’intérêt.Fini donc les sollicitions agressives et massives, place à une nouvelle forme de collaboration avec les communautés, basée sur une relation de confiance construite et fidélisée. Les marques peuvent désormais s’appuyer sur une stratégie axée sur le dialogue et le partage.

5 façons de présenter les membres de sa communauté Web Comme vous le savez, ce qui fait le succès d’une communauté virtuelle ce sont les membres de celles-ci. L’une des tâches d’un gestionnaire ou d’un animateur de communauté Web est de les faire connaître et de les valoriser. Il existe plusieurs façons de le faire. En voici quelques-unes que j’ai testées et qui fonctionnent bien. 1.

Animer une communauté de pratique, d'expertise Une communauté de pratique est un ensemble de personnes qui ont généralement comme objectifs de : construire, représenter une fonction, un métier, des compétences, une expertise ; supporter des activités de management fonctionnel transverse (ex. : animation des experts de manière transverse à plusieurs entités de l’organisation) ; permettre les rencontres, le partage entre des personnes qui sont localisées dans des sites différents (sur plusieurs continents par exemple) ; permettre le travail collaboratif pour résoudre des problèmes, pour innover ; développer, diffuser des compétences, partager des expériences. Les acteurs à considérer sont :

Créer une page Facebook Plus d’un internaute sur deux est présent sur Facebook. Bien utilisé, ce réseau social peut vous aider à fidéliser vos clients, développer votre notoriété et encourager le bouche-à-oreille. 3 bonnes raisons de créer votre propre page Facebook : Fidéliser vos clients. Schéma Un groupe de travail de la Fondation Internet Nouvelle Génération Page principale - S'identifier Ce groupe a terminé ses travaux - Il s'agit d'un site d'archive Schéma Quelques synthèses des différents aspects qui influencent le développement ou non de l'intelligence collective dans un groupe

Vers l’entreprise collaborative : l'animation au quotidien : à propos de modération #18 La gestion des commentaires négatifs est une question qui revient très fréquemment dans les bouches et qui perturbe nombres de dirigeants et responsables. C’est une question tout à fait légitime... pour une entreprise traditionnelle mais pas pour une entreprise collaborative. En effet, l’entreprise collaborative a gagné en maturité, elle s’est progressivement ouverte sur l’extérieur et a su placer la confiance au centre de ses relations avec ses clients et partenaires. Transparente, ouverte, sincère, elle accepte la critique et sait se remettre en question. Elle a compris que les clients n'attendent pas d’une entreprise qu’elle soit parfaite (sans aucun défaut) mais qu’elle soit humaine dans le sens où elle reconnait ses erreurs, s’excuse et met en oeuvre les moyens et actions nécessaires pour y remédier.

Padlet. Mur virtuel collaboratif Padlet est un outil collaboratif qui permet de créer des murs virtuels partagés. Padlet fait partie de tous ses services en ligne qui depuis quelque temps déjà remplacent avantageusement nos vieux panneaux de liège et autres post-it. Il est cependant particulièrement réussi et fait partie de mes favoris. Anciennement Wallwisher dont nous avions parlé ici, Padlet a continué à évoluer et propose désormais une version bien aboutie à l’ergonomie sans défauts. Padlet se distingue par sa simplicité de mis en oeuvre et ses fonctions collaboratives on va y revenir.

Créer une page Facebook pour son entreprise Avec plus de 1 milliard d'inscrits, Facebook est devenue la plateforme de réseau social incontournable. Un véritable eldorado pour les grandes marques qui n'ont pas hésité à l'utiliser pour promouvoir leurs produits, via les fan-pages ! Mais pas besoin d'être une multinationale pour avoir sa page sur Facebook ! Leur création est gratuite et même les PME peuvent communiquer sur Facebook ! Se préparer à l'arrivée des observateurs sur les réseau sociaux d'entreprise La création de communautés virtuelles est une pratique importante, mais souvent sous-estimée, de la conception d'un réseau social d'entreprise. Elle permet en effet de développer les infrastructures et technologies de communication existantes des organisations, et de promouvoir leur culture. Cette pratique est à l'opposé du principe « construisez, et les gens viendront » : la création de communautés virtuelles nécessite une planification réfléchie et une optimisation permanente du réseau, afin de faire de cette plateforme communautaire un outil utile et opérationnel respectant les méthodes et habitudes de travail propres à chaque entreprise et à ses salariés. Ce n'est pas une tâche facile, mais les résultats valent bien l'investissement de temps consenti. Il existe une vérité universelle lorsqu'on se lance dans la création de communautés virtuelles : les employés ne sont pas tous enclins à intégrer des réseaux sociaux, et ceux qui le feront ne publieront pas tous des informations.

Related: