background preloader

10 conseils pour animer une communauté virtuelle

10 conseils pour animer une communauté virtuelle
ConseilsMarketing.fr accueille Dominique Dufour du blog www.managerunecommunaute.com, qui nous donne 10 conseils pour développer sa communauté virtuelle… Conseil N°1 : C’est gratuit : profitez-en ! Aujourd’hui, il existe de très nombreux outils sur Internet qui vous permettent de créer une communauté sans débourser un euro. Ma question est simple : qu’attendez-vous ? Voici quelques outils pour construire une communauté: – Ning , Kickapps ... des outisl qui vous permettent de créer votre propre réseau social. – Facebook : Créez un groupe sur votre profil et commencez à y bâtir votre communauté. – Blogger, Typepad, WordPress, blogspirit, overblog… : Lancez un blog, construisez votre communauté, faites-vous connaître… – Google groupes, Yahoo groups : la gestion de groupes avec envois de messages… – Twitter :Des messages de 140 caractères reçus par tous ceux qui décident de vous “suivre”. Source Techcrunch.fr Conseil N° 2 : Achetez une réserve de goodies.

Comment dynamiser une formation à distance? Participant à une formation en ligne, je constate que les échanges entre participants sont difficiles. En reprenant une liste de conseils proposée par Luc Legay, j’arrive sur trois pistes qui me paraissent intéressantes pour dynamiser une formation à distance : valoriser les productions des participants, présenter l’alignement de la formation et chercher à développer la convivialité entre les participants. Je suis actuellement la formation eLearn² (formation au e-learning, en e-learning) : c’est l’occasion pour moi de voir que même les pros ont parfois du mal à dynamiser des personnes qui se sont pourtant inscrites volontairement. Et là, une question me taraude : Comment dynamiser les échanges entre les membres d’une formation à distance ? J’ai cherché à faire une petite analyse de la formation en m’appuyant sur les conseils de Luc Legay pour animer une communauté. Il me semble donc que trois idées peuvent être étudiées pour motiver les participants d’une formation : Like this:

Concevoir un dispositif de e-formation Un module interactif pour se former. Avec la participation de Sylvain Vacaresse (expert e-formation). Ce module de vidéos interactives a été produit par le Pôle Images Numériques du Canopé Versailles, pour accompagner les équipes-projet qui souhaitent s’engager dans la conception d’un dispositif de e-formation (Inspecteurs, cadres, formateurs...). Le Canopé Versailles vous propose un tout nouveau module innovant sous la forme de médias interactifs pour accompagner les équipes-projet souhaitant s’engager dans la conception d’un dispositif de e-formation (Inspecteurs, cadres, formateurs, équipes-projet constituées...). À travers 26 courtes vidéos, conseils et éclairages vous sont donnés sur la conception d’un dispositif de e-formation. Depuis plus d’une dizaine d’année, le CRDP de l’académie de Versailles est l’accompagnateur des productions innovantes. Lien direct vers le module : Transcription : Écouter

La formation en ligne La formation en ligne (ou e-learning) signifie l'apprentissage par des moyens électroniques (Internet). Remise à niveau ou développement de nouvelles compétences, le dispositif permet de répondre à tous les besoins de l'entreprise en terme de formation des salariés. Avantages : Pour le salarié Organisation modulaire du dispositif Le salarié peut poursuivre son activité professionnelle en parallèle Pour l'entreprise Réduction considérable des frais de déplacement des salariés malgré l'investissement de départ. Les composantes du dispositif Les apprenants Les salariés sont supposés posséder une certaine autonomie dans leur apprentissage, contrairement par exemple à des étudiants. - La plate-forme d'apprentissage C'est le site web qui héberge le contenu didactique et centralise les stratégies pédagogiques mises en place pour l'apprenant. Les tuteurs Ce sont des professeurs tuteurs qui répondent aux interrogations des apprenants. Les contenus textuels ou multimédia didactiques Choisir sa formule

Les rôles du formateur en ligne | learn-on-line.be - Les rôles du formateur en ligne - Ressources_Formateurs - Formateurs « Un enseignement en ligne efficace et productif est une composante essentielle d'un projet et processus d’eLearning positif, à dimension humaine et financièrement abordable. Indépendamment du degré de sophistication technologique, les apprenants en ligne ne souhaitent pas se passer de leurs encadrants humains. » (Salmon, 2002) La présence d’un tutorat est indispensable en eLearning ! En effet, bien que les apprenants soient autonomes et responsables par rapport à leur apprentissage, ils ne sont pas pour autant en situation d’isolement, bien au contraire. Par définition, le tutorat est « l'ensemble des fonctions, des rôles et des tâches destinés à guider, aider et soutenir les apprenants engagés dans un système de formation partiellement ou entièrement à distance dans la réalisation de l'ensemble des activités individuelles ou collaboratives. Concrétement, Zane Berge décrit quatre catégories de rôles pour un "instructeur" qui facilite l'apprentissage d'un groupe d'étudiants en ligne :

Des plateformes e-Learning en Open Source pour un apprentissage libre  Les plateformes de e-Learning sont essentielles pour l’apprentissage à distance. Elles permettent entre autres d’héberger le contenu pédagogique, gérer les communautés, contrôler l’accès aux ressources, etc. Plusieurs plateformes sont disponibles sous différentes licences. Dans la suite, une liste des principales plateformes en Open Source. Moodle Il est parmi les logiciels les plus utilisés. Développé avec PHP/MySQL. Site de démonstration. Site officiel. Chamilo C’est un projet open source visant à intégrer l’e-Learning et des plateformes de collaboration dans l’univers du logiciel libre. Site de démonstration. Site officiel. Sakai C’est une solution de formation en ligne, comprenant des outils de collaboration et de gestion de contenus en logiciels libres, soutenue par une importante communauté qui assure son développement et son évolution. Développé avec Java. Site officiel. Atutor Une des solutions les plus répandues avec plus que 25.000 sites utilisateurs. Site de démonstration. Site officiel.

Related: