background preloader

L’état de l’art du community management : édition 2012

L’état de l’art du community management : édition 2012
Comme tous les ans à la même époque, le Community Roundtable nous gratifie de la nouvelle édition de son rapport sur l’état de l’art en matière de communautés, justement appelé “State of Community Management 2012“. Le rapport est disponible gratuitement alors aucune raison de vous priver de le lire. Établi par des professionnels reconnus et bénéficiant des retours d’expérience d’un grand nombre d’entreprises membres et de praticiens aguerris c’est en général le “must read” de l’année sur la question. Que retenir de cette édition ? On y apprend que la tendance communautaire fait de plus en plus sa place dans l’entreprise. Une des préoccupations reste de s’assurer de l’alignement des communautés avec les besoins de l’entreprise afin d’optimiser leur contribution à l’atteinte des objectifs et d’une certaine manière rassurer les décideurs concernés. Une autre, justement, de savoir comment intégrer ces communauté dans les workflows et business process existants. Un dernier point pour finir. Related:  RSEdenisdupontcommunity management

Réseau Social d'Entreprise : Yammer et Chatter meilleurs sur le flux d'activité - Journal du Net Solutions Le cabinet Forrester a évalué plusieurs solutions de RSE à partir de 19 critères portant sur une fonction clé : le suivi du flux d'activité. Si Yammer et Chatter dominent, Socialcast et Pulse ont également fait preuve de qualité remarquée. Dans sa dernière enquête "Activities Streams, Q2 2012", le cabinet d'études Forrester a réalisé un comparatif des solutions américaines de réseau social d'entreprise (RSE) en matière de suivi de flux d'activité. Cette fonctionnalité, qui permet de filtrer et d'organiser la publication et le partage de contenus entre utilisateurs, constitue l'une des briques essentielles de ce type de solutions aux côtés de la gestion des profils, des blogs/wikis, du tagging ou encore de microblogging. Tibco tibbr et VMware Socialcast ont quant à eux été mis en avant par Forrester pour leur capacité d'intégration avec les applications métiers et Neudesic Pulse, pour sa connectivité native aux solutions Microsoft, et en particulier Dynamics CRM et SharePoint.

L’usage des réseaux sociaux dans les entreprises (1/2) | Le blog de la communication digitale L’Observatoire Cegos a mené l’enquête auprès de 1 200 salariés et 300 responsables de réseaux sociaux dans les entreprises afin de mieux comprendre l’impact des médias sociaux sur l’activité professionnelle. Les salariés parlent-ils de leur entreprise sur les réseaux sociaux ? Qu’en disent-ils ? Quel impact les réseaux sociaux ont-ils sur leur travail ? Un usage professionnel plutôt « passif » des réseaux sociaux Premier constat de cette étude, les salariés sont très présents sur les réseaux sociaux, surtout les plus jeunes. L’usage des réseaux sociaux relève principalement de la sphère privée. Un meilleur accès à l’information, un impact globalement positif … mais jugé chronophage Les réseaux sociaux ont indéniablement une incidence sur l’accès à l’information puisque près d’un tiers des salariés affirme que cela améliore cet accès : c’est le point le plus positif qui ressort de cette étude. Des pratiques différentes selon les CSP

Retour sur les 5 ans de réseau social chez Simply Market à l’occasion du salon Intranet et Réseaux Sociaux d’Entreprise 2014 talkSpirit était présent sur le Salon Intranet et Réseaux Sociaux d’Entreprise 2014, événement au cours duquel Philippe Pinault, notre CEO, a eu le plaisir d’accueillir Simply Market pour un partage de leur retour d’expérience. "Le réseau social offre un formidable levier pour les organisations en leur permettant de mobiliser l’intelligence collective de leur écosystème” rappelait Philippe en introduction. Nous avons la chance d’accompagner plus d’une centaine de clients dans leur évolution vers cette entreprise collaborative et parmi eux Simply Market, depuis 2009, représentée à cette occasion par Béatrice Javary, Directrice de la Communication et Myriam Gorlier, Responsable Nouveaux Médias. Le réseau social MySimply a été mis en place par le groupe afin de “donner davantage la parole aux employés”, appelé aujourd’hui “Simplynautes”, et ce dans le contexte critique d’un changement de nom de l’enseigne (anciennement ATAC) en 2008. Inscrire le projet dans une démarche de long terme.

Les Réseaux sociaux d’entreprise – RSE – outils collaboratifs pour encourager l’intelligence collective Salesforce Chatter, BlueKiwi, Jive SBS, Yammer, SocialText, IBM Lotus Connections, SeeMy ou encore Jamespot… la liste des RSE est longue. Ces réseaux sociaux d’entreprise ne sont pas comme la plupart des réseaux communautaires que vous connaissez et utilisez. A l’instar de Facebook, Twitter, Pinterest, ces RSE sont des open space virtuels où le partage de données et la discussion sont au cœur du concept. Avec pour principale vocation l’échange professionnel, c’est une nouvelle culture du management qui se met en place. RSE, pour recréer le lien dans l’entreprise En l’espace de quatre ans, les réseaux sociaux sont devenus des supports naturels de partage de l’information. Le RSE est un Facebook interne dont l’accès est contrôlé. Le RSE est pour l’entreprise un nouvel outil de partage de l’info beaucoup plus dynamique que l’email. Le pouvoir social du RSE : une inter connectivité en temps réel… ou différé. Le réseau social interne crée de la proximité entre les collaborateurs.

Réseaux Sociaux: Pourquoi et Comment les mettre en place ? Nous avons eu le plaisir d’assister au dernier Worksession d’Osereso “Pourquoi et comment créer votre propre plate-forme websociale ?” animé par Emeric Ernoult d’Affinitz. Au cours de cet atelier pratique d’une durée de 2h, nous avons eu une présentation complète de l’intérêt de la mise en place une communauté virtuelle, avec les écueils et les bonnes pratiques. Vous trouverez ci dessous les slides de la présentation : Et voici ci dessous un résumé de cette conférence : - Si votre communauté potentielle rassemble des dizaines de milliers de personnes (ex: les marques de luxe), il est alors indispensable de segmenter sa base en sous segments qui ont des motivations différentes selon un dénominateur commun (ex: sacs, robes…) car une communauté trop généraliste ne peut perdurer. - Mettre en place et créer une communauté prend du temps (plusieurs mois), il faut donc savoir prendre son temps et laisser la communauté grandir en acceptant qu’elle ne rapporte pas d’argent sur le court terme.

Acheter de la pub sur Facebook : ma petite expérience (suite et fin) Dernier volet de mon retour d’expérience sur mes différents tests avec Facebook. Cette fois je n’ai pas acheté des fans (ou pas que) mais de la publicité, ou de la visibilité, si vous préférez. L’idée était de mettre en avant un post en particulier afin de lui donner un maximum de résonance afin d’enclencher un processus viral qui génère du « reach », du Like et donc, in fine, du trafic direct sur Presse-citron via ce post. L’article en question : J-1∞ : l’événement Presse-Citron qui n’attend pas demain pour innover Autant vous le dire tout de suite : le résultat fut plus que décevant, il fut catastrophique. J’ai donc investi un petit 110 euros, ce qui a effectivement donné un nombre phénoménal de vues : 302.395 vues en portée payée. Un très bon résultat en termes de vues, donc. Au moment où j’écris ces lignes, nous avons 432 Likes sur l’article (mais nous en avions déjà 425 dans les 24h suivant sa publication le 12 mars, ce qui signifie qu’il n’y a aucun effet sur le moyen terme).

Réseau Social d’Entreprise : votre productivité dépend de votre communication! Tout le monde connaît la nouvelle campagne publicitaire de Krys: "Avant j’étais…, mais ça c’était avant" ! En matière de réseau social d’entreprise, on pourra bientôt faire le même constat. Et je ne parle pas d’un constat négatif du genre "c’était mieux avant", mais plutôt un constat du type: "Les années 2010 ont remis la communication interne au cœur des préoccupations". Le développement des réseaux sociaux d’entreprise (ou RSE comme ils sont dénommés la plupart du temps) est la réponse à un monde de l’entreprise qui évolue tellement rapidement, dans une urgence constante, qu’on en a oublié jusqu’au fait de communiquer avec nos collègues. Conséquences:• Déperdition de l’information• Perte d’esprit d’équipe• Dévalorisation de l’individu• Perte d’efficacité• Serveurs de messagerie saturés ("Aujourd'hui, un salarié peut recevoir jusqu'à 100 e-mails par jour. Tout un chacun peut s’exprimer et faire bénéficier ses collègues de ses expériences et de son savoir.

Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ? Adieu le journal interne, la boite à idées, le panneau d’affichage ! L’intranet a révolutionné la communication interne des entreprises. L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise est une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne pour informer les collaborateurs. Pas facile de faire accepter l’utilisation de ce nouvel outil qui doit être le pivot du plan de communication annuel. L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise : une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne ! Nous sommes à l’air de la « collaboraction »! Le Réseau Social d’Entreprise n’est pas un Facebook interne ! Utilité et applications d’un réseau social d’entreprise Information, cohésion, médiation et participation sont les quatre piliers d’un réseau social d’entreprise. L’information, c’est la base de la communication interne. La cohésion est tout aussi importante que l’information. En terme de médiation, c’est là que le bât blesse. Utilité pour le management

The State of Community Management 2013 The State of Community Management is TheCR’s groundbreaking research platform that focuses on the standards, trends and opportunities for the business of community management. The 2013 SOCM builds on previous qualitative research to offer a quantitative look at how community and community management functions within organizations and the value to expect from those efforts over time. We have also extended the scope of this research and instead of one large report, we will be publishing a portfolio of reports, resources, content and services targeted at enabling successful community and social business initiatives. The two key questions that drove The 2013 State of Community Management research were: What do business communities look like and what is the value of community? The Value of Community Management This report explores the role of community managers and their impact on organizations. Faces of Community Management What does community management look like?

Jamespot booste les possibilités de son graph social d'entreprise - Journal du Net Solutions L'éditeur français a dévoilé en exclusivité pour JDN Solutions les nouveautés de la toute dernière version de son outil de réseau social d'entreprise. L'âge de raison pour Jamespot. Alors qu'il va fêter ses 7 ans d'existence mercredi 11 juillet prochain, le spécialiste français du réseau social d'entreprise (RSE) a levé le voile en exclusivité pour le JDN sur les nouveautés de Jamespot Summer '12. Les deux principales évolutions de l'application concernent le graph social et le moteur social. Orienté à l'origine vers la gestion documentaire, et déjà capable de gérer divers types de contenu (commentaires, pièces jointes...), le moteur de recherche évolue avec de nouveaux filtres sociaux. Jamespot va en outre lancer une nouvelle version mobile de son RSE, entièrement écrite HTML5, et de nouveaux connecteurs Social Ready permettant de relier les logiciels et services tiers au réseau social d'entreprise.

Les réseaux sociaux d'entreprise bousculent les organisations - Journal du Net Solutions Favorisant l'identification des compétences, le RSE devra faire l'objet d'un déploiement méthodique pour pallier certains risques. C'est là l'un des enseignements de l'Observatoire des DRH. 64% des DRH français estiment qu'un réseau social d'entreprise (RSE) facilite l'identification des salariés dotés d'une compétence ou d'une expérience spécifique. C'est là les principaux enseignements issus de l'édition 2012 de l'Observatoire des DRH et de l'e-transformation, publié par Arctus. Le taux d'adoption des réseaux sociaux d'entreprise augmente L'état des projets de RSE en France ? Du côté des usages, 21% des entreprises interrogées affichent une pratique régulière des RSE "par le plus grand nombre" ou une pratique "étendue à toute l'entreprise". Dans le cas où la société ne dispose pas de RSE, Arctus se demande si ses salariés seraient néanmoins ouverts à ce nouvel usage (du fait notamment d'une utilisation de réseaux sociaux Web à titre privé). Un défi à relever : la gestion du changement

Facebook: le guide complet pour devenir un expert | Dossier - Analyse Parce que justement Facebook occupe désormais une place prépondérante dans la vie de chacun, parce que son utilisation peut avoir des conséquences importantes sur votre vie réelle, parce que les questions de vie privée y sont floues… bref pour toutes ces raisons, Softonic vous propose un guide complet pour devenir un expert du réseau social. Débuter sur Facebook Facebook et la vie privée Vie privée sur Facebook, le guide complet - Partie 1 Vie privée sur Facebook, le guide complet - Partie 2 Vie privée sur Facebook, le guide complet - Partie 3 Vie privée sur Facebook, le guide complet - Partie 4Comment sécuriser sa connexion à Facebook Gérer vos permissions sur Facebook et Twitter avec Mypermissions.org Facebook: une copie de sauvegarde en cas de coup dur Facebook: comment désactiver la suggestion d'identification sur les photos? Personnaliser Facebook Evénements Facebook: enfin une option de Facebook intéressanteComment publier un GIF animé dans Facebook? Trucs et astuces Bi llets d'humeur

Une charte des médias sociaux pour l’entreprise Sur les médias sociaux, les membres de l’entreprise deviennent des « porte-paroles » de la marque. A commencer par leurs dirigeants et leurs cadres. Mais tous sont concernés : chaque collaborateur est désormais un média, via un blog presonnel, un profil Facebook ou un compte Twitter. Voilà une nouvelle opportunité de communication pour la marque mais aussi un danger pour l’entreprise. Une récente décision du tribunal des Prud’hommes vient d’en apporter la preuve. Lors de la première table ronde de l’Atelier BNP-Paribas, sur le thème du « Personal branding au service de la marque », j’intervenais sur ce sujet, en compagnie de Nicolas Bordas, Antoine Sire, Pierre Chappaz et Lilian Mahoukou. Identité numérique des salariés Les individus possèdent une « identité numérique », c’est-à-dire un « profil » sur les réseaux sociaux. L’attitude la plus ouverte se résume à laisser les individus libres, dans un monde libre. Prévenir les risques et encourager les initiatives 1. 2. voir aussi :

Réseaux sociaux d’entreprise : 10 conseils pour réussir les projets « InfGov's Blog | Claude Super Ne pas partir la "fleur au fusil" A l’instar de tout projet, la mise en oeuvre d’un réseau social d’entreprise est à gérer avec réalisme, précision et dynamisme. Définition des objectifs, précision du planning, évaluation des outils et obtention des ressources sont, entre autres, "les milestones" de l’avancement de la mise en oeuvre du RSE. Le mieux pour éviter des désillusions quant aux fonctionnalités et aux "orientations" des solutions proposées sur le marché est de se référer aux analyses disponibles. Ne pas lancer des "projets pirates" Les projets faisant appel à des solutions de réseau social d’entreprise doivent s’inscrire d’emblée dans une démarche officielle. Ne pas contourner le middle management Les réseaux sociaux d’entreprise font partie des projets qui, pour réussir, doivent bénéficier d’une large support du top management. Ne pas snober les équipes informatiques Ne pas annoncer votre RSE comme le "Facebook" de l’entreprise Ne pas ouvrir une "auberge espagnole" Like this:

Related: