background preloader

L’état de l’art du community management : édition 2012

L’état de l’art du community management : édition 2012
Comme tous les ans à la même époque, le Community Roundtable nous gratifie de la nouvelle édition de son rapport sur l’état de l’art en matière de communautés, justement appelé “State of Community Management 2012“. Le rapport est disponible gratuitement alors aucune raison de vous priver de le lire. Établi par des professionnels reconnus et bénéficiant des retours d’expérience d’un grand nombre d’entreprises membres et de praticiens aguerris c’est en général le “must read” de l’année sur la question. Que retenir de cette édition ? On y apprend que la tendance communautaire fait de plus en plus sa place dans l’entreprise. Plus facilement sur l’externe que sur l’interne d’ailleurs pour des raisons managériales et culturelles que je pense pas avoir besoin de rappeler une fois de plus ici. Une autre, justement, de savoir comment intégrer ces communauté dans les workflows et business process existants. J’aimerais d’ailleurs m’étendre un peu sur ce point. Un dernier point pour finir. Google+

http://www.duperrin.com/2012/05/28/letat-de-lart-du-community-management-edition-2012/

Related:  RSEdenisdupontcommunity management

Réseau Social d'Entreprise : Yammer et Chatter meilleurs sur le flux d'activité - Journal du Net Solutions Le cabinet Forrester a évalué plusieurs solutions de RSE à partir de 19 critères portant sur une fonction clé : le suivi du flux d'activité. Si Yammer et Chatter dominent, Socialcast et Pulse ont également fait preuve de qualité remarquée. Dans sa dernière enquête "Activities Streams, Q2 2012", le cabinet d'études Forrester a réalisé un comparatif des solutions américaines de réseau social d'entreprise (RSE) en matière de suivi de flux d'activité. Cette fonctionnalité, qui permet de filtrer et d'organiser la publication et le partage de contenus entre utilisateurs, constitue l'une des briques essentielles de ce type de solutions aux côtés de la gestion des profils, des blogs/wikis, du tagging ou encore de microblogging.

L’usage des réseaux sociaux dans les entreprises (1/2) L’Observatoire Cegos a mené l’enquête auprès de 1 200 salariés et 300 responsables de réseaux sociaux dans les entreprises afin de mieux comprendre l’impact des médias sociaux sur l’activité professionnelle. Les salariés parlent-ils de leur entreprise sur les réseaux sociaux ? Qu’en disent-ils ? Quel impact les réseaux sociaux ont-ils sur leur travail ? Un usage professionnel plutôt « passif » des réseaux sociaux Retour sur les 5 ans de réseau social chez Simply Market à l’occasion du salon Intranet et Réseaux Sociaux d’Entreprise 2014 talkSpirit était présent sur le Salon Intranet et Réseaux Sociaux d’Entreprise 2014, événement au cours duquel Philippe Pinault, notre CEO, a eu le plaisir d’accueillir Simply Market pour un partage de leur retour d’expérience. "Le réseau social offre un formidable levier pour les organisations en leur permettant de mobiliser l’intelligence collective de leur écosystème” rappelait Philippe en introduction. Nous avons la chance d’accompagner plus d’une centaine de clients dans leur évolution vers cette entreprise collaborative et parmi eux Simply Market, depuis 2009, représentée à cette occasion par Béatrice Javary, Directrice de la Communication et Myriam Gorlier, Responsable Nouveaux Médias. Le réseau social MySimply a été mis en place par le groupe afin de “donner davantage la parole aux employés”, appelé aujourd’hui “Simplynautes”, et ce dans le contexte critique d’un changement de nom de l’enseigne (anciennement ATAC) en 2008.

Les Réseaux sociaux d’entreprise – RSE – outils collaboratifs pour encourager l’intelligence collective Salesforce Chatter, BlueKiwi, Jive SBS, Yammer, SocialText, IBM Lotus Connections, SeeMy ou encore Jamespot… la liste des RSE est longue. Ces réseaux sociaux d’entreprise ne sont pas comme la plupart des réseaux communautaires que vous connaissez et utilisez. A l’instar de Facebook, Twitter, Pinterest, ces RSE sont des open space virtuels où le partage de données et la discussion sont au cœur du concept. Avec pour principale vocation l’échange professionnel, c’est une nouvelle culture du management qui se met en place. RSE, pour recréer le lien dans l’entreprise En l’espace de quatre ans, les réseaux sociaux sont devenus des supports naturels de partage de l’information.

Réseaux Sociaux: Pourquoi et Comment les mettre en place ? Nous avons eu le plaisir d’assister au dernier Worksession d’Osereso “Pourquoi et comment créer votre propre plate-forme websociale ?” animé par Emeric Ernoult d’Affinitz. Au cours de cet atelier pratique d’une durée de 2h, nous avons eu une présentation complète de l’intérêt de la mise en place une communauté virtuelle, avec les écueils et les bonnes pratiques. Vous trouverez ci dessous les slides de la présentation : Et voici ci dessous un résumé de cette conférence : Acheter de la pub sur Facebook : ma petite expérience (suite et fin) Dernier volet de mon retour d’expérience sur mes différents tests avec Facebook. Cette fois je n’ai pas acheté des fans (ou pas que) mais de la publicité, ou de la visibilité, si vous préférez. L’idée était de mettre en avant un post en particulier afin de lui donner un maximum de résonance afin d’enclencher un processus viral qui génère du « reach », du Like et donc, in fine, du trafic direct sur Presse-citron via ce post. L’article en question : J-1∞ : l’événement Presse-Citron qui n’attend pas demain pour innover

Réseau Social d’Entreprise : votre productivité dépend de votre communication! Tout le monde connaît la nouvelle campagne publicitaire de Krys: "Avant j’étais…, mais ça c’était avant" ! En matière de réseau social d’entreprise, on pourra bientôt faire le même constat. Et je ne parle pas d’un constat négatif du genre "c’était mieux avant", mais plutôt un constat du type: "Les années 2010 ont remis la communication interne au cœur des préoccupations". Le développement des réseaux sociaux d’entreprise (ou RSE comme ils sont dénommés la plupart du temps) est la réponse à un monde de l’entreprise qui évolue tellement rapidement, dans une urgence constante, qu’on en a oublié jusqu’au fait de communiquer avec nos collègues. Conséquences:• Déperdition de l’information• Perte d’esprit d’équipe• Dévalorisation de l’individu• Perte d’efficacité• Serveurs de messagerie saturés ("Aujourd'hui, un salarié peut recevoir jusqu'à 100 e-mails par jour. Et il passe 95 heures par an à rechercher des informations, soit un coût de près de 1 800 euros!"

Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ? Adieu le journal interne, la boite à idées, le panneau d’affichage ! L’intranet a révolutionné la communication interne des entreprises. L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise est une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne pour informer les collaborateurs. Pas facile de faire accepter l’utilisation de ce nouvel outil qui doit être le pivot du plan de communication annuel. L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise : une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne ! Nous sommes à l’air de la « collaboraction »!

Jamespot booste les possibilités de son graph social d'entreprise - Journal du Net Solutions L'éditeur français a dévoilé en exclusivité pour JDN Solutions les nouveautés de la toute dernière version de son outil de réseau social d'entreprise. L'âge de raison pour Jamespot. Alors qu'il va fêter ses 7 ans d'existence mercredi 11 juillet prochain, le spécialiste français du réseau social d'entreprise (RSE) a levé le voile en exclusivité pour le JDN sur les nouveautés de Jamespot Summer '12. Les deux principales évolutions de l'application concernent le graph social et le moteur social.

Les réseaux sociaux d'entreprise bousculent les organisations - Journal du Net Solutions Favorisant l'identification des compétences, le RSE devra faire l'objet d'un déploiement méthodique pour pallier certains risques. C'est là l'un des enseignements de l'Observatoire des DRH. 64% des DRH français estiment qu'un réseau social d'entreprise (RSE) facilite l'identification des salariés dotés d'une compétence ou d'une expérience spécifique. Partant de là, 42% affirment qu'il permet de déployer une innovation plus rapidement, en favorisant le partage d'idées et les échanges de savoirs entre collaborateurs.

Facebook: le guide complet pour devenir un expert Parce que justement Facebook occupe désormais une place prépondérante dans la vie de chacun, parce que son utilisation peut avoir des conséquences importantes sur votre vie réelle, parce que les questions de vie privée y sont floues… bref pour toutes ces raisons, Softonic vous propose un guide complet pour devenir un expert du réseau social. Débuter sur Facebook Facebook et la vie privée Vie privée sur Facebook, le guide complet - Partie 1 Vie privée sur Facebook, le guide complet - Partie 2 Vie privée sur Facebook, le guide complet - Partie 3 Vie privée sur Facebook, le guide complet - Partie 4Comment sécuriser sa connexion à Facebook Gérer vos permissions sur Facebook et Twitter avec Mypermissions.org Facebook: une copie de sauvegarde en cas de coup dur Facebook: comment désactiver la suggestion d'identification sur les photos? Personnaliser Facebook Evénements Facebook: enfin une option de Facebook intéressanteComment publier un GIF animé dans Facebook?

Une charte des médias sociaux pour l’entreprise Sur les médias sociaux, les membres de l’entreprise deviennent des « porte-paroles » de la marque. A commencer par leurs dirigeants et leurs cadres. Mais tous sont concernés : chaque collaborateur est désormais un média, via un blog presonnel, un profil Facebook ou un compte Twitter. Voilà une nouvelle opportunité de communication pour la marque mais aussi un danger pour l’entreprise. Une récente décision du tribunal des Prud’hommes vient d’en apporter la preuve. Le meilleur moyen de se prémunir des dérives et de faire des salariés des ambassadeurs de la marque se résume à fixer des règles. Réseaux sociaux d’entreprise : 10 conseils pour réussir les projets « InfGov's Blog Ne pas partir la "fleur au fusil" A l’instar de tout projet, la mise en oeuvre d’un réseau social d’entreprise est à gérer avec réalisme, précision et dynamisme. Définition des objectifs, précision du planning, évaluation des outils et obtention des ressources sont, entre autres, "les milestones" de l’avancement de la mise en oeuvre du RSE. Le mieux pour éviter des désillusions quant aux fonctionnalités et aux "orientations" des solutions proposées sur le marché est de se référer aux analyses disponibles. Ne pas lancer des "projets pirates"

Recette gagnante pour opération Facebook : le cas Priceminister et Max Boublil Aujourd’hui tout le monde se demande comment faire une bonne opération sur Facebook, qui soit a la fois attractive, plaisante, et surtout… Rentable. Voici une réfléxion autour de cette problématique, illustrée par l’opération en cours de Priceminister. Certes vous vous dites que vous n’êtes pas Priceminister, que cette refléxion ne sera pas adaptée à votre entreprise, détrompez-vous, le principe général est le même, peu importe les moyens.

Related: