background preloader

Accueil - Réseau social d'entreprise blueKiwi

Accueil - Réseau social d'entreprise blueKiwi

http://www.bluekiwi-software.com/fr/

Related:  RSEInvestir les réseaux sociauxarthurdelbekeassiagermain

L’introduction conflictuelle des réseaux sociaux en entreprise Les réseaux sociaux d’entreprises connaissent un succès croissant au fur et à mesure que la génération Y intègre le marché du travail, même si les aspects pervers et improductifs restent des obstacles difficilement surmontables. Une étude d’OpinionWay (pour Axys Consultants) revient sur la façon dont les RSE peuvent tenir leurs promesses d’échanges d’informations et de partage de connaissances. Celle-ci démontre à quelle point l’utilisation des RSE est naturelle pour toute une frange des salariés mais que les entreprises ont de bonnes raisons de rester réticentes par rapport à leur intégration au cœur du management. Concernant l’a priori positif les concernant, les RSE mis en place en interne par les entreprises apparaissent très utiles à 73% des utilisateurs.

Yammer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Yammer est un outil de microblogage proposant la mise en place gratuite (en version de base) d'un réseau social interne pour une entreprise ou une communauté spécifique. L'accès au réseau Yammer est déterminé par le nom de domaine de l'utilisateur. Il convient donc de disposer d'un accès mail au réseau concerné pour disposer d'un accès Yammer à ce réseau. Selon TechCrunch en septembre 2010, le service est utilisé par un million d'utilisateurs au sein de 80 000 entreprises dans le monde[1].

Les Wikis : description, usages en bibliothèques Définition Le premier wiki a été créé en 1995 par Ward Cunningham. Un wiki est un site internet dynamique qui permet rapidement à partir d'un navigateur à un utilisateur lamda, d'ajouter, de modifier du contenu et de créer de nouvelles pages qui s'interagissent entre elles. La philosophie du wiki veut que les informations soient modifiables par tous mais, il est possible de restreindre la visualisation ou l'édition des pages par un mot de passe. La modération se fait à postériori grâce notamment à la fonction "derniers changements" qui permet à tout moment, de revenir à une version antérieure. Le mot wiki vient de l'hawaïen.

Qu'est ce qu'un wiki ? Quels sont les avantages de Semantic MediaWiki ? Qu'est-ce qu'un wiki ? voir la page dédiée à cette réponse Qu'est ce que travailler en mode wiki ? Travailler en mode wiki c'est travailler de manière collaborative sur une plateforme de gestion des connaissances et remplacer tous les autres moyens de communication non collaboratifs comme les emails ou les moyens de stocker les connaissance comme les fichiers bureautiques par le wiki. Structurer son wiki avec des méta-données permet d'abandonner l'organisation hiérarchique classique pour une structure optimale. Par exemple : avant vous utilisiez des fichiers rangés dans des répertoires, pour classez vos documents en fonction du département de votre entreprise vous créez deux dossiers : le premier appelé Marketing et l'autre appelé Communication.

Google Plus : Pages et Profils : les URL personnalisées débarquent Google permet désormais aux membres de Google Plus de personnaliser l'URL de leur profil ou de leurs pages Google Plus. Cet outil facilite l'identification des profils et entreprises présents sur le réseau social et dans les résultats de recherche de Google. Longtemps attendues, les "vanity Url" font enfin leur arrivée sur Google Plus. Cette fonctionnalité qui permet de personnaliser l'URL de son profil ou de sa page (à l'image de ce que propose Facebook, Twitter, LinkedIn, ou encore Instagram) est une alternative aux URL assignées sur le réseau social de Google.

Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d’entreprise. « Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0 Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d’entreprise. Temps de lecture estimé : 6 minutes Peut-être que ces concepts sont déjà familiers à de nombreux lecteurs de ce blog… Peut-être que beaucoup d’entre vous les utilisent comme synonymes ou sans vraiment les distinguer. Toutefois, l’article d’aujourd’hui a pour objectif d’établir les principales différences entre les termes et concepts qu’ils représentent.

Étude : l'usage des réseaux sociaux d'entreprise en 2015 Pour améliorer la communication interne, les méthodes et les outils diffèrent d’une entreprise à l’autre. Certaines optent pour un intranet, permettant de partager des documents facilement ; d’autres pour un réseau social d’entreprise, plus axé sur la conversation, et ainsi de suite. Au-delà des outils, les professionnels qui contribuent et publient du contenu sur ces espaces ne sont pas toujours les mêmes. Les wikis, des outils simples pour mieux travailler en réseau Des sites pour partager et travailler à distance Définition : Un wiki est un site collaboratif sur lequel tous les lecteurs ou membres autorisés peuvent très simplement modifier des pages ou en ajouter de nouvelles. Résultat : documents, articles, travaux, plannings sont librement accessibles et modifiables par tous les membres ou une partie du réseau. À la différence d’un blog, le wiki s’organise en plusieurs rubriques et non sous forme chronologique.

Wiki d'entreprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un wiki d'entreprise est un wiki qui permet la gestion des connaissances. Différences avec les wikis classiques[modifier | modifier le code] La communauté concernée n’est pas construite à partir du wiki mais elle lui préexiste. De ce fait le wiki est souvent fermé : il n'est accessible qu'à un nombre limité de personnes. Cette logique très particulière est couramment mise en œuvre dans les wikis d'entreprises ou « corporate wikis », dont on peut mettre en avant les spécificités suivantes :

Le français Viadeo peut-il résister à l'américain LinkedIn? Ce sont les deux poids lourds du marché des réseaux sociaux professionnels et, pourtant, on ne peut pas vraiment les classer dans la même catégorie. D'un côté, LinkedIn, le principal acteur du secteur lancé en 2003 aux Etats-Unis : plus de 230 millions de membres, pas loin de 4.200 salariés, une forte présence au pays de l'Oncle Sam et dans les pays anglo-saxons, près d'un milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2012 et une valorisation boursière aujourd'hui supérieure à 20 milliards d'euros. De l'autre côté, Viadeo, deuxième réseau social professionnel au niveau mondial, qui a vu le jour dans l'Hexagone en 2004 : 55 millions de membres, 450 salariés, une implantation solide dans les pays européens ainsi que dans les pays émergents tels que la Chine, non coté en Bourse et qui ne communique pas ses résultats financiers. LinkedIn ouvre un nouveau front Et derrière ces deux géants, pas grand-chose à signaler sur le segment des réseaux sociaux à vocation professionnelle.

Related:  RSE