background preloader

Ce que changent les réseaux sociaux d’entreprise (1/2)

Ce que changent les réseaux sociaux d’entreprise (1/2)
Les réseaux sociaux d’entreprise s’imposent peu à peu dans les organisations ; comme l’ont fait avant eux, les réseaux sociaux, comme Facebook ou Viadeo sur Internet. Auront-ils le même succès ? Ont-ils une réelle utilité, en entreprise ? Qu’est-ce c’est, concrètement, un réseau social d’entreprise ? Explications sur un changement annoncé. Qu’est qu’un réseau social d’entreprise ? Un Facebook interne ? Participer à des communautés professionnelles Un RSE, puisque l’on résume ainsi le réseau social d’entreprise, permet donc, à chaque salarié, d’adhérer à des communautés d’expertise ou d’intérêt, voire d’en créer de nouvelles. Communication en temps réel La communication entre individus, l’échange d’information, occupe une place de plus en plus importante dans l’exercice d’un métier. Interface d’agrégation autour du profil Le réseau social d’entreprise permet encore d’agréger des contenus, autour d’un profil. Collaboration simultanée Quel est l’intérêt d’un réseau social d’entreprise ?

http://www.communication-web.net/2011/06/14/ce-que-changent-les-reseaux-sociaux-d%e2%80%99entreprise-12/

Related:  RSEdenisdupont

Une charte des médias sociaux pour l’entreprise Sur les médias sociaux, les membres de l’entreprise deviennent des « porte-paroles » de la marque. A commencer par leurs dirigeants et leurs cadres. Mais tous sont concernés : chaque collaborateur est désormais un média, via un blog presonnel, un profil Facebook ou un compte Twitter. Voilà une nouvelle opportunité de communication pour la marque mais aussi un danger pour l’entreprise. Une récente décision du tribunal des Prud’hommes vient d’en apporter la preuve. Le meilleur moyen de se prémunir des dérives et de faire des salariés des ambassadeurs de la marque se résume à fixer des règles. L’état de l’art du community management : édition 2012 Comme tous les ans à la même époque, le Community Roundtable nous gratifie de la nouvelle édition de son rapport sur l’état de l’art en matière de communautés, justement appelé “State of Community Management 2012“. Le rapport est disponible gratuitement alors aucune raison de vous priver de le lire. Établi par des professionnels reconnus et bénéficiant des retours d’expérience d’un grand nombre d’entreprises membres et de praticiens aguerris c’est en général le “must read” de l’année sur la question. Que retenir de cette édition ? On y apprend que la tendance communautaire fait de plus en plus sa place dans l’entreprise. Plus facilement sur l’externe que sur l’interne d’ailleurs pour des raisons managériales et culturelles que je pense pas avoir besoin de rappeler une fois de plus ici.

Réseaux sociaux d’entreprise et management Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) dessinent l’avenir de l’Intranet. Ces plateformes collaboratives réinventent la communication interne. Mais plus encore, elles préfigurent – et nécessitent– une forme nouvelle de management. La Ve conférence Media Aces vient d’en apporter une illustration brillante, avec la présentation du réseau social d’entreprise d’Alcatel-Lucent : Engage. Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise La communication interne s’adapte, elle aussi, aux nouveaux outils utilisés par les salariés. Les réseaux sociaux d’entreprise bousculent les anciens modèles : la communication descendante et centralisée cède peu à peu la place à une communication transversale et individualisée. Dans le livre blanc sur les réseaux sociaux d’entreprise, publié en octobre 2012, j’ai abordé la question du nouveau rôle de la communication interne. Voici un résumé du chapitre qui lui est consacré. communication, shutterstock

Ce que changent les réseaux sociaux d'entreprise (2/2) Les réseaux sociaux d’entreprise bouleversent les méthodes et l’organisation du travail. Si ces nouveaux médias internes ont un réel intérêt pour l’entreprise, ils apportent aussi leur lot d’inquiétudes… Pour les salariés et le management. Les réseaux sociaux d’entreprise présentent-ils des risques ? Quel est leur impact sur la communication et le management ? Les réseaux sociaux d’entreprise prennent leur place.

Le RSE peut-il manger la GED ? Par Alain Garnier, CEO Jamespot Jamespot a participé pour la première fois au salon Documation, preuve s’il en est du rapprochement entre le RSE (réseau social d’entreprise) et le Document. Le coup de théâtre du salon était cette question – encore saugrenue il y a moins d’un an- sortie au grand jour et posée dans les conférences avec le plus grand sérieux : un RSE peut- il remplacer une GED ? Qui aurait pu croire que le réseau social, perçu dans ce milieu « sérieux » de l’ECM (Enterprise Content Management) comme un joujou pour adolescents, deviendrait un challenger à considérer ? Petit retour sur les ateliers & conférences qui ont levé quelques malentendus et montré des succès concrets qui expliquent cette évolution. Un malentendu originel

L’usage des réseaux sociaux dans les entreprises (1/2) L’Observatoire Cegos a mené l’enquête auprès de 1 200 salariés et 300 responsables de réseaux sociaux dans les entreprises afin de mieux comprendre l’impact des médias sociaux sur l’activité professionnelle. Les salariés parlent-ils de leur entreprise sur les réseaux sociaux ? Qu’en disent-ils ? Quel impact les réseaux sociaux ont-ils sur leur travail ? Un usage professionnel plutôt « passif » des réseaux sociaux Le réseau social d'entreprise pour communiquer plus efficacement en entreprise Nouvelle façon de communiquer en entreprise, les réseaux sociaux d’entreprise commencent à apparaitre dans les systèmes d’informations des entreprises. A l’heure du web social, mobile, et du cloud, comment fonctionnent les RSE ? Comment peuvent ils s’inscrire au cœur de la communication et comment peuvent ils aider les entreprises à s’organiser ? Article rédigé par Stéphane Cholet. Directeur technique de l’agence web CLAP40, il accompagne ses clients dansleur stratégie web, mobile, sociales et CRM (acquisition, fidélisation, notoriété… ). Stéphane est également photographe à ses heures, et édite le site bokeh.fr.

Related: