background preloader

Questions de classe(s)

http://www.questionsdeclasses.org/

Related:  pédago

Tellement Classe 10h : Vous avez repéré le petit concours d'un éditeur de romans jeunesse : il s'agit d'imaginer le onzième “droit du lecteur”, après les dix premiers, imaginés par Pennac…(“le droit de ne pas lire”“, "le droit de lire n'importe où”, “le droit de ne pas finir un livre”, “le droit de lire à voix haute”, “le droit de sauter des pages” etc…)Comme il vous reste quelques minutes de latence avant la sonnerie, vous proposez aux sixièmes de participer au concours, et d'imaginer ce onzième droit. Ils sont enthousiastes, et vous accueillez leurs idées avec chaleur : “le droit de lire dans n'importe quel ordre”, “le droit de lire en dansant”,“le droit de lire à plusieurs”, “le droit de ne regarder que les images” etc. Vous êtes tout sourire, vous êtes joie, ravissement et humour, et, virevoltante, vous inscrivez toutes leurs suggestions au tableau, que vous enverrez dans la journée aux organisateurs du concours.11h : Vous avez les 4ème.

Questions de classe(S) Connaissez-vous "Questions de classe(S)", né en mars dernier ? "Site alternatif d’éducation, de lutte et de pédagogie", est-il indiqué. Un site qui fonctionne selon le principe de la publication ouverte. Outils pédagogiques et publications Les publications de l'ICEM s'adressent aux enseignants, aux formateurs, aux éducateurs, aux étudiants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation : pratiques et réflexions pédagogiques, travaux de recherche... Les livres, revues et brochures pédagogiques sont prolongés par des outils directement utilisables dans les classes de la maternelle au lycée. Les publications de l'ICEM s'adressent aux classes où elles tiennent une place originale parmi les éditions destinées aux jeunes, non seulement de par leur origine mais également par leur mode de fonctionnement. Elles sont nées de la nécessité et continuent à répondre aux besoins des classes et à leurs préoccupations tout en offrant de nouvelles pistes de réflexion.

Comment des élèves ont écrit l'histoire de l'Estaque En 2009, le CVUH, sur la suggestion de l’association ACT à Marseille, et en partenariat avec le centre de ressources Ancrages, s’associait à un projet d’envergure intitulé « Quartiers de mémoires » portant sur le patrimoine et les mémoires de l’immigration. C’est à cette occasion que je croisai la route de l’école de l’Estaque et de ses enseignant.e.s investi.e.s dans le projet. Parmi elles et eux, Jacques Vialle, qui impulsa un atelier historique avec ses élèves de CM2 sur le patrimoine industriel, histoire de mettre les mains dans la terre argileuse et d’interroger les traces du passé : traces laborieuses d’industries disparues, traces des habitations de fortune pour les migrants dont certains enfants sont aujourd’hui les héritiers, traces des vies anciennes dont le paysage garde encore jalousement le secret. Ce fut l’opportunité aussi de faire de l’histoire (et de la géographie !) Laurence De Cock

Le hameau des buis / La Ferme des Enfants - Un lieu de vie Pédagogies Alternatives • module de 5 jours Le XXème siècle a été marqué par l'émergence de la psychologie et d'une pédagogie de plus en plus à l'écoute des besoins de l'enfant. Pourtant, ces travaux, recherches et expérimentations restent largement méconnus. Outil pour la classe : Changer sans tout changer La pédagogie Freinet a besoin de temps pour s'installer. Libérer l'expression, engager la communication, susciter la coopération, inviter à l'autonomie sont des actions qui ne se décrètent pas. Leur mise en place dans la classe peut décaler peu à peu tout le fonctionnement de la classe et le rapport de chacun vis-à-vis des savoirs et des apprentissages. Cet outil est composé d'un livret de 104 pages pour l'enseignant et de 40 fiches pour les élèves en lien avec les activités proposées. Les deux tables des matières Quelques extraits associant fiches enseignants (A..) et fiches élèves (E...)

petit abécédaire de l’Espé Autonomie Sens en Espé L’autonomie décrit deux réalités différentes mais liées. Elle peut désigner l’autonomie de l’enseignant·e qui, par son statut de cadre supérieur, a une liberté pédagogique dans l’élaboration de son cours. L’autonomie désigne également l’objectif à atteindre pour tout élève.

École alternative, école émancipatrice, école démocratique, école libertaire, école ouverte, école expérimentale, école à la m école alternative, école émancipatrice, école démocratique, école libertaire, école ouverte, école expérimentale, école à la maison, école autogérée… Je me doutais bien que tôt ou tard, avec la scolarisation de mes enfants, nous aurions eu des problèmes par rapport à la façon (arbitraire) dont s’exerce l’autorité scolaire. Les problèmes ont en effet commencé…dès la première année de maternelle. Mon interrogation sur la vocation émancipatrice de l’école et sur la légitimité de l’autorité des maîtres sur les élèves m’a porté à mettre sur pied un collectif dont l’objectif est de diffuser des informations sur des méthodes d’enseignement alternatives au tout autoritaire : Qui sommes-nous

La méthode Freinet, une pédagogie innovante au cœur de l'école publique Un reportage de Delphine Roucaute Dans la classe réunie en cercle, les propositions fusent tous azimuts. Pour la plupart âgés de 9 ans, les vingt-huit élèves débattent pour savoir comment organiser l'accès aux ordinateurs pour les exposés. Au bout d'un moment, l'institutrice, Emilie Lassau, lève la main pour intervenir : « Un problème est soulevé, il faut maintenant trouver une solution. » Vote à main levée sur les propositions de deux élèves. L'ordre du jour du « conseil de gestion de classe » peut continuer à être déroulé, enfants aux manettes. Hebdomadaire dans cette classe de CM2 de l'école élémentaire de la rue Dunois, dans le 13e arrondissement de Paris, cet exercice d'autogestion est un moment fort de la pédagogie mise en place par Emilie Lassau, institutrice depuis onze ans, dont dix selon la méthode Freinet.

L'école est un champ de bataille Le dernier dossier de la revue Vacarme est consacré à "l'Ecole, lieu de conflits". Il s'ouvre par un texte collectif considérant qu'il est "venu le temps de la bataille". Rédactrices et rédacteurs : Zoé Carle, Vincent Casanova, Alexandre Charrier, Valentin Chémery, Juliette Farjat, Paul Guillibert, Philippe Mangeot & Sophie Wahnich. Dans un établissement parisien, un aide-cuisinier est mort d’une crise cardiaque. Ses collègues ont dénoncé les effets d’un surmenage lié à la réduction des effectifs car la Région, chargée des cantines des lycées, avait précarisé les emplois et réduit leur nombre.

Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles Dans les Vosges, elle met en œuvre un apprentissage différent qui rejoint la ligne fixée récemment par le ministère de l’éducation nationale. Dix-neuf élèves posent leurs mains devant les yeux. Ils cherchent dans leur mémoire la dernière leçon de sciences. Une élève va au tableau et, petit à petit, retrouve les propriétés de l’aimant. Toute la classe de CM1 et CM2 se met alors à applaudir.

Related: