background preloader

Michael C. Behrent » Blog Archive » Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts économiques ?

Michael C. Behrent » Blog Archive » Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts économiques ?
Depuis au moins une décennie, la politique américaine se caractérise par un paradoxe fondamental : les inégalités et la pauvreté augmentent, mais sans que celles-ci ne déclenchent un mouvement politique en faveur de la redistribution. Bien au contraire : la politique fiscale n’a jamais autant favorisé les plus riches (notamment par le biais des « Bush tax cuts » de 2001 et 2003, reconduits l’année dernière par Barack Obama). Plus étrange encore est le fait que le parti républicain, la force politique derrière ces réductions d’impôts, a souvent obtenu un soutien populaire, que ce soit en 2004, lorsqu’il a en même temps privilégié les dossiers « culturels » (la religion, le mariage homosexuel), ou en 2010, lorsqu’il succomba à l’antiétatisme forcené du Tea Party. Dans un article récemment paru dans le New York Times, deux économistes proposent une explication insolite à ce paradoxe. Kuziemko et Norton avancent une explication tout autre. Related:  ÉconomieLa gauche et la France populaire

SOCIALISATION DE LA CRISE ET CRISE DU SOCIAL Le blog que vous cherchez n'est plus accessible depuis cette adresse. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : etat.critique-blog.politique.over-blog.com Liste des articles du blog etat.critique-blog.politique.over-blog.com : La fin d'un blog... Bonjour, J'ai décidé d'arrêter ce blog pour diverses raisons. Lettre d’informations « Couleurs Poésies » N° 182 Les nouveautés de la semaine Lundi 6 janvier « La messe de l’eau », de Ricarson Dorce La terre ne se désole plus.Les nuages se dispersent.Je danse sous la pluie.Je suis le commandant en chef des… Lettre d’informations « Couleurs Poésies » N° 181 Les nouveautés de la semaine Je suis désolé pour les deux semaines d’absence. Lettre d’informations « Couleurs Poésies » N° 180 Les nouveautés de la semaine La semaine à venir, il n’y aura aucune publication sur Couleurs Poésies pour cause d’hospitalisation. Lettre d’informations « Couleurs Poésies » N° 178 Lettre d’informations « Couleurs Poésies » N° 175

Les_divagations_nrv_de_cui_cui_fit_l_oiseau .Au début vint l'homme, bien après les autres primates. Il inventa le chiffre pour indiquer le nombre de proies à chasser, les distances pour atteindre un lieu ou pour compter les membres de la tribu. Plus tard, du chiffre naquit la formule pour mesurer l'espace et les volumes. De la formule, l'homo sapiens sapiens, grâce à l'avènement de la technologie, créa l'algorithme. Formule complexe. L'algorithme permet à partir d'un suite de formules de donner un résultat tangible à une démarche raisonnée. En parallèle. L'homme distingua la durée du jour à l'aide du soleil. Puis l'heure qu'il découpa en minutes. Au fur et à mesure de la technologie il parvint à la subdiviser en secondes. Puis grâce à des appareils de plus en plus sophistiqués, il descendit à de tels niveaux d'instantanéité que seule une machine pouvait mesurer la brièveté du temps. Après la seconde, on eut entre autres, la nanoseconde, la picoseconde sans oublier la femtoseconde. Aussitôt... Les profits s'accumulèrent. Du rien.

Impôt sur le revenu 2016 : barème, tranches et calcul En 2017, les seuils des tranches du barème seront revalorisés et jusqu'à 20% de réduction d'impôts seront accordés à certains contribuables. [Mise à jour du lundi 27 mars 2017 à 10h35] La date limite de déclaration d'impôts a été dévoilée par l'administration fiscale. Qui paie l'impôt sur le revenu ? Qui paie les impôts sur le revenu (IR) en France ? En 2015, la part des foyers fiscaux imposés était de 45,6%, soit 17,1 millions des 37,4 millions de foyers fiscaux. Cette baisse du nombre de foyers imposés s'explique par les mesures prises en 2014 et 2015 pour alléger la charge des contribuables "modestes" : réindexation du barème de l'IR sur l'inflation et mise en place d'une réduction d'impôt exceptionnelle en 2014, suivies d'une réforme du bas du barème de l’impôt sur le revenu en 2015. Quand il n'y en a plus, il y en a encore. Ainsi, la remise d'impôt sera de : Barème de l'impôt 2017 Le barème de l'impôt 2015 avait été modifié par la loi de finances 2015 comme suit : Calcul de l'impôt 2017

Le triomphe de la gauche aux sénatoriales cache son divorce avec le peuple Atlantico : Les résultats des élections sénatoriales symbolisent-ils une situation politique où la gauche triomphe sur le plan local, quand la droite reste depuis des années victorieuse lors des élections nationales? Christophe Guilluy : De fait c'est ce qui se passe. Mais avec la manière dont vous posez la question, on a l'impression qu'il s'agit d'une répartition consciente, voulue. Évidemment, ce sont les événements qui font que cela se passe ainsi. Dans les faits, c'est toutefois exact : le PS gère le local et l'UMP gère le national. Avec cette idée de fond que ce sont les grands partis qui gèrent et le local, et le national. Mais le plus intéressant, selon moi, c'est la façon dont la gauche gagne les élections depuis 10 ans. Or, dimanche la gauche a remporté le Sénat, c'est-à-dire l'Assemblée, de fait, la plus éloignée du peuple. Ainsi, quand j'entends les dirigeants crier victoire, à mon avis, ils vont un peu vite en besogne. Bien-sûr.

Michael C. Behrent » Blog Archive » Du chômage en Amérique : un témoignage personnel La version anglaise de ce billet peut être consultée ici. Selon des statistiques récemment publiées par le ministère du travail, 14 millions d’Américains sont désormais au chômage. Soit 9,1% de la population active. De telles chiffres donnent à réfléchir. Toutefois, depuis l’effondrement financier de 2008, beaucoup de mes étudiants ont de plus en plus de mal à se maintenir dans la classe moyenne. Le printemps dernier, j’ai découvert cette troublante réalité en croisant un étudiant qui avait suivi un certain nombre de mes cours. Grâce à ces deux salaires, la famille de Robert peut réclamer son appartenance – l’éducation publique aidant – à la classe moyenne. Au moment de le licencier, CitiFinancial, son employeur, avait informé le père de Robert qu’il pourrait toucher aux assurances chômage. J’ai demandé à Robert pourquoi son père fut licencié. « Je sais que Citibank a été très touché par la crise économique, répond-il. Autrement grave sont les conséquences du chômage pour la santé.

Teaser : dans le Lordon, tout est bon! D’un retournement l’autre, de Frédéric Lordon from Le Monolecte on Vimeo. Extrait de la lecture publique de la pièce de Frédéric Lordon sous-titrée : "comédie sérieuse sur la crise financière, en quatre actes et en alexandrins". La pièce démonte les processus en œuvre depuis l’automne 2007 pour transformer la crise de la dette immobilière privée en crise publique de l’endettement, remboursable par les citoyens. Ici, le deuxième conseiller économique de Sarkozy lui demande pourquoi rien n’a été fait pour prendre le pouvoir sur la finance, au moment même où elle était le plus vulnérable Ce n’est pas parce que je n’écris plus que je ne fais rien. C’est ainsi que le très spitant Frédéric Lordon est venu causer cochonnailles et dettivores tellement près de ma tanière, qu’il m’était impossible ne pas y aller.

L'Islande annonce le remboursement imminent des clients européens de la banque en ligne Icesave C'est un véritable feuilleton qui pourrait se terminer avec les dernières informations provenant de Reykjavik. Après la validation par la Cour suprême des mesures d'urgences prises en 2008 par le gouvernement islandais, c'est la dernière barrière au remboursement des 340.000 clients européens de la banque en ligne Icesave qui vient de se lever. "Grâce à cette décision, il est clair que tous les déposants, quelque soit leur nationalité, leur lieu de résidence, la nature ou le montant de leur épargne, tous recupèreront en intégralité leur argent", a déclaré le ministre des finances islandais, Arni Pall Arnason, ajoutant que les remboursements devraient débuter dans les semaines prochaines". L'affaire Icesave Avant sa faillite en 2008, la banque en ligne Icesave opérait principalement en Europe via ses branches britanniques et néerlandaises. Pressions sur le gouvernement islandais Les investisseurs contre-attaquent Voilà un "happy end" un peu trop rare dans le monde de la finance.

La direction du PS oublie encore les jeunes et catégories populaires. haha, voilà une information parue dans le Figaro, ça me rappelle des éléments de langage entendus dans la bouche de blogueurs pro-Hollande, qui me disent que nous nous faisons des illusions sur le vote des catégories populaires. Voire même qu’on invente ou fantasme la chose. Là ce sont des anonymes proches de Martine Aubry (la liste est courte) : Lamy, Bartholone, Hamon, Fabius ou autre qui n’ont rien d’autre à faire que de se répandre en petites phrases anonymes. En réalité, ses rivaux ne croient pas une seconde à la possibilité d’une percée de Royal. L’hypothèse les fait même sourire. Et voilà donc l’information: pour ces anonymes , le vote des jeunes, des milieux populaires ne compte pas. Et pour la présidentielle, iront-ils chercher ces jeunes et milieux populaires ? Ca pourrait vous dégouter, vous faire dire “tiens qu’ils se fassent dégommer la gueule à la présidentielle, qu’on entendre plus parler de cette bande de pénibles donneurs de leçons” ?

Près de 46 millions d'Américains vivent grâce à des bons alimentaires Près de 46 millions d'Américains, soit 15 % de la population, vivait en avril 2011 grâce à des bons alimentaires, a indiqué vendredi 5 août le ministère de l'agriculture des Etats-Unis. Ce chiffre record a augmenté de 2,5 % entre mai 2010 et avril 2011. Les Etats où les allocataires sont les plus nombreux sont le Texas (3,9 millions), la Californie (3,7 millions), la Floride (3 millions) et New York (3 millions). L'Alabama, Etat du Sud, a pour sa part doublé le nombre de ses allocataires, passant de 800 000 à plus de 1,7 million. Ce bond spectaculaire est dû en grande partie, selon un responsable du ministère, à la série de tornades qui a touché fin avril cet Etat, faisant 210 morts, plus de 1 700 blessés et des destructions massives. Les bons alimentaires, qui font partie du programme SNAP d'assistance supplémentaire à l'alimentation, peuvent être demandés sous conditions, en fonction notamment d'un plafond mensuel de ressources selon la taille de la famille.

Bienvenue à bord du Lordon : Bienvenue à bord du Titanic financier ! Merci Daniel pour tout. Merci à Frederic Lordon pour la clarté de son analyse. Un fidèle auditeur peu importe l’heure. le 30 septembre 2008 - 21h13, par bigjohn Une croissance annuelle de l’économie réelle de 5% en moyenne, une croissance de la finance de 15%, et on a 10% de monnaie artificielle en plus tous les ans. le 30 septembre 2008 - 20h07, par % J-L N L’Argent Dette de Paul Grignon en langue française La dette des gouvernements, des entreprises et des ménages a atteint des proportions astronomiques et enfle de plus en plus démesurément de jour en jour. le 30 septembre 2008 - 20h00, par Gilles B. "Les ménages français sont aujourd’hui les moins endettés d’Europe. le 30 septembre 2008 - 19h50, par C.Cavadore Super émission ! ? Quant a parler de bulle je recommande particulierement ce site :

Comment les banques manipulent leurs résultats Les banques françaises publient en ce moment leurs résultats trimestriels, une certaine" opération vérité" se produit sur la dette grecque, dont la valeur est ramenée à son prix de marché. Ainsi BNP Paribas annonce une baisse de 71% de son bénéfice net sur le troisième trimestre, à 541 millions d’euros. Mais le groupe s’empresse aussitôt d’ajouter qu’en faisant abstraction de cet élément exceptionnel, le bénéfice se serait élevé à 1,952 milliards d’euros, en hausse de 2,4% sur le trimestre précédent. Voilà qui semble rassurant. Mais lorsque l’on regarde les comptes plus en détail, on découvre un élément pour le moins étonnant, une "réévaluation de la dette propre" qui concourt aux résultats à hauteur de 786 millions d’euros. Ce mécanisme est couramment utilisé par les banques américaines et européennes, et il est d’une profonde perversité. Entourloupe Si vous voulez emprunter de l’argent, vous allez voir votre banquier. Mais en réalité ça ne se passe même pas comme cela.

JECO 2016 : Revenus des ménages, pouvoir d’achat, patrimoine… Comprendre et interpréter les chiffres Ce « café économique », co-organisé par les Cafés économiques de Bercy et La finance pour tous , qui s’est tenu dans le cadre des Journées de l’économie de Lyon le 9 novembre 2016, a permis à de nombreux étudiants et à leurs enseignants, de faire le point, en compagnies d’experts, sur des indicateurs économiques régulièrement traités dans l’actualité, mais qui restent parfois peu accessibles. Revenus des ménages, salaire moyen, inflation… Ces grands indicateurs nous permettent-ils d’avoir une vision claire de notre environnement économique et financier ? Et comment les interpréter, sachant que, sur la seule question du pouvoir d’achat, la perception des ménages diffère sensiblement des chiffres « officiels » ? Or, ces baromètres sont essentiels pour que chacun d'entre nous puisse véritablement comprendre les enjeux et les objectifs des politiques économiques mises en place. Faire le point sur l’ensemble des revenus Déterminer un « niveau de vie » Un revenu « médian » de 1 650 € par mois

Le PS peut-il reconquérir les classes populaires? Le 30e anniversaire de l'accession au pouvoir de François Mitterrand donne des envies et des idées au Parti socialiste en vue de la campagne présidentielle de 2012. Comme en 1981, de nombreux cadres du PS estiment que la victoire passe par la reconquête des classes populaires. Reconquête, car, oui, les classes populaires se sont tournées vers Nicolas Sarkozy en 2007, et le FN aujourd'hui. Loin de la gauche. Pourtant, le divorce entre la gauche et les classes populaires ne date pas d'hier. Un divorce progressif Ancien numéro trois du Parti communiste dans les années 80, Pierre Juquin explique qu'il y a "une déception considérable des classes populaires pour les partis de gauche (PS et PC) qui n'ont pas réussi à changer durablement la société et qui sont aujourd'hui décrédibilisés dans leur défense d'un projet alternatif et égalitaire". Le contexte géopolitique explique également cette mutation du vote ouvrier. Opération reconquête

Related:  Inégalités sociales