background preloader

Ressources éducation populaire - pour l'action

Facebook Twitter

Conduite de projet de manière "éduc pop" : démocratie, valorisation des compétences, empowerment, égalité,

Mais aussi pour un travail de qualité (sociologiquement, capitalisation des savoirs, des expériences, prise en compte des demandes, des ressentis, etc.)

The Teachers Guild - How might we redesign parent-teacher conferences? - Discover. Éducation populaire autonome – MÉPACQ. Éducation populaire autonome Le rôle de l’éducation populaire autonome dans les transformations sociales dans la société québécois (colloque du MÉPACQ, 1998) Mercredi 27 mai 1998 Le rôle de l’éducation populaire autonome dans les transformations sociales dans la société québécoise (colloque du MÉPACQ, 1998) Pour consulter la table des matières des actes du colloque : Lire le reste de cet article » Mots-clefs : éducation populaire autonomePublié dans Actes du colloque | Les commentaires sont fermés L’éducation populaire autonome, une nécessité pour l’avancement de la justice sociale (colloque du MÉPACQ, 1995) Samedi 27 mai 1995 L’éducation populaire autonome, une nécessité pour l’avancement de la justice sociale (colloque du MÉPACQ, 1995)

éducation populaire autonome – MÉPACQ

Qu'est-ce que l'éducation populaire autonome (ÉPA) ? - Éducation populaire autonome. Version imprimable (PDF) L'ÉDUCATION POPULAIRE AUTONOME EST UNE APPROCHE, UNE PRATIQUE, UNE FAÇON DE FAIRE qui traverse l’ensemble des activités, projets, luttes et processus démocratiques de la vie des organisations qui ont comme valeur centrale d’atteindre la justice sociale. • ÉDUCATION, parce qu’on se met ensemble dans une démarche «d’apprendre en faisant » dans des rapports égalitaires; • POPULAIRE, parce qu’elle part du peuple (par opposition à l’élite), des personnes dans leur quête de libération, dans leur volonté de construire un monde de justice et d’égalité; • AUTONOME, parce qu’elle n’est soumise à aucun autre impératif ou agenda que celui que nous choisissons collectivement.

Qu'est-ce que l'éducation populaire autonome (ÉPA) ? - Éducation populaire autonome

Questions de classe(s) Par Charlotte Nordmann : Charlotte Nordmann est essayiste et membre de l’équipe éditoriale de la Revue des Livres.

Questions de classe(s)

Elle a écrit notamment : Bourdieu/Rancière. La politique entre sociologie et philosophie (2006) et La Fabrique de l’impuissance 2. (...) En savoir + » L’écriture du journal des pratiques ; un atelier de désaliénation personnelle et collective. Par Rémi Hess Animateur du courant de l’autogestion pédagogique, Remi Hess publie en 1989 Le lycée au jour le jour, ethnographie d’un établissement (...)

En savoir + » Voici le compte rendu de l’atelier « revue », consacré à la préparation du numéro de N’Autre école qui sera consacré au stage « Subvertir la pédagogie » Eric Zafon Compte rendu atelier « Revue » En savoir + » Atelier Texte recrée : animateur : Pascal Diard Les participant(e)s : L’atelier est complet, il regroupe une quarantaine de stagiaires aux origines diverses : Profs des écoles, profs de français mais aussi profs d’arts-plastiques, d’histoire géo, (...)

C. Marro : "L'Ecole persiste à perpétuer la croyance en LA différence des sexes" Le ministère a décidé de suspendre le Dictionnaire des écoliers.

C. Marro : "L'Ecole persiste à perpétuer la croyance en LA différence des sexes"

Cette mesure est prise suite à la diffusion sur Internet d'extraits particulièrement révélateurs de cet ouvrage. A l'origine de ce buzz, la conférence de Cendrine Marro, maîtresse de conférences à l’UFR des sciences psychologiques et sciences de l’éducation de l’Université Paris Ouest Nanterre, lors de l'Université du Snuipp à Port Leucate. Le Café avait publié son intervention le 30 octobre et revient avec elle sur les question du genre à l'Education nationale. Lors de l'Université du Snuipp à Port Leucate, vous avez signalé ce fameux dictionnaire des écoliers avec ses définitions sexistes. Qu'est ce qui vous a le plus surpris ?

En 2012 écrire des choses cela c'est incohérent avec l'Education nationale qui se prononce pour l'égalité. L'éducation nationale est un milieu où il ya beaucoup de femmes. Le propre des stéréotypes c'est qu'ils sont partagés par tout le monde, femmes comme hommes. PENSER L'ÉMANCIPATION.

Educ Pop Institutionnelle et asso

OUTILS-D'ORGANISATION.