background preloader

Ressources jeunesse (INJEP)

Ressources jeunesse (INJEP)
Durant les "temps morts" (transports en commun, attente...) ou en regardant la télévision, les pratiques numériques se développent. Les jeunes sont plus particulièrement concernés par ces connexions "à tout moment"... 4e article présentant la dernière enquête du Crédoc réalisée en juin 2013... Suite à la publication du rapport de l’enquête du Crédoc sur "la diffusion des Technologies de l’information et de la communication dans la société française" (réalisée en juin 2013), nous vous proposons ici un troisième article centré sur les pratiques des jeunes (12-17 ans et 18-24 ans) (téléphone portable et surtout Internet). L’Adajep présente sa lettre d’information de décembre 2013. L’association propose le 31 janvier 2014 à Bordeaux une journée de sensibilisation à la conservation des archives... En juin 2013, selon le Crédoc, 82% de la population française s’est connectée à Internet.

http://www.ressourcesjeunesse.fr/

Related:  jeunesseM52Conseillers d'éducation populaire et de jeunesse

Politiques publiques de jeunesse (INJEP) Politiques publiques de jeunesse en Europe • Annie Oberti, Jean-Claude Richez Participation des jeunes : regards sur six pays • Valérie Becquet, maître de conférences à l’IUFM de Versailles, chercheure associée au CSO (FNSP/CNRS) Les années 1990 ont vu le développement de nombreux dispositifs visant à renforcer l’inscription des citoyens dans l’espace public. Les jeunes sont également concernés par cette évolution. La création de parlements, de forums et de conseils de jeunes dans de nombreux pays européens leur offre l’opportunité de vivre des expériences politiques le plus souvent avant même qu’ils n’exercent leur droit de vote.

Synthèses en ligne - L'Acteur Rural lundi 31 décembre 2018 Synthèses en ligne Vous aussi souhaitez mettre en ligne des synthèses de vos colloques ? Les guides pratiques Accueil Documentation Les guides pratiques Les guides pratiques Les publications de cet espace sont en téléchargement gratuit. Le guide du bénévolat Guide pour connaître l’essentiel des dispositions soutenant et encourageant le bénévolat

QUELLES POLITIQUES POUR LA JEUNESSE EN FRANCE AUJOURD’HUI ? * - Bordes véronique Depuis les années 1950, la France tente de développer des politiques en direction de la jeunesse. L’Etat français a longtemps renvoyé cette prise en charge au niveau local demandant aux municipalités « d’encadrer » leur jeunesse. Différentes formes de prises en charge ont vu le jour portées par des réflexions différentes selon les élus et les espaces. Une idée sous tend pourtant toujours cette volonté, la nécessite d’une certaine paix sociale.

"18-25 ans : portrait d'une génération" Mis en ligne le mercredi 10 janvier 2007. Le quotidien Ouest France a publié du 7 au 15 décembre 2006, une série de 8 volets intitulée "18-25 ans : portrait d’une génération" Ces articles abordent des thèmes d’actualité concernant la jeunesse avec notamment des contributions de sociologues de la jeunesse. Les thèmes abordés : jeunes et politique, cultures plurielles "Des paroles et des actions pour les élus", un film pour sensibiliser les élus à la création d’activité en milieu rural - Celavar En milieu rural, les entreprises en place ne proposent pas suffisamment d’emplois salariés et offrent peu de perspectives. Dans ce contexte, la création d’activité constitue un facteur essentiel du développement économique des territoires ruraux et une alternative pour l’insertion professionnelle. L’expérience de l’Afip partagée avec ses partenaires européens comme Esdime et Rota do Guadiana au Portugal a permis de travailler sur ce qui constitue le triptyque incontournable pour favoriser de véritables démarches de création d’activité en milieu rural : les porteurs de projets, les accompagnateurs et les élus et responsables locaux. Chacun à un rôle à jouer !

Envie d'agir Inauguration d’un centre EPIDE à Toulouse Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ont inauguré, ce jeudi 23 mars, l’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) de Toulouse. Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2017 - Cérémonie de remise des prix Mercredi 22 mars, l’Observatoire des inégalités a organisé la cérémonie de remise des prix de la 4e édition de leur concours « Jeunesse pour l’égalité » sur le thème « Tous égaux ? ».

Après les évènements de la Villeneuve cet été, dépassons l'hystérie sécuritaire et accentuons les transformations en cours de l'action éducative et sociale ! - Le blog d'Olivier Noblecourt Comme beaucoup d'habitants du secteur 6 et en tant qu'élu municipal, cet été restera pour moi largement marqué par le souvenir des "évènements" qui ont suivi la mort de Karim Boudouda. D'abord parce qu'il y a eu la mort d'un homme, ce qui constitue un drame qui doit être respecté en tant que tel, indépendamment des circonstances. Ensuite parce que l'émotion qui a suivie ce drame, la violence qui l'a accompagnée et l'instrumentalisation politique dont il a été l'objet doivent être analysées pour améliorer l'action publique, en dépit de conséquences qui semblent d'abord très négatives, pour la Villeneuve comme pour l'ensemble de notre ville. En plein accord avec les réactions publiques du Maire lors des évènements de la Villeneuve, il importe d'abord de ne pas céder au discours catastrophiste et anxiogène sur la sécurité, comme nous y ont invité leur instrumentalisation politique et leur hypertrophie médiatique : ni la Villeneuve ni Grenoble ne sont des zones de non-droit.

Bernard Roudet : Portrait social d'une jeunesse Mis en ligne le vendredi 27 novembre 2009. Introduction de l’ouvrage "Regard sur… les jeunes en France" dirigé par Bernard Roudet qui présente dans ce texte l’ensemble de l’ouvrage paru pendant l’été 2009. Qui sont les jeunes Français ? Comment évoluent leurs comportements ? Quels changements sociaux vivent-ils ? Par les réponses qu’il propose, le livre dresse un portrait social des jeunes en France.

Socio travail = jeunes 1Dans les années 1990, plusieurs auteurs ont soutenu et mis en évidence que les jeunes constituaient une avant-garde dans la mesure où ils expérimentaient des formes de travail précaires et flexibles susceptibles par la suite de se généraliser à l’ensemble du salariat (Lefresne, 2003). Peut-on former la même hypothèse en ce qui concerne le rapport qu’entretiennent les jeunes au travail, comme si leur type de comportement constituait la première manifestation d’un nouveau rapport au travail, susceptible de se généraliser peu à peu ? 4Matérialisme ou expressivité ? Démotivation ou investissement intensif ? Phénomène spécifiquement lié à la jeunesse et à l’entrée dans la vie active ou phénomène plus précisément lié à une génération, celle qui a vu son niveau de formation s’accroître considérablement et ses conditions d’insertion se dégrader ? Comportement spécifique à une période de la vie ou à une génération ou comportement en cours d’extension à l’ensemble du salariat ?

Nombreux articles et études autours de la jeunesse. Possibilité de s'abonner à une newsletter. by ccpl53 Dec 2

Related:  Jeunesse et autonomieenfantstefieObservatoires, Instituts, Centres Nationaux, Agences