background preloader

Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale

Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale
Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1). Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie. Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation. À la queue, à la queue ! Les jeunes français sont les champions du désamour de l’école. L'école, un univers pédophobe À quelques exceptions près (4) l’établissement scolaire est un univers pédophobe (5) . Premier conseil : Instituer un moratoire Le dossier scolaire sert souvent à transformer passé scolaire d’un élève en passif. Deuxième conseil : Neutraliser les archaïsmes de la notation (évaluation) Gilbert Longhi Notes :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/03/05032013Article634980631788355759.aspx

Related:  Pédagogies alternativesHandicap & EcolePédagogisons

Conseil de l'innovation : G. Pau-Langevin : Un conseil élargi pour "sortir du sérail" Pour soutenir l'innovation dans l'éducation nationale faut-il s'affranchir de sa hiérarchie ? George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, qui vient de créer le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative, n'est pas loin de le penser. Quel sera le rôle précis du nouveau Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative ? Pourquoi est-il élargi bien au-delà de l'éducation nationale ? Outils - GreenModèlesWord Les modèles proposés ici permettent d'ajouter des onglets au ruban de word. Dans ces onglets se trouvent des boutons qui par simple clic permettent de mettre rapidement un texte en forme, poser une opération, créer un tableau de conversion, insérer automatiquement la date ou un titre, lire un texte à haute voix etc. L'objectif que nous poursuivons, est de fournir aux élèves à partir du CM1, des outils conçus pour eux. Avant de vous être proposés, tous ces outils ont été testés par les enfants du cartable fantastique en situation classe. En parallèle, nous mettons à la disposition des personnes (enseignants, parents, AVS, ergothérapeutes etc....) qui adaptent, des modèles « Adaptateur » regroupant tous les outils des barres « Élèves primaire », plus quelques outils supplémentaires permettant de créer des textes à trous destinés à être imprimés par exemple.

Les 10 fondements de l'apprentissage. Par DISCAS et médiatisé par Nicolas Martello La raison d'être du tutorat à distance est de supporter l'apprentissage des apprenants. Cette vidéo fait un point rapide mais précis sur les fondements de l'apprentissage. Le contenu est l'oeuvre de DISCAS qui fut un bureau privé de consultation pédagogique québécois (1987 à 2006). Le cartable fantastique de Manon - Main - LordinateurDeManon Manon travaille sur un ordinateur portable doté d'un écran de 15.6 pouces, d'un clavier numérique intégré et d'une autonomie suffisante (6 heures) pour qu'elle travaille en classe sur batterie. Elle ne branche l'ordinateur qu'à la maison, jamais à l'école. Partie centrale: tout ce que Manon fait en classePartie jaune à gauche: le coin de ManonPartie orange: les logiciels-outils (Natural reader, Geogebra, Dragon Naturally Speaking, kidsinspiration pour les fractions, Open Office Draw) Téléchargement du fond d'écran

site pour tous les éducateurs en formations ou en postes Decouvrez sur cette page d'autres lieux d'Oasis utiles pour les éducateurs en formation ou en poste. Cliquer sur les liens en fond noir pour accéder aux pages Un site intéressant qui aide à la rédaction des courriers, création d'entreprises... La boite à outils des Moniteurs-éducateurs. Vous y trouverez de nombreuses publications en lien avec le Travail Social Francophone : Des mémoires, des fiches de lecture, des vidéos etc Psychasoc ( Le site de Joseph rouzel ) Educateur spécialisé, Psychanalyste, formateur et superviseur, met au travail la confrontation entre psychanalyse et travail social.

Les fils de la sérendipité - Forum2013 Impressions de forum sur la route du retour lorsque la fatigue submerge de sa vague anesthésiante les émotions et les images, les mêlent dans un tableau pointilliste où chaque couleur devient partie de l’autre et ensemble du tout. En se haussant sur l’escalier de l’Hôtel de Région, on avait une vue plongeante sur les panneaux du forum. Dans l’avion du retour, au dessus de la mer de nuages, je me souviens de cette floraison de projets, ce mouvement perpétuel des idées et des paroles. Je me souviens aussi et surtout de l’atmosphère de bienveillance, d’une arène où le taureau ne serait jamais mis à mort, d’une salle d’écho où les sons discordants deviendraient harmonie. Alchimie des idées qui étrangères les unes aux autres n’en sont pas moins familières, différences des individus, de leur origine, de leur métier, de leur façon de le vivre et pourtant, tant de notes communes qui donnent au final aux branches foisonnantes de l’innovation un air de composition florale, de jardin tropical.

Ressources - LogicielDePoseDopérationsEtGabaritsDopérationsÀUtiliserSousWord Le projet Bomehc est développé par une équipe de l'école centrale de Lille. La partie du logiciel qui nous intéresse particulièrement est l'onglet opérations. Le logiciel permet de poser des opérations très simplement en tapant les nombres sur chaque ligne. Après appuie sur la touche « Entrée » : le nombre est placé à raison d’un chiffre par case. Chaque chiffre est modifiable individuellement. Il est aussi possible de modifier tout le nombre en cliquant sur le bouton rouge à droite.

Cours magistral (apprendre à disparaître à l’ère de la technique) Je fus frappé, lors d’une conférence sur les enjeux du numérique dans l’enseignement supérieur il y a quelques années, par le propos d’un intervenant qui venait de présenter tous ces fabuleux sites de partage de connaissances : Ted, Khan academy… "Avec tous ces sites, il ne servira bientôt plus à rien de suivre des études supérieures dans une université", proclamait fièrement l’intervenant à la fin d’une présentation qui ressemblait plus à la lecture de la liste de favoris de son navigateur web qu’à un véritable exposé. Frappé aussi de lire dans le "petite poucette" de Michel Serres : "l’accès au savoir est désormais ouvert.

Elèves handicapés L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap Les chiffres clésLa professionnalisation au service de la qualité de l’enseignement et de l’accompagnementUne insertion professionnelle facilitée pour les jeunes en situation de handicapLe numérique au service des besoins éducatifs particuliersDossier de présentation du 2 décembre 2016 Reportages vidéo Scolariser son enfant en situation de handicap Scolariser son enfant handicapé

Related: