background preloader

Réseau Education Populaire

http://www.reseaueducationpopulaire.info/

Related:  sylgoarmandopietroéducation populaire

Maison des Jeunes et de la Culture de Ris-Orangis L'université Populaire Laboratoire Social Université Populaire Laboratoire Social envoyé par MJCRISORANGIS Réalisation : Isabelle Leparcq Samedi 12 mars 2011 Université Populaire Laboratoire Social Une journée pour présenter les travaux des groupes de recherche de l’université qui travaillent depuis maintenant deux ans à la MJC. Conférence sur "l'école des compétences" avec Angélique Del Rey lire plus - audioblog - photos> Des nouvelles de l’université populaire… Voila maintenant bientôt deux ans que la MJC a lancé son université populaire à Ris-Orangis. Il est temps pour nous de dresser un premier bilan à mi-parcours de ce projet et de vous expliquer les développements et le travail à venir sur cette nouvelle saison. Expliquons brièvement la démarche : Nous partons des pratiques concrètes des citoyens pour pouvoir faire émerger de la connaissance et du savoir.

Les comptes-rendus de nos conférences débats 30 Juillet 2015 Comptes-rendus de conférence-débat 100 personnes se sont donné rendez-vous le 18 juin 2015 dans les locaux de l’université Paris-Diderot pour traiter des conclusions d’un rapport de l’INJEP sur les dispositifs de participation des jeunes dans les conseils régionaux. L’occasion de passer les champs des études et de la recherche au crible du quotidien des professionnels qui œuvrent à la participation politique et publique des jeunes aux différents échelons du territoire, notamment au niveau municipal. 03 Juin 2015 Le compte Nickel fait sauter les banques C’est une petite révolution dans ce monde sans pitié pour le quidam en délicatesse avec son banquier. Lancé le 11 février 2014, le compte Nickel, une offre bancaire alternative lancée par la Financière de paiements électroniques (FPE), a conquis en un an plus de 100 000 clients. Explications. Nickel, c’est quoi donc ? Une solution de dépôt et de retrait d’argent pour tous, sans conditions de ressources ni de revenus, qui n’est adossée à aucun établissement bancaire, qui n’autorise ni découvert ni épargne, et n’accorde aucun prêt à ses clients.

Education populaire : pour quoi faire ? Les démarches d’éducation populaire visent deux types d’objectifs, en liant toujours les dimensions individuelle, collective et politique. Ici, il s’agit de gagner en audace, en créativité, en capacité à penser par soi-même ; de se questionner sur l’état des choses tel qu’il est ; de comprendre qu’il n’est pas immuable ; de s’autoriser à, de se sentir habilité à, de se sentir capable de, de ne pas s’autocensurer ni s’autolimiter à la place qui nous est assignée par les rapports sociaux, le genre, la culture d’origine ; de favoriser une éducation de toutes et tous par toutes et tous, une valorisation des savoirs de chacun. La première étape de l’émancipation, c’est de prendre conscience des rapports de domination subis, que ceux-ci soient structurels (principalement le racisme, le patriarcat, le capitalisme, l’hétéronormativité) ou propres à chaque groupe (par exemple l’ancienneté, le savoir…). Savoir que l’aliénation existe ne suffit pas.

Top 18 des plus belles réalisations de shadow art (aka. les Maîtres des Ombres…) Faire d'un amas de ferraille a priori informe un bateau ou un couple, en projection sur un mur, c'est possible. Cela demande juste un peu plus de temps que de faire un lapin avec ses mains. Vous aussi vous avez mis 25 ans à maîtriser la forme du lapin en ombres chinoises ? Certains artistes se sont spécialisés dans la transformation d’ombres en œuvres d’art juste en assemblant les objets les plus improbables et en mettant la bonne lumière au bon endroit. Un top qui, à défaut de vous donner du courage dans vos futures tentatives de jeux d’ombres, vous bluffera et vous assurera que finalement, jouer avec la lumière c’est un truc de pro.

Outils pédagogiques Starting Block - Le Repas Insolent - Starting Block Les livrets Repas Insolent /!\ Le livret Repas Insolent est à présent librement téléchargeable et partageable. Toutefois nous vous mettons en garde sur la nécessité d'être formé-e avant d'animer cet outil : cette animation particulièrement complexe suppose non seulement des connaissances solides sur les thématiques abordées, mais aussi une posture adaptée de la part de l'animateur. Qui sommes nous ? - www.afleurdeclown.fr Michaëlla GALLOZZI - Ravigotte, Toupy Pommodor’… Née en 1950 en plein baby boom, elle aime promener son nez là où ça bouge, là où ça innove, là où il y a du vivant ! En 1990, elle devient formatrice pour adultes en Greta après 17 ans d’enseignement des mathématiques, et se passionne pour les démarches pédagogiques qui accompagnent les personnes dans leur recherche et réflexion sur elles-mêmes, dans leur apprentissage et leur créativité.

[Education populaire & Transformation sociale !] FAIRE VIVRE ENSEMBLE LA DEMOCRATIE : UN DEFI POUR DEMAIN. « Faire vivre ensemble la démocratie : un défi pour demain » Forte du succès des Etats Généraux consacrés en 2009 aux services publics et auxquels ont participé plus de 30 000 personnes, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur propose un nouveau rendez-vous aux citoyens. Les Etats Généraux de la Région se tiendront du 10 au 17 février prochains et se prolongeront jusqu’en mai avec les « Fabriques de la Démocratie » sur l’ensemble du territoire régional sur le thème « Faire vivre la démocratie : un défi pour demain ».

Related: