background preloader

Réseau Education Populaire (Site)

Un projet fédérateur pour l'Éducation Populaire I love educ pop L'Engrenage - Coopérative d'Education Populaire Coopérative Vent Debout Scop Le Pavé Petite Poucette, la génération mutante Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. Vous annoncez qu’un «nouvel humain» est né. Je le baptise Petite Poucette, pour sa capacité à envoyer des SMS avec son pouce. Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux grandes révolutions : le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé. Cette mutation, quand a-t-elle commencé ? Pascale Nivelle

Histoire de l'éducation populaire C’est au XVIIIème siècle, à l’époque des Lumières que l’on fait communément remonter l’origine de l’idée d’une « éducation populaire ». Dans un contexte de lutte contre l’obscurantisme et l’emprise de l’Église catholique en France, se diffuse l’idée de la nécessité d’une éducation de toutes et tous, et, en l’occurrence, du peuple, par le peuple, pour le peuple. Ce sont les prémices de l’idée d’éducation d’action directe. En 1792, en pleine révolution, Condorcet remet à l’Assemblée législative un Rapport sur l’instruction publique dans lequel on peut lire : « Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, qui recevront leurs opinions d’une opinion étrangère, en vain toutes les chaînes auraient été brisées, en vain des opinions de commandes seraient d’utiles vérités. Contre l’obscurantisme : Le courant laïc républicain En 1868, alors que le Second Empire s’adoucit, une loi autorise les réunions publiques, dès lors qu’elles ne traitent ni de politique ni de religion.

Olivier Roumieux : Sylvie Fayet-Scribe Sylvie Fayet-Scribe Sylvie Fayet-Scribe est maître de conférences en science de l'information à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne). Elle est docteur en histoire et diplômée en sciences de l'information (DESS Sciences-Po). Elle a co-fondé la revue électronique Solaris en 1994 et vient de publier "Histoire de la documentation en France : culture, science et technologie de l'information (1895-1937)". Archimag. Sylvie Fayet-Scribe. Comment en est-on arrivé à ce terme de "documentaliste" ? L'étymologie est importante. Qui sont Paul Otlet et Henri Lafontaine ? Ce sont deux jeunes juristes qui, dans le cadre d'un stage, font une bibliographie et se rendent compte des manques dans le domaine. La période a été jalonnée de figures marquantes, Otlet et Lafontaine en Belgique, le Général Sébert puis Eric de Grolier ou Suzanne Briet en France… Avaient-ils des points communs ? Les points communs ne sont pas politiques. D'après le témoignage d'Eric de Grolier, c'est très net.

Related: