background preloader

MEN Doc & CDI

MEN Doc & CDI

http://eduscol.education.fr/cdi/res

Related:  documentationSites pour préparation capes

La RD en utilisant la présentation du document de collecte - Carte mentale La recherche documentaire avec la présentation du document de collecte [1] me parait la plus adaptée à la formation à la RD : elle se base sur les pratiques antérieures des élèves, elle est plus intuitive et évite l’écueil de la hiérarchisation des étapes dans la présentation des étapes de la RD. Afin de mieux m’approprier ce déroulé, j’ai réalisé une carte mentale qui en présente les grandes lignes. Cette carte n’est pas exhaustive (je n’évoque pas la hiérarchisation de l’info et la rédaction d’un plan) mais a plus pour objectif de poser les choses. Cette carte sera distribuée sous forme d’extrait lors des différentes séances aux élèves et sa version complète sera affichée au CDI. Elle sera sans doute améliorée, corrigée à l’usage ou avec vos remarques.

Le guide du web 2012 du Café pédagogique : Documentation - CDI Par Julie Anne, Justine Margherin et Fred Yvetot Dix sites, comment se limiter à dix sites ? Quels sont ceux qu'il faut absolument avoir dans nos favoris ? 1- Clemi Développer des compétences transversales, construire une culture générale avec la Webradio Le travail mené dans le cadre des TraAM EMI a permis une collaboration entre 4 collèges de l’académie de Bordeaux et un lycée de l’académie de Créteil. Le groupe de travail interacadémique a choisi de réfléchir à l’utilisation de la webradio comme outil numérique d’enseignement, en plaçant les élèves en situation de production médiatique à l’issue de différentes étapes d’apprentissages. Les établissements impliqués :

Bibliothèque numérique : un renouveau pour la médiation documentaire Le paysage des bibliothèques numériques est loin d'être stabilisé et les multiples accès au livre ne facilitent en rien l'orientation du lecteur. Le travail des médiateurs du livre s'en trouve également complexifié. S'interroger sur les besoins des usagers dans leur contexte, fixer des attentes précises au regard de l'évolution du livre et de la lecture permettra sans doute de faire des choix opportuns correspondant aux situations locales. Un aperçu des questions à se poser avant la mise en place d'une bibliothèque numérique en université a été présenté par Emmanuel Saubion [1] lors des Rencontres Savoirs CDI 2011. Dans cette exploration heuristique le professeur-documentaliste s'interrogera plus particulièrement sur ce qui correspond à son propre contexte pédagogique. Après avoir exploré le contexte, présenté les outils, les supports de lecture et leurs caractéristiques.

Le document de collecte multi-supports "Ma réflexion se porte depuis quelques temps l’idée d’une séquence dont l’objectif serait la création d’un document de collecte multi-supports. Pourquoi un document de collecte multi-supports ? Parce que les documentaires de nos rayonnages de CDI ne doivent pas être des fantômes, parce que la presse est en perte de vitesse auprès des élèves de mon établissement, parce que les sites web sont largement utilisés par les adolescents et surtout parce qu’ils ne sont pas seule source d’information. Mes pratiques - mes « batailles » même - ayant toujours privilégié la complémentarité du support électronique et du support papier, il m’apparait donc essentiel de poursuivre dans ce sens cette possible séquence en SVT pour le niveau 3°. La classe sera divisée en groupes de 3 élèves autour d’un sujet en relation avec le thème Santé et Environnement, avec pour chacun un rôle bien défini :

Blog des cours d'Olivier Ertzscheid (département Infocom) La plupart des services que nous utilisons aujourd’hui sur le web sont gratuits : YouTube, Google, Facebook, LinkedIn et tant d’autres. Or, s’il ne s’agit pas de services publics, il faut bien que ces différents sites gagnent de l’argent. Mais comment s’y prennent-ils ? Voici rassemblés sur le site une infographie qui rappelle les principaux modèles de financement actuellement utilisés sur le web : Plan de développement des usages du numérique à l'École Luc Chatel a présenté les cinq objectifs principaux du plan de développement des usages du numérique à l’école : faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité, former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires, généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail, réaffirmer le partenariat avec les collectivités locales et former les élèves à l’usage des technologies de l’information et de la communication. Pour promouvoir l’utilisation des ressources numériques pédagogiques innovantes, le ministère mettra en place un portail de référencement des ressources pédagogiques, de l’édition publique et privée. Ce portail permettra aux équipes pédagogiques de découvrir les ressources les plus pertinentes pour ses besoins. L’accompagnement des enseignants et leur formation est un facteur clé de succès.

Politique documentaire 2010-2011 La politique documentaire au niveau académique, mise en place, sous l’autorité du Recteur, par l’Inspection Pédagogique Régionale Etablissements et Vie Scolaire, est articulée pour l’année 2010-2011 autour de 3 axes : Réalisation d’une brique documentaire, "le CDI virtuel", dans l’ENT ; Formation des élèves à la maîtrise de l’information ; la place des professeurs documentalistes dans la politique pédagogique de leur établissement : socle commun en collège ; accompagnement personnalisé en lycée ; histoire des arts. Le cahier des charges est élaboré par le Groupe Académique pour la Politique Documentaire (GAPD). Axe 1 : Réalisation d’une brique documentaire, "le CDI virtuel", dans l’ENT.

La sérendipité sur Internet : égarement documentaire ou recherche créatrice? Alternative aux paradigmes établis, pied de nez aux méthodologies rigoureuses, la sérendipité, ou la découverte par hasard ou par sagacité de résultats qu’on ne cherchait pas, est célèbre dans le domaine scientifique pour avoir abouti à de grandes découvertes. Le hasard et l’accident ont permis entre autres de découvrir l’Amérique, le vaccin antivariolique, la pénicilline, la radioactivité, ainsi que des inventions davantage prosaïques telles que le post-it, la gomme à effacer ou la tarte tatin. Le terme de sérendipité, néologisme imaginé par Horace Walpole en 1754, fait référence au conte oriental Voyages et aventures des trois princes de Serendip où les protagonistes résolvent des mystères en procédant par hypothèses successives. Aussi appelée happenstance (le fait d’être au bon endroit au bon moment), la sérendipité revêt des apparences diverses selon qu’elle permet de découvrir une chose à laquelle on ne s’attendait pas ou bien de rencontrer par hasard ce à quoi l’on aspirait. 1.

affordance.info Dans la vision de celui que l'on considère comme le père fondateur d'internet, Vannevar Bush, le chemin compte autant que le lien. Ce que recouvre cette expression est simple : la navigation, parfois aléatoire, souvent hasardeuse, stochastique, qui nous permet soit d'établir un lien vers un contenu, soit de tomber sur lui au détour d'un lien, ce chemin là est l'essentiel. La "navigation", le "parcours" sont les composantes fondamentales de l'écosystème du web et les liens, les hyperliens, s'ils sont structurants, s'ils sont les "ancres" nécessaires, n'en sont que des épiphénomènes. Ce qui compte pour Facebook ce n'est pas le chemin mais le lien. Éduquer aux médias numériques, quels enjeux pour l’école ? En naviguant sur ce site, des traceurs de mesure d’audience ont été générés, vous pouvez les supprimer et les interdire à l’avenir en bloquant sur votre navigateur les cookies de domaine d’origine xiti.com. X Pour paramétrer les traceurs Cartable en ligne Éduquer aux médias numériques, quels enjeux pour l’école ? <ul class="ancres"><li><a href="#un">Mer­credi 6 f&ea­cute;vrier 2013 &ndash; Do­mi­nique Car­don</a></li><li><a href="#deux">Mer­credi 13 f&ea­cute;vrier 2013 &ndash; Mi­chel Guillou</a></li><li><a href="#trois">Mer­credi 20 f&ea­cute;vrier 2013 &ndash; Ca­rol Ann O&rs­quo;Hare</a></li><li><a href="#quatre">Mer­credi 27 f&ea­cute;vrier 2013 &ndash; So­phie Ner­bonne, <acro­nym title="Com­mis­sion na­tio­nale in­for­ma­tique et li­bert&ea­cute;">CNIL</acro­nym></a></li><li><a href="#cinq">Mer­credi 20 mars 2013 &ndash; Louise Mer­zeau</a></li></ul>

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI. L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ?". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI.

Veille éducation numérique — Enseigner avec le numérique Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. Les œuvres du domaine public en accès libre et gratuit Éducation et apprentissages à la lumière du numérique <ul class="ancres"><li><a href="#un">Mer­credi 9 mars 2011 - G&ea­cute;rard Berry</a></li><li><a href="#deux">Mer­credi 16 mars 2011 - Elena Pas­qui­nelli</a></li><li><a href="#trois">Mer­credi 23 mars 2011 - Alain S&ea­cute;r&ea­cute;</a></li><li><a href="#quatre">Mer­credi 30 mars 2011 - Paul Ma­thias</a></li><li><a href="#cinq">Mer­credi 6 avril 2011 - &Ea­cute;ric Bruillard et Fran&cce­dil;ois Vil­le­mon­teix</a></li></ul> Mercredi 9 mars 2011 Gé­rard Berry Les in­ver­sions men­tales du nu­mé­rique Pro­fes­seur au Col­lège de France.

Related: